Crash Reports: les alternatives à  iTunes Connect

MalaMala Membre, Modérateur
avril 2014 modifié dans Objective-C, Swift, C, C++ #1

Comme certains l'on déjà  constaté, le suivi des crashs sur l'App Store est très obscur avec Apple. Il faut en effet un certains nombre de crashs remontés par les utilisateurs pour commencer à  les voir apparaitre dans son compte iTunes Connect. De même, la publication de nouvelles versions d'une appli a pour effet de supprimer les anciens historiques.


 


Contacté entre autre sur ce sujet, la réponse d'iTunes Provider Support reste bien vague...


 



We appreciate your feedback regarding this issue and will keep this in mind for future enhancements.


In regards to your inquiry about crash logs, if there is insufficient data for a report to be generated, the tab will be blank. This does not indicate a problem with your iTunes Connect account or with the report system. There are many potential causes of insufficient data. If the report covers a newly released app version or a newly released version of the iOS, then little time may have elapsed before the report was generated for diagnostic logs to be received. Also, various factors can reduce the amount of available data. Logs are submitted only by users who opt in to send diagnostic data to Apple, and statistical sampling techniques are applied to the submitted data.



 


Alors pendant ce temps, la résistance s'organise pour palier au manque car nos utilisateurs eux ne manquent pas de nous luncher sur l'App Store à  la moindre occasion sans même que nous ayons droit de réponse.


 


Différentes solutions existent, qu'elles soient gratuites ou payantes. Avez-vous optez pour l'une d'elle? Si oui je vous propose de nous dire le pourquoi du comment afin de nous constituer une petite base de connaissance commune.


 


Pour ma part, je suis actuellement en train de tester HockeyApp qui est une surcouche payante de PLCrashReporter


http://hockeyapp.net


Les avantages que je lui trouve:


- serveur de consultation en ligne.


- symbolisation automatique des logs.


- à  la fois compatible iOS et Mac OS.


- équipe prompte à  répondre aux questions sur leur forum.


Réponses

  • Bonjour,


     


    J'utilise Crashlytics.


     


    Avantage :


    Simple d'utilisation et d'installation.


    On peut faire un lien avec Asana pour les rapports de bug.


    Compatible iOS et Androà¯d


    Les logs remontée sont claires : Classe + ligne


    On peut placer un watcher sur une application pour recevoir des mails à  chaque bug.


     


    Lien : http://try.crashlytics.com/sdk/


     


    K.


  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    avril 2014 modifié #3
    J'utilise Crashlytics, mais que pour les phases de développement quand on fait des livraisons intermédiaires à  nos clients pendant qu'on crée l'appli.

    Une fois qu'elle est prête et qu'on publie sur l'AppStore, je ne vois aucun intérêt de le garder, car le système d'Apple qui remonte les crashs sur iTunesConnect me convient très bien (contrairement à  toi, apparemment) :
    • Le fait qu'ils appliquent des cribles statistiques m'arrange, car ça évite d'être pollué par un crash qui est arrivé à  un utilisateur sur 50000 et qui n'est pas significatif
    • Le fait qu'à  chaque nouvelle version les crash repartent de zéro, je trouve ça bien au contraire, et tout ce qu'il y a de plus logique. Un crashlog n'a plus aucun sens si le code a changé depuis et que ce ne sont plus les mêmes méthodes que tu appelles depuis.
    • L'aggrégation et le DataMining fait par Apple nous enlève une belle épine du pied, évitant d'avoir les crashs en double ou triple pour rien par exemple.
  • MalaMala Membre, Modérateur

    Dans mon cas la problématique est peut être un peu différente des applis mobiles. Pour des applis Desktop, les tarifs sont globalement plus élevés et le parc d'utilisateurs moins important. La relation client est alors d'autant plus importante que l'utilisateur va être plus exigeant par rapport à  son achat.


     


    Personnellement, je ne veux pas qu'Apple fasse de tri car un seul crash report peut très bien suffire à  mettre à  jour un bug important. Pour prendre un exemple concret, l'un de mes utilisateurs m'a remonté un bug sur MarScaper HDR récemment. En fait, il utilise un logiciel spécifique en amont pour faire ses panoramas photo et celui-ci supprime une partie des Exif (infos de prise de vue). Du coup, cela a mis chez moi au grand jour un bug: plantage si certaines données Exif sont absentes car je m'attends de bonne guerre à  du tout ou rien au départ. Si cet utilisateur n'avait pas pris la peine de m'envoyer un mail, je n'aurais jamais pris connaissance du bug.


     


    Avec HockeyApp, je peux non seulement solitciter l'utilisateur pour qu'il m'envoie le rapport en direct instantanément mais je peux en plus avoir son nom, son mail ainsi qu'un commentaire s'il est capable d'expliquer les symptômes. Beaucoup d'utilisateurs n'envoient jamais de rapport car ils savent pertinemment qu'il n'y a jamais de retour possible avec les crash reports d'Apple.


     


    La conservation d'un historique n'est pas un mal. Certains bugs sont délicats à  investiguer (tout le code de l'appli ne change pas à  chaque mise à  jour). Avoir un ordre d'idée de quand ils sont apparues peut donner des pistes. Mais encore faut-il qu'ils soient tous tracés...


     


    Concernant les crashs en double, je ne sais pas pour Crashlytics mais il semble qu'HockeyApp gère ça assez intelligemment en regroupant les crash similaires ensembles d'après mes premiers essais.


  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    A l'époque j'utilisais PLCrashReporter, et du coup à  chaque fois que mon appli crashait, au lancement suivant je demandais à  l'utilisateur s'il voulait m'envoyer le rapport de crash, ce qui préparait un email pré-formatté, avec le crashreport automatiquement attaché en PJ, et l'utilisateur avait plus qu'à  cliquer sur "Envoyer", non sens avoir en général ajouté un petit mot...
  • MalaMala Membre, Modérateur

    Oui c'est ça. HockeyApp apporte le côté serveur en plus. Les deux choses dommages que je vois au système pour l'instant:


    - cela n'empêche pas la fenêtre de crash d'Apple en premier lieu.


    - tous les crashs ne sont pas catchés (du moins sous 10.7).


  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur

    Y a Flurry aussi qui a un module pour catcher les crash... Mais j'ai pas plus creuser que ca... Je vois le nb de crash par jours et comme il est proportionnellement très bas, j'ai jamais creuser plus que ça...


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.