Menu hamburger



 Par exemple, j'avais été contacté par une agence pour faire une application pour une banque, et ils avaient déjà  tous les écrans maquettés (avec un infâme menu hamburger).


 




 


Menu hamburger = le futur. Je ne sais pas si tu es en train de dire qu'un menu hamburger c'est infâme ou parce que le leur n'était pas à  ton gout :/

«1

Réponses

  • CéroceCéroce Membre, Modérateur
    Il y a trois ans, on nous demandait des Dashboards (une grille d'icônes) parce qu'il y en avait sur l'appli Facebook. Aujourd'hui, on t'explique qu'on n'en veut plus parce que ce n'est plus à  la mode. Alors qu'en fait ça a toujours été une mauvaise solution:
    - l'utilisateur ne sait pas trop dans quelle page il se trouve
    - il faut sans cesse revenir au Dashboard pour passer d'une fonctionnalité à  une autre.

    Un autre problème du Dashboard, c'est qu'en accumulant les fonctionnalités, Facebook est arrivé à  avoir deux écrans d'icônes. Il leur fallait trouver une autre solution.

    Aujourd'hui, on nous demande des menus hamburgers... parce qu'il y en a (deux) dans l'appli Facebook. C'est trop bien, puisque c'est à  la mode. Sauf que:
    - l'utilisateur ne sait pas sur quelle page il se trouve
    - beaucoup d'utilisateurs ne déploient même pas le menu (ce n'est pas moi qui le dit, cherchez il y a des études sur le web).

    Sinon, il y a la solution qu'utilise Apple depuis iPhone OS 1.0: une barre d'onglets:
    - l'utilisateur sait toujours dans quelle section il se trouve puisque l'onglet est mis en évidence
    - la barre d'onglets est toujours visible, les fonctionnalités ne sont donc pas cachées
    - on peut passer d'une fonctionnalité à  une autre à  tout moment

    La barre d'onglet a bien un défaut: le nombre d'onglets est limité à  5 (en mode vertical sur iPhone). ça veut dire qu'il va falloir faire des choix quant aux fonctionnalités. C'est selon moi une excellente contrainte ! Là , on parvient à  avoir une discussion avec le client sur ce qui est vraiment essentiel dans une utilisation mobile. Et à  se débarrasser de tout le superflu.

    Donc, mon avis c'est que les menus hamburgers sont infâmes, et surtout qu'il faut que les applis mobiles soient conçus par des designers, pas par des graphistes ni des commerciaux. Et qu'on arrête de copier ce que Facebook fait de plus mal.
  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur
    septembre 2014 modifié #3

    c'est quoi les menus hamburgers ? Ceux qui sont à  droite ou à  gauche  et qui apparaissent par un glissé ?


     


    <auto réponse>


     


    oui, c'est ça :) http://www.simpleweb.fr/2014/07/29/faut-il-abandonner-les-menus-facon-hamburger/


     


    </auto réponse>


  • @Céroce :


     


    Tu parles de l'application FaceBook.


    Personnellement, je la trouve horrible, surtout les dernières versions.


    On se retrouve avec un mix de tout : une Navigation Bar, un Sliding Menu à  gauche (il fut un temps), à  droite (qui d'ailleurs perd beaucoup de son sens avec l'obligation de passer par l'application Messenger), une TabBar (depuis peu), un menu énorme en hauteur (qu'il fut du temps de sliding gauche ou du dernier icône de la tabbar, mais sérieusement, qui va tous les jours dans 9 sous-menus de Paramètres, hein ? Pourquoi tous les afficher ?), et d'un outil de recherche.


     


    Une application avec un sliding menu ne me dérange en aucun cas. Le menu hamburger, je ne trouve pas ça anormal. Au départ, c'était bien, puis comme partout, il y a eu de l'abus. C'est pourquoi j'aimais bien la version avec une sorte de menu déroulant, qui n'avait que 5 menus maximum (comme la TabBar), en bref, une TabBar accessible via un clic sans rogner l'espace en bas, mais juste un p'tit icône sur la NavBar.

    Ce que je trouve problématique, c'est surtout le rajout des searchs bars, qui empêche de réellement savoir où tu te trouves.

  • Attend il n'est en aucun cas sujet de faire une appli FULL hamburger :


    Dans ton menu slider tu peux avoir "Home", "Settings", "Tutorial" rien de méchant au final et ça n'encombre pas ta vue principal.


     


    Par contre OUI une application qui ne marche qu'avec le slider c'est pas top c'est sur


  • J'ai horreur du menu hamburger. Il ne me parle pas. Intuitivement j'y vois un élément de décoration et non un objet de l'interface. Je ne suis pas surpris d'apprendre que beaucoup d'utilisateurs ne le déplient jamais.
  • CéroceCéroce Membre, Modérateur

    Dans ton menu slider tu peux avoir "Home", "Settings", "Tutorial" rien de méchant au final et ça n'encombre pas ta vue principal.

    Settings -> dans l'application Réglages.
    Tutorial -> s'il en faut un, il y a un souci, non ?

    (Là , on va discuter design !)
  • Ouai bon je me suis égaré c'est vrai. (et pour l'histoire du tutoriel j'ai mes arguments mais on ne va pas s'égarer comme tu dis ;))


  • CéroceCéroce Membre, Modérateur

    Non, mais on peut en discuter, on a ouvert une section design rien que pour ça !  8--)


  • Le menu hamburger c'est la mort... Je ne sais plus dans quelle session de la WWDC 2014, ils en parlaient et montraient tous les désavantages de ce truc. L'utilisateur ne sait jamais ou il se trouve. Puis il doit sans cesse cliquer pour ouvrir le menu, trouver la bonne section, scroller si il y a trop de section, choisir sa section... enfin bref c'est vraiment le truc à  utiliser le moins possible je pense.


    La tabbar est quand même beaucoup mieux foutue. Pas plus de 5 item, des icônes, du texte, de la surbrillance et bref c'est simple, rapide et efficace. Et en plus tu as un magnifique effet de blur gratuit ;)


  • Faut reconnaitre que la mode est une composante du design.

    Parfois c'est justifié parce que les habitudes et les gouts des utilisateurs changent.

    Parfois les éléments de design à  la mode sont objectivement moches ou contre-productifs.


    Le menu hamburger a au moins le mérite d'avoir balayé la mode du bouton proéminent au milieu des tabbars.


  • Le menu hamburger c'est la mort... Je ne sais plus dans quelle session de la WWDC 2014, ils en parlaient et montraient tous les désavantages de ce truc. L'utilisateur ne sait jamais ou il se trouve. Puis il doit sans cesse cliquer pour ouvrir le menu, trouver la bonne section, scroller si il y a trop de section, choisir sa section... enfin bref c'est vraiment le truc à  utiliser le moins possible je pense.


    La tabbar est quand même beaucoup mieux foutue. Pas plus de 5 item, des icônes, du texte, de la surbrillance et bref c'est simple, rapide et efficace. Et en plus tu as un magnifique effet de blur gratuit ;)




     


    C'est ce que je dis on ne parle pas du même menu hamburger pour moi un menu c'est 4 à  5 options au max. Alors un menu hamburger avec juste 4 cell c'est pas gênant


     


    Moi j'utilise RESidemenu et je le trouve à  la mode

  • septembre 2014 modifié #13

    On a failli utiliser ce menu hamburger sur l'app que l'on est en train de terminer actuellement. Je n'était pas fan alors que je n'avais pas conscience de ce genre de retour, cela me conforte dans mon idée, solution à  éviter donc. De plus, si c'est pour y balancer un peu tout est n'importe quoi, c'est sans doutes que l'App est mal conçus (dans notre cas, nous n'avions de 2-3 menus à  y balancer mais bon, l'App est en fait une webApp donc la base est déjà  merdique. Seulement on a pas le choix :) ) Apple incite les dev à  faire des App le plus épuré possible, un hamburger menu avec pleins de "trucs" dedans va a contre-sens (et oui, c'est une question de design plus que tout le reste).


     


    Bref, je vais allez a la pêche à  l'étude (merci Céroce) je pourrais le sortir comme argument si on m'en parle à  nouveau.


     


    Merci pour vos retours.


  • Am_MeAm_Me Membre
    septembre 2014 modifié #14

    Mais vous dites tous que c'est "nul" mais j'ai l'impression que vous ne vous rendez pas compte d'une chose s'il y'a 50 sections dans ton application déjà  autant la jeter (ou la découper en plusieurs) ==> faire un menu en bas le UIBareMenu ou je sais pas trop comment ça s'appel : c'est la mort assuré et ça ne réglera pas le soucis : PS l'application iAddict il y a une barremenu et chaque item donne accès à  une autre barre menu WTF ! => moi perso je m'y retrouve pas avec ce système (ceux qui ont besoin que j'envoi un screenshot pour qu'il comprenne ...)


     


    Alors que quand on regarde l'application MacGeneration : menu hamburger les sections sont plus clair et l'utilisateur quand il clique sur le bouton Reglage : intentionnellement il ne va pas dire "ah je ne sais plus ou j'ai cliqué" .... attend faut avoir la mémoire courte les gas on est pas des poissons rouge hein !


     


    De plus je rajoutera que Google a adopté le barreMenu sur chacune de ses appli


    Feedly aussi


     


    Par contre il y a des applis comme Tweetbot qui n'ont pas cette visions la.


     


    Mais dire qu'un menu hamburger avec allez 10 items c'est nul je trouve que c'est dommage perso :/.


    L'utilisateur a un cerveau : s'il ne sait pas le fonctionner quand il utilise un menu hamburger c'est limite qu'il ne réfléchit pas. Et un cerveau qui ne réfléchit pas c'est pas notre problème !!!


     


     


    PS : @Ceroce je n'avais pas vu que tu avais créer une nouvelle conversation x) haha


     


    PS 2 : quand j'ai dit si vous avez 50 sections autant la jeter : je dirai même que si procédiez au principe de la cell qui se regroupe et quand on clique dessus affiche ses enfant limite la on pourrait mieux s'y retrouver


  • Je vous trouve dur avec le menu hamburger, si c'est bien foutu, ca peut vachement éclaircir une app (tu peut virer la tabbar et la navbar éventuellement).


     


    Et maintenant y'a des animations assez cools sur le bouton en lui-même (quand l'user scroll, quand l'user sélectionne le hamburger, etc...).

  • C'est surtout l'icône qui me dérange. ça passerai mieux avec une autre forme plus évocatrice d'un menu.
  • Am_MeAm_Me Membre
    octobre 2014 modifié #17

    Il suffit d'être imaginatif après burgerception-9e394612.png


     


    Et tant que c'est "flat" ça passe très bien ! (c'est mon avis)


  • Euh .. une aspirine, me ?
  • ? Je n'ai pas compris ta réaction xD


    Il suffit d'être créatif : je voulais parler de celui du milieu "par exemple"


  • Celui du milieu me fait penser a un equaliseur sonore ! Aucun rapport (pour moi) avec un menu.
  • Après le problème a être imaginatif avec ca c'est que tu risques de perdre encore plus les utilisateurs, qui maintenant ont quand meme l'habitude de l'icône.


  • Le problème n'est pas simple à  résoudre, sinon quelqu'un aurait déjà  trouvé.
  • Am_MeAm_Me Membre
    octobre 2014 modifié #23

    On ne parle pas de CE problème à  ce que je sache un utilisateur n'a pas 0 de QI.


    Le problème principal est a-ton besoin d'un menu hamburger ? Si non : a-t'on besoin d'une barreMenu ?


     


    Moi j'en suis venu au fait qu'un menu hamburger avec 5 éléments c'est possible et j'ai parlé de grandes multinationales qu'il l'utilisent encore aujourd'hui : Google .... Et j'ai même fait une comparaison avec des appli d'actualités française ... (bref j'ai pas l'impression que quelqu'un ne l'est lu au fait)



    Ensuite tu te trouve sur application de flux RSS qu'est-ce qu'un "equalizeur" ferait dans ton application ...


    On a pas la même vision de l'informatique ^^' moi je ne prend pas mes utilisateurs pour des  :o . Sinon ou va le monde s'il faut tout leur donner ... il faut qu'ils s'habituent à  ton application : ce que j'entends par là  c'est que l'application doit rester intuitive mais l'utilisateur a un cerveau tout de même et une capacité à  mémoriser !!!




  • On a pas la même vision de l'informatique ^^' moi je ne prend pas mes utilisateurs pour des  :o . Sinon ou va le monde s'il faut tout leur donner ... il faut qu'ils s'habituent à  ton application : ce que j'entends par là  c'est que l'application doit rester intuitive mais l'utilisateur a un cerveau tout de même et une capacité à  mémoriser !!!




     


    La majorité des utilisateurs n'utilisent que très peu d'appli différentes et ils n'ont surtout pas envie d'avoir à  "mémoriser" quoi que ce soit pour comprendre le fonctionnement de la tienne. C'est pour ça qu'Apple à  plus ou moins standardisé les navBar et tabBar, et c'est ce qui rend le système plus intuitif que ses concurrents.

  • Le hamburger menu est un design pattern rentré dans les moeurs maintenant, qu'on l'aime ou qu'on l'aime pas !


  • Am_MeAm_Me Membre
    octobre 2014 modifié #26


    La majorité des utilisateurs n'utilisent que très peu d'appli différentes et ils n'ont surtout pas envie d'avoir à  "mémoriser" quoi que ce soit pour comprendre le fonctionnement de la tienne. C'est pour ça qu'Apple à  plus ou moins standardisé les navBar et tabBar, et c'est ce qui rend le système plus intuitif que ses concurrents.




     


    Non mais attendez les gens : on n'oblige pas un utilisateur à  mémoriser c'est automatique on a un cerveau !!!! faut arrêter franchement ...


    Vous insinuez que l'application doit être utilisable par qqun qui a l'alzheimer j'ai l'impression ... en quoi un menu hamburger va l'obliger à  réfléchir au pire .... Menu hamburger = text + image donc l'utilisateur sait à  quoi sert le bouton


    Menu bar : ce ne sont que des images/silouhette l'utilisateur doit réfléchir pour associer l'image à  un "nom" .... 


     


    La conversation va nulle part : en gros chacun ses gouts ... en tout cas je suis la voie de "Google", "MacGe" etc ... perso ...


  • Tout dépend des besoins de ton app.


     


    Sinon je sais plus quelle grosse appli a fait de l'A/B testing :


    - cas 1 : utilisation de l'icône traditionnelle du hamburger menu


    - cas 2 : utilisation du simple texte "menu"


     


    Résultat : aucune différence de comportement, les gens ont donc bien assimilé l'icône.


     


    Sinon un article intéressant sur le sujet http://thenextweb.com/dd/2014/04/08/ux-designers-side-drawer-navigation-costing-half-user-engagement/


     


    Et un autre très très bien qui analyse le cas en profondeur et propose des alternatives https://lmjabreu.com/post/why-and-how-to-avoid-hamburger-menus/


  • FKDEVFKDEV Membre
    octobre 2014 modifié #28

    J'utilise souvent l'appli macg pour lire les dernières rumeurs news.


    Je n'utilise JAMAIS le menu.


     


    Là  je viens d'y aller suite à  ton message.


    Bilan :


    Actualités : ok c'est en gras, c'est donc là  où je suis.


    Favoris : je m'en fous


    Galerie : je m'en fous


    keynote : c'est vieux. je m'en fous.


    Bon plans : ah tiens sympa, je ne savais pas que ça existait. Cela affiche toutes les app gratuites, demain j'aurai oublié que ça existe.


    Compte MacG : je m'en fous.


    Réglages : après vérification des réglages disponibles : je conclus que je m'en fous.


    Assistance : je m'en fous


    Mode nuit : je m'en fous.


     


    Globalement, j'utilise MacG pour lire des news quand je m'emmerde. J'ai besoin d'un bouton refresh dans le cas où ça va pas lire les news tout seul. Le reste... je m'en fous.


     


    Donc pour moi ce menu ne sert à  rien. (Pareil pour le bouton lunettes qui ne fait rien quand j'appuie de dessus).


    Comme je suis un dev, je me dis que ce bouton lunettes doit être lié aux favoris, mais je n'en ai pas et, comme je suis un dev, je remarque que ce n'est pas le bouton standard pour les favoris. Et je me dis que n'ayant pas de favoris, l'app pourrait m'afficher un message plutôt que de rien faire quand j'appuie sur ce bouton, ou mieux le supprimer...


     


    Avant de passer 10 minutes à  analyser ce menu, il m'arrivait de l'ouvrir par erreur ou par hasard, et je m'empressais de le refermer car y'avait trop de trucs dedans qui semblaient inutile au premier coup d'oeil.


    Pour moi c'est un cul de sac, je rentre par erreur, je ressors tout de suite.


     


    Une application de ce genre doit faire un ou deux trucs, le faire bien, le reste on s'en fout.


     


     


    En y réfléchissant, je crois qu'il n'y a que sur Spotify et sur Kindle que j'utilise le bouton Menu hamburger parce que j'y suis obligé.


    Sur Spotify, cela me gonfle car il n 'y a qu'un seul item qui m'intéresse dedans. Spotify démarre sur une page d'accueil dont je me contrefous et cela m'oblige donc à  aller dans ce menu pour revenir sur mes playlists. ou faire une recherche. Je préférerais avoir deux boutons en accès directs : Recherche et Mes playlists.


    Sur Kindle, c'est pire, je ne sais jamais s'il s'agit d'un bouton menu ou d'un bouton table des matières. Et pour cause le bouton n'affiche pas toujours la même chose en fonction de l'endroit d'où on l'appuie.


     


    J'en conclus que ce bouton permet de planquer des fonctionnalités que le marketing souhaite avoir dans l'application (pour justifier le temps passé à  la spécifier) mais qui, en fait, ne servent à  rien.


    Le problème c'est que les fonctionnalités vraiment intéressantes se retrouvent noyées.


    C'est typiquement une surcharge de fonctionnalités causé par un design en comité où on essaye de faire plaisir à  tout le monde.


     


    Je pense donc que cela peut être un bon exercice de s'interdire le recours à  ce bouton pour se forcer à  sélectionner les fonctionnalités vraiment utiles : a-t-on vraiment besoin de "favoris" dans un logiciel de news tech ? 


  • Si vous avez trouvé le message précédent trop long et donc n'en avait lu que la moitié, ce que je comprends...


     


    Et ben imaginez que je ressens la même chose quand j'ouvre un menu hamburger qui contient plus de quatre items.


  • Je comprends ton point de vue : mais au final préfère tu qu'ils intègrent toutes ces fonctionnalité dans une bareMenu ou plutôt laissé ça caché pour ceux qui n'ont en pas besoins .. ?


  • Je l'ai lu :) ca rejoint le point des 2 articles que j'ai donné juste au dessus.


     


    Par contre la par exemple avec Kwit, je me retrouve "coincé" par manque de place dans la tabbar.


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.