RESTful et sécurité

FreyskeydFreyskeyd Membre
juin 2013 modifié dans Langages Web & serveurs #1

::

 

Bonjour à  tous,

 

 

Je sais que cette question a surement dû être posé des dizaines de fois sur des sujets relativement similaires, j'en suis même l'autre d'un sur RESTKit et l'authentification. 

 

N'étant pas exactement lié au framework RESTKit je préfère rouvrir un sujet pour plus de clarté si des personnes font une recherche sur le sujet.

 

Bref, pour ce qui est de ma question c'est surtout au niveau de la sécurité sur une api RESTful.

Je suis conscient que la première des protections est d'utiliser du SSL. Mais quand est-il de la suite?

 

Je ne suis pas un expert en sécurité informatique et je ne suis pas non plus un black hat donc excuser moi si je me trompe sur certains aspects. Je corrigerai le post en fonction des remarques.

 

 

Ce qui me pose problème sur le HTTPS c'est que les identifiants/mdp sont cryptés dans le HEADER. Un hacker pourrait donc facilement analyser une trame et les récupérer.

 

J'ai lu un article intéressant qui traite de la création d'une api REST par token qui selon moi semble plus solide qu'un HTTPS (je peux me planter..).


 


Pour résumer rapidement l'article, les étapes de création de création et de traitement d'une requête ce passe comme ceci : 


  1. Le client construit sa requête
  2. Le client ajoute à  sa requete le timestamp et l'uri de la requête
  3. Le client encode sa requête avec sa clé privé
  4. Le client envoi sa requête en passant en header, le hashage, sa clé public et la requête
  5. Le server reçoit la requête, regarde si le timestamp est valide (moins de 15minutes)
  6. Le server va chercher la clé privé lié à  la clé public qu'il a détecté
  7. Le server va hasher la requête qu'il a reçu avec le timestamp de la requête  la requête en elle même et l'uri d'accès
  8. Si le hash client et le hash serveur sont identiques, la requête est traité