SAS ou SARL ?

Surtout pas de SARL! Ce statut n'a plus aucun intérêt. Il est devenu complexe, contraignant et très couteux (dividendes chargés!  ::)  ).


Ton comptable te le conseille uniquement parce que cela l'arrange. Les comptables connaissent bien la SARL parce que c'était le statut le plus utilisé.


 


Comme le souligne très justement muqaddar, opte pour une SASU. (Et puis cerise sur le gateau, tu éviteras l'abominable RSI...)

Réponses

  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    Moi, je suis encore en SARL, mon comptable m'incite à  passer à  la SAS... mais c'est pas si simple, et ça coûte des sous.


     


    C'est sûr, l'avantage est d'être moins "chargé" sur les dividendes, mais jusqu'à  quand ? Vu que l'imposition change tous les 6 mois...


     


    L'autre avantage est d'être salarié, on cotise un peu plus pour la retraite, donc on paie un peu plus de charges au final pour la retraite, mais on aura une meilleure retraite... bref.


     


    Dommage qu'il n'y ait pas la protection chômage.




  • Moi, je suis encore en SARL, mon comptable m'incite à  passer à  la SAS... mais c'est pas si simple, et ça coûte des sous.


     


    C'est sûr, l'avantage est d'être moins "chargé" sur les dividendes, mais jusqu'à  quand ? Vu que l'imposition change tous les 6 mois...


     


    L'autre avantage est d'être salarié, on cotise un peu plus pour la retraite, donc on paie un peu plus de charges au final pour la retraite, mais on aura une meilleure retraite... bref.


     


    Dommage qu'il n'y ait pas la protection chômage.




     


    Il y également un avantage énorme à  être salarié, surtout quand on débute: les charges sont proportionnelles au salaire.


    Pas de salaire, pas de charge. Très important en création.


    Quand on est indépendant, il faut supporter le forfait (exorbitant) même si on a zéro euros de revenus (ou pire, zéro CA...).