Hackathon Beacon

Hello, 

Ce weekend je vais au Hackathon Beacons à  Londres organisé par BeMyApp.


Après avoir développé la feature au boulot, je pense etre en mesure de dev quelque chose de sympa :)


Y'en a qui ont prévu d'y aller? 


Le lien pour les intéressés: http://beacon.bemyapp.com/


 


J'attends vos réponses :)


Réponses

  • Je n'ai encore jamais touché au dev iBeacon. Mais le Hackathon à  l'air sympa. Je n'y vais pas mais j'ai toujours été intéressé par ces "concours" de développement qui mêlent codage, design, inventivité, etc :)


  • Le problème avec iBeacon c'est que la définition est confuse.

    En tant que dev, je ne vois pas la difference avec bluetooth LE ? Est-ce un profil particulier ?

    En tant que client, je ne vois pas d'application utile pour moi.


    Apple met en avant une techno qui n'a pas d'application concrete utile immédiatement. Ce n'est pas dans les habitudes de la société de faire du vaporware.


    C'est un peu comme le QRCode... Vous allez voir ça va être génial.
  • LarmeLarme Membre
    avril 2014 modifié #4


    Le problème avec iBeacon c'est que la définition est confuse.

    En tant que dev, je ne vois pas la difference avec bluetooth LE ? Est-ce un profil particulier ?

    En tant que client, je ne vois pas d'application utile pour moi.




    Au niveau du BLE pur, c'est juste un profil.


    Au niveau d'iOS (je suppose que c'est identique au niveau Mac OS X), c'est différent.

    C'est à  dire que ce que fourni Apple est plutôt haut-niveau, et il différencie BLE & iBeacon.

    Du coup, c'est un peu chiant, mais comme le iBeacon ne fait que transmettre des infos (UUID, Major, Minor, + le truc de proximité, sans se demander si quelqu'un reçoit ou non, il s'en fout), si tu as un iBeacon paramétrable il faut repasser en mode " BLE " par derrière. I.e, passer entre des CLBeacon (qui font bien partie de CoreLocation) à  des CBPeripheral (de CoreBluetooth).


    Pour ceux qui ne s'en soucie pas, c'est plutôt pas mal. Ils ont juste à  intégrer la partie CoreLocation à  leur apps et à  fournir les infos en fonction. Pour moi qui bosse dans les deux, c'est plutôt contraignant. Maintenant, un iBeacon n'a pas de raison d'être modifié H24, une set-up et c'est bon, m'enfin.

     


    En tant que client particulier, l'utilité est mineure, je dirais. Ce qui est pas mal, c'est qu'avec iOS7.1, ça " réveille " l'app (notif ?) d'après ce que j'ai pu lire, même si elle n'était pas en background. J'ai pas testé, mais c'est intéressant. J'ai l'impression qu'iOS enregistre en interne les UUID qu'on a cherché.

     


    En tant que pro, ça peut-être très intéressant. Notamment, car cela permet, avec l'app qu'il faut et programmée pour, d'avoir une meilleure géolocalisation (localisée). Par exemple, sur les iBeacons, y'a un paramètre qui renvoie : RSSI/Tx à  1m. C'est con, mais ça permet de placer plus finement qu'en regardant uniquement le RRSI. Donc si t'en as un peu partout, avec l'application adaptée, tu sais où est le client. Donc si tu te trouves dans telle pièce d'un musée, paf, ça lance la piste audio descriptive, etc. Les usages sont encore à  bien inventer/tester je pense, mais l'idée est là . De même, tu pourrais potentiellement sécuriser des paiements en ligne. L'utilisateur est bien localisé à  tel endroit, etc. Et c'est via ça que je pense Apple, qui a refusé le NFC et a privilégié le BLE peux jouer sa carte et entrer sur du paiement.


     


    Au niveau du dév' iOS, c'est chiant, mais vu que c'est haut-niveau, pas possible d'écouter sur iOS les autres iBeacon si tu ne connais pas leur UUID. En bref, quand tu créés ton truc d'écoute, tu enregistrer des UUID, jusqu'à  20 actifs il me semble.


     


     


     


    Pour en revenir au topic, je n'irais pas. Je trouve que son utilité n'est pas encore bien définie, et cela ne m'intéresse pas pour le moment. De plus, j'suis overbooké.


  • FKDEVFKDEV Membre
    avril 2014 modifié #5

    Hum j'ai des doutes. 


    Dans un musée c'est quand même plus compliqué que de taper le numéro de l'oeuvre ou de la salle.


     


    Peut-etre dans certains milieux professionnels pour accélérer l'identification de matériel en maintenance. Mais quand on en est là , on a déjà  pas mal optimisé ses processus.

  • FKDEVFKDEV Membre
    avril 2014 modifié #6

     .




  • Hum j'ai des doutes. 


    Dans un musée c'est quand même plus compliqué que de taper le numéro de l'oeuvre ou de la salle.




    Pourquoi c'est plus compliqué ? Au contraire, moi je vois quelque chose de beaucoup plus simple. L'utilisateur se balade avec son iPhone, lorsqu'il arrive devant une oeuvre, boum ça lance une fenêtre avec la description et une proposition d'audio-guide. ça me semble beaucoup plus naturel et plus simple que de devoir à  chaque fois taper le numéro.


     


     




    Peut-être dans certains milieux professionnels pour accélérer l'identification de matériel en maintenance. Mais quand on en est là , on a déjà  pas mal optimisé ses processus.




    Oui et on peut trouver plein d'autres idées comme ça. Personnellement je pense que iBeacon a de l'avenir. Je trouve ça génial de se balader dans un magasin par exemple, et que l'iPhone nous propose des choses qui peuvent nous intéresser ou une description, etc. Comme l'a dit Larme, "Les usages sont encore à  bien inventer/tester".

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.