Focus, touch et pointeur (iOS 9.1, tvOS, iPad Pro)

Suite au topic sur mon app télécommande, j'ai trouvé intéressant  de poster la nano-histoire de l'interactivité ci-dessous compte-tenu des changements récents dans la gamme iOS :


-la sortie de l'Apple TV qui introduit le vieux concept de focus/sélection dans iOS (même si rajeuni au niveau du design).


-la sortie de l'iPad Pro dont certains critiquent l'absence de contrôles au clavier (et donc l'absence de concept focus/sélection). Ce concept existe dans les zones de textes mais pas dans les pages web par exemple.


 


 


On part des TV des années 70/80 qui n'avait que 4 boutons de couleur pour la navigation teletext, donc 4 boutons maximums par écran (rouge, vert, bleu, jaune).


Ensuite, on a eu le concept de focus/sélection et donc l'apparition des touches de direction haut,bas, gauche, droite, ok. Le même nombre de touches mais beaucoup plus de possibilité qu'avec les 4 couleurs au prix de l'apprentissage d'un nouveau concept de sélection. Penser aux gens qui avait 70 ans dans les années 70, cela n'a pas dû être facile à  intégrer.


 


Puis (ou en parallèle), on a eu la souris qui permet, en fait, de se déplacer instantanément d'un contrôle à  l'autre. Avec les touches de direction, il fallait passer par tous les contrôles intermédiaires.


Enfin, on a eu le Touch, où on va carrément poser son gros doigt sur le contrôle.


 


Aujourd'hui avec l'iPad Pro et la Surface Pro, on est dans le mélange de tous ces concepts (sauf les 4 boutons de couleurs, ouf...).


 


Est-ce qu'Apple a un plan pour marier ces techno de pointage ? OU Est-ce qu'ils vont se contenter de mélanger tout n'importe comment comme Microsoft.


 


 


 


 


 


Réponses

  • DrakenDraken Membre
    novembre 2015 modifié #2

    Et le pointage via le clavier ? Tu ne te souviens pas de la possibilité sous Windows de déplacer le focus d'un élément sélectionnable à  un autre avec la touche TAB et de valider avec ENTER ?


  • Si !


    D'ailleurs ça et les raccourcis clavier à  base de ALT + lettres sont les seules choses qui m'ont manquées lors du passage à  OSX.


     


    Je crois qu'il y a un équivalent sous OSX avec F1/F2 mais je n'ai jamais bien compris le fonctionnement.


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.