Stratégie de mise à  jour : quelle version minimale iOS choisir ?

LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur

Salut,


 


Je bosse sur une mise à  jour de mon appli d'escalade et j'hésite si je la rend iOS7 mini ou iOS8 mini compatible.


 


Voilà  ma réflexion : 


=> A ce jour, l'appli est dispo en iOS6 mini.


=> la mise à  jour à  venir comprend 2 grosses évolutions :


* grosse refonte de la version iPad pour y intégrer les topos numériques (feature dispo que sur iPhone jusqu'à  présent)


* un gros travail de reprise de l'existant pour utiliser à  fond les autolayout et proposer une appli à  jour pour les iPhone 6/6plus


 


De fait, je me dis que :


  • les iPad peuvent tous avoir iOS8
  • les suels iPhones écartés dans l'histoire sont les iPhone 3 et 4. Tout le reste du parc est couvert.

Je me dis donc que stratégiquement, j'ai intérêt à  faire du iOS 8 mini ?


 


Qu'en pensez vous ?


 


 


 


Réponses

  • CéroceCéroce Membre, Modérateur
    Selon les stats d'Apple (du 27/10/2014), la répartition des OS sur l'App Store sont:
    - iOS 8: 52%
    - iOS 7: 43%
    - Autres: 5%

    Donc, personnellement, je pense qu'il est un peu tôt pour enterrer iOS 7.
  • L'iPhone 4 est un excellent appareil, toujours très utilisé. Et presque increvable .. Je pense que iOS 7 sera nécessaire pendant encore deux ans, du moins pour les applications grand public.
  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur
    octobre 2014 modifié #4

    Je comprends mais du coup, les possesseurs d'iPhone 4 conserveront la version actuelle.


     


    Ca n'est pas gênant puisque la version à  venir ne les concerne finalement pas !


    Et les possesseurs d'iPad verront la nouvelle maj mais ça leur dira d'upgrader leur OS...


  • Je vois des application comme "Deezer" et surement pas mal d'autre qui ont garder leur application pour iOS 5 et iOS 6 et qui ont une autre application pour ceux qui veulent profité des améliorations iOS 7 et supérieur.


     


    Vu que tu as déjà  les sources pour les anciennes version ça ne devrait pas être vraiment compliqué de faire cela. Par contre il faut voir l'impact au niveau téléchargement et visibilité.


     


    De plus pour les applications payantes je suis pas sur que ça soit vraiment idéale dans le sens ou les gens devrait payer de nouveau pour pouvoir profiter des améliorations de l'application ou pire même deux fois dans le cas iPhone 3 et iPad air par exemple.


     


    C'est certainement pas une solution parfaite mais je penses que ça dépanne bien quand même.


  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur

    Bof bof d'avoir 2 applis... ca me plait pas...


     


    Après, on peut se poser la question inverse : pourquoi abandonner iOS7...


     


    Finalement, à  part le coup de la splitView... Je peux utiliser les sizeClass en sachant que seul le any/any sera utilisé en iOS7 et continuer à  utiliser l'extension ipad pour gérer la splitView sur les iPad.


     


    Le seul truc que je gagne pas, c'est la splitView sur les iPhone 6 Plus. Mais bon... Vu mon appli, ca reste plus que tolérable...


  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur

    les iPad peuvent tous avoir iOS8

    Tous ? Non ! Les iPads 1 résistent encore et toujours à  l'envahisseur ;-)


    Sinon je suis d'accord avec Céroce pour dire qu'il est un peu tôt pour enterrer iOS7.

    La question est surtout en fait : " est-ce que tu vas utiliser des fonctionnalités qui seront vraiment spécifiques iOS8 ? "
  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur

    non, je n'utiliserai pas de fonctionnalités propres à  iOS8.


     


    C'est juste que les sizeClass avec le spliViewController, je les aurai bien utilisées...


  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur

    Tu peux utiliser les Size Classes même en ciblant iOS7, mais en effet sous le capot ça sera compilé sous forme de ~iphone & ~ipad comme avant iOS8 (pour être rétrocompatible) et du coup effectivement si tu as un SplitVC il se mettra pas en 2 colonnes façon iPad sur un iPhone 6Plus paysage.


  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur

    ok.


    Donc on reste sur iOS7 mini.


     


    Merci :)


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.