apprentissage

christr87christr87 Membre
avril 2015 modifié dans Emploi, formations, livres #1

Bonjour,


 


je voudrais savoir si la lecture et la réalisation des exercices de ce livre "Programmation Cocoa sous Mac OS X  de Aaron Hillegass" est un bon point de départ pour commencer  l'objective C et xcode?


 


je programme déjà  un peut en java....


 


Cordialement.

 


Déplacé dans la section Livres.


Réponses

  • CéroceCéroce Membre, Modérateur

    Oui. Assurément.


    Java et ObjC sont très proches.


  • C'est une référence ce bouquin.


  • J'ai commencé avec ce bouquin !


  • Certainement l'une des meilleure options pour débuter !


    D'autant que la 5ème édition viens tout juste de sortir.


    La mise à  jour prend en compte Swift, OS X Yosemite, etc...


  • la cinquieme version punaise moi j'ai la 3 eme version ....


     


    mai je ne pense pas que cela changeras beaucoup au niveau des bases du langage, peut être sur Xcode.


     


    je m'y met de se pas.




  • la cinquieme version punaise moi j'ai la 3 eme version ....


     


    mai je ne pense pas que cela changeras beaucoup au niveau des bases du langage, peut être sur Xcode.


     




    L'une des évolutions majeures du langage Objective-C a été l'introduction d'ARC pour gérer automatiquement la mémoire. Si ta version de l'ouvrage date d'avant ARC, c'est très gênant pour ton apprentissage. Ceci dis, je vais faire de la propagande et dire .. Swift c'est bien, surtout si tu démarres à  partir de zéro en développement Apple.


  • Swift c'est bien, surtout si tu démarres à  partir de zéro en développement Apple.

    C'est vrai que c'est une bonne idée d'apprendre directement le Swift mais conseiller à  un débutant de n'apprendre que ça n'est pas une bonne idée... Dans cette période de transition l'objective-c est encore un pré-requis, pourquoi ? Parce que Cocoa et Cocoa-Touch se basent dessus et que la plupart des ressources disponibles s'expriment en Objective-C.

    Je ne dis pas non plus qu'il faut devenir un Obj-C Master mais savoir le lire et comprendre comment ça marche en gros est primordial, surtout pour la compréhension des optionnals.


    Par contre pour le bouquin la v5 me semble de mise, la v3 était déjà  périmée quand la v4 est sortie...
  • DrakenDraken Membre
    avril 2015 modifié #9

    Ce que je conseille à  christ87, c'est de regarder les vidéos du MOOC de FUN sur l'apprentissage de la programmation iOS. Il y a une présentation de l'Obj-C et de Swift et des dizaines d'heures d'exercices commentés sur l'utilisation des frameworks. C'est vraiment excellent, gratuit et entièrement en français :


     


    http://pagesperso-systeme.lip6.fr/Fabrice.Kordon/5I452-2014/


  • christr87christr87 Membre
    avril 2015 modifié #10

    Bonjour,


     


    Merci draken c'est encore mieux que la version pdf du livre.. je n'ai pas encore  vue les videos car je les chargent sur mon mac.


     


    j'ai hate d'avoir les premières videos pour commencer ma formation.


    `


     


    encore merci  a vous tous pour tout vos précieux conseils.


  • DrakenDraken Membre
    avril 2015 modifié #11

    L'année prochaine tu pourras t'inscrire officiellement à  la session 2016 de ce MOOC (c'est trop tard pour cette année), et passer l'examen d'évaluation. En cas de réussite tu auras une attestation officielle de FUN (la plate-forme universitaire de formation par internet de l'éducation nationale). C'est bon pour le moral, et toujours utile sur un CV ! Cerise sur le gâteau, c'est entièrement gratuit. 


     


    https://www.france-universite-numerique-mooc.fr/about


  • bon pour le moral et le CV c'est sur je n'en doute pas.


     


    Mais je ne pense pas  le faire , j'ai une mauvaise expérience avec le CNAM  donc je pense m'abstenir car le temps  à  y consacrer est vraiment important.. surtout lorsque l'on on déjà  un job et une famille à  s'occupé...


     


     


    je vais me contenter de celle de 2014/2015 pour maitriser ses deux langages....


  • Je te souhaite un bon apprentissage !


  • J'ai la 4ème version en Français et la 5ème qui elle ne sera pas traduite . De bons ouvrages 


  • bonjour,


     


    j'ai commencer a regarder les vidéo du MOOC de fun et je dois reconnaitre que cela fais plaisir de voir la qualité des video et explication. cela commence a m'éclaircir les  idée. Je n'ai pas encore attaquer la "programmatique" mais je sais que cela va être plus inintéressant.


     


    et je pense que je vais quand même craquer pour l'achat du livre car la vidéo et quand même trop accès sur ios alors que je veux me concentrés sur   mac OS X.

  • DrakenDraken Membre
    mai 2015 modifié #16

    Oui, c'est le meilleur outil pédagogique existant actuellement en langue française. En plus, le professeur Kordon est ultra-réactif sur le forum interne du MOOC, accessible seulement aux personnes inscrites. Au fait, je viens d'apprendre qu'il est encore possible de s'inscrire à  la seconde partie de la session 2015. Cela donne la possibilité d'accéder au forum, de voir les vidéos du MOOC, parfois différente de celles du site compagnon (plus récente surtout), de télécharger les exercices mis en lignes par les autres participants et de poser des questions au prof.




  • et je pense que je vais quand même craquer pour l'achat du livre car la vidéo et quand même trop accès sur ios alors que je veux me concentrés sur   mac OS X.




    Rien d'étonnant pour un MOOC dont le titre est "Programmation pour plate-formes mobiles" ! J'ai jeté un regard sur la programmation OSX et laissé tomber tout de suite. Les composants graphiques sont différents, sans parler de l'orientation de l'écran, inversé par rapport à  iOS. Ceci dis, il semble que UXKit, qu'apple devrais rendre officiel en juin, unifie tout ça. Fondamentalement, iOS c'est OSX en version tactile.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.