dotSwift : la première conférence sur le Swift sera à  Paris

Cf l'article sur MacG


 


Ca me parait bien cher et ca manque d'informations sur le contenu et les intervenants.


Vous en pensez quoi ?


«13

Réponses

  • J'en pense que je vais organiser ma propre conférence avec des billets a seulement 50 €. Qui en veut ? Promotion à  35 € pour les membres du forum.
  • Je trouve ça cher, et flou, sans parler du flou autour du Swift déjà ...


  • Pour être sincère ça ressemble à  une opération imaginée par 2 étudiants en école de commerce, à  la recherche d'un truc pouvant faire le buzz et rapporter un peu d'argent. Si ça marche ils chercheront du contenu et des locaux.
  • DrakenDraken Membre
    juillet 2014 modifié #5
    Après recherches ça paraà®t plus sérieux. Au moins ils ont un lieu - le théâtre des variétés. C'est marrant j'ai l'impression que la première fois que j'ai lu l'info il n'étais pas mention du lieu. Plus d'info sur le site dotswift.io.
  • CéroceCéroce Membre, Modérateur

    Pour l'instant, il me semble difficile de se faire un avis (positif ou négatif) sans connaà®tre la liste des intervenants.


  • Liste d'intervenant ou pas, je trouve ça sacrément opportuniste de la part des organisateurs...


  • sylvainzimmersylvainzimmer Membre
    juillet 2014 modifié #8

    Salut à  tous,


     


    Je suis l'organisateur de dotSwift.


     


    Je comprends tout à  fait vos inquiétudes, j'aurais les mêmes sans nous connaà®tre ni d'ève ni d'adam :)


     


    Vous pouvez regarder nos 2 dernières conférences pour avoir une idée du genre d'événements que nous organisons:


    http://2013.dotjs.eu/ (avec le créateur de JavaScript)


    http://www.dotscale.eu/ (avec l'inventeur du DNS...)


     


    dotSwift suivra le même format et la même qualité d'intervenants, d'où le fait que ce soit payant aussi (mais franchement le prix est plancher pour ce genre de conférence... aux US ca serait tout de suite $500-$1000)


     


    On a évidemment invité Chris Lattner même s'il y a peu de chances qu'il vienne, mais on invite tous les autres développeurs iOS/Mac qui ont déjà  bien étudié Swift et ont des premières opinions intéressantes à  partager, par exemple Mike Ash, Chris Granger, Ash Furrow, ...


     


    D'ailleurs si vous avez des noms de gens que vous adoreriez voir sur scène on est preneurs !


     


    N'hésitez pas si vous avez des questions, et j'espère vous croiser en Février !


     


    a+


     


    PS: On assume totalement le fait d'avoir annoncé la conférence "tôt", ca nous permet de positionner Paris #1 en Europe dès le début, plutôt que de voir tous les gens intéressants parler à  Londres ou Berlin :)


  • Des gens intéressant qui parles c'est bien, le problème c'est quand c'est pour dire des choses sur un sujet sur lequel personne n'a d'expertise.


     


    Personne n'a mis en prod Swift, pas même ces guingoles d'Apple qui n'ont pas été foutu de sortir un gros soft basé sur Swift.


     


    Lorsque le Garbage Collector est sorti, les ingé ont clairement dit "le nouvel Xcode est fait avec, on a testé le truc". Là  non. (Et pour mémoire, le GC est mort aujourd'hui.)


     


    On est réellement sur un truc qui a été sorti de nul part, une lubie de l'équipe LLVM qui ne jure que par C++ depuis toujours. ça ressemble à  tout sauf à  un produit pensé pour l'avenir et la prod.


     


    àŠtre les premier pour parler d'un truc de merde c'est pas forcément une bonne idée.


  • DrakenDraken Membre
    août 2014 modifié #10
    Swift .. on aime ou on n'aime pas ! Choisissez votre camp, camarades !
  • Joanna CarterJoanna Carter Membre, Modérateur
    Moi, je me trouve entre les deux
  • L'app WWDC a été refaite en swift (ou j'ai mal compris) ?
  • Oui, WWDC a choisi le camp du futur ..
  • Je pense que vous êtes comme moi, je me pose beaucoup de question sur ce truc!


    Je n'irai pas à  cette conférence. 2 raisons: la distance entre Grenoble et le nombril de la France et sur le sujet un "Wait and see" de ma part.


  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    août 2014 modifié #15
    Oula le yoann est aigri...

    C'est pas parce que tu n'aimes pas que c'est forcément de la merde. Tu peux ne pas accrocher à  Swift mais c'est pas la peine d'être aussi hautain et désagréable pour autant.


    (Si c'est ça ta mentalité de tous les jours où tous ceux qui ne pensent pas comme toi sont des cons et font de la merde, tu dois pas être très apprécié des gens que tu côtoies...)


  • L'app WWDC a été refaite en swift (ou j'ai mal compris) ?




     


    L'app WWDC est la seule démo qu'ils ont fait et elle était bogué.


     




    Oula le yoann est aigri...

    C'est pas parce que tu n'aimes pas que c'est forcément de la merde. Tu peux ne pas accrocher à  Swift mais c'est pas la peine d'être aussi hautain et désagréable pour autant.


    (Si c'est ça ta mentalité de tous les jours où tous ceux qui ne pensent pas comme toi sont des cons et font de la merde, tu dois pas être très apprécié des gens que tu côtoies...)




     


    C'est pas question d'accrocher ou pas à  Swift ici. C'est question qu'en étant dans le monde de la formation je vois pas mal d'opportuniste de ce genre qui cherche à  faire payer des conférences et des formations sur une technologie qui n'est même pas terminée.


     


    C'est de l'arnaque pure et simple. Il n'y a pas matière à  faire une conférence sur un produit qui n'est pas fini. C'est juste chercher à  faire le buzz pour montrer sans gueule sans recherche la qualité.


     


    Je n'ai rien contre ceux qui font du Swift (et il en faut pour que le langage devienne utilisable), juste contre ceux qui cherchent à  leur soustraire du fric en leur vendant des choses qui ne peuvent être que vide de sens au vu du background sur le sujet.


     


    Ils auraient annoncé un truc pour l'été prochain, ça aurait été déjà  plus crédible. Un an de background pour un retour d'expérience efficace pour mettre en avant les problèmes rencontrés juste avant la WWDC et voir si les ingé Apple ont compris la chose.


     


    Bref quelque chose de censé, pensé pour l'avenir, et non quelque chose d'opportuniste.


     


     


     


     


    Pour le reste, l'introduction de Swift à  la WWDC est la chose la plus mal géré par Apple. Aucun code porté en interne, aucun test de fait sur l'ensemble du framework. Le produit est sorti alors qu'il ne l'ont pas testé en interne. C'est comme si demain on vous vends une voiture qui n'a passé aucun crash test, et une fois dedans vous vous apercevez qu'il n'y a pas de frein. Vu les bug report autour de Swift, on est exactement dans cette situation, et c'est un produit annoncé en Keynote, c'est pas un truc sur le coté.


     


    C'est une annonce principale qui n'a pas été préparé sérieusement.


     


    Pour moi le meilleur bug report au sujet de Swift est ici http://www.openradar.me/17628154

  • Je suis mitigé. Tout d'abord, je pense qu'Apple devait faire quelque chose dans ce sens. Ils sont peut être rigide, mais pas tout à  fait stupide. S'ils ont décidé de ne pas baisser les prix de leurs appareils, ils savent que leurs parts de marché vont diminuer dans le monde  "iOS". Si les parts de marché baissent, ne proposer qu'Objective C aux développeurs allait devenir un sérieux handicap, surtout face à  une concurrence qui propose des langages bien plus sexy.


     


    D'autre part, l'ajout de swift, ne se fait pas en remplacement d'autre chose plus aboutie. C'est juste un ajout tout à  fait dispensable.


     


    La question qui se pose alors est de savoir s'il était opportun d'annoncer swift maintenant ou pas. A mon avis, la réponse est clairement oui, en fait ils ont tout à  gagner :


    - Apple offre un langage plus sexy,


    - Ils l'annoncent tôt, ce qui permettra que dans un an, certains devs auront eu le temps de se familiariser,


    - les boites informatiques et les devs auront eu le temps de définir un stratégie.


     


    Autre manière de poser la question : qu'auraient-ils gagner à  ne pas l'annoncer dès à  présent ?


  • Pour commencer, ils ont eu un bêta test public par des dizaines de milliers de programmeurs. C'est quelque chose que l'on ne peut avoir en laboratoire, même avec de gros moyens.
  • yoann, libre à  toi de ne pas aimer Swift et de critiquer tout ce qui passe, mais de là  à  nous traiter d'arnaqueurs... 


     


    Arnaquer quelqu'un c'est lui vendre A et qu'il se retrouve avec B. Là  on fait une conf sur un sujet qui ne te plait pas on l'a bien compris, mais on délivrera ce qui est promis: un rassemblement des meilleurs experts iOS/Mac qui parleront d'une techno certes pas encore finie, mais sur laquelle il y a plein de choses à  dire, de parties à  critiquer et d'idées à  avoir.


     


    Je reste sur mon avis: mieux vaut une conf sur un sujet chaud où il se passe des trucs et où il est presque probable qu'Apple écoute les feedbacks, qu'une la Nième conf sur un language ultra stable où il n'y a plus grand chose de nouveau à  dire.


     


    (J'ajoute aussi que même si Swift et le sujet central il ne sera pas l'unique. Ca parlera de LLVM et de dev iOS/Mac en général aussi).


  • Dans les devs à  potentiellement inviter, pourquoi pas Brent Simmons... (blog) Il a bossé quelques années en France dans les années 90, il aura peut-être envie de revenir faire un tour par chez nous ;) Il développe (en ObjC) Vesper sur Mac après avoir fait la version iOS et il s'intéresse beaucoup à  Swift dont il parle régulièrement sur son blog. Je pense qu'il fait partie des figures de la communauté Cocoa.


     


    Ou les auteurs de choses intéressantes sur https://medium.com/swift-programming/ (Par exemple David Owens II)


  • Yes merci noliv! David Owens était déjà  sur notre liste mais pas Brent Simmons, merci :)


     


    Hésitez pas si vous avez d'autres idées !!!


  • DrakenDraken Membre
    août 2014 modifié #22
    Olivier Halligon ..
  • Mattt Thompson


  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    Orta, Eloy, Fabio Pellosin, et le reste de l'équipe CocoaPods.

    On travaille activement sur l'intégration de Swift dans CocoaPods (génération de pods sous forme de frameworks, intégration de pods en frameworks dans vos projets, support du langage Swift dans les pods, ...) depuis l'annonce de la WWDC. Vu le nombre d'utilisateurs de CocoaPods et ce que l'arrivée de Swift impacte (Extensions, utilisation de @IBDesignable, etc... qui nécessitent d'utiliser des frameworks et non plus des libs statiques) dans cet écosystème, ça intéresserait du monde je pense ;)
  • Des nouvelles fraiches de cette conférence ?


  • Celle-ci je ne sais pas, mais je suis tombé sur les vidéos d'une conférence sympa sur la programmation fonctionnelle en swift qui a eu lieu le 6 décembre... quelques vidéos sont assez chouettes.


     


    http://2014.funswiftconf.com



  • Celle-ci je ne sais pas, mais je suis tombé sur les vidéos d'une conférence sympa sur la programmation fonctionnelle en swift qui a eu lieu le 6 décembre... quelques vidéos sont assez chouettes.


     


    http://2014.funswiftconf.com




    Merci pour le "lien" ! Beaucoup à  dire, notamment la vidéo de A. Matuschak. En POO, cool justement de manipuler des références, mais beaucoup de dépendances entre les objets et difficile de gérer l'intégrité de l'ensemble. Donc la PF et les Value Types apportent une solution ?! Le problème avec les références c'est qu'elles sont unidirectionnelles : l'objet A référencé par l'objet B ne sait pas qu'il est référencé par B. Et si les références étaient bi-directionnelles, de sorte que si B référence A, A référence B, il y aurait davantage de dépendances (moins d'isolation), mais si A n'existe plus, B serait informé, l'ensemble resterait intègre. Il ne s'agirait plus de Reference Types, mais de Lien Types ou de Connexion Types...

  • Joanna CarterJoanna Carter Membre, Modérateur
    janvier 2015 modifié #28

    J'ai décidé d'aller à  cette conférence ; du coup, j'ai deux questions :


     


    • Il y a une promo avec laquelle, si je devenais "ambassador", je recevrais un code que je puisse donner à  5 "invités" et qui réduirait le prix de leurs inscriptions par 20%. ça vous intéresse ?

     


    • La conférence aura lieu au Théâtre des Variétés ; quelqu'un peut me donner une piste sur un hébergement accessible de là  ?
  • moi ca m'intéresse :),


    Pour un hébergement, je connais pas trop le quartier :/


  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    Potentiellement ça m'intéresse aussi !
  • Joanna CarterJoanna Carter Membre, Modérateur
    Voilà  le code de réduction de 20% pour ceux qui veulent assister à  dotSwift - AMBASSADORJC08.


    Ou vous pouvez suivre ce lien - https://dotswift2015.eventbrite.com/?discount=AMBASSADORJC08
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.