Le métier de développeur mobile au quotidien.

Bonjour à  tous et à  toutes,


 


Ayant bientôt la possibilité de suivre une formation de longue durée sous iOS/Androà¯d, j'aimerais poser quelques questions aux développeurs mobiles confirmés, freelance ou travaillant au sein d'une startup ou entreprise de grande taille.


 


J'aimerais savoir quels sont les aspects du métiers que vous trouvez les plus agréable et surtout, quelles difficultés principales vous rencontrez au niveau technique (diversité des appareils, des versions des OS...), humain (comprendre les besoins des clients par exemple) ou autres.


 


Je voudrais aussi me faire une idée des différentes tâches qui vous sont confiées au quotidien.


Est-ce principalement du "simple" codage à  partir de spécifications clairement établies, ou participez-vous également à  d'autres activités, par exemple l'analyse fonctionnelle des besoins des clients, le design d'interaction voire même du design graphique...


 


Le développement d'application mobiles permet-il de se spécialiser comme dans le monde du web, par exemple en s'occupant de tout ce qui est modèle et persistance des données, ou faut-il être polyvalent à  presque tous les niveaux de l'architecture?


 


Je me demandais également quelles qualités personnelles vous jugez essentielles pour réussir dans ce métier.


 


Je me permet de vous poser ces questions directement car j'ai trouvé très peu d'informations pertinentes à  ce sujet sur le net, et ce type d'information pourrait être extrêmement utile à  des personnes cherchant à  s'orienter dans ce métier.


 


Merci d'avance, 


 


Gilles


 


 


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Réponses

  • Bonjour Gilles,


     


    Une petite présentation est toujours la bienvenue avant de poser des questions sur un forum. Cela permettra de connaitre ton âge, ton niveau de formation, tes objectifs... toutes ces choses utiles qui aideront les autres membres à  faire une réponse adaptée à  tes questions. 


     


    Personnellement je ne suis qu'un amateur autodidacte donc je vais laisser les pro répondre. Quoi qu'il en soit les réponses vont dépendre de ta présentation. On ne répond pas pareil à  un collégien de fin de 3ième qui recherche un stage qu'à  un quinquagénaire qui est en reconversion. Cela dit sans aucun a priori ; tout le monde à  sa place sur un forum. 


     


    Bienvenue dans le monde du chocolat ;-)


     


    seb


  • CéroceCéroce Membre, Modérateur
    mars 2014 modifié #3

    J'aimerais savoir quels sont les aspects du métiers que vous trouvez les plus agréable



    Ce qui est dramatique, c'est que j'ai du mal à  répondre à  cette question...

    Je crois que c'est la découverte, le challenge intellectuel, l'envie de faire quelque chose de beau et bien fignolé.

     



    et surtout, quelles difficultés principales vous rencontrez au niveau technique (diversité des appareils, des versions des OS...)



    Je dirais que ce qui est particulièrement ennuyeux, ce sont les différences graphiques; la taille de l'écran bien sûr, mais surtout assurer la compatibilité entre iOS 6 et iOS 7.

    Ensuite, le déploiement des applications est souvent laborieux.

    Je trouve que le cycle de développement est lent (écrire, lancer le simu, attendre, corriger, etc).

    Il y a ces demandes interminables de pouvoir noter/commenter/partager sur Facebook, Twitter et compagnie, qui n'ajoutent pas de fonctionnalités à  l'appli mais qui nous demandent des heures.

    En fait, tous ces détails qui nous barrent le chemin au quotidien.


    Pour ce qui est de la programmation pure, ce sont les difficultés habituelles: gérer la complexité, et la doc qui est soit trop touffue, soit incomplète. Rien de spécifique au développement mobile.

     



    humain (comprendre les besoins des clients par exemple) ou autres.



    Ma principale difficulté est que les clients ne se rendent pas compte de la quantité de travail qu'il me demandent. Ils veulent quelque chose d'aussi bien que ce que fait Facebook avec 20 ingénieurs parmi les meilleurs au monde, mais avec un petit budget et des délais courts.


    L'autre difficulté est qu'ils me disent tous "je veux quelque chose de simple", mais ils sont incapables de faire des choix.

     



    Je voudrais aussi me faire une idée des différentes tâches qui vous sont confiées au quotidien.

    Est-ce principalement du "simple" codage à  partir de spécifications clairement établies, ou participez-vous également à  d'autres activités, par exemple l'analyse fonctionnelle des besoins des clients, le design d'interaction voire même du design graphique...



    Pour ma part, nous partons souvent d'une vague idée. Aussi je fais tout, sauf la partie purement graphique.

     



    Le développement d'application mobiles permet-il de se spécialiser comme dans le monde du web, par exemple en s'occupant de tout ce qui est modèle et persistance des données, ou faut-il être polyvalent à  presque tous les niveaux de l'architecture?



    D'après mes discussions avec les programmeurs qui travaillent en agences, je dirais qu'il faut être polyvalent. Peut-être que cela va se spécialiser, mais ce n'est pas encore le cas. Cela dit, tout le monde a ses spécialités.

     



    Je me demandais également quelles qualités personnelles vous jugez essentielles pour réussir dans ce métier.



    àŠtre persévérant et curieux.


  • zoczoc Membre

    Ma principale difficulté est que les clients ne se rendent pas compte de la quantité de travail qu'il me demandent. Ils veulent quelque chose d'aussi bien que ce que fait Facebook avec 20 ingénieurs parmi les meilleurs au monde, mais avec un petit budget et des délais courts.



    Moi c'est pareil, a un tel point que j'ai parfois envie de laisser tomber toute cette merde et d'aller élever des vaches (je suis savoyard d'origine, chez nous c'est plus les vaches que les chèvres). D'ailleurs je suis actuellement sur un projet personnel permettant de faire un tracking GPS en temps réel de chaque vache d'un troupeau avec un moniteur de stress afin de détecter automatiquement les attaques d'animaux sauvages.


    Sinon pour le reste, tout pareil que Céroce.


    PS: Je ne suis pas développeur mobile, mais embarqué (en ce moment), et les problématiques sont les mêmes.

    PS2 : L'histoire du tracking de vache, c'est une blague  ;D (quoique, il y a peut-être un marché).




  • Bonjour Gilles,


     


    Une petite présentation est toujours la bienvenue avant de poser des questions sur un forum. Cela permettra de connaitre ton âge, ton niveau de formation, tes objectifs... toutes ces choses utiles qui aideront les autres membres à  faire une réponse adaptée à  tes questions. 


     


    Personnellement je ne suis qu'un amateur autodidacte donc je vais laisser les pro répondre. Quoi qu'il en soit les réponses vont dépendre de ta présentation. On ne répond pas pareil à  un collégien de fin de 3ième qui recherche un stage qu'à  un quinquagénaire qui est en reconversion. Cela dit sans aucun a priori ; tout le monde à  sa place sur un forum. 


     


    Bienvenue dans le monde du chocolat ;-)


     


    seb




    Salut Seb, tu as tout à  fait raison, je vais faire un post de présentation de ce pas.

  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    mars 2014 modifié #6


    je suis savoyard d'origine, chez nous c'est plus les vaches que les chèvres




     


    Oh putain, un savoyard ! Tout s'explique.


    J'ai vécu 10 ans à  15km de Aix et 5km d'Albens, dans un bled paumé nommé Saint-Germain la Chambotte.


  • zoczoc Membre


    Tout s'explique.


     




    Ca veut dire quoi ça  ? 


     


    Moi je suis né à  Albertville et j'y ai vécu jusqu'à  atterrir sur la côte d'azur pour mes études d'ingénieur.

  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    mars 2014 modifié #8
    Bonjour Gilles,

    Question et débat très intéressant que tu ouvres là , je vais tâcher d'y répondre au mieux.

    Pour ma part, je suis développeur professionnel depuis 9 ans, je suis passé par pas mal de langages, du C, C++, script shell, javascript, ruby, et j'en passe. Personnellement, je suis tombé dedans bien avant d'en faire mon métier puisque cela fait bien + de 9 ans que j'en fais. Passionné par la pomme, j'ai fait pas mal de dev pour OSX avant aujourd'hui de me spécialiser dans iOS et ne plus quasiment faire que cela depuis qques années.
     

    J'aimerais savoir quels sont les aspects du métiers que vous trouvez les plus agréable et surtout, quelles difficultés principales vous rencontrez au niveau technique (diversité des appareils, des versions des OS...), humain (comprendre les besoins des clients par exemple) ou autres.
     
    Je voudrais aussi me faire une idée des différentes tâches qui vous sont confiées au quotidien.

    Personnellement, mon métier actuel est excessivement varié, et c'est justement ce qui me plait.

    Aujourd'hui, je suis "architecte solutions mobile", ce qui veut dire que dans mon métier au quotidien je ne développe plus tellement à  proprement parler (j'écris de moins en moins de ligne de code, ce n'est plus moi qui pond les milliers de lignes d'un programme mais mes collègues que je chapeaute) mais je conçois l'architecture logicielle d'une application (sa structure, son organisation, le découpage en modules qu'il faut faire, etc...), aide à  construire la structure du projet et le modèle de données, et aussi j'apporte des solutions concrètes aux problématiques que peuvent avoir les développeurs avec qui je travaille (utiliser tel design pattern ici pour se faciliter la vie sur telle problématique, conseiller telle approche ou tel framework pour tel problème), j'enseigne les process & bonnes pratiques, et je travaille sur l'industrialisation de ces process (intégration continue, etc).

    C'est un métier à  la fois très intéressant et qui me passionne ("pisser du code" c'est bien mais je préfère et j'adore trouver des solutions à  des problématiques concrètes par des solutions d'architecture), et qui me met énormément en contact avec mon équipe. Concrètement, je suis rarement sur un seul projet donné, mais plutôt touche à  tout à  participer à  plusieurs projets.
     

    Est-ce principalement du "simple" codage à  partir de spécifications clairement établies, ou participez-vous également à  d'autres activités, par exemple l'analyse fonctionnelle des besoins des clients, le design d'interaction voire même du design graphique...

    Ayant également de la séniorité et de l'expertise dans le domaine, je suis de plus souvent consulté pour assister le client. C'est la partie "conseil" de mon métier, tant sur l'aspect fonctionnel pour comprendre ce que le client veut comme application (car bien souvent il ne le sait pas lui-même, l'idée est excessivement vague). Donc clairement les niveaux techniques comme fonctionnels des clients varient énormément, mais il faut avouer que dans la majorité des cas le client ne connait pas le domaine.
    • Soit on a des clients un tant soit peu techniques, qui ont déjà  fait des projets mobiles ou au moins travaillé dans des domaines proches de l'informatique, et ils ont alors quelques spécifications à  nous fournir et ils cadrent quelques points techniques, mais dans les faits il manque toujours des choses dans leurs spécifications quand même car il y a plein de Use-Cases auxquels ils ne pensent pas (car d'erreur, cas où il n'y a pas de réseau ou une mauvaise connexion, cas où l'application est interrompue par un appel extérieur, considérations concernant la batterie, cas d'usages propres à  la mobilité, et j'en passe). C'est alors notre travail de l'accompagner pour mieux spécifier tous ces cas et l'aider à  décider de ce qu'il veut faire dans ces cas-là 
    • Soit on a des clients qui n'y connaissent rien, et qui viennent nous voir avec une description de ce qu'ils veulent qui tient sur une serviette en papier, et qui ne réalisent pas toutes les problématiques qu'il peut y avoir dans le développement d'un logiciel (sans même parler de développement mobile pour le cas d'iOS)
    Malheureusement, dans les deux cas les clients ne se rendent manifestement pas compte du travail à  accomplir (je rejoins mes collègues sur ce point) et pensent souvent qu'il suffit d'assembler 2-3 briques comme avec des légo pour avoir une super app. C'est sans doute ce que je trouve à  la fois le plus intéressant (comprendre ce que veux le client, l'aider à  spécifier) et le plus dur dans le métier (car on n'a jamais l'info dont ont a besoin, le client ne se décide jamais, ne comprend pas pourquoi on a besoin de penser à  tous les cas, pensait pas que ça serait si compliqué, ne nous fournit jamais le nécessaire à  temps, en particulier les flux d'accès à  ses WebServices quand il y en a besoin, etc...).

    Avec certains clients, en particulier des petites boites ou des startup ou des individuels, c'est passionnant car ils s'investissent dans leur projets, finissent par comprendre les problématiques car ils s'investissent quasi autant que nous dans l'avancement du projet. Mais ça reste rare. Dans la plupart des cas, surtout quand ce sont des boites de taille un peu plus conséquentes, cela peut vite devenir prise de tête car ils considèrent que tout est de notre faute si cela n'avance pas, alors que de notre côté on est en attente d'inputs de leur part (spécifications fonctionnelles plus détaillées, réponses à  des questions fonctionnelles ou techniques, flux de WebServices, Contrats d'Interface, ...).

    C'est parfois un peu comme si on était architecte immobilier et que le client nous demandait de construire les fondations et tous les murs de la maison alors qu'il ne savait pas encore combien de pièces il voudrait. Ou nous demandais de faire les murs et poser la tapisserie alors qu'on n'a pas encore posé le câblage électrique mais qu'il nous dit qu'on verra plus tard pour savoir où on mettra les prises... bah oui mais non, il faut avoir bien étudié la question avant pour pas avoir à  tout casser après coup ;-) Et ça beaucoup de clients ont du mal à  le comprendre et ça fait de cela une des choses les plus difficiles du métier à  mon sens. Pas le côté technique, mais le côté implication du client. 

    Le développement d'application mobiles permet-il de se spécialiser comme dans le monde du web, par exemple en s'occupant de tout ce qui est modèle et persistance des données, ou faut-il être polyvalent à  presque tous les niveaux de l'architecture?

    Pour moi un bon développeur doit sans aucun doute être polyvalent. On ne peut à  mon sens pas vraiment se spécialiser au point d'être uniquement dédié modèle de données. On peut avoir une orientation de prédilection, mais si on ne connait pas tout ce qu'il y a autour un minimum on aura du mal à  correctement et efficacement avancer sur un sujet particulier, car il dépend un peu du reste.

    Pour ma part en tant qu'architecte mobile, je connais à  peu près tous les niveaux, des frameworks existants our faire à  peu près tout sur iOS (de la Géoloc, du Twitter/Facebook, de l'accès aux contacts, du traitement d'image, de la gestion de données...). Evidemment je ne connais pas tout par coeur (quoique... ^^) et il y a des sujets que je maà®trise moins que d'autres car j'ai moins pratiqué, mais j'ai quand même une vue d'ensemble qui est bien pratique voire nécessaire pour pouvoir proposer des architectures logicielles viables. Alors certes cela va avec mon caractère touche à  tout et passionné qui ne rate pas une occasion pour apprendre de nouvelles choses aussi, mais je serais focalisé sur un seul sujet particulier je serais à  la fois moins efficace et moins utile.
     

    Je me demandais également quelles qualités personnelles vous jugez essentielles pour réussir dans ce métier.

    La curiosité, la patience, la soif de connaissance et la passion.

    Pour moi, un bon ingénieur de manière générale n'est pas une personne qui connait tout " on ne peut pas tout connaà®tre d'un univers donné " mais une personne qui a une perpétuelle envie d'apprendre, et surtout qui sait où chercher l'information dont elle a besoin quand elle en a besoin.
    Je préfère (y compris quand je fais passer des entretiens d'embauche d'ailleurs) qqun qui ose me répondre "je ne sais pas" à  une question, et va chercher par lui-même la réponse au bon endroit, et la trouver en sachant utiliser les bons mots clés, que qqun qui me dit qu'il connaà®t tout et qui agit comme un vendeur de magasin à  te raconter des c*nneries plutôt que d'avouer ne pas connaà®tre immédiatement la réponse par peur de passer pour qqun d'incompétent (le comble étant que c'est en répondant n'importe quoi qu'il montre justement son incompétence).
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur

    Je trouve que le cycle de développement est lent (écrire, lancer le simu, attendre, corriger, etc).

    Pour répondre à  cette remarque, je viens de créer un post dédié au sujet du Live Coding, on en reparle là -bas pourne pas trop polluer le sujet de Gilles ;)
  • Ayant bientôt la possibilité de suivre une formation de longue durée sous iOS/Androà¯d, j'aimerais poser quelques questions aux développeurs mobiles confirmés, freelance ou travaillant au sein d'une startup ou entreprise de grande taille.

    Je vais paler avec mon expérience du coup. Pour situer, j'ai une formation d'ingénieur en informatique, et je fais du développement iOS depuis que je suis diplômé (et j'ai fais mes 6 mois de stage de ma dernière année en iOS).
    Je suis dans une p'tite boà®te type start-up. Et je suis le seul à  faire du dév' iOS. Je suis par conséquent le référent, le maà®tre, l'élève et la p'tite main. Je vois donc tout de A à  Z sur mes applications.
    Je travaille dans la domotique, et je suis donc amener à  faire communiquer mes applications via Bluetooth, Bluetooth Low-Energy (à  séparer du Bluetooth classique, car c'est sensiblement différent en terme d'approche), iBeacon (que je sépare, car l'approche est différente du BLE) et ce qui est de la "data" plus classique : 3G/Wi-Fi et assimilé.

     

    J'aimerais savoir quels sont les aspects du métiers que vous trouvez les plus agréable et surtout, quelles difficultés principales vous rencontrez au niveau technique (diversité des appareils, des versions des OS...), humain (comprendre les besoins des clients par exemple) ou autres.

    Surmonter les challenges. C'est mon principal attrait. Avoir une problématique, proposer des solutions (en terme de design/ergonomies), puis des réponses concrètes (en terme de code).
    J'aime bien discuter avec d'autres collègues, bien qu'ils ne fassent pas de dév' iOS, de nos différentes problématiques, et arriver avec des idées nouvelles d'algorithmies.

     

    Je voudrais aussi me faire une idée des différentes tâches qui vous sont confiées au quotidien.
    Est-ce principalement du "simple" codage à  partir de spécifications clairement établies, ou participez-vous également à  d'autres activités, par exemple l'analyse fonctionnelle des besoins des clients, le design d'interaction voire même du design graphique...

    Dans mon cas, je participe peu aux réunions avec les clients, les personnes dans ma boà®te s'en occupant étant assez au courant des nouveautés, mais il arrive relativement fréquemment que je sois consulté de manière ponctuelle (C'est possible ça ?). En fonction des projets aussi, je peux être amené à  discuter du design (cela dépend surtout s'il est internalisé/externalisé, mais également si j'ai rencontré un problème, ou que j'ai fait la remarque que ce truc ne fait pas du tout iOS, que moi-même je ne l'ai pas compris alors que j'essaye de me tenir au courant des nouveautés du code, des technos, mais également de différentes applications au niveau design).
     

    Le développement d'application mobiles permet-il de se spécialiser comme dans le monde du web, par exemple en s'occupant de tout ce qui est modèle et persistance des données, ou faut-il être polyvalent à  presque tous les niveaux de l'architecture?

    Comme je fais tout moi-même, ma réponse sera sûrement biaisée.
    Je pense qu'il est beaucoup plus dur, au niveau des applications iOS, à  moins de tourner vraiment sur de grosses usines à  gaz comme on peut voir sur les applications desktop (qui a pensé ERP, Photoshop et autre ?). Il sera plus rare de retrouver un découpage FrontEnd/BackEnd comme en web par exemple.
    On peut se retrouver à  bosser sur une seule partie en équipe, mais rien ne dit qu'au prochain projet, on fera obligatoirement la même partie.
    De plus, il est toujours intéressant, de savoir faire-ci et ça, ne pas forcément maà®triser sur le bout des doigts, mais beaucoup d'éléments peuvent facilement et sont souvent repris (qui a dit UITableView ?).

    Je me demandais également quelles qualités personnelles vous jugez essentielles pour réussir dans ce métier.

    Passion.
    L'essentielle qualité pour moi, c'est la passion.
    On m'a toujours dit qu'un bon ingénieur est quelqu'un qui fait de la veille. Il se tient au courant des nouveautés, etc. Sinon, il sera vite dépassé. Surtout au niveau iOS, où chaque année, il y a une nouvelle version d'iOS et son SDK, de réelles nouveautés apparaissent avec les avancés hardware (BLE, iBeacon, etc.)
    Et se tenir au courant sans être passionné, c'est plus dur quand même.
    Maintenant, il faut de la patience, de la logique également.
  • SpekSpek Membre


    Ayant bientôt la possibilité de suivre une formation de longue durée sous iOS/Androà¯d, j'aimerais poser quelques questions aux développeurs mobiles confirmés, freelance ou travaillant au sein d'une startup ou entreprise de grande taille.




     


    Et bien je vais faire comme mes camarades ici présent et te répondre. Je suis actuellement développeur dans une boit qui en compte une quinzaine, mais le seul qui développe pour le milieu du mobile. Cela va faire 10 ans que je développe en entreprise et un peu plus de 13 ans que je suis passé de développement occasionnel à  "ben ça va être mon métier." Malheureusement je ne suis pas un développeur Objective C, je suis arrivé là -dedans il y a bientôt deux ans. J'été et suis toujours développeur Java pour Android. Suite à  la demande de mon patron actuel j'ai redéveloppé le projet en Objective C et suis arrivé sur ce forum.


     

     




    J'aimerais savoir quels sont les aspects du métiers que vous trouvez les plus agréable et surtout, quelles difficultés principales vous rencontrez au niveau technique (diversité des appareils, des versions des OS...), humain (comprendre les besoins des clients par exemple) ou autres.




     

    Principalement, toute la recherche sur les solutions à  apportés, se prendre la tête des heures pour passer une difficultés et y arriver,c'est cette sensation qui fait avancer. 

    Les principaux problèmes ? Les commerciaux. Ils sont pires que les clients. Ils sont capable de me vendre des trucs improbables pour signer les contrats et après te sortir "il faut y arriver". Résultat, prise de tête, galère avec le projet, brainstorming avec le responsable technique et oui ou non nous le ferons. Certains me vendent mes des choses qui ne sont pas dans les applications mais ils sont persuadés que si.

     


     




    Je voudrais aussi me faire une idée des différentes tâches qui vous sont confiées au quotidien.


    Est-ce principalement du "simple" codage à  partir de spécifications clairement établies, ou participez-vous également à  d'autres activités, par exemple l'analyse fonctionnelle des besoins des clients, le design d'interaction voire même du design graphique...




     

    En fait cela dépend de mon objectif actuel Mais cela est souvent dans cette ordre et s'étale sur plusieurs jours / semaine.

     - Recherche d'une solution pour une nouvelle fonctionnalitée à  ajouter.

     - Développement, gros "pissage de code". (Objective C / Java / PHP)

     - Integration graphique en partenariat avec les graphistes.

     - Crushed time. Les deux derniers point avec la deadline beaucoup plus proche que prévue.

     - Envoi de l'application et réponses au premier retour.

     

    Il m'arrive quelque fois de me déplacer chez des clients mais cela s'est raréfié.

     


     




    Le développement d'application mobiles permet-il de se spécialiser comme dans le monde du web, par exemple en s'occupant de tout ce qui est modèle et persistance des données, ou faut-il être polyvalent à  presque tous les niveaux de l'architecture?




     

    La dessus je suis assez d'accord avec Larme. Mais pareillement je suis le seul développeur dans ce domaine. 

     


     




    Je me demandais également quelles qualités personnelles vous jugez essentielles pour réussir dans ce métier.




     

    Principalement la passion, la patience, l'envie et surement maso quand je relis les posts. Nous aimons tous nous prendre la tête.

    Et certainement pouvoir s'adapter à  toute situation. Le milieu informatique et plus particulièrement le développement mobile est très rapide et change souvent à  toi de le suivre.







  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur

    Les principaux problèmes ? Les commerciaux. Ils sont pires que les clients. Ils sont capable de me vendre des trucs improbables pour signer les contrats et après te sortir "il faut y arriver". Résultat, prise de tête, galère avec le projet, brainstorming avec le responsable technique et oui ou non nous le ferons. Certains me vendent mes des choses qui ne sont pas dans les applications mais ils sont persuadés que si.

    Ah oui alors là  je plussoie, j'avais oublié de parler de cet aspect malheureusement tellement vrai...

    Le nombre de projets où les commerciaux ont vendu des choses sans nous demander notre avis de savoir si c'était faisable, ou pire encore, où on leur a dit "ça c'est faisable mais c'est compliqué faut provisionner 10 jours" et qu'à  la fin tu te rends compte qu'ils ont dit au client "on fait ça en 5 jours" parce que ça donne une image des mecs qui assurent et que ça permet de vendre 2x moins de jours donc 2x moins cher (au lieu de faire une remise commerciale, ou baisser les tarifs journaliers, ils préfèrent baisser le nombre de jours pour réaliser l'appli... ça me sidère toujours autant).
    Résultat des courses : on a un temps ridiculement petit pour faire des choses impossibles, et soit on fait de la m*rde car pressés par le temps à  cause des commerciaux qui ont modifiés nos chiffrages malgré nos alertes, soit on arrive pas à  le finir dans les temps (comme on l'avait annoncé), on se prend des pénalités de retard, le client n'est pas content, ça nous fait du taf en + pour corriger les soucis... mais le commercial est parti depuis longtemps du projet et s'en fiche puisque lui il a touché sa prime quand le projet a été signé et c'est tout ce qui l'intéresse :-/
  • Commerciales: sous espèce de politiques  (ou l'inverse).


    Ils sont capables de vous faire prendre votre vessie pour une lanterne et après vous allez vous brûler les doigts!!


  • SpekSpek Membre


    Commerciales: sous espèce de politiques  (ou l'inverse).


    Ils sont capables de vous faire prendre votre vessie pour une lanterne et après vous allez vous brûler les doigts!!




    C'est tellement ça.

  • muqaddarmuqaddar Administrateur


    Ca veut dire quoi ça  ? 


     


    Moi je suis né à  Albertville et j'y ai vécu jusqu'à  atterrir sur la côte d'azur pour mes études d'ingénieur.




     


    C'était une boutade sur les savoyards, rien de perso... ;)


    Ils sont un peu repliés sur eux-mêmes quoi... :)

  • Merci de tout coeur pour vos réponses, ça m'éclaire beaucoup.


     


    Vous confirmez en fait pas mal d'impressions que j'avais déjà  à  la base. Je vais peut-être éviter de parler des aspects les plus négatifs avec les commerciaux à  l'entretien (ni des vaches d'ailleurs).


  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    octobre 2014 modifié #17
    Evite aussi de traiter les commerciaux de vaches :D
  • SpekSpek Membre

    Nan mais au moins il faut admettre un truc de bien avec les commerciaux. C'est à  la fin de la journée, quand tu discute avec tes collègue des blagues que te font les développeurs et bien tu ris (et même beaucoup).


  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    Un homme survole la campagne à  bord d'une montgolfière. Il réalise soudain qu'il est perdu. Il réduit alors son altitude et apercoit bientot un homme sous sa nacelle. Il se rapproche à  portée de voix et lui crie :
    "Excusez-moi ! Pourriez-vous m'aider ? J'ai promis a un ami de le rejoindre il y a une demi-heure, mais je ne sais plus ou je suis!"

    L'homme à  terre répond :
    - "Bien sur ! vous êtes à  bord d'une montgolfière se déplaçant à  environ 10 mètres du sol, entre 40 et 42 degrés de latitude Nord et entre 58 et 60 degrés de longitude Ouest"
    - "Vous devez être Ingénieur" avance l'aérostier
    - "C'est exact" répond l'homme a terre, "Comment avez-vous deviné ?"
    - "Eh bien, répond l'aérostier, c'est simple : tout ce que vous m'avez dit est techniquement correct, mais je n'ai aucune idée de ce que je peux faire de votre information, et le fait est que je suis toujours perdu !"

    L'homme à  terre répond alors :
    - "Vous devez être Commercial !"
    - "C'est exact répond l'aérostier, mais comment avez-vous deviné ?"
    - "Eh bien c'est simple" répond l'homme à  terre : "vous ne savez pas ou vous êtes ni ou vous allez. Vous avez fait une promesse ne sachant comment vous y tenir et vous supposez que je vais régler le problème à  votre place. Le fait est que vous êtes exactement dans la position ou vous étiez avant que l'on se rencontre, mais maintenant, quelque-part, c'est de ma faute !"
  • tabliertablier Membre
    mars 2014 modifié #20

    @muqaddar



    J'ai vécu 10 ans à  15km de Aix et 5km d'Albens, dans un bled paumé nommé Saint-Germain la Chambotte.



    Je connais bien! Mon Beauf habite là . Mon épouse est de la région d'Annecy: région magnifique squattée par les suisses.


    Connais-tu la différence entre la Savoie et la Haute-Savoie?  (je sais, ça dérive!)


     


    @Aligator:  C'est assez ça!


  • SpekSpek Membre


    Un homme survole la campagne à  bord d'une montgolfière. Il réalise soudain qu'il est perdu. Il réduit alors son altitude et apercoit bientot un homme sous sa nacelle. Il se rapproche à  portée de voix et lui crie :

    "Excusez-moi ! Pourriez-vous m'aider ? J'ai promis a un ami de le rejoindre il y a une demi-heure, mais je ne sais plus ou je suis!"


    L'homme à  terre répond :

    - "Bien sur ! vous êtes à  bord d'une montgolfière se déplaçant à  environ 10 mètres du sol, entre 40 et 42 degrés de latitude Nord et entre 58 et 60 degrés de longitude Ouest"

    - "Vous devez être Ingénieur" avance l'aérostier

    - "C'est exact" répond l'homme a terre, "Comment avez-vous deviné ?"

    - "Eh bien, répond l'aérostier, c'est simple : tout ce que vous m'avez dit est techniquement correct, mais je n'ai aucune idée de ce que je peux faire de votre information, et le fait est que je suis toujours perdu !"


    L'homme à  terre répond alors :

    - "Vous devez être Commercial !"

    - "C'est exact répond l'aérostier, mais comment avez-vous deviné ?"

    - "Eh bien c'est simple" répond l'homme à  terre : "vous ne savez pas ou vous êtes ni ou vous allez. Vous avez fait une promesse ne sachant comment vous y tenir et vous supposez que je vais régler le problème à  votre place. Le fait est que vous êtes exactement dans la position ou vous étiez avant que l'on se rencontre, mais maintenant, quelque-part, c'est de ma faute !"




     


    En buvant le café le matin c'est toujours plaisant ^^

  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur
    mars 2014 modifié #22

    Un berger de Saint-Germain la Chambotte fait tranquillement traverser son troupeau de moutons pour l'amener dans un autre champ.


    Zoc arrive en 4x4. Il vient du grand sud et il s'est tapé 2h de bouchons. Ce troupeau de mouton qui n'en fini pas de traverser fini de l'exaspérer.


    Il sort de sa bagnole et challenge le berger : si je te dis combien de moutons il y a dans ce troupeau, tu m'en donnes un. Top là  ?

    Le berger prend le pari.


    Zoc sort son iPhone 5s, explique que son prototype d'appli lui permet d'interroger les satellites et de déterminer le nb de moutons et lui dit "vous avez 1234 moutons".


    Le berger opine du chef et Zoc charge un mouton dans son coffre.


    Le berger ajoute "Si je devine ton métier, tu me rends mon mouton" ? Zoc prend le pari.


    - "Vous êtes consultant".

    - "Comment avez vous deviné ?"

    - " 1 - vous êtes venu sans qu'on vous demande rien. 2 - vous me donnez une info que j'avais déjà . 3 - vous ne comprenez rien à  mon métier puisque vous m'avez pris mon chien"


    Bon, elle est un peu vieille mais Zoc et ses vaches m'y ont fait penser ;)


  • Le Berger est aussi mauvais commercial qu'un développeur, sinon il aurais demandé le chien ET la voiture !
  • tabliertablier Membre
    mars 2014 modifié #24

    @ LeChatNoir  ( svp, ne pas passer devant le 4x4 de zoc )


    Raté, à  Saint germain la Chambotte il n'y a que des vaches, pas de moutons. Mais il y a des chiens, je confirme!


     


      8--)   Pour vôtre gouverne: La différence entre la Savoie et la Haute-Savoie est la même qu'entre la couture et la haute-couture!    (j'espère que je n'ai fâché personne!)


  • DrakenDraken Membre
    mars 2014 modifié #25
    Une province pour les gens normaux et une autre pour les snobinards abordant des marqueurs sociaux ultra-onéreux, c'est bien ça ?
  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur

    bah, tout ça, ça vaut pas les Hautes Alpes >:D


  • zoczoc Membre

    Vos histoires ne tiennent pas la route, je ne roule pas en 4x4  ;D


  • Bon, je vais quand même répondre à  majorgilles qui à  ouvert ce post:


    Le métier de développeur mène à  tout ou à  n'importe quoi, même à  ce défouler sur un forum. Pour cela il suffit d'en sortir!


     


    @LeChatNoir


    Lyon, ce n'est pas tout à  fait les hautes alpes!


  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur

    Les Hautes Alpes, c'est un peu mon paradis à  moi. Disons que c'est là  bas que j'aimerai vivre.


     


    Le gros défaut de la région, c'est le bassin de l'emploi malheureusement :(


  • Bonjour tout le monde, je tenais à  vous remercier encore une fois pour vos réponses, j'ai obtenu la formation que je recherchais et c'est en partie grâce à  vous et à  la qualité de vos réponses.


  • Et qu'as-tu choisi ?


    Avec nos réponses, le monde du développement mobile t'intéresse ?


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