Bonjour

Bonjour à  tous


 


Fraichement débarqué dans un nouveau job à  base d'iOS, je découvre le monde Apple, ses joies et ses déboires (je suis pro monde libre à  la base, certains trucs me choquent dans le monde Apple)


 


J'ai pour mission de développement d'apps pour iPhone 5+, iOS 7 et 8


 


A force de recherche de tuto, d'aide et autre trucs et astuces pour m'intégrer dans ce 'nouveau' monde (nouveau pour moi) je suis tombé sur cette board et me voilà 


 


Je pense que j'aurais besoin de vous au cours de mon apprentissage, j'espère par la suite pouvoir aider également.


 


Mathieu


Réponses



  • Fraichement débarqué dans un nouveau job à  base d'iOS, je découvre le monde Apple, ses joies et ses déboires (je suis pro monde libre à  la base, certains trucs me choquent dans le monde Apple)




     


     


    Je suppose que ce qui te choque est ce qui nous choque tous : le mépris souverain parfois affiché par Apple vis-à -vis de ses clients.


     


    Mais bienvenu tout de même.

  • La 'difficulté' de compiler / tester sur un device autre que le simulator, nécessite un compte, l'ajout du device au compte, etc


     


    Maintenant, j'utilise un mac depuis 3 mois environ et je vais de bonnes surprises en bonnes surprises. Je trouve XCode génial, une EDI dédiée bien foutu (ça change des EDI dispo en PHP, y'en a des bonnes, mais là  ..)


     


    A vrai dire, je suis arrivé avec des a priori, certains ont été confirmé, beaucoup réfuté !


  • Welcome


    A vrai dire, je suis arrivé avec des a priori, certains ont été confirmé, beaucoup réfuté !


    Tu peux nous donner plus de détails ? C'est intéressant de connaà®tre l'avis d'une personne avec une expérience autre qu'Apple ou Windows,
  • Oui bien sûr :)


     


    Tout d'abord moi ^^


    Je viens donc du monde PHP, étant passé par le C auparavant, travaillant en général sous Linux. Je n'avais aucune connaissance du monde Apple à  part les grandes lignes et différentes rumeurs dessus.


    Je n'aimais pas Apple que je trouvais à  la fois innovant et anti-innovation (brevets), des préjugés.


     


    Mes a priori : (je sais pas trop comment accorder ce mot)


    On est enfermé


    On est guidé


    C'est facile


    C'est intuitif


    C'est fini (des petits effets à  droite à  gauche rendant agréable l'utilisation)


    C'est compliqué (je vais expliquer)


     


    Concernant l'enfermement, je n'ai pas eu la chance de le subir encore, mais je le sens, principalement via iTunes. J'ai du mal à  le décrire, à  ce niveau c'est plus une sensation qu'une vérité absolue. En écrivant me revient en mémoire les cables ! le seul cable que j'avais et dont j'ai pu me servir est un cable HDMI, tout le reste est à  acheter. Un adaptateur ethernet, un adaptateur DVI ou VGA (oui on a un vidéo proj pas tout tout neuf), la souris ! pas de précédent/suivant reconnu par défaut (je suis sur mac book pro)


     


    C'est compliqué : j'ai trouvé compliqué le test sur device, compliqué et cher ! J'avais XCode, je branche un iPad en USB, "génial, il apparait directement dans les possibilités de compilation", je le sélectionne, pomme+r... et nan ! Faut un compte, une équipe de dev' et avoir ajouté le device à  ma liste... Ca m'a ... saoulé... Hier on reçoit un iPhone 5C, je le branche paf, il s'appelle iPhone de Mathieu L (c'pas le mien, c'est celui de la boite et je ne serai sans doute pas le seul à  tester dessus !) mais ne l'ayant pas ajouté à  ma liste de device, je ne peux compiler dessus....  Rebelotte, c'est saoulant. Sachant que je me perd encore systématiquement sur le site d'Apple pour enregistrer mes devices...


     


    A l'utilisation :


    - Je ne comprend pas pourquoi ma croix rouge ne ferme pas les appli mais juste la fenêtre courante, c'est con, c'est une question d'habitude, mais ça me prend la tête


    - Et la vielle habitude du double clic sur la barre d'état d'une fenêtre pour la grandir, ici ça l'abaisse (habitude habitude).


    - J'ai parfois du mal à  comprendre la logique du Dock qui, certaine fenêtre baissée ne laisse pas forcément de trace, d'autre prenne une place spécifique à  côté de "téléchargements" et "corbeille". Je pense à  Thunderbird par exemple, mais des applis Apple m'ont déjà  fait le coup aussi (je précise, j'ai pensé que c'était à  cause d'une appli non dédiée)


    - Sur le terminal, quand plusieurs fenêtres sont ouvertes, je peux passer de l'une à  l'autre via pomme-Flèche, mais pas dans XCode ou pomme-flèche me met en début ou fin de ligne (suivant la flèche ;) ) Je comprend l'utilité de bouger rapidement le curseur dans un éditeur de texte (ou EDI ici) mais pourquoi avoir mis le même raccourci ? un control-flèche pour le curseur et pomme-flèche pour les fenêtre aurait juste été génial


    - J'ai besoin, en tant que dev, du caractère pipe, souvent des crochets (moins en swift, mais objective-c...) et les accolades, j'ai beau avoir cherché, je ne comprend pas pourquoi ils n'apparaissent pas sur le clavier. Google m'a montré les combinaisons de touches à  utiliser, mais pourquoi les cacher autant ? Pourquoi des combinaisons aussi... complexe ? Bon, depusi j'ai choppé un clavier externe et adoré les outils de personnalisation des claviers, très pratique.


     


    Voilà  globalement ce à  quoi je m'attendais et j'ai été servi


    Inversement, c'est vraiment bien finalisé, des effets visuels, des raccourcis bien foutu


    XCode : j'aime !


    Venant du monde PHP, rien n'est aussi complet, aussi rapide à  la completion, relecture du code


    En C++ ça existe, mais ça fait tellement longtemps que je n'y ai pas touché professionnellement...


    En gros, une vraie IDE complète, comprenant énormément d'aide au quotidien.


     


    La prise en main globale est facile et intuitive... tant qu'on ne sort pas des clous et que tout va bien. J'ai passé plus de temps à  accèder à  un NAS à  moitié bien configuré qu'à  créer ma première app reliée à  un web-service.


     


     


    Certains de ces points semblent être des comparaisons avec d'autres systèmes (je pense par exemple au double clic sur la barre d'état) mais je tiens à  préciser que j'ai essayé, dans la mesure du possible, d'apprendre en oubliant mes habitudes, d'arriver sur un système et de le découvrir comme si c'était la première fois que j'avais une souris en main. C'est évidemment impossible d'y arriver à  100%, on ne peut retirer 30 ans d'habitudes aussi facilement, mais avant de râler sur une "fonctionnalité manquante" je cherchais à  comprendre la logique.


    Concernant la souris j'ai reçu aujourd'hui une Logitech t631, spécial mac... je vais m'y habituer ! J'avais auparavant une souris "Windows", molette, 5 boutons, pas top sur mac.


     


    Pour conclure, ce sont là  des avis perso, dû, je pense, pour la plupart à  un manque d'habitude et de connaissance.


  • Moi aussi ça m'énerve qu'il n'y ait pas de raccourci clavier standard pour passer d'une fenêtre à  l'autre.


  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur

    Moi aussi ça m'énerve qu'il n'y ait pas de raccourci clavier standard pour passer d'une fenêtre à  l'autre.

    d'une fenêtre à  l'autre il y a le raccourci par défaut Commande+"`" (la touche à  gauche de la touche return)


    Perso moi je l'ai changé dans les préférences système pour mettre un autre sur mes premiers Mac, et puis finalement je suis revenu à  celui-là  par défaut il est pratique. Commande+Shift+"`" boucle dans le sens inverse. Et puis sinon t'a toujours le swipe à  4 doigts vers le haut ou vers le bas pour afficher respectivement toutes les fenêtres ou juste celles de l'application courante.
  • Bon, je la refais.


     


    Moi aussi ça m'énerve qu'il n'y ait pas de raccourci clavier standard pour passer d'une fenêtre à  l'autre


     


    Moi aussi ça m'énerve tous ces raccourcis clavier que je ne comprends pas où qui ne sont pas classés logiquement dans les préférences de clavier.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.