Yosemite... Ou la loi du plus fort !

Là ... Franchement, c'est je trouve, de l'abus de la part d'Apple !


 


J'installe Yosemite, tant bien que mal avec ma connexion pourrie. Je continue mes devs, heureux comme un goss qui vient d'avoir un nouveau jouet pour Noel.


...Puis je me decide d'effectuer une tache sur une librairie que je developpe et je dois tester la rétro compatibilité de cette dernière avec Xcode5 (sdk7).


Je build, package, clic droit, ouvrir avec... XCODE 5 A DISPARU ! 


 


L'install de Yosemite a été cherché mon XCODE 5 et la supprimé !


 


Je trouve ça un peu juste, pas vous?


Réponses

  • BRà›LONS APPLE ! Rà‰VOLUTION POWER !
  • Plus sérieusement, comment je peux soit:


    - Compiler avec un ancien SDK iphoneos


    - Retrouver Xcode5?


  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    Tu peux télécharger Xcode 5 sur l'ADC.


  • Sur l'ADC? Apple Dev Center?


    Je ne le trouve pas.


  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    Ca me parait excessivement bizarre ton histoire parce que :

    1) J'ai fait aussi la Mà J de Yosemite, j'avais aussi Xcode5 et Xcode6 tous les 2 d'installés sur ma machine avant, et j'ai toujours Xcode5 et Xcode6 après le passage à  Yosemite.

    2) Je ne vois pas le rapport entre Yosemite et Xcode. Quand tu fais l'install de Yosemite, il touche des trucs du système. Mais il ne touche pas à  tes applications. Xcode et OSX c'est deux choses bien séparées. C'est un peu comme si tu disais J'ai installé Word et il m'a supprimé Safari. Ca parait surprenant

    3) Par contre si tu as installé Xcode 6.1 (genre avec l'AppStore), là  c'est possible en effet qu'il t'ait supprimé Xcode 5 (considérant fait une mise à  jour du 5 vers le 6.1)


    Je ne vois pas au passage ce que tu veux dire par "Je build, package, clic droit, ouvrir avec > Xcode a disparu". Si tu build puis que tu packages, ça te donne un ".app" (ou .ipa, selon les cas). Je n'ai pas souvenir qu'un clic droit -> ouvrir avec sur un IPA ait jamais proposé Xcode, et de toute façon :
    - Qu'est ce que ça serait sensé faire ? Xcode sait éditer du code, pas un package compilé, je ne vois pas ce qu'il pourrait te montrer si tu essayes d'ouvrir "un IPA"
    - En quoi le fait que "Xcode 5 ne s'affiche pas dans la liste "Ouvrir avec" te fait forcément déduire que Xcode 5 n'est plus installé sur ton Mac ? Tu as regardé dans le dossier /Applications (ou quel que soit l'endroit où tu l'avais installé, et le nom que tu lui avais donné) ? Si ça se trouve c'est peut-être juste les LaunchServices qui ne l'ont pas (encore?) indexé et n'ont pas enregistré les associations UTI/Extensions/Apps capables d'ouvrir ces UTI et donc ne propose pas Xcode dans ce menu quand un fichier ".ipa" est sélectionné.
    En tout cas moi quand je lis ce que tu décris je suis loin d''en conclure que "Yosémite est allé chercher ton Xcode et l'a supprimé"

    A mon avis t'as plutôt installé la version 6.1 de Xcode et cette version est venue se mettre à  la place de ta version 5, mais tu ne nous as sans doute pas donné toutes les billes du problème.


    Et sinon bah il suffit de retélécharger Xcode 5 sur le site d'Apple, et de le faire cohabiter avec ton Xcode 6 comme avant. Ou d'aller chercher ton Xcode5 sur ton disque de backup TimeMachine.
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    octobre 2014 modifié #7

    Sur l'ADC? Apple Dev Center?
    Je ne le trouve pas.

    • Tu vas sur developer.apple.com
    • Là  sur la page t'as une grosse icône "Xcode" (sous le titre "Download the latest development tools and SDKs") que tu ne peux pas louper. Tu cliques dessus.
    • Tu arrives alors sur une page où tout en haut il y a certes un lien "Download Xcode for Free" avec le lien "View in the Mac App Store" mais ça c'est pour le dernier (donc Xcode 6.1), mais juste en dessous tu as "Related Downloads and Resources" avec directement en première proposition " Sign in with your Apple ID to download previous versions of Xcode or additional tools from the developer downloads site. View downloads "
    • Une fois connecté avec ton AppleID, ça te mène à  une page avec tous les downloads dont tu as toujours rêvé (suffit de rechercher "Xcode 5" dans la liste pour trouver ton bonheur évidemment)


  • Je ne vois pas au passage ce que tu veux dire par "Je build, package, clic droit, ouvrir avec > Xcode a disparu". Si tu build puis que tu packages, ça te donne un ".app" (ou .ipa, selon les cas). Je n'ai pas souvenir qu'un clic droit -> ouvrir avec sur un IPA ait jamais proposé Xcode, et de toute façon :

    - Qu'est ce que ça serait sensé faire ? Xcode sait éditer du code, pas un package compilé, je ne vois pas ce qu'il pourrait te montrer si tu essayes d'ouvrir "un IPA"

    - En quoi le fait que "Xcode 5 ne s'affiche pas dans la liste "Ouvrir avec" te fait forcément déduire que Xcode 5 n'est plus installé sur ton Mac ? Tu as regardé dans le dossier /Applications (ou quel que soit l'endroit où tu l'avais installé, et le nom que tu lui avais donné) ? Si ça se trouve c'est peut-être juste les LaunchServices qui ne l'ont pas (encore?) indexé et n'ont pas enregistré les associations UTI/Extensions/Apps capables d'ouvrir ces UTI et donc ne propose pas Xcode dans ce menu quand un fichier ".ipa" est sélectionné.

    En tout cas moi quand je lis ce que tu décris je suis loin d''en conclure que "Yosémite est allé chercher ton Xcode et l'a supprimé"


    A mon avis t'as plutôt installé la version 6.1 de Xcode et cette version est venue se mettre à  la place de ta version 5, mais tu ne nous as sans doute pas donné toutes les billes du problème.


    Et sinon bah il suffit de retélécharger Xcode 5 sur le site d'Apple, et de le faire cohabiter avec ton Xcode 6 comme avant. Ou d'aller chercher ton Xcode5 sur ton disque de backup TimeMachine.




     


    Enfaite, quand je package, je package ma lib (en . framework) et une app de demo qui l'utilise.

    Je clique droit donc sur le .xcodeproj et ouvrir avec Xcode 5.


    Merci pour les liens, je ne connaissais pas. Je vais aller regarder la dessus ;)

  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    Je comprend toujours pas ce que tu veux dire, ok tu package en framework... mais ensuite tu clic droit sur le xcodeproj ? Si le clic droit tu le fais sur le xcodeproj pourquoi tu nous parles de ta phase de packaging ? Que tu packages ou pas ton xcodeproj il est déjà  là  et tu peux clic-droit dessus, quel rapport avec la phase de packaging d'avant ? C'était pour nous induire en erreur et nous semer la confusion ? ^^


    Et sinon tu n'as toujours pas répondu : (1) est-ce que tu as encore Xcode5 dans ton dossier Applications où tu l'avais mis avant ? (2) est-ce que tu n'aurais pas fait la mise à  jour de Xcode (en + / après celle de Yosemite) ? Car je ne pense pas que accuser Yosemite soit le bon coupable ;)


  • Je comprend toujours pas ce que tu veux dire, ok tu package en framework... mais ensuite tu clic droit sur le xcodeproj ? Si le clic droit tu le fais sur le xcodeproj pourquoi tu nous parles de ta phase de packaging ? Que tu packages ou pas ton xcodeproj il est déjà  là  et tu peux clic-droit dessus, quel rapport avec la phase de packaging d'avant ? C'était pour nous induire en erreur et nous semer la confusion ? ^^


    Et sinon tu n'as toujours pas répondu : (1) est-ce que tu as encore Xcode5 dans ton dossier Applications où tu l'avais mis avant ? (2) est-ce que tu n'aurais pas fait la mise à  jour de Xcode (en + / après celle de Yosemite) ? Car je ne pense pas que accuser Yosemite soit le bon coupable ;)




     


     


    (1/2) Non je ne l'ai plus, mais comme tu l'as suggéré c'est peut être le MAS qui l'a mis à  jour. Ce qui est étonnant c'est que je l'avais vis dans un dossier Xcode 5 de mon dossier Applications. Après vérification sur mon poste pro, je l'ai toujours. J'ai sans doute accuser à  tort  o:)   >:)


     


    J'ai peut etre pas été clair pour ma phase de packaging, de toute façon elle n'est pas importante, on peut passer dessus  ::)

  • En tant que Normand de naissance, j'ai une solution pour Apple: écrasons, faisons fermenter et distillons notre Calva!! Je pense même que ce serait propice à  un rapprochement avec les bretons!   :p   :p   B)    


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.