Application d'initiation pour petit

LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur

Hello !


 


Mon fils a 9 ans et je vais un peu l'initier au dev Cocoa. Il me voit y passer du temps dessus et est plutôt curieux.


 


Comme il adore un jeu en particulier, je pensais lui faire faire une petite appli qui présente le jeu, les personnage (fiches de présentation en pagaille avec images+texte), des vidéos de démo, etc...


 


Tout ça sur iPad.


 


Vous opteriez pour quoi vous ? UIWebView avec le contenu hébergé sur un serveur ?


Ou plutôt UITableView avec données dans CoreData ?


 


L'idée est de faire un truc simple et pas trop long.


Je me rappelle d'un membre ici qui a fait une appli sur des séries en 3 semaines ( :o ca me parait dingue à  moi :o ).


 


Merci de vos bons conseils ;)


 


Réponses

  • Sur iPad une UICollectionView non ?


  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur

    ouais ? ben j'en ai jamais utilisé ^^


     


    Ca doit ressembler à  une UITableView non ? Qu'est ce qui distingue les 2 ?


  • En gros c'est pareil mais ca t'offre plus de souplesse (par exemple scroll horizontal).


  • DrakenDraken Membre
    novembre 2014 modifié #5
    Le jeu préféré des chatons c'est pas une pelote de laine ?
  • Au fait pourquoi pas une UIWebView avec du HTML stocké en local, pour ne pas dépendre d'un serveur ?
  • Je dirais une MasterDetails Controllers pour un iPad.


     


    Commencer par gérer d'une part la UITableView sur le côté, et afficher tout bêtement des UIWebView de l'autre côté. 


    ça sera peut-être plus simple pour commencer. Un peu d'algortihmie sur les UITableView, tout bête et assisté (expliquer comment fonctionne un NSArray, oublie les NSDictionary pour l'instant, avec des dessins de listes à  côté pour expliquer l'index, etc.). UIWebView en local ou alors chercher une page sur le web avec la description (si y'a déjà  un fan-site).


     


    Par la suite, tu pourras changer le contenu des UIWebView en le faisant réfléchir à  comment il pourrait l'afficher "nativement", qu'ils regarde quels types d'infos il peut y avoir, regrouper le genre d'infos, lui faire comprendre un peu le systèmes de classes en bref. Je ne connais pas le jeu, mais imaginons qu'il y ait des personnages, et des environnements/maps, alors il peut diviser ça, faire une classe Personnage, une classe Maps, et gérer leur affichage en fonction. à‰vite les appels Web (genre chercher image du perso), ou alors tu lui crées la méthode toute faite pour gérer ça, préfère des appels sur des ressources internes.

  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur

    :)


    Merci des conseils.


    Oui, il y a un fan-site (c'est clash of clan... ) mais pas sûr qu'on puisse repomper le contenu comme ça... Si ?

  • Il fait comme son papa, comme c'est mignon ..

    Si l'application est à  usage purement interne, tu peux "emprunter" les ressources de l´autre site. Si c'est pour une publication sur le store, bien plus valorisant pour un gosse, fait très attention à  l'origine des ressources.
  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur

    :)


    oui enfin bon... Il imagine des trucs de dingue... Il veut qu'on puisse faire des personnages qu'on injecterait dans le jeu....


     


    Comment dire....


    "Papa peut pas faire ça ?"


    :)


  • Plus tard, il pourra se lancer dans la création de son propre jeu de Baston brutale monojoueur. Avec ces propres monstres ..
  • Apprends lui swift directement sinon il t'en voudra à  vie de lui avoir appris une techno obsolete.


    Serieusement, ça parait complexe pour un enfant de 9 ans, non ?


    Pourquoi ne pas d'abord essayer hopscotch par exemple ?
  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur

    je connaissais pas.


    Tu crois que c'est trop compliqué ?


    Je sais pas....

  • Tu connais Scratch, l'outil du MIT pour enseigner les bases de la programmation ? ça peut être bien pour un enfant. C'est gratuit et disponible sur le net,
  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur

    Pas mal tout ça. Je vais utiliser ces trucs comme intro. Ca sera effectivement plus fun que les tableaux et Tableview ^^


     


    Merci !


  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur

    Je suis allé hier à  un atelier pour les enfants à  l'AppleStore.


     


    Pas mal foutu, les enfants on bossé sur des tablettes et ont réalisé l'atelier suivant :


    http://studio.code.org/s/2/puzzle/1


     


    Très ludique ;)


  • Je ne suis pas du tout impressionné par studio.code.org. J'ai testé pendant une animation de l'association "Les voyageurs du code" a Montreuil. C'est beaucoup trop geek/psychorigide à  mon gout. 

  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur

    Il ne s'agit pas d'être impressionné... Juste d'aborder les bases de l'algorithmie...


  • J'ai fait les 20 premiers exercices cette après midi avec ma fille puinée (qui a 8 ans) et c'est vraiment très bien foutu !


     


    Avec des passages avec Zuckerberg, Gates, et autres qui expliquent ce qu'est une boucle for, un if, if else, etc...


     


    Merci pour m'avoir fait découvrir ce site :)


  • Hier j'ai continué mon exploration de studio.code avec ma grande (11 ans) et on a fait les autres ateliers dont celui de création de jeu et je trouve toujours ca aussi bien foutu pour expliquer les concepts de base (y'a meme de la programmation événementielle).


     


    Bref, c'est cool :)


  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    Je concept de Coding Goûter, ça pourrait vous intéresser : http://www.lacantine-rennes.net/events/coding-gouter-session-1/
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.