Application pour juristes

Bonjour à  tous,


 


Etudiant en droit, j'ai commencé la réalisation d'une application Mac visant à  gagner en efficacité durant mes cours. L'idée est assez simple : lorsque je prends des notes sur mon traitement de texte et que je suis confronté à  un article de lois qui m'est inconnu (ce qui est encore pour le moment très souvent le cas), je saisis le numéro correspondant dans mon application pour visualiser le contenu de l'article en question.


 


Parce que les images parlent généralement davantage que les mots, voilà  à  quoi ressemble le programme aujourd'hui :


 


TestCode1.png?psid=1


 


L'application s'appuie sur une base de données au format .plist de la forme suivante :


 


TestCode2.png?psid=1


 


Ainsi, pour compléter cette application, plusieurs points se dégagent :


 


- Il serait dommage que le contenu se cantonne au Code civil : je dois ajouter d'autres codes ; notamment le Code pénal ou encore le Code de commerce. Cet ajout va d'abord se traduire par la mise en parallèle de la zone de recherche avec un menu déroulant permettant de choisir le code dans lequel le numéro d'article sera recherché.


 


- L'ajout de nouveaux codes implique la création de nouvelles bases de données : je me demande dès lors si le format .plist est bien adaptée à  cette situation. Ne faut-il pas mieux se réorienter vers un traitement XML ? Si oui, quel outil utiliser ?


 


- Ces bases de données sont extraites de fichiers PDF disponibles de manière libre (tant qu'il n'y a pas d'utilisation commerciale) sur le site gouvernemental legifrance.fr : auriez-vous une piste pour rendre mes bases de données dynamiques, c'est-à -dire qu'elles se mettent automatiquement à  jour à  partir des données du site ?


 


Merci d'avance pour vos réponses et commentaires. En vous souhaitant bonne continuation :)


 


Paul. 


Réponses

  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    Hello


    Alors pour dire court rapidement avant d'aller me coucher :

    - Utilise une base CoreData (voire MagicalRecord pour t'aider dans son utilisation) ou des API comme Parse ou Realm.io

    - Je pense que ça pourrait être sympa que tu développes un Service OSX. Comme ca quand tu sélectionnes un texte, dans n'importe quelle appli, un simple clic droit -> rechercher l'article et ca te lance ton appli. Ou bien via le menu de l'app actuelle > Services > Rchercher l'Article (menu auquel tu peux associer une combinaison de touches ensuite, comme ca un Commane-Alt-R ou ce que tu veux et boum ca t'ouvre ton app direct sur l'article. Plus besoin de copier /coller


    https://developer.apple.com/library/mac/documentation/Cocoa/Conceptual/SysServices/introduction.html
  • Merci pour ta réponse :) En effet, l'idée d'un Service OSX semble tout à  fait appropriée ! Je regarde cela très vite pour vous faire parvenir l'évolution de ce projet !


     


    Bonne continuation !


  • Bonjour à  tous,


     


    Je reprends le développement de mon application de lecture des textes de loi : aujourd'hui, je cherche à  puiser les textes directement depuis la base officielle Legifrance. Le site donne accès à  un serveur FTP sur lequel on observe une arborescence complexe mais avec un dossier DTD très détaillé. 


     


    Je ne sais pas comment extraire ces données ; mes compétences actuelles en XML étant pour le moment très limitées. Dans ce sens, pourriez-vous me donner des pistes pour exploiter ces données publiques s'il-vous-plaà®t ?


     


    J'ai tenté une approche du guide Mac Developer "Introduction to Tree-Based XML Programming Guide for Cocoa" mais tout cela m'a semblé très compliqué... Existe-t-il des solutions plus simples pour lire de telles arborescences ?


     


    Je vous remercie pour votre attention !


  • Tu peux regarder cette vidéo (en français) expliquant comment récupérer les données d'un fichier XML.


     


    http://pagesperso.lip6.fr/Fabrice.Kordon/5I452-2014/index.php?C=10&S=10

  • CéroceCéroce Membre, Modérateur
    février 2016 modifié #6
    Je sais que ça paraà®t intimidant, mais ça n'est pas si compliqué.
    NSXMLDocument et compagnie constituent un parseur DOM, c'est à  dire qu'ils interprètent entièrement un document XML sous forme d'une arborescence. Tu peux ensuite accéder à  tout élément assez facilement.

    XML est bien plus complexe que ce qu'il paraà®t au premier abord. Notamment, il y a les DTD qui permettent de spécifier les balises possibles, les valeur possibles, etc. NSXML vérifie la conformité avec le DTD.

    Tant que tu ne fais que de la lecture, tu auras peu de difficultés.
  • @Draken et @Céroce : Je vous remercie beaucoup ! Je me suis lancé et, bien que je n'ai pas encore très bien réussi à  exploiter la base de données, je pense arriver très prochainement à  des résultats intéressants ! Bonne continuation !


  • DrakenDraken Membre
    mars 2016 modifié #8

    Bonne chance ..

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.