Aller au contenu


Photo

Le Mac et le futur d'Apple, on en parle ici !


  • Please log in to reply
108 réponses à ce sujet

#1 Céroce

Céroce

    Mouleur de chocolats

  • Contrôleur d'arômes
  • 5 324 messages
  • LocationSaint-Leu-d'Esserent / France

Posté 15 janvier 2016 - 18:03

A ce rythme là, ils vont finir par te conseiller d'arrêter le support de Yosemite...

N'est-ce pas la solution qu'emploie habituellement Apple dans ce genre de cas ? ;-)


  • Mala et Draken aiment ceci
RenaudPradenc.com Je suis développeur iOS & Mac indépendant.

#2 Mala

Mala

    Broyeur de fèves

  • Artisan chocolatier
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 305 messages
  • LocationHautes-Alpes

Posté 15 janvier 2016 - 19:10

Même pas peur les gars chez Apple.  :cliccool:

 

Tiens je ne m'y étais pas collé depuis un bout de temps, voici la répartition des versions d'OS X sur la base des chiffres de netmarketshare...

Fichier joint  Répartion OSX - décembre 2015.png   124,63 Ko   0 téléchargement(s)

Donc bon, Yosemite c'est un peu tôt pour l'abandonner les gars.  :bru:

Par contre, plus surprenant, c'est que si je me réfère aux chiffres que j'avais relevé en 2014 et bien OS X passe de 7,62% à 7,01% en terme de part de marché. 


  • klog aime ceci

froggy.png

And you'll see why HDR won't be like "HDR".

http://www.marscaper.com


#3 Céroce

Céroce

    Mouleur de chocolats

  • Contrôleur d'arômes
  • 5 324 messages
  • LocationSaint-Leu-d'Esserent / France

Posté 17 janvier 2016 - 11:15

Je n'ai jamais dit qu'abandonner une version d'OS sortie il y a moins de deux ans était une bonne idée, je constate simplement que c'est ainsi que travaille Apple, en nous donnant des outils de développement comprenant seulement les SDK des deux dernières versions.
Ils n'assurent même plus les màj de sécurité quand l'OS leur paraît trop vieux. Alors que ton Mac qui a 5 ans doit rester sous 10.9, pour être simplement utilisable. (Yosemite et El Capitan sont quasi inutilisables sur mon iMac, tellement ils sont lents).

J'imagine que les ingés de chez Apple ne s'en rendent pas trop compte. D'une part parce qu'ils travaillent déjà à 10.12, donc ils ont toujours un an d'avance sur nous. D'autre part parce qu'ils travaillent sur des machines récentes, et on leur dit clairement que les vieilles machines on s'en moque — ça ne rapporte plus de thunes.

Par contre, plus surprenant, c'est que si je me réfère aux chiffres que j'avais relevé en 2014 et bien OS X passe de 7,62% à 7,01% en terme de part de marché.

Pas tant que ça. La part des OS de bureau diminue au profit des mobiles.
RenaudPradenc.com Je suis développeur iOS & Mac indépendant.

#4 Mala

Mala

    Broyeur de fèves

  • Artisan chocolatier
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 305 messages
  • LocationHautes-Alpes

Posté 17 janvier 2016 - 12:32

J'avais bien compris. C'était histoire d'avoir un vrai état des lieux des parts de marché actuelles d'OS X. C'est le fer de lance d'un dev sérieux et malheureusement, on est bien d'accord, Apple n'en a que faire. Aujourd'hui tout est fait pour nous compliquer la tâche lorsqu'il s'agit de rétrocompatibiité d'une application existante codée avec Xcode.

 

Pas tant que ça. La part des OS de bureau diminue au profit des mobiles.

Certes mais dans les faits, là aussi Apple perd malheureusement (ou pas) du terrain à vue d'oeil avec iOS.

Fichier joint  Evolution iOS.jpg   52,94 Ko   0 téléchargement(s)

 

Si je le comprends côté iOS (au début Apple a devancé tout le monde avec l'iPhone puis l'iPad donc c'est un peu normal que iOS chute avec la concurrence qui court derrière), coté OS X c'est plus surprenant sur le marché Desktop. Doit-on voir là les effets pervers d'une gamme qui se cherche de plus en plus? (Mac Pro hors de prix, Mac Book plus cher qu'un Mac Book Air, iMac qui ont du mal à se renouveler, idem pour l'OS, etc)


froggy.png

And you'll see why HDR won't be like "HDR".

http://www.marscaper.com


#5 Draken

Draken

    Mouleur de chocolats

  • Artisan chocolatier
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 800 messages
  • LocationParis

Posté 17 janvier 2016 - 13:36

iOS ne perd pas de terrain sur le marché des smartphones haut de gamme, il en gagne au contraire. C'est le seul champ de bataille d'Apple. Ce qui intéresse vraiment un développeur c'est le volume d'activité financière pour un OS, pas les chiffres bruts.

 

Pour en revenir à OSX je pense que le marché Windows est bien plus intéressant pour un développeur.


Garçon, servez-moi un Covfefe avec du lait de soja, sans OGM ..

Et faites régler la climatisation, il fait bien chaud, ici !

 

 

Éternel Novice !  :baby:

Tueur de poneys !  :(

 

Faire simple .. c'est compliqué !

Faire compliqué .. c'est simple !

 

Un MOOC (cours en ligne - dont je ne suis pas l'auteur) gratuit sur la programmation en Obj-C et en Swift 3, démarrant le 14 Mars 2017 :

https://www.edx.org/...onnex-progios1x

 

Des dizaines d'heures de tutoriels vidéo en français (je ne suis pas l'auteur) pour apprendre à développer en Obj-C et Swift : http://pagesperso-sy...don/5I452-2014/

 

 


#6 Mala

Mala

    Broyeur de fèves

  • Artisan chocolatier
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 305 messages
  • LocationHautes-Alpes

Posté 17 janvier 2016 - 15:04

C'est sûr qu'à ce jeu là on pourra toujours segmenter le marcher pour montrer qu'Apple fait mieux que les autres... Maintenant,  aujourd'hui le "smart phone à la Apple" devient le téléphone de monsieur tout le monde qui n'est pas forcément prêt à débourser des sommes faramineuses pour un portable. Je serais curieux d'avoir des chiffres sur des jeux iOS phares pour voir.

 

Pour en revenir à OSX je pense que le marché Windows est bien plus intéressant pour un développeur.

Heu oui et donc? Cela excuse Apple de son manque de sérieux?


froggy.png

And you'll see why HDR won't be like "HDR".

http://www.marscaper.com


#7 Draken

Draken

    Mouleur de chocolats

  • Artisan chocolatier
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 800 messages
  • LocationParis

Posté 17 janvier 2016 - 15:45

Je n'excuse rien, je constate tout simplement que le marché Pc est plus intéressant que le monde Mac pour un développeur. Si je devais me lancer dans un de mes vieux rêves, la création d'un civilisation-like, je le ferais sur Pc en C# avec le SDK XNA de Microsoft.

 

L'argent gagné par les développeurs d'applications iOS, c'est 40 millards depuis 2008, dont 15 milliards rien qu'en 2015. C'est en nette progression, malgré la perte (relative) de "parts de marché" des OS mobiles.

 

Quand au manque de sérieux d'Apple, je dirais que les Mac sont trop chers et qu'il manque des Mac Mini pas cher et sympathique.


Garçon, servez-moi un Covfefe avec du lait de soja, sans OGM ..

Et faites régler la climatisation, il fait bien chaud, ici !

 

 

Éternel Novice !  :baby:

Tueur de poneys !  :(

 

Faire simple .. c'est compliqué !

Faire compliqué .. c'est simple !

 

Un MOOC (cours en ligne - dont je ne suis pas l'auteur) gratuit sur la programmation en Obj-C et en Swift 3, démarrant le 14 Mars 2017 :

https://www.edx.org/...onnex-progios1x

 

Des dizaines d'heures de tutoriels vidéo en français (je ne suis pas l'auteur) pour apprendre à développer en Obj-C et Swift : http://pagesperso-sy...don/5I452-2014/

 

 


#8 Céroce

Céroce

    Mouleur de chocolats

  • Contrôleur d'arômes
  • 5 324 messages
  • LocationSaint-Leu-d'Esserent / France

Posté 18 janvier 2016 - 11:31

Je n'excuse rien, je constate tout simplement que le marché Pc est plus intéressant que le monde Mac pour un développeur.

Ça dépend. Sous Windows, il y a plus de concurrence, et beaucoup de variabilité dans les machines et versions d'OS, ce qui ajoute à l'effort de développement.

Si je devais me lancer dans un de mes vieux rêves, la création d'un civilisation-like, je le ferais sur Pc en C# avec le SDK XNA de Microsoft.

Et bien pas moi. J'utiliserais Unity 3D ou Unreal Engine pour avoir de vrais outils de développement dédiés au jeu, et je le sortirais sur un max de plateformes pour mutualiser les coûts.
RenaudPradenc.com Je suis développeur iOS & Mac indépendant.

#9 Draken

Draken

    Mouleur de chocolats

  • Artisan chocolatier
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 800 messages
  • LocationParis

Posté 18 janvier 2016 - 11:44

Pour un jeu 3D oui, mais ce projet je le vois en 2D. Le XNA c'est l'outil de développement de jeu de Microsoft pour Pc, consoles Xbox et Windows Phones. J'avais testé il y a quelques années. C'est très simple en 2D et assez performant.


Garçon, servez-moi un Covfefe avec du lait de soja, sans OGM ..

Et faites régler la climatisation, il fait bien chaud, ici !

 

 

Éternel Novice !  :baby:

Tueur de poneys !  :(

 

Faire simple .. c'est compliqué !

Faire compliqué .. c'est simple !

 

Un MOOC (cours en ligne - dont je ne suis pas l'auteur) gratuit sur la programmation en Obj-C et en Swift 3, démarrant le 14 Mars 2017 :

https://www.edx.org/...onnex-progios1x

 

Des dizaines d'heures de tutoriels vidéo en français (je ne suis pas l'auteur) pour apprendre à développer en Obj-C et Swift : http://pagesperso-sy...don/5I452-2014/

 

 


#10 tablier

tablier

    Brasseur de pâte à cacao

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 3 109 messages
  • LocationGrenoble et Méaudre (Isère)

Posté 18 janvier 2016 - 22:58

Je me demande si ce que vous constatez n'est pas lié à ce que pensent mes copains anglais et que je pense aussi:

un certain manque de rigueur chez Apple combiné à des prix prohibitifs, à une diminution des équipements standards des machines et à la présence de caractéristiques qui intéressent peu de monde !!!


"Pourquoi répéter les erreurs passées, lorsqu'il y a tellement de nouvelles erreurs à commettre?" (Bertrand Russel)

J'ai mal à ma France !
mon site: http://cocoa.pod.free.fr


#11 Céroce

Céroce

    Mouleur de chocolats

  • Contrôleur d'arômes
  • 5 324 messages
  • LocationSaint-Leu-d'Esserent / France

Posté 19 janvier 2016 - 09:13

C'est un peu trop tôt pour dire que nous assistons à un repliement du marché du Mac.
Toutefois, ce que je constate, c'est que la gamme Mac est actuellement soit très chère, soit peu performante, hormis pour le MacBook Air.

Le meilleur exemple est l'iMac entrée de gamme équipé d'un disque dur lent et qui plombe les performances, et qui coûte tout de même 1250 €. À ce prix-là, on est en droit d'attendre une machine qui tourne impeccablement et qui pourra évoluer pendant quelques années. Ça me rappelle Apple la radine de 1995/96, jusqu'à ce que Steve Jobs sorte l'iMac, une bonne machine puissante pour un prix serré.

Pour moi, le problème n'est pas tant qu'Apple ne sorte pas des machines à 600 €. Ils ne font pas dans le bas de gamme et ce n'est ni nouveau, ni forcément souhaitable. Le problème est qu'on n'en n'a pas pour son argent.
  • muqaddar et Mala aiment ceci
RenaudPradenc.com Je suis développeur iOS & Mac indépendant.

#12 muqaddar

muqaddar

    Mouleur de chocolats

  • Maître Chocolatier
  • 10 921 messages

Posté 19 janvier 2016 - 13:32

C'est vrai qu'il n'y a pas grand chose qui me plaît dans la gamme Apple depuis quelques années.

Et du coup, j'ai mon MBP depuis 5 ans... (je pense que j'aurais pu changer auparavant)


Mes applications iOS: VinoCell

#13 Mala

Mala

    Broyeur de fèves

  • Artisan chocolatier
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 305 messages
  • LocationHautes-Alpes

Posté 19 janvier 2016 - 14:48

J'arrive au même constat.

 

Je zieute depuis quelques mois pour changer mon Mac Pro 2008 qui montre des signes de fatigue (une barrette de RAM qui a lâché il y a peu et là j'ai maintenant des symptomes qui me laissent à penser que l'alim va flancher aussi sous peu). Je suis juste halluciné de voir qu'il n'y a aucune machine sérieuse pour le remplacer. Le Mac Pro "corbeille à papier" date de 2013 et n'a même pas évolué en plus d'être un flop annoncé (le Power Mac G4 Cube à son époque ne leur a pas servi de leçon semble-t-il...). A croire qu'ils veulent tuer les desktops histoire de dire: "vous voyez les gens ne veullent plus d'une machine de bureau, les chiffres sont là..."

 

Et quand je vois les iMac aujourd'hui, mmm comment dire? Sur mon MP 2008:

- Je suis monté en SSD M4 pour pas cher.

- J'ai un raid 1 de 2x2Go pour les datas.

- Le disque d'origine de 320Go a été reconditionné pour me faire du multiboot (10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11) avec les outils de devs pour les tests de rétro compatibilité.

- Je me contente de 6 Go de RAM jusqu'à présent mais j'ai encore 4 enlacements libres en cas de besoin.

- J'ai de l'usb 3 et de l'eSata pour les sauvegardes externes via une carte PCI.

- J'ai pu changer mon GPU pour faire un peu d'OpenCL.

 

Bref, la misère pour lui trouver un remplaçant digne de ce nom à moins de taper dans du Hackintosh.  :ph34r:


  • muqaddar et Sethy aiment ceci

froggy.png

And you'll see why HDR won't be like "HDR".

http://www.marscaper.com


#14 tablier

tablier

    Brasseur de pâte à cacao

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 3 109 messages
  • LocationGrenoble et Méaudre (Isère)

Posté 20 janvier 2016 - 00:01

C'est un peu trop tôt pour dire que nous assistons à un repliement du marché du Mac.

C'est vrai, mais si Apple continue dans cette direction, ils vont se retrouver dans la même situation qu'en 95  (Non ce n'est pas la date de la dernière guerre !) avec moins de 5 % de part de marché. A l'époque c'est la raison pour laquelle j'avais viré tous les macs du département et les avait remplacé par des PC (120 machines !!).

Moi qui apprécie peu les PC, J'en ai deux à la maison pour mes petits fils ! Et il m'est impossible de leur dire d'aller jouer sur un des Mac ! Les jeux sur Mac, hein !!! 

 

Apple me rappelle une partie d'un cours sur le commerce. Le professeur citait comme exemple d'erreur à ne pas faire, la société Panhard. Cette société de construction de voiture avait conçu les modèles  24CT et 24BT au mieux des techniques de l'époque et sans tenir compte du marché. Ce modèle était plus cher que la DS de Citroën qui avait visé un haut de gamme raisonnable ainsi que le marché familiale !  Exit Panhard  des marchés civils !!  

J'ai eu en 1966, une panhard Z1 d'occasion comme celle ci-dessous. Coque entièrement en Alu, moteur 2 cylindres à plat refroidis par air, 6 places assises, consommation  5l au 100km (environ), vitesse maxi 140 ou 145 km/h  !!!  J'avais 23 ans !!!

 

Fichier joint  280px-Panhard_Dyna_Z_851cc_manufactured_1958.JPG   13,7 Ko   0 téléchargement(s)


"Pourquoi répéter les erreurs passées, lorsqu'il y a tellement de nouvelles erreurs à commettre?" (Bertrand Russel)

J'ai mal à ma France !
mon site: http://cocoa.pod.free.fr


#15 LeChatNoir

LeChatNoir

    Brasseur de pâte à cacao

  • Artisan chocolatier
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 3 193 messages
  • LocationLyon

Posté 20 janvier 2016 - 14:56

Pour les noobs, ca se prononce pan - ar.

Pas panard :)


Le Chat Noir, développeur à ses heures...
Application passion => ClimbingAway


#16 tablier

tablier

    Brasseur de pâte à cacao

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 3 109 messages
  • LocationGrenoble et Méaudre (Isère)

Posté 20 janvier 2016 - 23:02

C'est vrai ! :crazy:   >:D  cette saloperie de correcteur orthographique connait bien les panards mais pas les panhards et j'ai raté une interdiction de correction !  J'ai décorigé la correction !!!!


"Pourquoi répéter les erreurs passées, lorsqu'il y a tellement de nouvelles erreurs à commettre?" (Bertrand Russel)

J'ai mal à ma France !
mon site: http://cocoa.pod.free.fr


#17 Draken

Draken

    Mouleur de chocolats

  • Artisan chocolatier
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 800 messages
  • LocationParis

Posté 21 janvier 2016 - 11:15

Quelques chiffres édifiants sur la rentabilité des applications iOS par rapport à la concurrence, malgré la "faiblesse apparente des parts de marché globales" :

 

http://www.igen.fr/a...gn=accroche_bas


Garçon, servez-moi un Covfefe avec du lait de soja, sans OGM ..

Et faites régler la climatisation, il fait bien chaud, ici !

 

 

Éternel Novice !  :baby:

Tueur de poneys !  :(

 

Faire simple .. c'est compliqué !

Faire compliqué .. c'est simple !

 

Un MOOC (cours en ligne - dont je ne suis pas l'auteur) gratuit sur la programmation en Obj-C et en Swift 3, démarrant le 14 Mars 2017 :

https://www.edx.org/...onnex-progios1x

 

Des dizaines d'heures de tutoriels vidéo en français (je ne suis pas l'auteur) pour apprendre à développer en Obj-C et Swift : http://pagesperso-sy...don/5I452-2014/

 

 


#18 muqaddar

muqaddar

    Mouleur de chocolats

  • Maître Chocolatier
  • 10 921 messages

Posté 22 janvier 2016 - 16:19

Quelques chiffres édifiants sur la rentabilité des applications iOS par rapport à la concurrence, malgré la "faiblesse apparente des parts de marché globales" :

 

http://www.igen.fr/a...gn=accroche_bas

 

Oui mais là on parle des mac !


Mes applications iOS: VinoCell

#19 Draken

Draken

    Mouleur de chocolats

  • Artisan chocolatier
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 800 messages
  • LocationParis

Posté 22 janvier 2016 - 18:14

Certes mais dans les faits, là aussi Apple perd malheureusement (ou pas) du terrain à vue d'oeil avec iOS.

attachicon.gifEvolution iOS.jpg

 

Si je le comprends côté iOS (au début Apple a devancé tout le monde avec l'iPhone puis l'iPad donc c'est un peu normal que iOS chute avec la concurrence qui court derrière),

 

 

 

C'est sûr qu'à ce jeu là on pourra toujours segmenter le marcher pour montrer qu'Apple fait mieux que les autres... Maintenant,  aujourd'hui le "smart phone à la Apple" devient le téléphone de monsieur tout le monde qui n'est pas forcément prêt à débourser des sommes faramineuses pour un portable. Je serais curieux d'avoir des chiffres sur des jeux iOS phares pour voir.

 


Garçon, servez-moi un Covfefe avec du lait de soja, sans OGM ..

Et faites régler la climatisation, il fait bien chaud, ici !

 

 

Éternel Novice !  :baby:

Tueur de poneys !  :(

 

Faire simple .. c'est compliqué !

Faire compliqué .. c'est simple !

 

Un MOOC (cours en ligne - dont je ne suis pas l'auteur) gratuit sur la programmation en Obj-C et en Swift 3, démarrant le 14 Mars 2017 :

https://www.edx.org/...onnex-progios1x

 

Des dizaines d'heures de tutoriels vidéo en français (je ne suis pas l'auteur) pour apprendre à développer en Obj-C et Swift : http://pagesperso-sy...don/5I452-2014/

 

 


#20 Mala

Mala

    Broyeur de fèves

  • Artisan chocolatier
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 305 messages
  • LocationHautes-Alpes

Posté 29 janvier 2016 - 16:17

Le témoignage des switcheurs Mac->PC sur Mac Gé est assez révélateur...

http://www.macg.co/a...our-un-pc-92772

 

J'avoue que je plusoie que Snow Léopard a été le meilleur OS d'Apple.


froggy.png

And you'll see why HDR won't be like "HDR".

http://www.marscaper.com





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)