Présentation Cédric Moisan

Bonjour à  tous,


 


Je suis Cédric Moisan, j'ai 29 ans et cette année je vais mettre de côté mon travail dans la banque pour faire des jeux vidéo histoire de faire autre chose.


 


Mon associé développe notre premier projet sur Unity pour pouvoir le sortir sur Apple Watch. Pour le moment on fait tourner ça sur une Smart Watch android wear mais on se dit que la base d'utilisateurs ne se developpera vraiment qu'avec et grâce à  Apple.


 


Je suis tombé sur cette communauté en cherchant des infos sur les revenus générés par l'insert d'ad publicitaire dans les applications. Si quelqu'un a des liens vers des tutos ou des discussions pertinentes sur le sujet ça m'intéresse.


 


En gros je cherche à  comprendre combien on peu espérer gagner avec une application gratuite sans forcément qu'il y est de clics (ou plutôt de "taps" ;)) et si ça coûte quelque chose aussi.


 


A vot' disposition si vous avez des questions


Réponses

  • LarmeLarme Membre
    janvier 2015 modifié #2

    Bienvenu sur Cocoa.

    On a dû parler un peu des pubs sur le forum Commerce & Marketing.


     


    Vous programmez en quoi du coup ? De l'expérience dans le domaine ?


  • DrakenDraken Membre
    janvier 2015 modifié #3

    Bienvenu


    Tu as tout intérêt à  garder ton travail à  la banque et développer tes jeux sur ton temps libre, dans un premier temps du moins.


    Une petite structure n'as quasiment aucune chance de gagner de l'argent avec des jeux vidéo, surtout sur un marché totalement inconnu comme l'Apple Watch.


     


    Le premier réflexe pour le développement d'un jeu devrais être "comment je le fais connaà®tre ?", avant même de penser au gameplay, aux graphismes et au codage. 


     


    Le jeu vidéo s'apparente à  la musique. En ce moment même, 500.000 jeunes s'entrainent avec leurs groupes dans une cave. Combien arriveront à  vivre de leurs musiques ? Quelques dizaines, pas davantage !


     


    A moins d'avoir THE idée du siècle, un petit jeu d'un nouvel éditeur n'a aucune chance de percer. Même Angry Birds, pourtant si connu, a végété des mois sur l'AppStore avant qu'un chanteur finlandais n'en parle sur son blog, provoquant un phénomène de buzz et une visibilité médiatique.


     


    Tu pourras trouver des informations sur l'industrie du jeu vidéo, sur le site de l'Association Française du Jeu Vidéo (AFJV)


     


    http://www.afjv.com/index.php

  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    Unity et des jeux sur l'AppleWatch ?


    On ne doit pas avoir la même conception de l'UX et de ce qui a été présenté par Apple aux conférences WWDC... ce n'est pas trop (voire pas du tout) un device fait/pensé pour ce genre de chose...


    J'espère que vous avez fait une étude de marché sur le domaine car ça ne me paraà®t pas très viable...
  • Effectivement je vois toute une série de sujets dans la section dont tu parles.


     


    Moi je m'occupe plus de la partie finance, marketing et administratif donc je ne saurais te répondre précisément sur la langage utilisé.


     


    Ce que je peux dire c'est que mon associé développe comme il l'a appri à  l'école dans une interface 3D d'un côté et en mode "events" de l'autre. Derrière c'est Unity qui convertit le tout et le rend compatible au support voulu (IOS,Android,Windows...).


     


    Pour ma part je suis surtout un gamer, mais pendant mon master 2 de finance j'ai rédigé un étude sur le secteur du JV.


     


    Après avoir rencontré plusieurs entrepreneurs, l'un d'eux (tiens je peux lui faire un peu de pub) nous a soufflé l'idée de regarder du côté des nouveaux supports pour être plus visibles à  nos débuts. On va commencer avec un premier jeu gratuit sur montres, le genre qu'on utilise pendant la réunion pause au boulot ou aux toilettes ::).


  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    Ah en plus vos jeux vous voulez faire de la 3D ?! Nan mais vous avez un peu regardé comment c'est géré ?


    Comme je le disais déjà  plus haut déjà  côté jouabllité c'est l'horreur le support AppleWatch n'est pas DU TOUT adapté mais en plus techniquement ce n'est pas possible dans l'état actuel du SDK...


    J'ai l'impression que vous débarquez et n'avez pas du tout étudié la question...
  • Je vois que c'est vivant c'est chouette.


     


    Pour préciser Draken, je vais prendre une année sabbatique pour création d'entreprise. Donc si ça ne donne rien je retrouverais mon boulot, mon salaire et mon confort. D'ici là  je vivrai sur mes réserves mais au moins je pourrais me concentrer sur une seule chose.


     


    Notre démo est en 2D et tourne très bien sur une Smart Watch qui fonctionne en Android Wear (oui il fallait bien qu'on teste sur quelque chose en attendant la sortie de l'AW). Je te rassure, c'est l'interface qui est en 3D, pas notre jeu.


     


    Pour te répondre plus précisément peux-tu me livrer ta vision de l'utilisation de l'Apple Watch AliGator?


  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    Bah la même que celle expliquée à  toutes les conférences sur le sujet. Un écran déportée et un usage sporadique.


    Regarde rien que les conférences CocoaHeads sur le sujet et ce que permet le SDK. Ce ne sont que des écrans statiques qu'on peut faire. Aucune animation.
  • Joanna CarterJoanna Carter Membre, Modérateur
    Le Watch n'est pas visé à  soutenir les longues interactions ; il est prévu qu'il faudrait recharger la batterie chaque nuit, même avec les interactions brèves. Puis on n'aura qu'un écran de 272 x 340 ou 312 x 390.
  • C'est aussi mon opinion AliGator, c'est ni plus ni moins qu'une extension de l'iPhone, c'est pour ça que je pense qu'on peut y étendre le jeu, qui représente la moitié du temps passé sur smartphone.


     


    Comme tu dis l'usage est sporadique, on va pas resté 10 minutes le bras en l'air, ce serait fatiguant. C'est pour ça qu'on pense notre jeu dans une logique de très courtes cessions.


     


    Je veux bien un lien vers la conférence à  laquelle tu penses. Pour parler de l'existant sur Smart Watch il existe déjà  un petit catalogue de jeux et deux studios se sont mis à  fond dessus dont un qui ne travaille que sur ce support.


     


    Pour le coup ceux sont là  aussi des jeux simples, avec un minimum d'animation, taille de l'écran oblige, mais ça reste parfaitement lisible et pas statique pour deux sous, cette vidéo le montre assez bien. Je serais surpris que l'Apple Watch sorte avec un standard inférieur au niveau des animations.


  • DrakenDraken Membre
    janvier 2015 modifié #11

    Plutôt étrange ces vidéos. Il vas aussi falloir retirer la montre du poignet pour jouer à  ton propre jeu, avec les 2 mains ?


  • Voila les deux choses qu'on évite de faire nous :


    - faire un jeu plus pratique à  deux mains alors que la montre est sensée restée au poignet. J'ajouterai qu'avec plus d'un doigt on voit plus rien.


    - faire un jeu destiné à  des cessions "longues" (bon là  c'est surtout que dans sa vidéo le type enchaà®ne 6 jeux), vu qu'il est fatiguant de rester avec le poignet en l'air plus de quelques dizaines de secondes.


  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur

    Je veux bien un lien vers la conférence à  laquelle tu penses.

    Bah à  peu près toutes les vidéos techniques qui parlent de l'AppleWatch depuis sa sortie.

    A commencer évidemment par les conférences de la WWDC (developer.apple.com/vidéos/wwdc) sur le sujet, les vidéos de presentation du SDK de l'AppleWatch et toute la documentation qui va avec expliquant ce qui est possible et ce qui ne l'est pas (developer.apple.com/watchkit) " mais bon celles-là  si votre projet c'est de vous lancer dans les développements d'applications pour l'AppleWatch vous les avez forcément déjà  vues si vous vous êtes renseignées un minimum vu que c'est le point de départ obligatoire pour comprendre comment ça marche et ce qu'Apple permettra de faire pour développer sur la Watch " mais aussi la première conférence CocoaHeads sur l'AppleWatch et son SDK WatchKit, qui reexplique en français les possibilités mais aussi les limitations du SDK à  l'heure actuelle (http://cocoaheads.fr/2014/11/video-rennes-19-watchkit-et-mdm/).

     

    Je serais surpris que l'Apple Watch sorte avec un standard inférieur au niveau des animations.

    Bah tu vas vite déchanter dans ce cas. Les seules animations possibles sur l'AppleWatch avec ce premier SDK ce sont des images animées (type GIF animé). Espère meme pas faire du SpriteKit " et encore moins du Unity " sur AppleWatch !!


    Comme tu n'as pas l'air de t'être beaucoup renseigné sur les possibilités techniques de l'AppleWatch et de son SDK je t'invite à  regarder toutes ces vidéos et à  lire la doc technique officielle tu vas vite comprendre que votre projet est utopique.
  • Joanna CarterJoanna Carter Membre, Modérateur

    De ton premier message : 


     




    Mon associé développe notre premier projet sur Unity pour pouvoir le sortir sur Apple Watch. Pour le moment on fait tourner ça sur une Smart Watch android wear mais on se dit que la base d'utilisateurs ne se developpera vraiment qu'avec et grâce à  Apple.




     


    Unity est une API gaming 2D/3D, ciblé aux platforms bien plus puissantes que l'Apple Watch. Comme disait les autres, je crois que ce serait une mauvaise choix, à  moins que Apple ne fournisse pas encore les APIs plus capables dont Unity puisse les cibler.


  • Pour le moment les applications Apple Watch ne sont que des clients iPhone. Apple a annoncé la sortie ultérieur d'un SDK pour faire des applications natives sans donner de date. Fin 2015, peut-être ? Bref, beaucoup d'inconnus sur cette Watch.
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur


    Pour le moment les applications Apple Watch ne sont que des clients iPhone. Apple a annoncé la sortie ultérieur d'un SDK pour faire des applications natives sans donner de date. Fin 2015, peut-être ? Bref, beaucoup d'inconnus sur cette Watch.

    Vu les road map habituelles d'appel et si ça suit le même genre de RoadMap que pour les débuts de l'iPhone je dirais plutôt mi-2016. Soit un an après la sortie de la Watch lors de la sortie de la Watch2 quoi.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.