Calculs sur des matrices

UniXUniX Membre
12:24 modifié dans API AppKit #1
Salut.

Y'a pas quelqu'un qui aurait ou qui saurait ou trouver du code pour effectuer des calculs sur des matrices (déterminant, inversion, multiplication ...) ?

;D

Réponses

  • ChachaChacha Membre
    12:24 modifié #2
    Il y a BLAS et LAPACK qui ont le bon goût d'être intégrés à  MacOS X. Un peu rude au premier abord, mais très efficace.

    +
    Chacha, qui décidément est très absent du forum en ce moment (pô le temps)
  • UniXUniX Membre
    12:24 modifié #3
    Oui, on m'en a parlé sur Macbidouille, mais pour faire un calcul sur de petites matrices, c'est prendre un tank pour anéantir une mouche ... ;)

    J'ai commencé à  coder un truc, mais c'est tellement prise de tête ....
  • ChachaChacha Membre
    12:24 modifié #4
    Ouais, je t'accorde que c'est pas rigolo à  utiliser, mais ça rend quand même bien service.
    Exemple : inversion de matrice :

    la matrice 'data' est une matrice 4x4 codée par un float[16]

    <br />//des trucs requis par blas/lapack<br />  long int error = 0;<br />  long int ipiv[4] = {0};<br />  long int n = 4;<br />  float work[4];<br />  long int  lwork = 4;<br /><br />//l&#39;inversion proprement dite<br />  sgetrf_(&amp;n, &amp;n, &amp;data[0], &amp;n, &amp;ipiv[0], &amp;error);<br />  sgetri_(&amp;n, &amp;data[0], &amp;n, &amp;ipiv[0], &amp;work[0], &amp;lwork, &amp;error);<br />
    


    et voilà , data contient maintenant la matrice inverse.
    Le plus dur avec BLAS/LAPACK c'est de dégotter une doc correcte. Perso, je n'en ai pas trouvé.

    +
    Chacha
  • WIMPWIMP Membre
    12:24 modifié #5
    dans 1131463866:

    Salut.

    Y'a pas quelqu'un qui aurait ou qui saurait ou trouver du code pour effectuer des calculs sur des matrices (déterminant, inversion, multiplication ...) ?

    ;D


    Une solution est de trouver un bon livre sur la question et d'écrire le code soi-même. C'est moins difficile qu'on ne croit, et l'avantage est qu'on comprend vraiment ce qu'on fait.
    Un bon bouquin, avec plein d'exemples de code en C sur les déterminants et matrices: Programming principles in computer Graphics, de Leendert Ammeral, Editions Wiley
  • aranaudaranaud Membre
    12:24 modifié #6
    dans 1131527535:

    Un bon bouquin, avec plein d'exemples de code en C sur les déterminants et matrices: Programming principles in computer Graphics, de Leendert Ammeral, Editions Wiley

    Et en français ... ça existe ou pas.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.