Respire : la qualité de l'air de votre ville

LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur
avril 2015 modifié dans Vos applications #1

Voilà  ma 2eme appli Watch :)


 


C'est une application qui, via 3 codes couleurs simples et clairs, vous indique la qualité de l'air dans votre ville au travers de l'indice ATMO (1 - Très bon => 10 - Très mauvais).


 


L'indice est accompagné d'un petit bulletin (pour la région RA) et un tap sur l'indice affiche les consignes à  adopter pendant une période de pic.


 


Quand la ville surveillée entre ou sort d'un pic, une notif vous en informe.


 


Pour l'instant, seules les régions Rhône-Alpes et Bourgogne sont couvertes. D'autres suivront (faites votre wish list :)).


 


Sur cette appli (qui est un lecteur RSS sous le capot), la partie découverte / coding a été :


  • les Glances de la Watch (qui sont finalement un peu l'équivalent de l'appli Today et ses widgets),
  • la customisation des notifications sur la watch
  • l'intégration d'une police externe dans une appli iOS
  • le backgroundFetch

Après, sur le côté utilité de la chose, ben c'est une donnée qui doit être prise en compte. Par exemple, ça peut décider une personne à  ne pas prendre sa voiture, à  reporter une séance de jogging intense, à  adopter des séances de gym cools pour un prof d'EPS par ex, etc, etc...


 


Voilà  :)


 


Réponses

  • DrakenDraken Membre
    avril 2015 modifié #2

    Il faut une version japonaise et chinoise, des pays qui ont de vrais problèmes de pic de pollution. Quoi que les autorités chinoises ont tendance à  censurer tout ce qui parle de ce sujet.


     


    Pourquoi est-il marqué sur le Store que l'application est en anglais, alors que les screens présentés sont en français ?

  • Nickel, par contre les capture sur le store sont en français avec format de date US, ca fait bizarre


  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    J'aime bien l'idée, mais j'avoue que le "Mardi 21 avril, le" sur la capture m'a bien fait rire ^^
  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur


    Il faut une version japonaise et chinoise, des pays qui ont de vrais problèmes de pic de pollution. Quoi que les autorités chinoises ont tendance à  censurer tout ce qui parle de ce sujet.


     


    Pourquoi est-il marqué sur le Store que l'application est en anglais, alors que les screens présentés sont en français ?




     


    Paris a été plus polluée que Pékin début avril !


    Bon pour l'heure, je vais avancer sur la France, on verra ensuite.


     


    Pourquoi elle est noté en anglais, aucune idée... Elle n'est dispo qu'en french..


     


    @Geoffrey : mes dates sont bien en format fr sur mes screenshots... J'ai loupé qque chose ?


     


    @Ali, oui, c'est vrai que sur la watch, ça fait bizzare ^^


    Mais en fait, c'est le début du bulletin... Faut scroller pour voir la suite :)


    C'est vrai que sur les captures, on pourrait arranger ça... ;)


  • Je parlais de la meme chose qu'Ali "Mardi 21 avril, le"


  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur

    arf... On va reprendre ça alors :)


  • colas_colas_ Membre
    avril 2015 modifié #8

    euh... rien !


     


    (déjà  dit, je lisais le post en diagonale...)


    "Mardi 21 avril, le" : C'est le texte global qui a été coupé à  un mauvais endroit. (ce n'est pas un mauvais format de date)


  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur

    Oui mais ça prête à  confusion. On va reprendre ça ;)


  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    Pour l'affichage sur la watch, ça pourrait être intéressant d'utiliser le nom court du jour et format court de la date ("Mar 21/04").

    En effet, typiquement une application sur la Watch est plutôt prévue pour qu'on donne un rapide coup d'oeil de 2s pour avoir toutes les informations, donc je trouve pas top d'avoir à  attendre qu'un texte, potentiellement long, défile horizontalement pour lire une phrase entière, surtout s'il faut attendre 10s pour arriver au bout de la phrase ;)
  • +1


     


    comme ça je dirais, pas besoin du texte sur la watch !


  • pareil que la majorité :)


  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur
    avril 2015 modifié #13

    Alors non, on se comprend pas bien.


    Il y a 2 choses :


    => le glance, si tu veux juste jeter un coup d'oeil. Y a juste le rond avec l'indice.


    => l'appli : Il y a bien sûr l'indice mais en dessous, il y a le bulletin que tu peux lire. Dans le SC que tu vois, en fait, sur la montre, il y a marqué "Mardi 21 avril, le beau temps se maintient sur la région patati, patata, concentration d'ozone, etc, etc..)".


     


    En défilant avec le doigt ou avec la digital machin, tu peux lire la suite. Ca défile pas.


  • J'avais bien compris. Perso, je ne sais pas si c'est une bonne idée de lire le texte sur sa Watch. Mais c'est à  tester.
  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur

    oui, c'est pas faux... J'ai matté en AppleStore (pas mon appli malheureusement) et j'ai été assez étonné de la lisibilité.


     


    Bon, à  voir sur Respire. C'est vrai que le principal intérêt finalement, ce sont les notifs.


  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    Ok donc sur le Glance pas de texte, sur la WatchApp complète, texte qui ne défile pas tout seul (ce que je croyais au début, merci de la précision) mais via un scroll manuel de l'utilisateur (Digital Crown ou scroll avec le doigt).

    Dans ce cas ça me va, c'est juste que le texte qui a été utilisé quand tu as fait la capture porte à  confusion et c'est juste pas de bol ^^
  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur

    yep, c'est tout à  fait ça




  • En effet, typiquement une application sur la Watch est plutôt prévue pour qu'on donne un rapide coup d'oeil de 2s pour avoir toutes les informations, donc je trouve pas top d'avoir à  attendre qu'un texte, potentiellement long, défile horizontalement pour lire une phrase entière, surtout s'il faut attendre 10s pour arriver au bout de la phrase ;)




    La Watch n'as pas l'exclusivité de ce genre de chose !


     


    Mon jeu iOS préféré est Civilisation Revolution (le 1, pas le 2). Quand on sélectionne une ville, l'interface affiche ce que fabrique l'usine, avec une longue phrase scrutant lentement dans une minuscule fenêtre. Il faut parfois attendre plusieurs secondes pour apprendre que la ville fabrique un chasseur, une bibliothèque, un char. ou un composant de vaisseau spatial. C'est fou le temps perdu à  chaque tour quand on a plusieurs villes, pour inspecter la production industrielle. 


     


    C'est peut-être différent sur iPad et iPhone 6/6+, je n'ai testé que sur des écrans 3"5 et 4". 

  • Au fait, petit retour sur le succès de l'app ? :)


  • Laisse-le reprendre son souffle avant de répondre ..

  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur

    Pas de marketing, pas de succès...


  • Pas de marketing, pas de succès...




    A côté de ça, tu as Plume Labs, où 9 personnes ont travaillé pendant un an pour l'app.


    Au final, ils font la même chose que toi : récupérer des données open data, mais sur plus de villes.


    Le PDG est un X-Mines passé par le MIT et par Etalab, l'agence gouvernementale qui s'occupe de l'open data.


    Je suppose qu'ils ont un financement même si je n'ai pas trouvé l'info.


    Au final, à  idées égales, il y a quand même des gens qui ont plus d'entrées que d'autres.


    Une bonne idée ne suffit plus, il faut mettre le paquet en terme de design, de marketing et avoir un bon réseau.


    De plus sur une idée comme celle-là , je ne vois pas comment ils peuvent gagner de l'argent avec une app gratuite.


    Du coup, c'est l'argent qui compte autant que le talent, car il faut en avoir pour tenir le temp d'etouffer la concurrence et le temp que le public se fasse à  l'idée.


    En ce qui concerne la pollution, je trouve lamentable qu'il n'y ai pas un service national de collecte des données et d'information du public. Les efforts se font dans chaque région.


    Le fait que ce la soit une entreprise privée qui doivent faire l'effort de parser et d'agréger les données de chaque région, qui n'ont pas le même format me parait abérrant. J'aimerais bien connaà®tre le budgettotal de ces agences régionnales.
  • Après sans vouloir réduire le travail du chat, Plume Labs est quand meme plus évolué (rien qu'en terme de data, c'est une couverture quasi mondiale).


     


    Mais comme dit, c'est pas le meme budget et ca montre la différence entre :


    - un side project "amusant" pour voir comment concevoir une app sur Apple Watch


    - la meme bonne idée transformée en startup avec un bon potentiel


  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur

    Ouep. Je sais pas comment ils font pour récup' leurs datas.


     


    Moi, je me suis pluggé sur les agences régionales françaises et la plupart ont déjà  leur appli donc ne répondent pas à  mes appels pour pouvoir étendre le périmètre de Respire. Notament Air'Parif qui est exceptionnel puisque quand tu les appelles ils te disent d'envoyer un mail et quand tu mails, ils te répondent pas...


     


    Dommage car Respire a son appli Watch qui a tout son sens alors que eux, meme pas watch. Na :o


     


    Et puis Respire, c'est +1 pour le nom. Hein Draken ? :-*


     


    Ah non, il faudrait que je mette : "Respire - surveillez la qualité de l'air et le niveau de pollution de votre région" pour le SEO


  • Respire c'est largement mieux que "Plume Air Report" en terme de nom :)


     


    Ce qu'ils proposent reste pas mal, avec les données accessible directement sur leur site, etc... (mais bon 9 dev pendant 1 an, c'est presque triché)


  • DrakenDraken Membre
    juillet 2015 modifié #26


    Pas de marketing communication, pas de succès...




     


     




    Et puis Respire, c'est +1 pour le nom. Hein Draken ? :-*




     


    Yes sir !


     




    Ah non, il faudrait que je mette : "Respire - surveillez la qualité de l'air et le niveau de pollution de votre région" pour le SEO




     


    Yes sir !


     




    - la meme bonne idée transformée en startup avec un bon potentiel




     


    Une bonne idée n'as pas forcément un bon modèle économique derrière. Je ne sais pas comment ils vont payer leurs 9 développeurs.


     




    - un side project "amusant" pour voir comment concevoir une app sur Apple Watch




     


    Cat Killer aussi est un projet amusant pour concevoir une app pour la Watch.




  • Une bonne idée n'as pas forcément un bon modèle économique derrière. Je ne sais pas comment ils vont payer leurs 9 développeurs.




     


    Je suis pas trop inquiet :


    - financements publics dans les différents pays


    - exploitation des données (ils sont quand meme en train de se construire une sacrée base)


    - ...


     


    Sans compter le fait qu'ils se placent en "expert" sur un domaine qui devrait déjà  être hyper important : la pollution des villes !

  • Ouais, c'est magique les financements publics, comme les 450 millions d'euros dépensés pour cet aéroport espagnol sans le moindre intérêt, revendu 10.000 € à  une entreprise chinoise la semaine dernière !



  • Ouais, c'est magique les financements publics, comme les 450 millions d'euros dépensés pour cet aéroport espagnol sans le moindre intérêt, revendu 10.000 € à  une entreprise chinoise la semaine dernière !




     


    Ah ca, combien de SSII de m**** se gavent sur des projets publics qui ne finissent jamais et ne sont plus que boiteux.

  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur

    J'ai lu récemment un article sur une boite qui va faire le "Cloud" français. Une boite dont je n'avais jamais entendu parlé et dont le CA est déjà  assurer à  plus de 40% par l'état français...

  • La semaine dernière l'état français a lancé un projet de suite bureautique gratuite pour concurrencer les solutions gratuites déjà  existantes, avec un budget de 10 millions d'euros ! Heureusement que nous vivons dans une période d'excédent budgétaire !

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.