Les nouveaux iPhone 6

muqaddarmuqaddar Administrateur
septembre 2014 modifié dans Actualités #1

Pas surpris, mais ça donne envie.


 


Pour ma part, j'ai tenu 4 ans avec mon iPhone 4, il est temps de changer. ;)


(en plus, il ne supporte pas iOS 8)


«13456711

Réponses

  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    Mouais, l'écran plus grand on le savait déjà , et perso moi ça ne m'intéresse pas trop (j'aimerai qu'il continue à  rentrer dans ma poche). Le NFC j'ai jamais été très pressé de l'avoir, quand je voyais tout le monde crâner "hé regarde j'ai le NFC dans mon téléphone" mais qu'en fait ils ne l'utilisaient jamais ça me faisait marrer...

    Donc bon, il est sympa, c'est un beau produit, qui va dans la logique d'évolution des modèles de l'iPhone, mais je n'acheterai pas. Je viens d'acheter un 5S en même temps, et le gap avec ce que m'apporterai le 6 ou 6+ ne sont pas énormes... voire ne m'intéressent pas ^^

    (Je suis + curieux de voir l'iWatch " voire de risquer de craquer quand elle sortira)
  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur

    Moi j'aimerai savoir s'ils résistent à  l'eau et la poussière.


     


    Et pourquoi le capteur de l'APN ressort... C naze ça non ?


     


    Et enfin, concernant les résolutions, va falloir changer qqchoses dans nos applis ? :o   


  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    L'iWatch résiste à  l'eau et la poussière je crois, l'iPhone 6 ils ont rien dit à  ce propos.
    Le capteur d'APN qui ressort, ouais c'est naze :-/


    Pour les résolutions, c'était une conférence Grand Public et pas Développeurs donc ça ne m'étonne pas qu'ils n'aient pas parlé de nécessité de @3x ou pas, donc au final on ne sait pas trop.

    De ce que j'ai compris, les applis existantes seront étirées et celles qui sont recompilées pourront profiter de la taille max ? Mais ils parlent de "Retina HD", cela veut-il dire qu'on aura à  utiliser du @3x et faire de nouveaux jeux d'assets graphiques ? Je n'en sais encore rien.
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    PS : A propos vous avez vu dans le dernier Xcode 6 maintenant au lieu d'une LaunchImage on peut spécifier un storyboard ou un XIB à  utiliser pour servir de LaunchImage.

    Ca permet d'éviter d'avoir à  fournir 36 LaunchImages différentes pour toutes tailles et résolutions imaginables. A la place si on préfère, on peut fournir un XIB (ou storyboard et ça va utiliser son Initial View Controller) à  utiliser pour générer une LaunchImage.
    En gros on peut mettre une image et des labels et tout ce qu'on veut dans ce Storyboard/XIB, avec les contraintes AutoLayout qui vont bien pour ajuster les positionnements... et au lancement iOS va faire une capture du rendu de ce Storyboard/XIB aux bonnes dimensions et l'utiliser comme LaunchImage
  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur

    quand tu parles du dernier, tu parles de la beta 7 ?


    Dans la finale, on aura les écrans de l'iPhone 6 ou ca restera à  "resizable iPhones" ?


     


    Parce que je commence seulement à  m'y pencher ( <_< ) et je comprends rien... L'appli ne prend pas rte la largeur. J'ai des bandes noires sur les côtés... Bref, pas très clair leur histoire...


  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur

    Concernant les iPhone 6, ça serait très naze qu'ils ne soient pas résistants à  l'eau... Un retard par rapport aux autres... Et ils continuent à  utiliser leur aluminium qui se raye comme un rien... Pffff....


  • muqaddarmuqaddar Administrateur


    De ce que j'ai compris, les applis existantes seront étirées et celles qui sont recompilées pourront profiter de la taille max ? 




     


    Je ne comprends pas.


     


    Etirées comment ?


    ça fait peur ce terme.


    Y'aura des bandes noires ?

  • muqaddarmuqaddar Administrateur


    PS : A propos vous avez vu dans le dernier Xcode 6 maintenant au lieu d'une LaunchImage on peut spécifier un storyboard ou un XIB à  utiliser pour servir de LaunchImage.


    Ca permet d'éviter d'avoir à  fournir 36 LaunchImages différentes pour toutes tailles et résolutions imaginables. A la place si on préfère, on peut fournir un XIB (ou storyboard et ça va utiliser son Initial View Controller) à  utiliser pour générer une LaunchImage.

    En gros on peut mettre une image et des labels et tout ce qu'on veut dans ce Storyboard/XIB, avec les contraintes AutoLayout qui vont bien pour ajuster les positionnements... et au lancement iOS va faire une capture du rendu de ce Storyboard/XIB aux bonnes dimensions et l'utiliser comme LaunchImage




     


    T'aurais dû nous annoncer ça avec un porte voix y'a bien longtemps !


    ça, c'est de la nouvelle !

  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    septembre 2014 modifié #10

    quand tu parles du dernier, tu parles de la beta 7 ?

    Bah là  sur mon Mac perso j'ai encore la Beta 4 (installé la àŸ7 qu'au taf) et ça y est déjà , la preuve :

  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    septembre 2014 modifié #11

    Concernant la résolution de l'iPhone 6 Plus, 1920x1080, on est proche de l'iPad Retina (2048x1536).


    Je me demande dans quelle mesure on peut adapter son interface comme l'iPad (if USER_IPAD). Il faudrait donc plutôt tester les résolutions minimum, plutôt que le device...


     


    Je vais me poser la question tant mon app prend tout son sens en mode affichage iPad, contrairement à  la version iPhone.


  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    septembre 2014 modifié #12
    C'est pour ça qu'Apple a introduit les Size Classes dans InterfaceBuilder & Xcode 6 en même temps.

    Pour ne plus faire des interfaces selon l'idiome iPhone / iPad mais selon la classe de taille (compact, moyen, large) disponible tant en largeur qu'en hauteur. Genre si tu as un écran large (Size Class large), tu as la place de mettre 2 listes côte à  côte, si tu as un écran moins large (Size Class medium ou compact) tu ne mettras qu'une seule liste (Par exemple le cas typique d'un Master/Detail façon application Mail)

    iPhone 6+ 1920x1080 doit sans doute avoir une SizeClass "large" en largeur quand il est en portrait, tout comme un iPad Retina, indiquant qu'il y a largement la place pour par exemple mettre un SplitViewController façon Master-Detail en portrait, là  où un iPhone 5 ou 4S n'aura pas la place (SizeClass medium en largeur quand il est en mode portrait, j'imagine).

    En combinant les Size Classes (pour décider d'afficher ou non tel composant selon si ton écran est assez large ou pas) et AutoLayout (pour redimensionner et adapter automatiquement ce que tu as décidé d'afficher à  la taille de l'écran) tu as toutes les combinatoires possibles sans avoir à  créer 150 XIB pour chaque écran.
  • LarmeLarme Membre
    septembre 2014 modifié #13

    Mon iPhone 4S va terminer dans les mains de ma soe“ur qui a besoin de changer son vieil iPhone 3GS, et je vais craquer sur un iPhone 6 par envie de changement et parce que le 4S commence à  dater pour mon activité (mémoire, etc.).

    J'aurais par contre aimé qu'il soit 4". J'prendrais donc le plus petit, le 6 et non pas le 6 plus.


     


    Et j'ai tiqué aussi sur l'appareil photo qui ressort. J'aimais bien le design du 4-5S...


  • muqaddarmuqaddar Administrateur


    C'est pour ça qu'Apple a introduit les Size Classes dans InterfaceBuilder & Xcode 6 en même temps.


    Pour ne plus faire des interfaces selon l'idiome iPhone / iPad mais selon la classe de taille (compact, moyen, large) disponible tant en largeur qu'en hauteur. Genre si tu as un écran large (Size Class large), tu as la place de mettre 2 listes côte à  côte, si tu as un écran moins large (Size Class medium ou compact) tu ne mettras qu'une seule liste (Par exemple le cas typique d'un Master/Detail façon application Mail)


    iPhone 6+ 1920x1080 doit sans doute avoir une SizeClass "large" en largeur quand il est en portrait, tout comme un iPad Retina, indiquant qu'il y a largement la place pour par exemple mettre un SplitViewController façon Master-Detail en portrait, là  où un iPhone 5 ou 4S n'aura pas la place (SizeClass medium en largeur quand il est en mode portrait, j'imagine).


    En combinant les Size Classes (pour décider d'afficher ou non tel composant selon si ton écran est assez large ou pas) et AutoLayout (pour redimensionner et adapter automatiquement ce que tu as décidé d'afficher à  la taille de l'écran) tu as toutes les combinatoires possibles sans avoir à  créer 150 XIB pour chaque écran.




     


    Je n'ai pas encore utilisé les size-classes, mais je ne comprends pas comment ça marche. :-)


    Quand je vois le nombre de vues et sous-vues différentes que j'ai entre mon xib iPad et mon xib iPhone pour le même VC, je demande à  voir !

  • Am_MeAm_Me Membre
    septembre 2014 modifié #15


    Mon iPhone 4S va terminer dans les mains de ma soe“ur qui a besoin de changer son vieil iPhone 3GS, et je vais craquer sur un iPhone 6 par envie de changement et parce que le 4S commence à  dater pour mon activité (mémoire, etc.).

    J'aurais par contre aimé qu'il soit 4". J'prendrais donc le plus petit, le 6 et non pas le 6 plus.


     


    Et j'ai tiqué aussi sur l'appareil photo qui ressort. J'aimais bien le design du 4-5S...




     


    C'est vrai que l'arrière est assez moche. L'avant ça va. Mais le 5s restera au dessus.


     


    Par contre ce qu'ils n'ont pas dit c'est que maintenant si on a une application qui marchent en paysage il y a 2 fois plus de travail à  faire (pour le 6 plus)


  • muqaddarmuqaddar Administrateur


    Bah là  sur mon Mac perso j'ai encore la Beta 4 (installé la àŸ7 qu'au taf) et ça y est déjà , la preuve :

    attachicon.gifLaunch Screen File.png

     

    En même temps je ne l'ai découvert que cet après-midi !




     


    Y'a aussi une case en plus qu'on peut cocher dans chaque Xib: "Use as launch screen".



  • C'est vrai que l'arrière est assez moche. L'avant ça va. Mais le 5s restera au dessus.




    J'avouerais que je ne suis pas fan des bords arrondis non plus... Ni des "lignes" que j'aurais espéré s'effacer des modèles en fuites qu'on avait pu voir...


    Bon, je vais craquer quand même, hein...

  • Personnellement je voulais prendre le 6 et pas le 6+ mais l'absence de stabilisateur optique pour le 6 me gene un peu. Je n'ai pas d'autre APN que mon telephone :/


     


    Sinon je me demandais si le NFC était ouvert pour les apps tiers autre que pour de l'ApplePay ?


  • C'est con de ne pas avoir mis de NFC dans l'iPhone 5 ou 5s : Apple Pay va être limité aux iPhone 6 et du coup ça va mettre du temps à  se mettre en place.


  • muqaddarmuqaddar Administrateur


    Personnellement je voulais prendre le 6 et pas le 6+ mais l'absence de stabilisateur optique pour le 6 me gene un peu. 




     


    Ah ?


    Il n'y a donc que l'autofocus à  détection de phase dans le 6 ?

  • CéroceCéroce Membre, Modérateur


    T'aurais dû nous annoncer ça avec un porte voix y'a bien longtemps !


    ça, c'est de la nouvelle !




    ça sert à  quoi que je tweet ?

  • CéroceCéroce Membre, Modérateur


     


    Il n'y a donc que l'autofocus à  détection de phase dans le 6 ?




    Non, ce n'est pas ce qu'il dit. A priori, les deux font de l'autofocus à  détection de phase.


    La stabilisation mécanique n'est que sur le 6+. Le 6 a une stabilisation logicielle.



  • J'avouerais que je ne suis pas fan des bords arrondis non plus... Ni des "lignes" que j'aurais espéré s'effacer des modèles en fuites qu'on avait pu voir...


    Bon, je vais craquer quand même, hein...




     


    En même temps ils sont bien :) ces 2 iPhones. Normal que tu craques :D


  • C'est con de ne pas avoir mis de NFC dans l'iPhone 5 ou 5s : Apple Pay va être limité aux iPhone 6 et du coup ça va mettre du temps à  se mettre en place.


    Oui, mais la Watch a le NFC et peut communiquer avec les iPhones 5, 5S et 5C !
  • muqaddarmuqaddar Administrateur


    ça sert à  quoi que je tweet ?




     


    Mais qui lit tes tweets ?


    Autant mettre l'info sur CocoaCafé !

  • muqaddarmuqaddar Administrateur


    Non, ce n'est pas ce qu'il dit. A priori, les deux font de l'autofocus à  détection de phase.




     


    J'ai dit:


     



    Il n'y a donc que l'autofocus à  détection de phase dans le 6 ?


     


     



    Et pas:



     



    Il n'y a l'autofocus à  détection de phase que dans le 6 ?


     


     



     


    Il y a une belle nuance ! :-*

  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    Sinon, je n'aime pas trop le terme "Plus".


     


    D'un côté on a l'iPad Air (grand) et l'iPad mini (petit).


    De l'autre, on a l'iPhone 6 (petit) et l'iPhone 6 Plus (grand).


     


    La logique aurait été:


    - iPad Air (petit), comme le MacBook Air, il est fait pour être léger !


    - iPad (le grand)


    - iPhone Air (4,7 pouces, le petit, comme le MacBook Air)


    - iPhone (le grand)


     


     


  • Super déçu pour ma part.


    iPhone: beaucoup trop grand, super moche (les bandes et surtout la verrue de l'objectif de l'appareil photo!  :o  )


    NFC c'est pour les USA.


     


    Je garde mon 4 encore cette année. Tant pis pour ios8.


     


    iWatch: Résistante à  l'eau mais pas étanche. Exit donc les nageurs, surfers, kite-surfers. C'est une énorme bourde.


    Pas de GPS intégré  :o   deuxième énorme bourde: être obligé de faire du sport avec la montre ET (l'énorme) iPhone. Absurde.


     


    Jusqu'à  présent je ne croyais pas du tout à  la "touche" Steve Jobs et pensais que la suite coulerait de source. Mais force et de constater que l'absence de Jobs se fait cruellement sentir.


    En terme de design également, je doute fortement que Steve eût laissé passer la verrue de l'objectif photo. 


     


     


    Et l'iPad?


    Et le Mac? Bon ça on commence à  être habitué mais ça reste dommage.


  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    Je suis d'accord pour le GPS non intégré !!!




  • Et l'iPad?


    Et le Mac? Bon ça on commence à  être habitué mais ça reste dommage.




     


    Pour l'iPad les rumeur parlais plus d'une keynote vers Octobre non?

  • DrakenDraken Membre
    septembre 2014 modifié #31


    Je suis d'accord pour le GPS non intégré !!!


    Le bracelet avec GPS intégré est une technologie onéreuse. Kerviel a du dépenser 5 milliards d'euros pour avoir le sien !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.