OpenCL: retours d'expérience?

MalaMala Membre, Modérateur

Je commence à  faire joujou avec Open CL et pour l'instant, je suis un peu dubitatif. Est-ce que certains d'entre vous ont une expérience du sujet?


Réponses

  • désolé, pas testé pour l'instant...


  • yoannyoann Membre

    J'ai essayé, puis j'ai essayé, puis j'ai essayé...


     


    ça te semble cohérent comme réponse ?


  • MalaMala Membre, Modérateur
    mai 2014 modifié #4

    Bon, je pense avoir trouvé la source de mon souci. Je suis en train de tester pour déporter une rotation/translation d'image côté GPU. Mes images sont stockées dans un buffer c à  une dimension et du coup je suis parti sur la même approche pour mon kernel. Hors comme j'ai besoin d'accéder à  des pixels non contigus en mémoire les perfs s'écroulent. Il faut impérativement passer par des images 2D avec le GPU sinon c'est la cata (courbe bleue).


     


  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    mai 2014 modifié #5


    Bon par contre, je n'arrive pas encore aux perfs de mes 8 coeurs en utilisant directement GCD (courbe violette). Sans doute le coût des transferts vers et depuis les objets OpenCL.




     


    Tu as essayé avec des images plus grosses ?


  • MalaMala Membre, Modérateur
    mai 2014 modifié #6


    Tu as essayé avec des images plus grosses ?




    Oui, je sature bien mon GPU avec mon image de test (2048 pixels de côté). Voici un aperçu de ce que ça donne en faisant évoluer la taille de mon image...


  • MalaMala Membre, Modérateur
    mai 2014 modifié #7

    Bon, je continue tranquillement mes essais pour cerner au mieux le sujet pour l'avenir. Voici un comparatif entre usage des buffers et des Image2D OpenCL avec en référents de base une "référence c" pour le mono thread et une version GCD pour le multi-thread.


     


  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    Merci pour tes retours.


     


    Il y a une paire d'année, j'avais eu écho d'un logiciel plutôt optimisé en traitement d'image, qui pouvait brasser de grosses librairies. Je n'en ai plus entendu parler depuis... La news, de mémoire était sur Mac4Ever. Il a p-e même été abandonné. J'aurais aimé savoir quelles technos ils utilisaient... Je l'avais téléchargé à  l'époque.


  • MalaMala Membre, Modérateur

    Oui, j'ai zappé aussi le nom mais je pense voir de quel soft tu parles. Une équipe de devs Suisses il me semble (ca doit remonter à  2008). Ils avaient développé un catalogueur très performant basé entièrement sur Open GL. La version Windows annoncées n'est jamais sortie et la version Mac est restée en jachère. Je suppose qu'ils manipulaient directement des textures un peu comme avec les images OpenCL sauf que pour le coups ils n'avaient pas les surcouts de transfert entre CPU et GPU. C'est une notion que je n'ai pas encore approfondi avec Open CL mais c'est faisable. Par contre, cela demande de revoir en profondeur la partie GUI ce qui n'est pas forcément trivial.


  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    mai 2014 modifié #10

    C'est ça.


    Je me souviens aussi que c'était des suisses...


     


    Je n'ai pas réussi à  retrouver l'article sur Mac4Ever. Je ne sais pas si le dev a été arrêté. 


     


    Ah si ça y est, c'était Atomic View:


    http://www.mac4ever.com/dossiers/74314_mac4pro-antzero-des-programmeurs-pas-manchots


     


    http://www.antzero.com/tutorials/tutorials/en/atomicview/


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.