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Question UDP (technique)


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6 réponses à ce sujet

#1 tablier

tablier

    Brasseur de pâte à cacao

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Posté 18 février 2016 - 15:22

Je ne suis pas sur de poser cette question au bon endroit.

 

Mon fils qui programme sur PC, à écrit un "machin" qui se connecte en UDP sur le même machin situé dans un autre PC. Nous faisons le test entre son PC et celui de mon petit fils qui est chez moi. Les deux PC sont différents et sont raccordés sur le même DSLAM (DRA38) à des distances différentes.

Après connexion en UDP, le machin envoie une trame qui contient le "tic" locale et attends que la trame lui soit renvoyée. A la réception le Machin calcule le temps d'aller et retour en soustrayant le tic départ au tic actuel ! Le même machin renvoie également sans modification les trames reçues qu'il n'a pas généré.

 

Ce que je ne comprends pas: Si nous faisons le test en émettant depuis son Pc ou de celui qui est chez moi nous n'obtenons pas le même temps d'aller-retour. Nous avons 19 ms si c'est son PC qui génère la trame initiale et 22 à 24 ms si c'est le pc qui est chez moi qui génère cette trame.

 

Y aurait-il une explication à cette différence ?


"Pourquoi répéter les erreurs passées, lorsqu'il y a tellement de nouvelles erreurs à commettre?" (Bertrand Russel)

J'ai mal à ma France !
mon site: http://cocoa.pod.free.fr


#2 Pyroh

Pyroh

    Ecabosseur en fèves

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Posté 18 février 2016 - 16:27

Le PC2 mettrait 3 à 5 ms de plus à générer la trame ? Sinon je vois pas trop ce que ça pourrait être d'autre...



#3 Draken

Draken

    Mouleur de chocolats

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  • LocationParis

Posté 18 février 2016 - 16:35

Peut-être un problème de neutrinos superluminiques ?


Garçon, servez-moi un Covfefe avec du lait de soja, sans OGM ..

Et faites régler la climatisation, il fait bien chaud, ici !

 

 

Éternel Novice !  :baby:

Tueur de poneys !  :(

 

Faire simple .. c'est compliqué !

Faire compliqué .. c'est simple !

 

Un MOOC (cours en ligne - dont je ne suis pas l'auteur) gratuit sur la programmation en Obj-C et en Swift 3, démarrant le 14 Mars 2017 :

https://www.edx.org/...onnex-progios1x

 

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#4 zoc

zoc

    Broyeur de fèves

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  • LocationAntibes, France

Posté 18 février 2016 - 16:37

Parler de "connexion" en UDP n'est pas très juste techniquement, car en pratique, UDP est un protocole "non connecté", dans le sens où il n'y a pas de double handshake et de détection de pertes / réordonnancement de paquets, contrairement à TCP. Il n'y a donc pas d'établissement de connexion (tu ouvres une socket et tu balances ton paquet, après advienne ce que pourra).

 

Après, pour le temps, c'est difficile à expliquer, mais ça ne me choque pas plus que ça. Ce que vous venez de réécrire, c'est la commande "ping" (mais en utilisant UDP au lieu d'ICMP), et avoir des varations n'a rien d'inhabituel.

 

En pratique, quand on monitore des latences en réseau, on fait 10 mesures et on sort la moyenne et l'écart type. 

 

Après il y a peut-être le facteur longueur de ligne qui entre en jeu, selon que le modem/dslam donne la priorité au traffic montant ou descendant.



#5 FKDEV

FKDEV

    Broyeur de fèves

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Posté 18 février 2016 - 17:35

Un PC plus rapide que l'autre ?

Un réseau local plus ou moins "rapide" (wifi/ethernet) ?



#6 Eric P.

Eric P.

    Torréfacteur de fèves

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  • LocationTours

Posté 18 février 2016 - 17:42

Ca dépend peut-être du vent !

ou de la pente ?

.

.

.

Non, c'est pas ça !



#7 tablier

tablier

    Brasseur de pâte à cacao

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  • LocationGrenoble et Méaudre (Isère)

Posté 18 février 2016 - 19:28

C'est effectivement le même problème que le ping, et mon fils fait effectivement la moyenne sur une vingtaine de mesure après une dizaine d'échanges inutiles. La "connexion" UDP lui permet de récupérer les IP Externe et interne dont il se sert dans le test.

avoir des varations n'a rien d'inhabituel

Je suis d'accord et ce ne sont pas les variations qui m'interrogent, c'est le fait que c'est toujours plus long dans un sens que dans l'autre d'environ 2, 3 voir 4ms. 

 

FKDEV: pas de wifi chez nous.


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