Aller au contenu

Photo

Et après le lycée ?

Formation lycée écoles 42 prépa

• Please log in to reply
61 réponses à ce sujet

#61 Benjo

Benjo

Torréfacteur de fèves

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 585 messages

Posté 25 juin 2015 - 12:59

Bonjour à tous,

J'attendais la fin du bac et les résultats d'admissions post-bac pour vous en dire un peu plus. J'ai vraiment beaucoup réfléchi avant de choisir et je suis allé dans plusieurs salons, portes-ouvertes etc. La première que j'ai faite c'est à L'IUT informatique d'Annecy. Ils faisaient beaucoup de choses qui me plaisent actuellement.

J'ai malheureusement loupé les portes-ouvertes de prépas à Annecy et Chambéry. Mais je suis allé au salon de l'étudiant de Chambéry qui m'a permis de tout de même discuter avec des étudiants. De plus j'ai des connaissances dans mon entourages qui sont en prépa.

Au final, j'ai donc organisés mes voeux de cette manière :

1. Prépa intégrée : j'ai juste demandé l'INSA de Lyon

2. Prépas : j'en ai mit 12 au total.

3. IUT informatique : 4 au total

4. BTS informatique : un au cas où je ne suis pas pris dans les autres établissements

Au final, je n'ai pas été pris à l'INSA, je suis pris en prépa PCSI (Physique Chimie Science de l'Ingénieur) à Chambéry à Vaugelas c'est à dire mon 4ème vœux. Néanmoins, je suis encore en liste d'attente pour deux prépas à Annecy donc mon 2ème et 3ème vœux. Mais au "pire des cas" je suis pris à Chambéry. Donc je suis plutôt content. J'ai demandé à chaque fois des internats parce que je n'ai pas vraiment envie de perdre chaque jours 1h dans les transports pour rentrer chez moi.

J'ai organisé ce choix ainsi, car je veux vraiment atteindre l'école d'ingénieur qui me fermera pas de portes, là où l'IUT m'aurait permis de faire de l'informtaique… mais que ça. Certes en IUT on atteint l'école d'ingénieur si on est dans les premiers de la promo, mais j'ai pas envie de me retrouver en fin de deuxième année et qu'on me dise que je ne suis pas assez bon pour y aller.

Puis finir chef de projet ça m'intéresse aussi et je suis sûr que après une école d'ingé c'est possible de faire ça.

Bon après la prépa va falloir tout donner car ça ne va pas être simple je pense bien. Mais bon je reste content des résultats que j'ai eu et surtout satisfait de l'endroit où je suis pris.

La simplicité est une chose complexe.

http://snopia.net

#62 zoc

zoc

Broyeur de fèves

• Artisan chocolatier
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 524 messages
  • LocationAntibes, France

Posté 25 juin 2015 - 14:48

En ce qui me concerne (c'était il y a 20 ans  :crazy: ), Après un Bac E (Maths + Technique) obtenu au Lycée René Perrin d'Ugine (pour rester dans les savoies  :bravo!: ), j'avais (au grand dam de mes profs de Math & de Physique qui pensaient que je devais faire une prépa) finalement intégré l'IUT 2 de Grenoble (Informatique), ce qui m'avait ouvert les portes de l'ENSIMAG (retenu sur dossier).

Je n'ai pas donné suite car j'avais peur de ne pas suivre au niveau maths vis à vis de ceux qui sortaient de prépa (et surtout ma prof de maths de première avait réussi à me dégouter des maths). J'ai choisi finalement Polytech'Sophia (plus exactement l'ESSI, la filière informatique, avant son regroupement avec d'autres écoles d'ingé pour former Polytech).

Polytech'Sophia à l'avantage de se trouver au coeur de la "silicon valley" française, et beaucoup de sociétés (Amadeus, General Electrics, etc...) puisent dans les diplomés sortant de l'école (même si maintenant il faut comme partout généralement passer par une SSII, ce qui n'existait quasiment pas en 1997). Du coup j'ai trouvé du travail sur Sophia et ma Savoie natale me manque mais bon... J'y retournerai sans doute tôt ou tard.

Also tagged with one or more of these keywords: Formation, lycée, écoles, 42, prépa

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)