Livre sur Cocoa

Bonjour à  tous. Je lance ce sujet pour aborder deux points.



Premièrement : connaissez-vous le livre de Pejvan Beigui intitulé "Objective-C 2.0", édition PEARSON ? Que vaut-il ? (j'ai déjà  le Aaron Hilegass)



Deuxièmement, je me rends compte que ,avec simplement des moyens d'autodidacte (livres, la doc Apple et le présent forum) j'ai réussi à  faire de gros progrès en programmation OS X. La question est : existe-t-il des formations pour adultes (types "cours du soir") organisés, qui par les universités ou assimilés, qui par des organismes privés, sur le sujet ? Le but n'étant pas une reconversion professionnelle mais d'être épaulé pour aller encore plus loin et être capable de développer des applications vendables. Je précise que je suis en région Midi-Pyrénées et que je peux très facilement me rendre à  Toulouse.



Merci d'avance

Réponses

  • Je ne connais pas ce livre.



    Concernant les formations, j'en donne, c'est un bon moyen de passer un palier de connaissance à  condition de trouver un bon formateur. Ce qui est de plus en plus complexe avec le monde présent sur le marché aujourd'hui malheureusement.



    Je te recommanderais plutôt les vidéos de la WWDC et les programming guide d'Apple pour continuer à  évoluer gentiment.
  • JE729JE729 Membre
    février 2013 modifié #3
    Pour ma part, j'avais acheté il y a un moment le livre dont tu parles "Objective-C 2.0" et j'en ai pas retenu grand chose. Le livre est surtout une sorte de rappel sur la syntaxe et autres particularités (les protocoles, la gestion de la mémoire, centre de notification). Il est petit et transportable et peut donc être pratique lorsqu'on a pas encore trop compris les mécanismes. Par ailleurs, le reste du livre est surtout consacré à  des choses plus "avancées" : tests unitaires, exception, mélange avec du C++. Il ne parle donc pas vraiment de Cocoa mais d'Objective-C (tu peux toujours le feuilleter à  la fnac)



    "Programmation Cocoa sous Mac OS X" de Aaron Hillegass m'avait beaucoup plus, il est simple et complet. Apres avoir parcourue plusieurs fois ce livre et fait plusieurs projets personnels, j'ai acheté "Les design patterns de Cocoa" que j'ai bien aimé. à‰tant totalement autodidacte comme toi, j'ai comme même dû m'accrocher pour tout comprendre : le lire et relire ^^. A toi de voir selon ton niveau.



    Au niveau d'objective-C dans la semaine, j'ai lu ça : http://www.macg.co/n...our-os-x-et-ios



    Mais tous ses livres ne parlent pas vraiment que de Cocoa donc si quelqu'un connait un livre bien ciblé, je suis moi aussi très intéressé image/smile.png' class='bbc_emoticon' alt=':)' /> (Il reste dans tous les cas toujours la doc...)
  • J'ai les deux. Celui d'Aaron a plus une notion d'apprentissage.

    Celui de Beigui est plus un rappel, un lexique. Une sorte de petite doc un peu plus explicite que la doc Apple (parce que disponible en français et que je trouve ça toujours relaxant de lire de temps en temps un peu de français, un peu comme ici) qu'on peut trimballer partout avec soi.
  • Le livre de Scott Stevenson (Cocoa and Objective-C, up and running), en anglais mais très pédagogique est une très bonne introduction à  Cocoa, d'autant qu'il reprend quelques bases de C (pointeurs, énumérations, structures) et même de programmation tout court (conditions, boucles) avant de rentrer dans le vif du sujet. Scott Stevenson est le webmaster de l'excellent site (même si pas mis à  jour depuis quelques temps) CocoaDevCentral où on retrouve quelques articles qui ont été développés dans le livre.
  • CéroceCéroce Membre, Modérateur
    Scott Stevenson a aussi son blog (lui non plus, pas très à  jour).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.