Modification de l'interface graphique

Bonsoir,


 


Je débute le développement sur mac et j'essaye de prendre pleins d'informations...


A ce titre, le mac permet d'obtenir de superbes interfaces graphique. Par contre, je n'ai trouvé aucune information/aide sur la modification de l'apparence, du style des applications...


 


Merci d'avance de votre aide


 


Réponses

  • tabliertablier Membre
    décembre 2015 modifié #2

     A peu près tout ce tient dans les frameworks et la documentation détaille assez bien ce que tu peux faire. Je pense que tu auras beaucoup de mal si tu veux modifier des apparences d'une manière non prévue par Apple.  Pour modifier un bouton par exemple, Il y a un certain nombre de choses paramètrables dans Interface Builder directement (sous Xcode). Puis si tu ouvres les références sur NSButton tu auras la liste des méthode applicables aux boutons ainsi que la liste des parents de NSButton. Et NSButton hérite des méthodes de ses parents. 


    Pour ouvrir le document de référence sur un NSXxxx, tu positionnes la souris sur le mot NSXxxx, tu maintiens la touche "Alt" enfoncée et tu cliques deux fois. Cela devrait ouvrir le document de référence de NSXxxx.


     


    Je ne suis pas sur que cela réponde à  ta question.


  • DrakenDraken Membre
    décembre 2015 modifié #3

    La programmation consiste à  poser des objets graphiques sur l'écran, et à  définir ce qui se passe quand l'utilisateur interagit avec eux. Tu peux personnaliser l'aspect de ces objets avec du code, ou en utilisant un outil graphique comme Storyboard.


     


    Comme le dit Tablier, certaines choses sont personnalisables, d'autres non. Apple essaye d'avoir des interfaces avec le même "aspect graphique" sur toutes ces applications.  


     


    Voici un tutoriel (en anglais) expliquant comment créer une première application pour Mac :


    http://www.raywenderlich.com/87002/getting-started-with-os-x-and-swift-tutorial-part-1


     


    Attention, il y a des différences entre le développement pour Mac (OSX) et l'iPhone/iPad (iOS). Heureusement c'est le même outil de création (Xcode).

  •   B)   Désolé, mon Français a fourché ! J'ai écrit "ce tient" au lieu de "se tient".


  • Alf1996Alf1996 Membre
    décembre 2015 modifié #5


      B)   Désolé, mon Français a fourché ! J'ai écrit "ce tient" au lieu de "se tient".




     


    Ouaaaahhhh Le PVC du Faurhum a fé une phote d'aurtaugrafe !!!!    ;D


     


     


    ** Désolée, je n'ai pas pu résister !!! **


  • tabliertablier Membre
    décembre 2015 modifié #6

    Alf, je n'y peux rien c'est comme ça  et oui je suis le Plus Vieux Crouton du Forum !! Il en faut un et c'est moi, 72 ans ce dimanche!


    J'ai été traumatisé par l'enseignement du Français à  12 ans ! Un instituteur grand, blond, baraqué et Alsacien ne connaissait qu'une méthode d'enseignement: une claque par faute ! je suis passé de 5 claques à  30 ou 40 claques en un an tellement j'avais peur de faire des dictées !  A l'époque j'étais interne en France et mes parents étaient à  l'étranger ! Je suis resté infirme en Français jusqu'à  une vingtaine d'année et j'ai fini par surmonter ce problème !


     


    Bon ce n'était pas le sujet de ce post, j'espère que  Guil33 s'en sort avec IB.


  • "j'ai fini par surmonter" ^^


  • Si un verbe peut être remplacé par "mordre" dans la phase il doit se terminer par "er".


     


    j'ai fini par mordre => j'ai fini par surmonter.


     


    Le français est une langue horrible .. il faut utiliser des tas d'astuces pour s'en sortir.

     

    Moi aussi j'avais 0/20 à  l'école en otograf. J'ai dus bosser à  mort pour m'en sortir, et j'édite souvent mes posts pour corriger des fautes ici et là .
  • tabliertablier Membre
    décembre 2015 modifié #9

    Donc je n'ai pas totalement surmonté mon problème !! je corrige le texte précédent !!


     


    Draken, j'utilise "prendre" plutôt que "mordre", c'est moins violent !!


    Tiens pouvez vous me dire laquelle de ces deux phrases est à  corriger et pourquoi:


    Les fruits que j'ai vu murir.


    Les fruits que j'ai vu cueillir.

  • Les fruits que j'ai vu être cueillis.


  • Merci pour vos réponses, même si le sujet dévie un peu....;)


    Pour preciser les choses, je prends l'exemple de l'application : cleanmymac


     


    C'est, je trouve, très beau, avec l'ensemble des éléments modifiés...


    Aussi de part vos réponses, cela se fait par du code et du parametrage dans Xcode ?


     


    Question subsidiaire : Pour justement faire des modifications globales, il est possible de créer des "styles" ?


  • tabliertablier Membre
    décembre 2015 modifié #12

    Créer des styles ? Pas à  ma connaissance.


    Mais tu peux prévoir de modifier certains aspects par programme, ou peut être prévoir des xibs avec des aspects différents et choisir par programme celui à  utiliser.


     


    Colas_  Vous me réviserez les accords du participe passé !


    Le seul mot à  changer est "vu". Mais dans quelle phrase, là  est toute la question.


  • CéroceCéroce Membre, Modérateur

    Pour preciser les choses, je prends l'exemple de l'application : cleanmymac
     
    C'est, je trouve, très beau, avec l'ensemble des éléments modifiés...
    Aussi de part vos réponses, cela se fait par du code et du parametrage dans Xcode ?

    Oui, c'est un mélange des deux. Par exemple CleanMyMac utilise une fenêtre non-standard, il va falloir intervenir par code. Certains autres éléments sont standard: par exemple, on peut changer le style du texte d'un bouton ou l'icône qu'il contient. Parfois, il faudra aussi redéfinir les méthodes qui font le dessin du bouton.

    À mon avis, pour CleanMyMac, le panneau de droite est une "webview", dont le contenu est défini en HTML et CSS. Du moins, c'est ainsi que je ferais, c'est la manière la plus souple.

    Cela dit, c'est surtout beau parce qu'un graphiste talentueux a travaillé dessus.

    Question subsidiaire : Pour justement faire des modifications globales, il est possible de créer des "styles" ?

    Pas sur Mac. Apple a bien défini une classe NSAppearance mais en pratique, elle n'est pas utilisable par nous autres.
  • DrakenDraken Membre
    décembre 2015 modifié #14


    Draken, j'utilise "prendre" plutôt que "mordre", c'est moins violent !!




    Moi Dragon, moi mordre ..


     


     




    Question subsidiaire : Pour justement faire des modifications globales, il est possible de créer des "styles" ?




     


    On peut faire des personnalisations globales avec UIAppearance, qui .. n'existe que sous iOS, donc uniquement pour iPhone/iPad. 


     


    Un tuto sur la question : http://www.raywenderlich.com/108766/uiappearance-tutorial


  • En effet, la doc indique 4 styles :


     


    let NSAppearanceNameAqua: String


    let NSAppearanceNameLightContent: String


    let NSAppearanceNameVibrantDark: String


    let NSAppearanceNameVibrantLight: String


     


    Et cela ne permet pas d'initialiser une appli sous macosx ?


     


    Après, je suis d'accord que sans un minimum de gout.....et de connaissances ;)


    Aussi je commence par les connaissances :)


  • HerveHerve Membre
    décembre 2015 modifié #16

    Petite remarque en passant : on peut dériver les classes NSButton, NSSlider, etc. Partant de là  on peut tout à  fait les personnaliser. Mes propres applis "Harmony of colors" et "Techno Drive" pour MacOS le font.


     


    On peut aussi créer des NSView dans lesquelles on dessine librement et on définit tout aussi librement le comportement de la souris. Là , c'est plutôt "Dazibao" pour iOS, où je crée mes propres sliders et interfaces nouvelles pour un synthé (dont des matrices de timbres musicaux en 2D...) J'y utilise aussi les sliders et boutons par défaut, mais en les recolorant.


  • Je suis vraiment désolé mais je dois la faire...


    Pour Techno Drive t'as piqué les GFX sur un CD Micro Application trouvé en brocante ?


  • Pas mal Pyroh!  :)   Non, l'idée était surtout de faire un truc à  peu près joli lorsqu'on programme le synthé. Cela fait bizarre pour un synthé ces boutons dorés et ces couleurs sombres, on se croirait plutôt dans un intérieur "cossu"! Mais je préférais plutôt que le gris/blanc/noir (et bois à  la rigueur) habituels.


     


    Par contre, ce synthé comme Dazibao proposent des tas d'innovations dans le GUI (dans le domaine du synthé) comme le dessin à  la main des formes d'onde, le placement de timbres dans un espace 2D, etc. qu'il n'est pas très difficile de programmer soi-même directement avec une dérivée de NSView. Comme le sujet était "Modifier l'interface graphique"...


     


    Justement, Guil33, où en es-tu?


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.