WhatsApp bloqué au Brésil

DrakenDraken Membre
juillet 2016 modifié dans Actualités #1

Un(e) juge de Rio De Janeiro vient d'ordonner aux opérateurs téléphoniques brésiliens de bloquer WhatsApp, sous peine d'une contrainte de 14.000 €/jour. Il semble que Facebook ai refusé de lui donner des informations sur une enquête en cours, alors blocage national. (communiqué AFP de 18h00).


 


Vu l'importance de cette application pour des millions de gens, je trouve que c'est une action bien exagéré.


 


D'ailleurs, est-ce que c'est techniquement possible ? Les opérateurs téléphoniques et internet ont-ils la possibilité de bloquer les flux de données provenant d'une application bien précise ? A moins que les flux WhatsApp passent par un serveur central dont il est possible de blaklister l'ip. Je n'ai jamais utilisé WhatsApp et je ne sait pas comment ça marche. Peut-on employer WhatsApp pour communiquer directement d'un smartphone à  un autre, sans passer par un tiers ?


 


http://www.lepoint.fr/monde/bresil-la-justice-de-rio-bloque-whatsapp-sur-tout-le-territoire-19-07-2016-2055567_24.php

Réponses

  • C'est très certainement centralisé oui alors ça n'est pas fondamentalement compliqué. Rien qu'à  voir la Chine...


  • A un moment donné, il y a forcément quelque chose de centralisé, notamment au minimum "l'annuaire" des clients.


     


    Même si une communication directe entre 2 appareils reste théoriquement possible (ce qui n'est pas le cas sur les réseaux mobiles car les clients sont derrière un CG-NAT et ne peuvent pas faire de redirections de ports), encore faut-il que chaque terminal connaisse l'adresse IP de l'autre, et je ne vois pas par quel miracle ce serait faisable sans centraliser cette information.


     


    En pratique les messages sont relayés par un "serveur" central, ce qui n'empêche évidemment pas un chiffrage de bout en bout qui fait en sorte qu'une "écoute" sur le serveur est techniquement impossible (car il ne possède pas la clé pour déchiffrer le contenu des messages).

  • Tout est centralisé, c'est via des serveurs, et WhatsApp chiffre ses conversations (depuis quelques mois en tout cas).


    Il reste la possibilité d'utiliser Sparks ou un truc du genre, qui utilise un réseau local via MultiPeer.framework (ou équivalent). Mais faut que les gars soient à  côté quand même...


  • Après le blocage de WhatsApp par la justice, bientôt celui de Pokémon go, pour empêcher que .. "mais non, je ne suis pas venu pour cambrioler, il y avait un Pikachu dans l'appartement alors je suis entré"

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.