Débutant cherche tuteur pour me mettre le pied à  l'étrier

Débutant sur Paris cherche tuteur pour me mettre le pied à  l'étrier afin de programmer des applications pour Iphone.


 


Merci par avance.


Réponses

  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    juin 2013 modifié #2
    Hello,

    Un peu light comme premier message !
    • Tu as quel budget ?
    • Tu as déjà  contacté des boites de formation ?
    • Ca veut dire quoi débutant ? (quelle formation tu as à  la base ? jamais fait de prog du tout, déjà  fait de l'itératif ? déjà  fait de la POO ? du C ? du C++ ? du Java ?
    Et sinon il est d'usage :
    • de se présenter dans la section Présentation des Membres du forum (justement pour qu'on sache un peu tout ça, qui tu es et quel est ton niveau pour adapter)
    • d'utiliser la section dédiée pour poser ce genre de question " du coup je déplace le sujet " car le Coin Canapé est pour parler de tout sauf du dev... En plus tu serais allé dans la section dédiée à  la formation tu aurais vu qu'il y a déjà  plein de sujets qui abordent la question...
    Bon courage
  • J'ai fait un peu de programmation objet sur VBA pour Excel.


    La programmation en soit ne me fait pas peur mais il faut m'aider à  entrer dans la syntaxe et dans Xcode qui foisonne de menus...


     


    Je recherche de l'aide gratuite de la part d'une personne prête à  me dépanner surtout pour me lancer.


    Je veux bien travailler gratuitement pour une start-up ou autre si cela me permet de me former sur le tas...


    En espérant avoir répondu au mieux aux questions...

  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    Ouah... passer de VBA sous Excel à  Objective-C/Cocoa pour iOS... y'a un sacré gap. Et un sacré boulot de formation.

    C'est utopique de penser que tu trouveras une personne qui va bien vouloir te former gratuitement. Les formations, c'est du boulot, de l'expertise, du temps passé à  accompagner et expliquer... s'il existe des formations iOS et des boites de formation, qui font payer ces dernières et c'est bien normal, ce n'est pas pour rien ;)

    Travailler gratuitement pour une startup pourrait être une idée, mais aucune startup ne prendra qqun dont il y a toute la formation ObjC à  faire. Tu seras + contreproductif que productif pour la boite, ils passeront + de temps à  t'accompagner et t'expliquer que toi à  leur apporter qqch donc ils ne s'y retrouveront pas. C'est peut-être un peu rude que de te le dire comme ça, mais c'est la réalité des choses.

    C'est un peu comme si tu disais "bonjour j'aimerai apprendre à  construire un appareil électronique, disons une calculette... et comme bagage en électronique... bah j'ai déjà  fait l'électricité de ma maison et soudé 2 fils". Je dis pas que c'est impossible d'apprendre tout ça, surtout si tu as la passion et la volonté c'est très bien, y'a pas de soucis. Mais c'est du boulot, je veux dire c'est pas juste apprendre à  cuisiner du boeuf quand tu sais déjà  cuisiner du poisson quoi... ça va prendre du temps et va coûter un peu d'argent à  investir... ça ne s'apprend pas en qques mois, et ça nécessite un budget.

    Ce qu'il faut si tu n'as pas de budget pour te payer une formation, c'est au moins t'acheter plusieurs bons bouquins pour apprendre au fur et à  mesure le langage, le framework, l'IDE Xcode (+ un peu OSX si tu viens du monde Windows), les Design Patterns utilisés en Cocoa et les concepts de POO appliqués à  l'ObjC, etc... et de potasser tout cela, et suivre des tutos, etc.
    Tu as déjà  plein de sujets sur le forum qui traitent de la question (références de livres, etc...), il suffit d'aller dans le forum "Etudes, Formations & Livres" (où j'ai déjà  déplacé ton sujet)... donc je te laisse les lire il y a déjà  de quoi faire. Parce que trouver un bénévole qui va passer un temps non négligeable pour t'aider à  passer de tes connaissances en VBA à  du dev ObjC sous iOS et être sollicité par toi régulièrement pour te servir de tuteur... tout cela gratuitement, ça ne doit exister qu'au pays des bisounours...
  • Et bien je crois que je vais continuer à  galérer tout seul...


     


    C'est juste idiot de passer des heures à  trouver un truc qu'un être humain peut t'expliquer en une minute...


     


    Au plaisir


  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    Je comprend ta frustration, et juste pour être clair je t'ai pas dit tout ça juste pour te décourager ou par manque de bonne volonté. C'est juste la réalité du marché.

    Si tu veux te lancer dans l'électronique et apprendre à  créer ta calculette alors que tu n'as comme expérience que ton électricité de maison et quelques soudures mais ne sait pas programmer un microcontrolleur (ou FPGA ou PIC ou Arduino ou autre), il va te falloir apprendre beaucoup de concepts pour arriver à  ton but. Et chacun de ces concepts ne s'expliquent pas en une minute. La personne à  qui tu vas demander un coup de main pour t'expliquer vite fait 2-3 trucs que tu n'as pas compris, elle va prendre 15mn pour t'expliquer un bout de concept, 20 autres pour t'expliquer un autre truc... et tout ça c'est chronophage.

    Si tu as des questions particulières sur des trucs précis ("J'ai lu tel bouquin et tel tuto, j'ai essayé ça et ça mais ça ne marche pas, vous pouvez m'aider sur ce point ?" ou "je comprend pas trop le concept de delegate, j'ai lu la doc et ça m'a éclairé mais y'a un point que je capte pas"), les forums sont faits pour cela. Tu as à  disposition une communauté bénévole qui est prête à  répondre à  tes questions dans la mesure du possible, et dans le cadre d'échanges et partages de connaissances.

    Mais un tuteur attitré qui pourrait être là  régulièrement pour répondre à  tes questions, il prendra pas une minute par-ci une minute par-là , il va en prendre bcp plus, et cela va prendre sur son temps de production (et donc c'est normal qu'il y ait une compensation financière en retour). J'en connais qqch, en tant qu'expert iOS dans ma boite je suis dérangé régulièrement par des collègues, tantôt l'un tantôt l'autre pour poser une question technique ou discuter d'un concept (et crois-moi ça prend pas juste une minute) et au final à  la fin de ma journée bien souvent j'ai produit l'équivalent de 30% de ma journée au lieu de 100%...

    Si tu as des trucs où tu y passes des heures alors qu'un humain peut t'expliquer en une minute, bah vient poser ta question spécifique sur le forum. En plus, y'aura pas 1 humain, mais plutôt pas loin de 3000 prêts à  te répondre...
  • Comment savoir quelle version de Xcode tourne sur "mon" mac ?

  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    Comme avec n'importe quelle application sur Mac. Dans le menu au nom de l'application -> A propos (About en anglais)


    Je comprend donc a ta question que tu n'as pas non plus spécialement d'expérience sur Mac, genre les habitudes et principes de OSX, tous les raccourcis ou concepts qu'on retrouve partout dans toutes les applis, fenêtres, etc, bref le fonctionnement de tous les jours ? Pour ça aussi je te conseille un petit bouquin parce que là  aussi il y a des choses a apprendre qui vont t'être utile et te faciliter la vie ensuite plutôt que de chercher 3h certains trucs ;)
  • juin 2013 modifié #9

    Je trouve qu'Aligator a été bien sympathique avec toi, parce que me concernant je t'aurai bien foutu un coup de pied au cul plutôt que de mettre le tiens à  l'étrier.


    Bienvenue quand même.


  • Merci pour tout je suis sur la bonne voie.


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.