Aller au contenu


Photo

Et après le lycée ?

Formation lycée écoles 42 prépa

  • Please log in to reply
61 réponses à ce sujet

#1 Benjo

Benjo

    Torréfacteur de fèves

  • Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 585 messages

Posté 17 octobre 2014 - 19:59

Bonjour à tous,

 

Je suis lycéen, en classe de Terminale Scientifique (avec option Informatique et Sciences du Numérique) et je m'interroge sur mon orientation. Que choisir ?

J'ai plusieurs choix, mais je dois avouer que c'est encore très flou dans ma tête.

 

Tout d'abord, ce qui m'intéresse vraiment, c'est l'informatique et plus précisément le métier de développeur. C'est à dire taper des lignes de code, créer et designer une interface dans une app, et tout ce qui va avec.

Certains m'ont conseillé l'école 42. Mais est-ce réellement une bonne solution ? C'est un choix qui m'intéresse, mais quel sont les réels débouchés après ? Avez-vous des retours ou autres informations à propos de cette école ?

Il y a aussi la prépa mais je suis moins motivé. Faut-il faire une école d'ingénieur obligatoirement pour arriver à faire développeur ?

 

J'aimerais également avoir vos avis, si vous travaillez là dedans. Êtes-vous à votre compte, travaillez-vous pour une boite ?

Mais aussi est-il vraiment possible de vivre du métier de développeur ?

 

Je suis preneur de tous les avis vraiment car ce n'est pas encore très claire pour moi. Et cela me serait vraiment d'une aide précieuse.

Je suis vraiment passionné par l'informatique, j'y passe beaucoup de temps actuellement et c'est vraiment la voie que je souhaiterais prendre.

 

 

Merci d'avance :)


La simplicité est une chose complexe.

http://snopia.net


#2 Draken

Draken

    Mouleur de chocolats

  • Artisan chocolatier
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 604 messages
  • LocationParis

Posté 17 octobre 2014 - 20:08

Impossible d'avoir des retours sur 42, ça viens juste de commencer. Mais théoriquement tous les élèves trouvent du travail en sortant de l'école. Ceci dis, il doit y avoir 2.000 candidatures pour chaque place. Ne compte pas trop sur cet établissement !

Il y a des formations informatiques bac+2, BTS et DUG. Et des écoles privés SUPINFO par exemple. Tu devrais demander à ton conseiller d'orientation scolaire.

Garçon, servez-moi un Covfefe avec du lait de soja, sans OGM ..

Et faites régler la climatisation, il fait bien chaud, ici !

 

 

Éternel Novice !  :baby:

Tueur de poneys !  :(

 

Faire simple .. c'est compliqué !

Faire compliqué .. c'est simple !

 

Un MOOC (cours en ligne - dont je ne suis pas l'auteur) gratuit sur la programmation en Obj-C et en Swift 3, démarrant le 14 Mars 2017 :

https://www.edx.org/...onnex-progios1x

 

Des dizaines d'heures de tutoriels vidéo en français (je ne suis pas l'auteur) pour apprendre à développer en Obj-C et Swift : http://pagesperso-sy...don/5I452-2014/

 

 


#3 Sethy

Sethy

    Ecabosseur en fèves

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 249 messages

Posté 18 octobre 2014 - 00:34

Il est extrêmement difficile de répondre. Par contre, je voudrais attirer ton attention sur un point.

 

Tu as à peu près 18 ans et tout laisse à penser tu n'auras pas ta pension avant 68 ans. Soit, dans près de 50 ans.

 

Pour info, Intel a été crée en ... 1968, soit il y a 46 ans ...

 

Bien sûr tu vas évoluer dans ta carrière et après 10 ans, tes années d'études seront moins prépondérantes pour leurs contenus. Par contre, si tout reste pareil à aujourd'hui (ce qui ne sera pas le cas), le niveau de diplôme est quand même un élément qui entre souvent en ligne de compte

 

Ca ne sert à rien d'étudier ce qu'on n'aime pas, c'est l'échec assuré.

 

Par contre, si à la fin des tes réflexions, tu doutes entre plusieurs options, il sera peut être intéressant de considérer ce que je viens d'écrire.



#4 jpimbert

jpimbert

    Broyeur de fèves

  • Artisan chocolatier
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 244 messages
  • LocationToulon

Posté 18 octobre 2014 - 05:37

Développer t'amuse maintenant, qu'en sera-t-il dans 10, 20, 30 ans ?

Tu ne connais pas encore le monde du travail ; il y a des milliers de métiers et des centaines de domaines que tu ne soupçonnes même pas.

 

Le niveau d'étude que tu vas atteindre ne te servira à rien pour travailler pour ton propre compte, ne sera pas déterminant si tu travailles pour une petite entreprise, mais te donnera plus de liberté dans un grand groupe. Et chacune de ces situations pourra survenir tout au long de ta carrière.

 

Est-ce qu'on peut vivre en étant développeur dans une boîte, oui bien sûr. Mais au bout de quelques années il est probable que tu seras déconsidéré si tu n'as pas d'autre ambition et que tu stagnes (voir la discussion sur Chef de Projet par exemple).

 

Est-ce que l'on peut vivre en montant sa propre boîte, oui bien sûr. Mais tu ne feras pas que du développement dans ce cas, sinon tu ne feras que vivoter. Il faut faire un minimum de marketing (définir les produits et services que l'on vend et une façon de le communiquer) de commerce et de tâches administratives. Puis du juridique pour éviter de se faire arnaquer par les clients, de l'organisation et de la gestion des ressources humaines si tu as la chance de voir ta boîte grossir.

 

Bref, je pense qu'il faut atteindre le niveau max d'étude pour avoir le plus de liberté possible quant à ses choix de carrière tout au long de la vie professionnelle, et le mieux est de faire des études qui ouvrent l'esprit plutôt que spécialisées sur un métier particulier.

Et si tu ne peux pas atteindre le max du max du premier coup ce n'est pas très grave : il y a toujours la possibilité de reprendre des études durant sa vie professionnelle. Il y a des tas de formules pour ça : cours du soir, à distance, le WE, …

Concernant l'ouverture d'esprit plutôt que la spécialisation pas tout le monde est d'accord sur ce forum

 

À titre d'exemple mon parcours est le suivant : Sup-Spé puis Supelec (généraliste électronique, mais spécialité informatique en 3ème année tout de même) en formation initiale il y a (très) longtemps, puis une vingtaine d'années après un diplôme en management (DESS CAAE en IAE, ça s'appelle Master d'Administration des Entreprises maintenant), et maintenant (une quinzaine d'années après) j'envisage une formation en finance ou gouvernance d'entreprise.

 

Si tu le peux je te conseille de faire une classe préparatoire en lycée. Tu seras assommé de travail pendant 2 ans et tu oublieras sans doute très vite ce que tu y auras appris (je ne sais plus résoudre une équation différentielle ni comment me servir de l'équation de Schrödinger) mais tu y apprendras (par nécessité) à t'organiser, fournir une grande quantité de travail, travailler sous le stress, présenter clairement et synthétiquement ton travail ; choses qui te serviront toute ta vie.

Ensuite logiquement une école d'ingénieur, qui te donnera les bases et une première ouverture d'esprit et facilitera ton adaptabilité et ta capacité d'apprentissage.

Je te conseille de viser le plus haut possible, ce qui te donnera plus de liberté pour ta carrière professionnelle. Le diplôme ne fait pas tout, loin s'en faut, mais c'est un atout. Et plutôt une école gratuite, dans le domaine technique il y a de très bonnes écoles gratuites, les meilleures le sont, voire tu es payé pour suivre tes études.


  • FKDEV et Mayerick aiment ceci

#5 yoann

yoann

    Brasseur de pâte à cacao

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 141 messages
  • LocationMarseille

Posté 18 octobre 2014 - 08:33

Annonce de service : Mon point de vue est forcément orienté puisque je suis un ancien de Supinfo, que j'ai pas mal suivit le fonctionnement de cette école en tant de formateur et que j'ai assisté à l'éclatement qui a donné naissance à IngéSup et CampusID.

 

 

Pour ce qui est de 42, mon point de vue personnel est que c'est une école de merde. Le principe est joli mais vu qui est aux commandes de la "pédagogie" (ceux qui avaient monté Epitech), on ne peut rien attendre de bon. D'ailleurs, de la pédagogie il n'y en a pas, c'est de l'apprentissage par immersion sans aucune notion de vision à long terme. 42 ressemble beaucoup plus à une usine à stagiaire pour Illiad, vente privé et cie. Ce qui leur permet de garantir l'embauche à la fin : ceux qui ont financé vos études récupèrent le produit commandé.

 

Pour ce qui est de Supinfo / Epitech / IngéSup / whatever, pour moi le problème est le même. Actuellement, seul Supinfo est parti en couille sérieusement. Mais toutes suivant le même modèle (entre la pseudo école d'ingé et l'école de tech) sont exposé au même risque : l'appât du gain. Pour mémoire, Supinfo a commencé à réduire ses investissement dans les écoles et à monter une magouille financière à base de franchise au moment où l'école à commencé à devenir rentable. Ce risque, l'appât du gain et la bêtise humaine du dirigent, toutes ses écoles y sont exposé (même si toutes ne tomberont pas).

 

Tant que tu reste dans une école privée se prétendant dite d'ingéniérie et prétextant négligement que "non ils ne veulent pas être agréé CTI pour délivrer un vrai titre d'ingénieur français car tu comprend, la CTI est dépassé et les contraintes de maths et de sciences sont dépassés", tu es exposé à ce risque : des gens qui sont là plus pour faire de l'argent que de la qualité.

 

Epita est un poil différent, c'est du privé mais c'est agréé CTI, donc tu ressort avec un bagage théorique un peu plus solide que chez les autres zouaves.

 

Et ce bagage théorique, c'est la seule et unique chose qui te servira sur ta carrière entière.

 

La plupart des écoles centre leur apprentissage sur de la technique. Comme un BTS en somme. Un apprentissage porté sur l'application en fonction de la somme des connaissances actuelles. C'est très utile sur les deux premières années d'apprentissage pour mettre le pied à l'étrier et avoir une chance de trouver un métier si l'on souhaite s'arrêter là.

 

Par contre la différence théorique entre du 2 ans d'étude et du 5 ans, c'est que dans le second cas, il y a eu 3 ans de formation où l'on a appris à factoriser ses connaissances, à s'adapter et à comprendre différents métiers. Dans l'unique but de ne pas être périmer en même temps que les technologies que l'on connait.

 

Des écoles d'informatique en France qui ont cette orientation d'ingénieur, il n'y en a pas. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a aucun élève qui sortent de ces écoles avec un vrai niveau d'ingénieur. Cela veut juste dire que ce n'est pas à l'école qu'ils le doivent.

 

Dans ton choix, n'oubli pas de regarder l'étranger également. Ça peut sembler fou mes nombre d'écoles US comme le MIT ou Standford offrent des bourses d'étude qui peuvent permettre à quelqu'un qui le mérite de financier entièrement ses études. Et même si elles valent plus cher, ces études sont clairement bien meilleur que le catalogue français aujourd'hui pour les nouvelles technologies.


  • jpimbert aime ceci
Développeur & Consultant Mac
Apple Certified Trainer

#6 FKDEV

FKDEV

    Broyeur de fèves

  • Artisan chocolatier
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 660 messages

Posté 18 octobre 2014 - 08:35

Le diplôme n'est pas juste un bout de papier.

On n'est pas la même personne quand on sort d'un bac +5 et d'un bac +2.

 

Maintenant tout le monde n'est pas fait pour ça, et on ne devient jamais que ce que l'on est déjà.

Autrement dit si tu as un esprit curieux, qui a tendance à aimer comprendre, aimer l'abstraction, la synthèse, essaye de faire un parcours d'ingénieur pour miser sur ces qualités là et les  développer.

 

Après si tu as une très forte volonté de faire, de l'ambition et un talent pour convaincre, que tu sais que tu peux construire quelque chose et le vendre dès maintenant, contente toi d'un bac +2. Tu pourras reprendre des études plus tard.

 

C'est un peu simpliste, bien souvent on n'est entre les deux et le choix n'est pas facile. 


  • yoann aime ceci

#7 FKDEV

FKDEV

    Broyeur de fèves

  • Artisan chocolatier
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 660 messages

Posté 18 octobre 2014 - 08:43

Pour moi, faire une école d'informatique n'est pas primordiale, surtout si tu fais déjà de la programmation.



#8 Am_Me

Am_Me

    Torréfacteur de fèves

  • Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 654 messages
  • LocationParis

Posté 19 octobre 2014 - 09:05

Alors moi je vais y aller droit au but pas avec 500 lignes de commentaires.

 

L'informatique est vaste : mais peut-être déjà divisé en 2 branches La Recherche | L'informatique applicatif (en gros développement d'une application)

 

Enfin beaucoup de personne ici seront contre mon raisonnement mais ce n'est pas grave on continu :

 

APPLICATIF : 

 

Tu peux très bien commencer une prépa intégrée, DUT (je te déconseille BTS perso).

 

1) Sachant qu'en prépa intégrée (ATTENTION je ne parle pas de prépa normale, si tu veux plus d'information sur prépa intégré tu me MP c'est plus simple que prépa normale) au bout de tes 2 ans tu auras touché très peu à l'informatique après tu pourras te lancer en école d'ingé en informatique. Et si tu vois que ce n'est pas nécessaire tu pourras t'orienter vers la physique ou autres et te dire que la dév tu l'apprends toi même

 

2) Ou faire un DUT Info : toucher à tout niveau informatique (peu au math et rien en physique) du coup tu vas gérer mieux que les autres une fois en école d'ingé MAIS tu vas devoir te remettre au jus en physique et en maths car tu seras avec des prépa. ET LA tu auras un diplôme de secours !!!!

 

3) Soit tu te lances dans la jungle = fac soit en DUT et tu continu sur une licence pro (en alternance) et ça te fera un BAC +3 même si je te conseil d'aller jusqu'à +5

 

RECHERCHE:

 

Soit tu te lances dans la jungle = fac soit en DUT et tu continu en license normal puis Master et la tu rentres dans DU LOURD si je puis dire la recherche en informatique ne crèvera jamais. C'est grâce à ce pole que l'innovation aujourd'hui existe. 

 

Ca va être beaucoup de théorie et beaucoup de dév. Tu ne développeras pas forcément une application qui sera connu mondialement mais tu touchera plutôt par exemple sur l'optimisation de requêtes, ou sur la recherche par exemple "du traitement de l'image", "recherche vocale" etc ... ou si tu as de la chance faire de la recherche sur la 5G, ou 6G qui sait :P


"Voir grand ... commencer petit et aller vite" I. Rebrab

 

Ma première app : SpySeries https://itunes.apple...d922942200?mt=8


#9 Am_Me

Am_Me

    Torréfacteur de fèves

  • Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 654 messages
  • LocationParis

Posté 19 octobre 2014 - 09:15

Des écoles d'informatique en France qui ont cette orientation d'ingénieur, il n'y en a pas. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a aucun élève qui sortent de ces écoles avec un vrai niveau d'ingénieur. Cela veut juste dire que ce n'est pas à l'école qu'ils le doivent.

 

Dans ton choix, n'oubli pas de regarder l'étranger également. Ça peut sembler fou mes nombre d'écoles US comme le MIT ou Standford offrent des bourses d'étude qui peuvent permettre à quelqu'un qui le mérite de financier entièrement ses études. Et même si elles valent plus cher, ces études sont clairement bien meilleur que le catalogue français aujourd'hui pour les nouvelles technologies.

 

Je suis plus ou moins d'accord avec yoann sortir d'une école d'ingé en France et se prétendre être opérationnel ce n'est presque pas possible. Mais on apprend une fois en entreprise d'ou le fait qu'une fois en entreprise tu commenceras sous le statut de développeur et au bout de qq années tout dépend de toi tu pourras avoir statut ingénieur à 100% et devenir chef de projet par exemple etc ...

 

Et oui l'étranger c'est mieux : mais il faut avoir la patience, l'argent (car la bourse ne fait pas tout) et être bon en anglais 


"Voir grand ... commencer petit et aller vite" I. Rebrab

 

Ma première app : SpySeries https://itunes.apple...d922942200?mt=8


#10 Terin

Terin

    Eleveur de cacaoyers

  • Membre
  • PipPip
  • 29 messages

Posté 19 octobre 2014 - 20:22

Comme dis plus haut j'ai le sentiment de n'être qu'un objet commercial que mon école veux vendre à des entreprises comme CAPGIMINI ou SOGETI.

 

J'ai juste tous simplement pas l'impression qu'il existe de vrai école d'informatique en France formant ceux qui vont révolutionner ce système demain, qu'on est juste un produit d'usine destiné à des grosses entreprises qui nous jetterons par la suite quand nous serons dépassé dans nos domaines faute de pouvoir se mettre à jour.

 

Ce que je te conseille c'est d'aller aux journées portes ouvertes, et surtout de bosser bien plus qu'il ne le demande pour juste valider ton diplôme, sur des projets perso etc etc ... Puis de partir à l'étrangers pour trouver de vrai entreprise en informatique qui te dégoutterons pas. Regarde les conditions de travail chez Valve, Firaxis, google, Facebook et pas mal d'entreprise ( aucun grosse en France ) ça fais rêver.



#11 Draken

Draken

    Mouleur de chocolats

  • Artisan chocolatier
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 604 messages
  • LocationParis

Posté 19 octobre 2014 - 20:54

Valve, Firaxis .. t'oublies pas Ubi Soft qui est dans le même domaine ? Et qui est une boîte française pesant environ 1,2 milliard d'Euros !

Garçon, servez-moi un Covfefe avec du lait de soja, sans OGM ..

Et faites régler la climatisation, il fait bien chaud, ici !

 

 

Éternel Novice !  :baby:

Tueur de poneys !  :(

 

Faire simple .. c'est compliqué !

Faire compliqué .. c'est simple !

 

Un MOOC (cours en ligne - dont je ne suis pas l'auteur) gratuit sur la programmation en Obj-C et en Swift 3, démarrant le 14 Mars 2017 :

https://www.edx.org/...onnex-progios1x

 

Des dizaines d'heures de tutoriels vidéo en français (je ne suis pas l'auteur) pour apprendre à développer en Obj-C et Swift : http://pagesperso-sy...don/5I452-2014/

 

 


#12 Terin

Terin

    Eleveur de cacaoyers

  • Membre
  • PipPip
  • 29 messages

Posté 19 octobre 2014 - 21:16

Pas de pub gratuite ils ont ouvert leurs fesses avec la version pc de Watchs Dogs  :bravo!:

 

Sérieusement oui sans faire toutes les entreprises j'aurai du la cité en premier vue les efforts qu'ils ont fais pour revenir dans le bon coté de la force avec l'épisode UbiFree  :-* Mais bon toutes les entreprises dans le JV sont pas exemples ( EA ... ) malheureusement, si certain font du dev mobile chez gameloft ou autre se serais bien d'avoir leur expérience ?



#13 Draken

Draken

    Mouleur de chocolats

  • Artisan chocolatier
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 604 messages
  • LocationParis

Posté 20 octobre 2014 - 08:18

Le groupe meetup "Paris eLearning Geeks" organise une réunion jeudi soir à l'école 42. C'est l'occasion de visiter l'école et d'apprendre des choses sur l'enseignement via internet, avec des intervenants professionnels. Et c'est gratuit !

http://www.meetup.co...Learning-Geeks/

Garçon, servez-moi un Covfefe avec du lait de soja, sans OGM ..

Et faites régler la climatisation, il fait bien chaud, ici !

 

 

Éternel Novice !  :baby:

Tueur de poneys !  :(

 

Faire simple .. c'est compliqué !

Faire compliqué .. c'est simple !

 

Un MOOC (cours en ligne - dont je ne suis pas l'auteur) gratuit sur la programmation en Obj-C et en Swift 3, démarrant le 14 Mars 2017 :

https://www.edx.org/...onnex-progios1x

 

Des dizaines d'heures de tutoriels vidéo en français (je ne suis pas l'auteur) pour apprendre à développer en Obj-C et Swift : http://pagesperso-sy...don/5I452-2014/

 

 


#14 LeChatNoir

LeChatNoir

    Brasseur de pâte à cacao

  • Artisan chocolatier
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 3 132 messages
  • LocationLyon

Posté 20 octobre 2014 - 10:08

Benjo,

 

Si ta famille peut assurer tes études jusqu'à bac+5, fonce.

Si tu es trop impatient de démarrer dans la vie active et que t'en as marre des études, alors bac+2 orienté info gestion, c'est pas mal pour démarrer.

 

Perso, je ne vis pas de dev (encore moins iOS) mais je vis de prestations en info de gestion.

++


Le Chat Noir, développeur à ses heures...
Application passion => ClimbingAway


#15 Larme

Larme

    Broyeur de fèves

  • Artisan chocolatier
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 950 messages
  • LocationParis

Posté 20 octobre 2014 - 19:35

Bon, alors je vais parler de mon point de vue avec mon expérience : Prépa + École d'ingénieurs en informatique (toutes les filières étaient en info, et pas une ou deux sur les 5/6 que les écoles proposent en général).

 

J'aurais tendance à dire que si tu veux rentrer dans une grosse boîte avec un salaire relativement élevé (et je dis bien relativement) directement à la sortie, je conseillerai d'avoir un diplôme Bac +5 en ingé.

 

Maintenant, je vais parler de mon école d'ingé : ISIMA à Clermont-Ferrand.

Le recrutement se fait sur dossier pour les DUT/BTS et sur concours pour les prépas. Quelques personnes sont prises avec une L3 via dossier.

3 ans uniquement d'info, avec des maths/physiques (parce que cela peut quand même être utile et cela reste de la logique).

 

Concrètement, à la sortie, je conseillerais une petite boîte, type start-up. Un truc avec une ambiance plus sympa, conviviale, mais où tu auras la possibilité de voir un peu tout sur les projets.

 

La Fac', je déconseille. Là, je parle en fonction de ma personnalité : si tu n'es pas bosseur de toi-même un minimum, tu n'y foutras rien, concrètement. Le suivi étant moindre, si tu n'aimes pas une matière, tu n'y iras pas, et tu pourras tout de même passer ton année, mais avec potentiellement de grosses lacunes dans certains domaines.

 

La prépa', y'a plus de suivi, et on y inculque un savoir faire de méthologie, de logique, etc. Et en tant que développeur, il en faut quand même. Ne serait que de la trigo', que j'ai dû utiliser sur certaines de mes interfaces graphiques. C'est tout con, mais en ayant fait des maths à un niveau plus avancé, cela m'est paru relativement simple de créer les interfaces, alors qu'un camarade sous Windows Phone n'y arrivait pas. J'ai dû lui filer mon algo et l'adapter.

Si j'ai choisi prépa, c'est aussi parce que je ne savais pas ce que je voulais faire plus tard (un truc "scientifique" tout de même), et j'ai repoussé de deux ans mon choix.

 

Un DUT/BTS te permettra de mettre les mains dans le cambouis plus rapidement, et t'ouvrira tout de même les portes à un niveau d'études supérieur. Mais je conseille d'être bien sûr de rester dans ce domaine, sous peine d'être condamné à y perdre quelques années.

 

 

Après, le choix du diplôme ou non, c'est un débat un peu sans fin. Quoiqu'il en soit, si tu y prêtes attention ou non, regarde que l'école délivre ou non un diplôme d'ingénieur, certifié CTI.

Ensuite, il faut également regarder le prix à l'année. Par exemple, la mienne était aux frais universitaires (800€ il me semble l'année), et 5 ou 10€ pour les boursiers. D'autres sont bien plus chères. Détail à ne pas oublier en fonction de ton budget.


  • Am_Me aime ceci
Tant que vous avez des dents, mangez des pommes. Tant que vous avez de l'argent, croquez la Pomme.

#16 Am_Me

Am_Me

    Torréfacteur de fèves

  • Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 654 messages
  • LocationParis

Posté 21 octobre 2014 - 06:12

La j'aurais dit à 100% la même chose que larme
Juste eu la flem d'écrire

Juste je rajouterai : si tu es sur de toi => prépa est une bonne solution
Sinon si tu te sens fragile un DUT te permettra d'avoir un diplôme de secours et si tu fais parti des meilleurs la les écoles d'ingénieur t'ouvriront les portes

"Voir grand ... commencer petit et aller vite" I. Rebrab

 

Ma première app : SpySeries https://itunes.apple...d922942200?mt=8


#17 Benjo

Benjo

    Torréfacteur de fèves

  • Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 585 messages

Posté 21 octobre 2014 - 13:49

Tous d'abord merci à tous pour vos réponses ça m'aide vraiment bien. J'ai lu beaucoup de chose et voici principalement ce que j'ai retenu ;

• Si possible, bac + 5 car c'est le mieux concrètement. Ça ne ferme pas de porte et comme l'a dit jpimber, j'aime ça aujourd'hui mais demain il en sera quoi ?

• bac + 2 si j'ai vraiment pas de motivation ou que je me sens fragile

• 42 à me renseigner mais à ne pas privilégier

• L'étranger est à envisager. J'avoue que je n'y avait jamais pensé

 

En gros c'est ça. Donc oui bac +5 ça m'intéresse car je n'ai pas envie de me fermer des portes. Je suis motivé, je ferais tout pour, mais les études ce n'est pas trop mon truc. Mais je ne veux pas non plus trop me spécialiser car certes, l'informatique c'est un truc que j'adore et tout, mais le jour où j'aimerais autre chose, c'est foutu (ou presque).

 

Déjà c'est moins flou pour moi. Je vois mieux ce que je peux choisir. Après je me demandais aussi, car personne n'est capable de me répondre : y'a-t-il de la demande dans l'informatique ? Est-ce que c'est beaucoup recherché les développeurs ? La chose qu'on m'a dit, c'est que l'informatique est en plein développement actuellement. Mais qu'en sera-t-il dans 20-30 ans ? Personnellement je pense qu'on aura toujours besoin de l'informatique et de plus en plus.

 

En tout cas merci beaucoup pour vos réponses, j'ai noté ce dont vous m'avez parlé, et je vais en parler rapidement dans mon entourage puis surtout je vais réfléchir à cela. Mais vraiment, ce dont sur quoi j'étais partit, c'était bac +5 avec prépa et école d'ingénieur.

 

Merci beaucoup à tous


La simplicité est une chose complexe.

http://snopia.net


#18 Larme

Larme

    Broyeur de fèves

  • Artisan chocolatier
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 950 messages
  • LocationParis

Posté 21 octobre 2014 - 13:54

Après je me demandais aussi, car personne n'est capable de me répondre : y'a-t-il de la demande dans l'informatique ? Est-ce que c'est beaucoup recherché les développeurs ? La chose qu'on m'a dit, c'est que l'informatique est en plein développement actuellement. Mais qu'en sera-t-il dans 20-30 ans ? Personnellement je pense qu'on aura toujours besoin de l'informatique et de plus en plus.

 

De mon point de vue, il n'y a pas de soucis pour trouver du boulot de dév' en informatique si on a un minimum d'expérience (que ce soit via stage, ou autre).
Maintenant, l'informatique va tellement vite que si toi-même tu ne suis pas ce qu'il se passe, tu seras à la ramasse . Cela constitue ainsi les nouveautés technologiques (nouvel iOS chaque année, etc.), mais également suivre les tendances des métiers. Par exemple, qui aujourd'hui est uniquement spécialisé dans le dév' d'application BlackBerry ? Je veux dire qu'il faut toujours avoir du nez...


Tant que vous avez des dents, mangez des pommes. Tant que vous avez de l'argent, croquez la Pomme.

#19 Benjo

Benjo

    Torréfacteur de fèves

  • Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 585 messages

Posté 21 octobre 2014 - 14:01

De mon point de vue, il n'y a pas de soucis pour trouver du boulot de dév' en informatique si on a un minimum d'expérience (que ce soit via stage, ou autre).
Maintenant, l'informatique va tellement vite que si toi-même tu ne suis pas ce qu'il se passe, tu seras à la ramasse . Cela constitue ainsi les nouveautés technologiques (nouvel iOS chaque année, etc.), mais également suivre les tendances des métiers. Par exemple, qui aujourd'hui est uniquement spécialisé dans le dév' d'application BlackBerry ? Je veux dire qu'il faut toujours avoir du nez...

Hum plus grand monde je crois ? Sérieusement je m'intéresse beaucoup à l'actualité au niveau de l'informatique, des nouvelles technologies etc.

Mais d'accord. Car j'avais un peu peur de ça aussi. De sortir des études, puis d'arriver avec personne qui ne te veux. C'est embêtant quoi…


La simplicité est une chose complexe.

http://snopia.net


#20 Am_Me

Am_Me

    Torréfacteur de fèves

  • Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 654 messages
  • LocationParis

Posté 21 octobre 2014 - 15:44

Déjà pourquoi bac+5 vs bac+2 ==> un entrepreneur prendra EN général toujours le meilleur

Ensuite si tu fais ingénieur par théorie : tu peux faire développeur, chef de projet ET t'adapter c'est pas parce que pendant 3 ans tu as fait de la dév iOS qu'après tu ne puisse plus faire du Web c'est contradictoire 

Cette argument vaut aussi en partir pour un simple développeur non ingénieur mais qui a fait un master par exemple.

 

Ensuite dans le cycle ingénieur tu auras la possibilité de faire un stage ou un semestre à l'étranger (dans une université en collaboration avec ton école par exemple)

 

42 : à éviter car au final auras tu un réel diplôme agrée et considéré par la totalité des entreprise "à voir" ... et vu que c'est pas très clair je te déconseille. Certains vont dire que tu vas sortir un crack de l'informatique ... Et alors ? Les entrepreneur en FRANCE sont vraiment figé sur le diplôme


"Voir grand ... commencer petit et aller vite" I. Rebrab

 

Ma première app : SpySeries https://itunes.apple...d922942200?mt=8






Also tagged with one or more of these keywords: Formation, lycée, écoles, 42, prépa

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)