xCode - Affichage du clavier

Bonjour,


 


Je sais pas si c'est vraiment un soucis, mais je commence à  bloquer !


 


J'ai commencé le développement ObjectIve C / xCode depuis quelques semaines et depuis peu je m'amuse avec l'outil Designer.


 


J'ai implanté un Text Field, mais lorsque je clique dessus le clavier ne s'affiche pas.


 


Quand je le met en firstResponder en début de programmer ça fonctionne


 


PS : je compile directement vers mon iPhone (pas de simulateur)


 


Cordialement


Réponses

  • CéroceCéroce Membre, Modérateur

    J'ai implanté un Text Field, mais lorsque je clique dessus le clavier ne s'affiche pas.
    Quand je le met en firstResponder en début de programmer ça fonctionne

    Est-il est bien enabled ? userInteractionEnabled = YES ?
    N'est-il pas trop petit pour être touché ?
    Sinon, laisse ton projet ici pour que nous puissions y jeter un oe“il.
     

    PS : je compile directement vers mon iPhone (pas de simulateur)

    T'es pas sous Android. Utilise le simu. Il va vite, il marche bien, il est fidèle.
  • Bonjour,


     


    Merci pour votre réponse !


     


    Il est bien "enabled" et le paramètre userInteractionEnabled est bien sur YES.


     


    Il n'a pas l'air trop petit puisque j'arrive à  lire ce qui est écrit dedans.


     


    Je vois joins mon projet,


     


    Encore merci !


     


  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    Sans regarder le projet je parierai pour une UIView qui serait par dessus ton TextField, empêchant le textfield de recevoir le tap car il serait intercepté par la vue le recouvrant.
  • Je viens de résoudre mon problème.


     


    Le message d'AliGator m'a aiguillé .. Je n'avais pas été voir mais il fallait aussi activer "userInteractionEnabled" sur la View principale.


    Je l'avais fait que sur mes items !


     


    Désolé pour le dérangement et merci à  vous ! 


  • CéroceCéroce Membre, Modérateur
    Non, merci à  toi de nous avoir donné le fin mot de l'histoire.
  • Question : si tu commences à  partir de rien, pourquoi ne pas apprendre Swift au lieu d'obj-C ?
  • C'est une bonne question ..


     


    A vrai dire, j'ai passé beaucoup de temps à  développer en C++ sous le framework Qt.


     


    Je précise juste que je suis pas professionnel, c'est juste pour le plaisir (qui prend beaucoup de temps  ::) ).


     


    Je ne sais pas si commencer par Swift directement est un bonne idée ou si au contraire, ça ne changerai rien.


     


    Peux-être pourriez-vous m'éclairer ?


  • CéroceCéroce Membre, Modérateur
    Je dirais que si tu programmes en dilettante, Swift est un langage plus moderne et plus agréable.
    Objective-C se justifie pour l'instant encore dans les projets importants, Swift manquant encore de maturité et ne permettant pas de tout faire.
  • Pour un amateur, il n'y a pas photo. C'est Swift qu'il faut. Tu apprendras plus vite.

  • A propos de clavier, JE N'EN AI JAMAIS EU sur mes applis, qu'elles soient de moi ou d'un tuto.

    firstResponder permet d'effacer le clavier. Mais quelle instruction permet de le ré-afficher ( ou dans mon cas, de l'afficher ) ?

    MacBook Pro Retina 15" , Swift 2 , dernière version de Xcode . Et débutant ...

    Merci à  tous
  • Un petit tuto français en vidéo sur l'utilisation du clavier :


     


    http://pagesperso.lip6.fr/Fabrice.Kordon/5I452-2014/index.php?C=06&S=06


     


    Cela provient des tutos de ma signature, réalisé par un professeur d'informatique de l'université de Jussieu.

  • Superbe tuto, et en Français. On rêve d'avoir tout l'enseignement comme ça, sans aller à  Jussieu.

    Mais cela ne me dit toujours pas pourquoi dans mon Simulator je n'ai JAMAIS le clavier, et comment faire ...

    Merci.
  • Hey,


    Tu as le clavier sur un vrai device, donc pas de problème. xD. Plus sérieusement pour ton problème: tu cliques sur le simulateur, puis à  côté du menu pomme tu choisis Hardware puis Connect Hardware Keyboard, ou Maj-cmd-K pour aller plus vite. Voili-voilou.
  • Maj cmd k çA MARCHE

    Merci Mayerick
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.