Bonjour à  tous !

Bonjour,


Je suis TOTALEMENT débutant en programmation. Je n'y connais absolument rien (enfin TRES TRES peu), mais je suis passionné, plein d'idées et surtout motivé pour apprendre afin de pouvoir peut-être un jour développer sur iOS.


Je possède tous les outils nécessaires (Imac 27' Mavericks - un iphone 5S - Xcode 5.1.1).


Bref, j'en VEUX et je vais m'accrocher car je suis un grand débutant mais je cherche de l'aide et j'espère la trouver sur ce forum.


Merci à  tous,


Jérôme


Réponses

  • Bienvenu parmi nous.

    Quand tu dis que tu connais quelques trucs, de quoi s'agit-il plus concrètement ?


    Un peu de base en algorithmie ?


  • Salut et bienvenue, que de motivation... Tu as acheté le Mac POUR programmer ou pour autre chose à  la base ?


  • Merci beaucoup à  vous pour votre accueil.


    En fait lorsque je dis que je connais très peu de choses en programmation c'est parce que j'en suis à  l'étape des tutoriels pour apprendre le C++ et que plus précisément j'en suis à  la partie "Fonctions".


    Donc au chapitre 7 de mon apprentissage...


    Je me trompe peut-être mais j'ai choisi de commencer mon apprentissage par ce langage estimant que c'était plutôt celui-ci qu'il me fallait assimiler pour ensuite me tourner ver le langage orienté objet / cocoa et cocoa touch etc...


    Je progresse très lentement mais je refuse de passer à  un autre chapitre si je ne suis pas capable de réaliser des petits programmes SANS LE LIVRE sous les yeux en reprenant ce que je viens d'apprendre.


    J'ai déjà  l'idée de l'application (précisément pour ipad) que je souhaite développer, mais je veux mettre les mains dans le charbon et arriver à  mes fins.


     


    Non je n'ai pas acheté l'imac uniquement pour cette raison, je suis musicien et c'est plutôt ce type de matériel qu'il me fallait pour pratiquer ma passion, la MAO (Musique Assistée par ordinateur). Etant utilisateur iphone et ipad je serai super "fier" de voir un jour un bout de code venant de mon imagination disponible sur l'Apple store, et surtout, qui rende service à  beaucoup de personnes.


     


    Bon... je retourne à  mes fonctions...

  • Il est clair que tu auras des facilités à  maà®triser le français avec une bonne pratique du latin et du grec ancien.
  • DrakenDraken Membre
    septembre 2014 modifié #6
    Le C++ n'est quasiment pas utilisé dans le developement iOS. Tu trouveras des montagnes de tutos sur la programmation en Obj-C, pas grand chose sur le C++, du moins dans l'univers Mac. Internet regorge d'informations sur la programmation en C++ mais pour le développement Windows et Linux.

    Les novices pensent souvent que le C++ est THE langage, l'outil universel de l'informatique. C'est loin d'être le cas. La quasi-totalité des sujets de ce forum traitent de l'Objective-C.
  • Am_MeAm_Me Membre
    septembre 2014 modifié #7


    Le C++ n'est quasiment pas utilisé dans le developement iOS. Tu trouveras des montagnes de tutos sur la programmation en Obj-C, pas grand chose sur le C++, du moins dans l'univers Mac. Internet regorge d'informations sur la programmation en C++ mais pour le développement Windows et Linux.

    Les novices pensent souvent que le C++ est THE langage, l'outil universel de l'informatique. C'est loin d'être le cas. La quasi-totalité des sujets de ce forum traitent de l'Objective-C.




     


    Personnellement je lui conseillerais de commencer par le C. Pourquoi ? Avec ce langage tu risque de comprendre le fonctionnement de l'allocation mémoire (charabiat : en gros comment sont organisé des valeur int ,float, string, tableaux ... dans la mémoire)  et pourquoi c'est important. 


     


    Je dis ça car à  l'école on commence en général par le C puis C++. Mais bon le C++ est très peu utilisé mais un très bon langage pour comprendre le concept de l'objet !! .


     


    Sachant que tu vas bientôt avoir les base du C++ c'est parfait : bienvenu ! 


  • septembre 2014 modifié #8

    Le C++ est très peu utilisé ??? Tu plaisantes j'espère ?


     


    Sinon je pense que le Java est mieux pour comprendre l'objet mais là , je ne suis pas objectif sans doutes. Mais n'oublions pas UML qui permet d'aborder tout ces concepts sans rentrer dans le détail de l'implémentation.


     


    Le C++ est devant Python (pourtant très populaire) et derrière JavaScript et PHP (qui sont des langages du Web et donc bien sur plus populaire mais qui n'ont pas a voir grand chose même si ce sont aussi des langages objets) :


     


    http://langpop.com


  • DrakenDraken Membre
    septembre 2014 modifié #9
    Le C++ est très peu utilisé pour le développement dans l'écosystème Apple ! C'est comme si je disais "l'espagnol est peu utilisé en France" et que tu répondais "mais enfin regarde le nombre de personnes parlant espagnol dans le monde par rapport aux francophones".


    Le C++ est le langage de base de l'informatique classique (gros systèmes, Pc, Linux, etc) mais dans l'univers Apple ce n'est pas grand chose !
  • CéroceCéroce Membre, Modérateur


    Sinon je pense que le Java est mieux pour comprendre l'objet mais là , je ne suis pas objectif sans doutes. 


     




    Non, je suis d'accord avec toi. Le Java est un bien meilleur langage objet que C++. Ce n'est pas pour rien que tous les livres qui parlent de POO sont illustrés par des exemples en Java.

  • Oui Draken, complètement ok avec toi, j'avais oublié ta remarque qui est très juste. Mais en lisant le commentaire de Am_Me, sur le coup j'ai un peu tiqué :)


     


    Après certes, pour Apple on en fait que très peu.


     


    Céroce : J'avais peur des réactions :)




  • Oui Draken, complètement ok avec toi, j'avais oublié ta remarque qui est très juste. Mais en lisant le commentaire de Am_Me, sur le coup j'ai un peu tiqué :)


     




    Autant pour moi je voulais dire dans la dev iOS en continuité de ce qu'a dit Draken xD

  • Bon alors si je comprends bien, il vaudrait mieux que j'assimile le langage C plutôt que le C++ pour commencer et assurément l'Objective C pour programmer sur IOS ?


    Dà®tes-moi si je me trompe, en tous cas un grand merci pour vos commentaires.


  • Am_MeAm_Me Membre
    septembre 2014 modifié #14

    Alors ce que je t'ai dit c'était un conseil : chacun a son avis sur la chose.


     


    Si tu veux comprendre comment marche la base du C++,Objective-C donc le C : il faut commencer par ce dernier


    Mais tu n'es pas obligé ...


     


    Le C++ peut lui au contraire t'aider à  comprendre l'objet mais l'Objective-C peut-y aider aussi.


     


    Du coup je t'embrouille je ne préfère pas m'avancer dans la chose. Sache que nous en IUT on a appris le C puis le C++ puis le Java(rien à  voir mais c'est un langage objet aussi intéressant que l'Objective-C  )  


     


    Je ne serais pas la meilleur personne à  te conseiller. 


    Attend le commentaire des autres: je ne vais pas te mentir commencer par le C c'est cool mais il y a des choses que tu n'auras plus besoins de faire en passant du C à  l'objective-C. Du coup je sais pas même moi j'hésite :/


     


    ________


     


     


    3 solutions s'offre à  Quendrien :


     


    1) C puis Objective-C


    2) C++ puis Objective-C


    3) Objective-C direct


     


    Si qqun pouvais le conseiller par expérience


  • Je vais développer une nouvelle application à  partir de début décembre, après un break de presque 3 ans. Et j'ai choisi .. Swift pour repartir sur des bases nouvelles, sans me replonger dans les subtilités du C et de l'Objective-C.
  • Ou effectivement tu peux débuter avec le Swift pas faux. C'est un tout nouveau langage annoncé par apple. Ce langage sera associé à  Xcode 6 pour iOS 7 et 8. De plus d'après Apple c'est un langage parfait pour ceux qui débutent en informatique.


     


    Après fait bon ce qui te semble


  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    On en a déjà  parlé plusieurs fois, Swift c'est bien mais c'est encore trop jeune pour débuter dessus :
    - Peu de ressources sur le net (questions StackOverflow, Tutoriels, Livres, ...) de par sa jeunesse.
    - Les APIs Cocoa n'ont pas encore été portées entièrement en Swift, ce qui fait qu'on doit encore parfois mélanger Swift et Objective-C

    Ca va se gommer dans quelques mois, mais en attendant tant qu'ils n'ont pas lissé les APIs Cocoa pour utiliser tous les avantages de Swift, on va encore voir des patterns bizarres, où si on avait écrit une telle API en Swift on s'y serait pris autrement (Optionals, enums + associated values, ...) mais au lieu de ça on va hériter des APIs écrites en ObjC. Rien que les méthodes qui peuvent retourner une NSError* qu'on passe en référence, en Swift ce n'est plus trop comme ça qu'on va faire (mais plutôt un enum + associated value, par exemple)

    Donc c'est pas inutilisable, loin de là , mais qqun qui débute dessus et n'a jamais fait d'Objective-C il va encore pendant quelques temps devoir jongler avec des APIs héritées de Cocoa et dont la tronche va faire bizarre...

  • De plus d'après Apple c'est un langage parfait pour ceux qui débutent en informatique.



    Je ne savais pas qu'Apple avait des chevilles et que celles ci gonflaient! Enfin, pour l'avenir, j'espère que ce n'est pas qu'un vieux pneu, euh, non, un voe“ux pieu !


     


    @Quendrien,


    Bienvenu, Welcome, Bienvenido, Прием, æ­“è¿Ž, Gast, Benvenuto ....etc


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.