WWDC 2016

muqaddarmuqaddar Administrateur
Pas de quoi fouetter un chat ou c'est moi qui vieillit ?

Je ne m'émerveille plus. Ce n'est pas qu'ils font du mauvais boulot mais je n'utiliserais pas 90% des nouvelles fonctions.


Maintenant, attendons de voir les nouvelles sessions dans la semaine.
«13

Réponses

  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    juin 2016 modifié #2
    Et pour être tout a fait logique macOS Sierra aurait dû s'appeler macOS 12.
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    Tiens, il y a un nouvel AppleFileSystem APFS pour remplacer HFS !
  • Moi je suis content de ce que j'ai vu. Des choses déjà  annoncées comme Siri mais d'autres comme les extensions MapKit, Messenger ou encore VoiceIP surprenants.


     


    Moi j'aime bien tout ça parce que ça offre de nouvelles perspectives d'utilisations et donc de développements. Après on peut s'interroger sur la pertinence mais rien que Messenger m'intéresse.


     


    Faut voir les nouvelles API aussi parce que beaucoup d'entre elles passent dans l'ombre alors qu'elles peuvent être très intéressantes. Il y a encore quelques jours je suis tombé sur une API iOS9 dont j'avais jamais entendu parlé et pourtant bien utile.


  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    Je trouve que les Keynotes wwdc mettent trop l'accent sur les nouveautés système mais pas assez sur les nouvelles API. Au moins un nom et une phrase... Il faut se taper la liste des sessions pour avoir des infos.
  • PyrohPyroh Membre

    Je trouve que les Keynotes wwdc mettent trop l'accent sur les nouveautés système mais pas assez sur les nouvelles API. Au moins un nom et une phrase... Il faut se taper la liste des sessions pour avoir des infos.


    Oui c'est exactement ce que je me dis aussi. On avait une keynote pour nous les développeurs où ça parlait technique et API. Maintenant j'ai l'impression qu'on s'adresse plus à  des journalistes et à  des investisseurs qu'à  des développeurs...


    Ou ouais, peut être qu'on vieilli...
  • La seule chose constante dans le monde, c'est le changement ..


     


     




    Et pour être tout a fait logique macOS Sierra aurait dû s'appeler macOS 12.




     


    Beurk .. Non, il aurait dû s'appeler MacOS Sierra


     


     




    Oui c'est exactement ce que je me dis aussi. On avait une keynote pour nous les développeurs où ça parlait technique et API. Maintenant j'ai l'impression qu'on s'adresse plus à  des journalistes et à  des investisseurs qu'à  des développeurs...


    Ou ouais, peut être qu'on vieilli...




     


     


    Ou peut-être que Cook est franchement trop commercial dans son approche, au point de squatter une conférence développeur. Je commence à  me poser des questions sur ce type. C'est un crack en logistique, mais il n'était pas le premier de la classe en communication.

  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur

    y a qu'à  voir sa présentation de l'Apple Watch. Elle était naze. Là  où il aurait pu montrer tout en finesse les différentes utilisations possibles, il a juste balancer une grosse pub avec Ive avant de lever les bras en signe de victoire...


     


    Bref...


     


    Moi j'ai noté "la reconnaissance des visages"...


     


    C'est pas un truc qu'on avait dans iPhoto ....2 ? Et qu'ils ont virer ensuite ?


    Et là , ils nous le remette en disant que c'est une nouveauté ?


     


    mouarf...




  • Je trouve que les Keynotes wwdc mettent trop l'accent sur les nouveautés système mais pas assez sur les nouvelles API. Au moins un nom et une phrase... Il faut se taper la liste des sessions pour avoir des infos.




    La Keynote c'est une peu une "pub" géante, la tête de gondole, etc... Les choses sérieuses pour les développeurs commencent avec la conférence juste d'après : "State of the Union".

  • klogklog Membre

    Il y a quand même quelques trucs à  piocher entre les lignes.


     


    Par exemple, je suis quand même très curieux de savoir comment ils ont réussi à  intégrer un moteur de Deep Learning directement dans un mobile, donc totalement offline, sans accès à  de gros serveurs qui préparent les données (façon Google) ??? Faire tenir une telle techno dans une si petite unité de calcul, afin de ne pas briser le paradigme de sécurité, en ne permettant pas à  nos données de circuler vers des Data Centers, je dis o:)   !


     


    Si la démo de l'agencement intelligent et des "relatives" de nos photos n'est pas truquée, le machin à  l'air de très bien fonctionner. C'en est même bluffant !


  • Je me suis posé la même question.  ???

  • En tant que développeur, il faut vraiment regarder le State Of the Union.


    Le copier/coller multi-device est sympa mais le problème c'est qu'il y avait déjà  AirDrop mais que cela n'a jamais été assez fiable pour moi. C'est dommage de rajouter une couche sur une fondation déjà  fragile.


    Idem avec le login via l'Apple Watch.
  • Est-ce typiquement typiquement Français ?  Je sens comme un sentiment de déception dans vos écrits que je résumerai de la manière suivante: Tout ça pour ça  !!   Soit Cook n'a pas le charisme du gourou, soit les nouveautés sont des élucubrations propres aux développeurs d'Apple qui ne correspondent pas vraiment à  vos attentes !  Et dans l'ensemble, les attentes des clients paraissent assez ignorées !


  • State of the union était top ! Mais c'est la premieÌ€re fois que je dois regarder celui-ci pour avoir des étoiles plein les yeux... (oui je suis passionné).


     


    Pour ce qui est du deep learning je me rappelle pas qu'ils aient dit que c'était on-device. Ils n'ont pas dit le contraire non plus mais comme vous je suis sceptique.


     


    Et sinon je viens de commencer à  convertir CoreGeometry vers Swift 3. On va s'amuser je pense...


  • DrakenDraken Membre
    juin 2016 modifié #15


    Est-ce typiquement typiquement Français ?  Je sens comme un sentiment de déception dans vos écrits que je résumerai de la manière suivante: Tout ça pour ça  !!   Soit Cook n'a pas le charisme du gourou, soit les nouveautés sont des élucubrations propres aux développeurs d'Apple qui ne correspondent pas vraiment à  vos attentes !  Et dans l'ensemble, les attentes des clients paraissent assez ignorées !




    C'est plutôt que je suis déçu par Cook. Je n'avais pas d'apriori sur lui à  son arrivée à  la tête d'Apple, lui donnant du temps pour se mettre dans le rôle. Mais franchement son aspect ultra-commercial commence à  me casser les pieds, sans parler de sa mauvaise communication. La pub dans la recherche sur l'AppStore c'est gonflé. Sa phrase "nous sommes en Inde pour 1.000 ans" était carrément choquante. N'importe quel communiquant de base sait qu'il ne faut JAMAIS utiliser des phrases ressemblant aux thèmes de la propagande nazi. Mais surtout je trouve qu'Apple a renoncé à  sa croisade pour la simplification depuis qu'il est là . Et ça c'est Mal .. Sans parler des prix en constante augmentation.


  • klogklog Membre


    Pour ce qui est du deep learning je me rappelle pas qu'ils aient dit que c'était on-device. Ils n'ont pas dit le contraire non plus mais comme vous je suis sceptique.




     


    Si si dans le keynote... Il y est dit que le Deep Learning du moteur "Advanced Computer Vision" est exécuté "locally" (dans le passage sur Photos à  60' 10" dans la vidéo). Il y a aussi un rappel en fin de keynote dans le passage sur la sécurité ou Cook le spécifie assez clairement.

  • Il est aussi dit qu'il y a du crowdsourcing qui respecte la vie privée. Je ne sais plus exactement à  quel sujet.
  • Ah ok ça m'avait pas semblé clair. Mais si c'est le cas c'est une bonne chose. Maintenant c'est du deep learning réduit à  un seul utilisateur ça doit considérablement simplifier les choses.
  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    La vidéo State of The Union n'a pas l'air encore disponible.


    Y'a des nouveautés sur Cocoa et AppKit sympas ?




  • La vidéo State of The Union n'a pas l'air encore disponible.


    Y'a des nouveautés sur Cocoa et AppKit sympas ?




    Des tabs gratis pour les applications basées sur NSDocument...


    Le reste il va falloir attendre le What's new sur Cocoa. J'attends toujours de comprendre pourquoi NSCell est déprécié depuis 2 ans sans solution valable ou design pattern de remplacement.

  • CéroceCéroce Membre, Modérateur

    Des tabs gratis pour les applications basées sur NSDocument...

    Quand on voit le bricolage infâme qu'est devenu NSDocument depuis la gestion des "versions", j'en frémis d'avance.

    J'attends toujours de comprendre pourquoi NSCell est déprécié depuis 2 ans sans solution valable ou design pattern de remplacement.

    En quoi NSCell te manque ? En pratique, NSCell complique beaucoup NSControl, alors que son intérêt est très limité (une amélioration des performances en l'utilisant dans une NSMatrix ou une NSTableView).


  • Quand on voit le bricolage infâme qu'est devenu NSDocument depuis la gestion des "versions", j'en frémis d'avance.


    En quoi NSCell te manque ? En pratique, NSCell complique beaucoup NSControl, alors que son intérêt est très limité (une amélioration des performances en l'utilisant dans une NSMatrix ou une NSTableView).




    Normalement pour les tabs tu n'as rien à  faire. ça regroupe juste toutes les instances dans une seule fenêtre au sein d'une tabView. Je pense qu'on peut le désactiver mais pas dans le code pour laisser le choix à  l'utilisateur.


     


     


    NSCell ne me manque pas du tout. Mais je me demande quelle est la bonne méthode pour sous-classer un NSControl maintenant. J'ai mis au point une méthode qui me convient durant mon stage (pour iOS et macOS, basée sur les layers).


     


    J'ai peur qu'ils nous pondent quelques chose qui va tout casser. Et quid des NSControl customs déjaÌ€ écris et qui ne demandent parfois qu'un peu de code graphique pour avoir l'air actuels. ça manque de communication de la part d'Apple c'est tout ce que je déplore au fond.

  • Xcode 8 est en bêta, l'archive est au format .xip


     


    C'est quoi ce format, jamais attendu ?

  • Les vidéos de la WWDC 2016 apparaitront au fur et à  mesure à  l'adresse suivante:


    https://developer.apple.com/videos/wwdc2016/


  • tabliertablier Membre
    juin 2016 modifié #25

    Xcode 8 est en bêta, l'archive est au format .xip



      ::)   C'est nouveau, ça vient de sortir ! (Coluche)


  • MalaMala Membre, Modérateur


    Pas de quoi fouetter un chat ou c'est moi qui vieillit ?




    Bienvenue chez les vieux cons. Attends je te fais une place...  :p   ;D


     


    Ca donne vachement envie de la regarder à  vous lire (ou pas). Ouah des tabs dans NSDocument! Gorgeous la pomme! Totalement amazing! 


     


    Aller je vais me faire violence et essayer de la regarder ce soir juste pour pleurer.


     




    Est-ce typiquement typiquement Français ?  Je sens comme un sentiment de déception dans vos écrits que je résumerai de la manière suivante: Tout ça pour ça  !!   Soit Cook n'a pas le charisme du gourou, soit les nouveautés sont des élucubrations propres aux développeurs d'Apple qui ne correspondent pas vraiment à  vos attentes !  Et dans l'ensemble, les attentes des clients paraissent assez ignorées !




    Ce n'est pas une exception Française. De nombreux développeurs se plaignent depuis des lustres. Apple se contre fou de nous tablier. C'est ça qui fait mal.

  • AlakAlak Membre

    J'ai adoré les évolutions de Xcode 8 (le memory and thread debugger est ouf). 


    Ce matin je vais voir le what's new in swift, et what's new in cocoatouch


  • tabliertablier Membre
    juin 2016 modifié #28

    Tiens quelqu'un de content !  Tant mieux,  ça en fait au moins un ! 


  • DrakenDraken Membre
    juin 2016 modifié #29

    Oui, mais lui il est sur place, à  manger les petits fours et sourire aux hôtesses pommées. Cela déforme sa vision des choses. Alak, l'ambiance est bonne dans l'antre du démon ? Comment est-ce les développeurs réagissent aux annonces et nouveautés ? Cela vaut les 1.600 $ du billet ?

  • klogklog Membre
    juin 2016 modifié #30

    HO !!!


     


    Avec macOS Sierra, iCloud n'est plus réservé aux applications vendues dans le Mac App Store. Apple indique que toutes les applications signées avec un compte développeur payant peuvent maintenant tirer parti de CloudKit, du trousseau iCloud, d'iCloud Drive, des notifications push, de MapKit et des réglages VPN.


     


    Même MapKit ?! C'est inespéré ! Un deuxième voeu exaucé :p  !


  • AlakAlak Membre

    L'ambiance est top, j'ai parlé avec pas mal de dev de tous horizons. Par contre ca ne vaut pas encore les $1600.


    J'ai fait pour l'instant un seul lab sur dev tool, et il m'a pas été super utile.


     


    Comme les sessions sont maintenant dispo rapidement en video, il n'y a pas beaucoup de plus value.


     


    Les plus values :


    - Le PR (relation publique). Ma boite cherche a recruter donc on voit pas mal de monde.


    - Mon selfie avec Chris Lattner


    - Les Labs (ca reste encore a vérifier, je dois encore en faire 2 minimum donc on vera bien)


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.