Gestion du Retina et iPhone 5 obligatoires au 1er mai

SmySmy Membre
mars 2013 modifié dans Actualités #1
J'avais raté cette news Apple, mais il semble qu'il devienne obligatoire de gérer le retina et les écrans 4 pouces de l'iPhone 5 au 1er mai pour toute soumission (nouvelle appli ou mise à  jour).



https://developer.ap...php?id=3212013b



Je vais encore râler (comme ici http://forum.cocoaca...ode-45-et-armv6 ), mais j'ai toujours une grosse base installée et plus de 7% de clients actifs qui seront perdus...

Réponses

  • 'Smy' a écrit:


    Je vais encore râler (comme ici http://forum.cocoaca...ode-45-et-armv6 ), mais j'ai toujours une grosse base installée et plus de 7% de clients actifs qui seront perdus...




    Pourquoi qui peut le plus ne peut pas le moins ?

    Il faut simplement ajouter des x2 pour faire du Retina. Il n'y a rien à  enlever.
  • SmySmy Membre
    mars 2013 modifié #3
    'jpimbert' a écrit:


    Pourquoi qui peut le plus ne peut pas le moins ?

    Il faut simplement ajouter des x2 pour faire du Retina. Il n'y a rien à  enlever.




    Non, pour supporter l'iPhone 5, tu dois forcément passer sur Xcode 4.5/4.6, et du coup tu perds la compatibilité armv6 (iPhone 3G, iPod touch 1 et 2).
  • SethySethy Membre
    Je vais peut être "encore" écrire une connerie, mais il suffit que tes clients continuent à  utiliser l'appli telle qu'elle est aujourd'hui, non ?
  • Non parce que si tu met à  jour ton appli sur l'appStore qu'un utilisateur d'iPhone 3GS la supprime et essais de la réinstaller il ne pourra plus le faire si il a dépensé des sous dessus ça risque de le rendre un peu colère tout ça je penses.
  • FKDEVFKDEV Membre
    Il y aura peutetre des derogations.

    Ou alors il faudrait une notion d'app limitée à  des versions inferieures sinon cela revient à  dire : "jeter vos anciens devices" et ca n'a pas d.interet, meme commercialement.



    Par exemple, deezer a une app special iOS 3/4. Je l'utilise, cela permet de recycler des vieux iPhone/iPod.
  • C'est une bonne idée ça. S'il y a rupture de compatibilité il faut créer une autre application pour les nouveaux modèles et surtout pour les nouvelles règles. Et ne plus toucher l'ancienne application qui du coup reste disponible pour les anciens modèles.



    Mais je suppose qu'Apple va réagir à  ce genre de mesure anti politique d'obsolescence.
  • FKDEVFKDEV Membre
    Le porblème c'est que tu perds le *momentum* de ton app, le rang, les liens sur le web, les reviews....

    Il vaudrait mieux pouvoir recréer une app pour les vieux modèles mais c'est totalment contraire a ce qui est annoncé.



    Sinon en mettant juste l'image de demarrage por l'iphone 5, on n'a pas la compatibilité. Faut-il vrament utiliser le dernier Xcode ?
  • zoczoc Membre
    'FKDEV' a écrit:


    Le porblème c'est que tu perds le *momentum* de ton app, le rang, les liens sur le web, les reviews....


    ... et le client doit repayer d'application...
  • Au boulot on est bien content. C'est chiant de devoir supporter autant de device. Et malheureusement ça augmente les risques de bugs d'un version à  l'autre, même en faisant bien les choses.


    'Nasatya' a écrit:


    Non parce que si tu met à  jour ton appli sur l'appStore qu'un utilisateur d'iPhone 3GS la supprime et essais de la réinstaller il ne pourra plus le faire si il a dépensé des sous dessus ça risque de le rendre un peu colère tout ça je penses.




    D'où l'intérêt de toujours copier ses apps sur iTunes.

    Je me demande si Apple ne va pas finir par sortir la possibilité de télécharger la dernière version compatible avec le device. J'ai remarqué via une restauration iCloud que ça m'avait réinstallé des applications mais pas leur dernière version. Je suppose donc qu'Apple possède un système de "versionning" pour chaque app du store.
  • SmySmy Membre
    mars 2013 modifié #11
    Ce n'est que de l'obsolescence forcée, point. Qu'ils obligent les développeurs à  supporter l'iPhone 5 peut se comprendre, mais dans ce cas il ne fallait pas qu'ils retirent l'arm v6 des dernières versions de Xcode, ou qu'ils donnent la possibilité d'uploader plusieurs binaires, l'un pour les anciens appareils et l'autre pour les nouveaux...



    FKDEV, le coup de l'image marche sur Xcode 4.3/4.4, et l'appli est bien compatible avec tous les appareils, mais c'est rejeté à  la soumission...



    Je ferai des stats cette semaine pour voir combien j'ai de nouveaux acheteurs avec ces appareils, pour voir combien je vais perdre. Là  je sais juste que j'ai 7% de concernés sur les actifs du dernier mois.
  • FKDEVFKDEV Membre
    mars 2013 modifié #12
    La question a sans doute déjà  été abordée, mais n'y a-t-il pas moyen de modifier la dernière version de Xcode pour permettre le choix d'un ancien arm ?

    Au final c'est juste une option qui va dans la ligne de commande du compilateur et qui n'est pas listé dans le GUI de Xcode non ?



    Autre question : sur quel critère se basent ils pour détecter la version de Xcode dans l'app soumise ?





    C'est une obsolescence programmée qui ne rapporte pas grand chose à  mon avis. Car je suppose que beaucoup de ces devices ont déjà  été remplacés. Ceux qui trainent sont utilisés en seconde main par des personnes qui n'aurait pas acheté un smartphone récent (enfants, conjoint qui utilise 10% du tel, papi/mamie, etc)





    Il y aussi le cas de la mise à  jour de l'app via iTunes. Mais là , iTunes pourrait savoir sur quelle version de device sont installées les apps (via sa base de donnée et via iCloud) et donc il pourrait conserver la dernière version compatible de l'app ou plusieurs versions quand il y a plusieurs devices.
  • SmySmy Membre
    'FKDEV' a écrit:


    La question a sans doute déjà  été abordée, mais n'y a-t-il pas moyen de modifier la dernière version de Xcode pour permettre le choix d'un ancien arm ?

    Au final c'est juste une option qui va dans la ligne de commande du compilateur et qui n'est pas listé dans le GUI de Xcode non ?




    C'est l'inverse de ce que j'avais tenté de faire (ajouter le Default568 sur Xcode 4.3), et il semblerait que ce soit possible oui, puisque gcc sait toujours générer de l'armv6. Je cherche, bonne idée...




    Autre question : sur quel critère se basent ils pour détecter la version de Xcode dans l'app soumise ?




    Aucune idée, mais c'est peut etre un peu risqué de modifier l'archive avant la soumission...
  • 'Smy' a écrit:


    C'est l'inverse de ce que j'avais tenté de faire (ajouter le Default568 sur Xcode 4.3), et il semblerait que ce soit possible oui, puisque gcc sait toujours générer de l'armv6. Je cherche, bonne idée...



    Aucune idée, mais c'est peut etre un peu risqué de modifier l'archive avant la soumission...




    Ce n'était pas pour modifier l'archive mais pour savoir si l'idee du dessus est vraiment bonne. Si on ne sait pas sur quoi est basé le rejet, on risque de chercher longtemps. Déjà , est-ce que c'est un rejet en review ou un refus de soumission de la part de l'application loader ?



    Techniquement, en utilisant la ligne de commande xcodebuild, tu dois pouvoir rajouter facilement des flags pour le compilateur :

    xcodebuild -project myproject.xcodeproj 'OTHER_CPLUSPLUSFLAGS=something'



    Reste a trouver 'something'.





  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    Quand le Info.plist est traité pendant le process de compilation (= les variables utilisées dans le PLIST sont remplacées, le PLIST converti en binaire, etc), pas mal de clés y sont rajoutées.



    Il suffit une fois l'application compilée d'aller ouvrir sont Bundle dans le Finder, et de regarder un peu le contenu du Info.plist final qui y est mis dedans, qui va donc contenir les clés que vous avez mis dans votre MonApp-Info.plist de votre projet mais également d'autres clés comme plusieurs indiquant la version de Xcode utilisée, la version du compilateur, du SDK...
  • SmySmy Membre
    mars 2013 modifié #17
    Je viens d'extraire via Flurry les données sur les nouveaux utilisateurs du dernier mois, sur mon appli qui a le plus de volume (> 15.000 par mois) :



    [font=courier new,courier,monospace]6.1.2..42%

    6.0.1..17%

    6.1....12%

    5.1.1...7%

    4.2.1...6%

    6.0.....4%

    6.1.3...4%[/font]



    Si j'ajoute toutes les < 4.3, j'arrive à  un peu moins de 7% de nouveaux utilisateurs sur la période...



    C'est bien de continuer à  supporter les anciens appareils quand tout le monde abandonne. Il manque juste un filtrage des applis compatibles sur l'App Store image/rolleyes.gif' class='bbc_emoticon' alt='::)' />
  • SmySmy Membre
    Suite de mes investigations sur les chiffres des nouveaux utilisateurs du dernier mois, cette fois ci sur mon appli payante qui a le plus de ventes :

    3,2% d'iOS < 4.3





    Je pense que je ne vais rien faire jusqu'au 1er mai et je vais attendre de voir si Apple accepte à  cette date toujours les applis à  la fois iPhone 5 et armv6. Je suivrai donc les mises à  jour de Doodle Jump...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.