Aller au contenu

Photo

Alternative à Parse

• Please log in to reply
30 réponses à ce sujet

#21 xyloweb

xyloweb

Ecabosseur en fèves

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 304 messages

Posté 31 janvier 2016 - 21:18

Pour faire simplement du Push ;

Je me suis toujours demandé pourquoi un produit très simple comme EasyAPNS n'est pas suivi ?

Certes il n'est bien sûr pas aussi poussé que Parse mais pour une petite appli il suffit largement… non ?

#22 Céroce

Céroce

Mouleur de chocolats

• Contrôleur d'arômes
  • 5 206 messages
  • LocationSaint-Leu-d'Esserent / France

Posté 01 février 2016 - 09:12

Pour un pro avec un peu d'expérience, cela ne devrait pas être plus long que de se mettre à un nouveau langage ou à un nouvel environnement de développement.

C'est beaucoup plus difficile que tu ne le dis.

J'avais essayé de développer un petit site en Rails il y a quelques années, et autant développer en Rails était très faisable, autant le déploiement paraissait une somme énorme de difficultés. Je devais justement installer un tas de trucs qui renvoient des messages incompréhensibles et qui ne fonctionnent jamais comme dans le tutoriel.

Je ne suis pas administrateur système, et tout cela est très éloigné de mon travail quotidien. Alors oui, utiliser un service comme Parse est plus évident pour moi.

RenaudPradenc.com Je suis développeur iOS & Mac indépendant.

#23 samir

samir

Torréfacteur de fèves

• Artisan chocolatier
  • PipPipPipPipPip
  • 815 messages

Posté 01 février 2016 - 11:55

https://github.com/r...rseAlternatives

"Dis-lui de passer son chemin car Leïla m'empêcherait un instant de penser à l'amour de Leïla." in Majnûn Laylâ

#24 FKDEV

FKDEV

Broyeur de fèves

• Artisan chocolatier
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 660 messages

Posté 02 février 2016 - 09:06

C'est beaucoup plus difficile que tu ne le dis.

C'est quand c'est difficile qu'on progresse. C'est une maxime valable dans les activités physiques mais aussi intellectuelles.

Cela dit, je me suis mal exprimé. Mais j'ai bien employé le conditionnel !

Je voulais dire qu'on devrait pouvoir démarrer un backend sans Framework, ni service.
C'est-à-dire en utilisant juste du code et quelques librairies, comme on peut le faire sur n'importe quelle autre plateforme.

Le seul service dont on a vraiment besoin c'est la location d'un serveur (avec maj de sécurité incluse, si cela existe).

Quand je démarre le développement sur une nouvelle plateforme, je démarre avec "hello world" et j'évolue à partir là. Je ne vais pas tout de suite installer un Framework d'app complet qui gère tout à ma place.
Une fois que j'ai compris comment cela fonctionne, alors j'intègre des librairies et des Framework petit à petit au fur et à mesure des besoins.

Mais, côté backend, non ! Il faut tout de suite choisir un grosse usine à gaz qui va tout faire en cachant la manière dont cela fonctionne vraiment.
Et le pire c'est qu'il en sort une nouvelle tous les ans, alors que l'infrastructure et les protocoles d'internet ne changent pas tant que ça.

A mon avis c'est purement lié à l'historique du domaine qui, par nature, a toujours été moins facile d'accès que les plateformes desktop ou mobile.

Mais, je pense qu'on peut très bien avoir cette approche incrémentale pour le backend même si c'est vrai que cela demande un peu plus de recherche.

#25 Céroce

Céroce

Mouleur de chocolats

• Contrôleur d'arômes
  • 5 206 messages
  • LocationSaint-Leu-d'Esserent / France

Posté 02 février 2016 - 10:19

C'est quand c'est difficile qu'on progresse. C'est une maxime valable dans les activités physiques mais aussi intellectuelles.

Nous sommes d'accord, mais il faut aussi que la difficulté soit progressive.

Il me semble que le problème est que nous avons justement besoin d'un backend qui tienne la route d'un point de vue fonctionnel et sécuritaire, et personnellement, je n'ai ni les compétences, ni le temps d'apprendre. Alors, mon choix est de filer le boulot à quelqu'un qui sait, ce qui me coûte cher et me rend dépendant de cette personne, ou de faire appel à un service qui est fiable et bon marché… le choix est vite fait.
RenaudPradenc.com Je suis développeur iOS & Mac indépendant.

#26 Geoffrey

Geoffrey

Broyeur de fèves

• Artisan chocolatier
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 086 messages
  • LocationStrasbourg

Posté 26 février 2016 - 00:30

Il y a Heroku (ou Scalingo[FR]) qui propose d'héberger son propre serveur Parse.

Kwit : Site Web
CrazyBall : AppStore

Pxl : Site Web

Je Suis Charlie : AppStore

// Woozinshop (Site Web)

L'Atelier Géant: AppStore

#27 RedaTwentyTwo

RedaTwentyTwo

Eleveur de cacaoyers

• Membre
  • PipPip
  • 38 messages

Posté 27 février 2016 - 11:28

http://perfect.org/

#28 AliGator

AliGator

Mouleur de chocolats

• Contrôleur d'arômes
  • 13 621 messages
  • LocationRennes (France)

Posté 27 février 2016 - 19:06

Qu'est ce que Perfect (Swift Server-Side) aurait à voir avec Parse (Clouding, BDD, Abstraction Layer, Push, …) ? Ce ne sont pas trop les mêmes services…
  • muqaddar aime ceci
La Doc, c'est moi — Devise Shadok : S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème !
CocoaPods : Getting StartedLe Blog CocoaPodsCherchez des podsDocs de pods
Mon GitHub: OHHTTPStubs, SwiftGen…
Mon Blog: Crunchy Development

#29 RedaTwentyTwo

RedaTwentyTwo

Eleveur de cacaoyers

• Membre
  • PipPip
  • 38 messages

Posté 01 mars 2016 - 21:47

Qu'est ce que Perfect (Swift Server-Side) aurait à voir avec Parse (Clouding, BDD, Abstraction Layer, Push, …) ? Ce ne sont pas trop les mêmes services…

Désolée monsieur le ministre

#30 FKDEV

FKDEV

Broyeur de fèves

• Artisan chocolatier
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 660 messages

Posté 02 mars 2016 - 13:06

Perfect est une brique de base pour faire son propre backend.
Bien sûr, cela revient à réinventer la roue. D'un autre côté, on gagne en contrôle.

Si d'emblée, on a besoin de tous les services fournis par Parse ou équivalent, autant prendre Parse, c'est sûr.
Mais si on s'engage dans un projet à long terme, ça peut valoir le cout de faire son propre backend. Au pire, on aura appris des choses pour le temps dépensé.
Par exemple, développer un équivalent de EasyAPNS en Swift en utilisant Perfect ou un autre framework Swift n'est pas hors de portée.
Bien-sûr si on est débutant en développement iOS, cela représente trop de choses à apprendre d'un seul coup.

Swift peut être une opportunité pour les développeurs iOS de se réapproprier le backend ; même s'il faudra attendre encore quelque mois pour avoir un framework prêt pour la prod (Swift sous Linux n'est pas encore stabilisé, GCD n'est pas terminé et le portage de Foundation vient de démarrer).

Pour une faisabilité, j'ai monté un petit framework basé sur Simple CGI avec un principe de closures un peu inspiré de OHHTTPStub.
Les sources sont dispo sur github.
On peut tester avec une installation de Ubuntu sous VirtualBox, ou sous OSX.

Voici un exemple d'application REST minimaliste utilisant le framework et qui tourne sur un serveur virtuel chez Linode.

#31 Terflogag

Terflogag

Cueilleur de cabosses

• Membre
  • PipPipPip
  • 115 messages

Posté 23 mai 2016 - 05:29

Firebase viens de sortir une importante mise à jour, qui pour moi change tous ces classements ;)

Notifications, Database, stockage, analytic etc....

https://firebase.google.com 

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)