50 caractères et pas un de plus.

muqaddarmuqaddar Administrateur

Apple va forcer les noms des apps à  ne pas utiliser plus de 50 caractères.


 


Je comprends cette logique, même si je me servais de cette chaà®ne pour indiquer des mots importants également.


 


Comment allez-vous changer vos noms d'applications ?


 


J'hésite à  ne mettre que le nom de l'application, j'ai peur des répercussions. Combien un mot dans le nom de l'application pèse-t-il dans la recherche par rapport aux mots-clés, là  est la question ?


 


J'aurais préféré qu'ils forcent carrément à  ne mettre que le nom de l'application, histoire que tout le monde soit sur un pied d'égalité.


Réponses

  • C'est nul.


    Quelle était la limite précédente ?


     


    Au moins elle permettait de faire des phrases qui ressemblaient à  un sous-titre.


     


    Maintenant, comme il y a moins de place mais que le champ garde une grande importance dans la recherche (enfin je suppose car bien sûr ils n'en parlent pas), on va se contenter d'aligner des mots clés pour rentrer dans les 50 caractères.


     


    On aura toujours des titres trop longs, mais qui ne voudront plus rien dire...


     


     


    Le poids du champ titre est juste trop important par rapport au poids du champ mot-clés d'une part et d'autre part, l'app store review a laissé passer les titres longs pendant trop longtemps.


    Maintenant il faudrait qu'il réévalue tous les titres tout en améliorant leur outil de recherche.


     


    Un réel changement consisterait à  indexer tous les liens web/twitter/Facebook qui pointe sur l'app store.


     


    Dans l'app store seul, ils ne peuvent pas avoir la notion de PageRank qui a fait le succès de Google.

  • CéroceCéroce Membre, Modérateur

    Disons que si l'App Store utilise dorénavant réellement les mots-clés (ce qu'il ne faisait pas avant), alors les placer dans le titre ne sert plus à  rien, et ça ne pose pas de problème.


     


    Je trouve que ça va dans le bon sens. Et déjà , ça bouge beaucoup ces derniers temps.


  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur

    Oui ca bouge beaucoup et c'est tant mieux car en face, ca bouge encore plus :)


     


    Ils ont bossé sur un outil facilitant les screenshots aussi (avec toutes les langues et tous les formats). Pas encore essayé mais c'est plutôt bienvenue.




  • Ils ont bossé sur un outil facilitant les screenshots aussi (avec toutes les langues et tous les formats). Pas encore essayé mais c'est plutôt bienvenue.




     


    Carrément plus simple et moins fastidieux maintenant. Plus besoin de faire des images dans tous les formats, dans tous les sens et dans toutes les langues. Adieu les petits utilitaires qui faisaient cela...

  • C'est quoi cet outil ?
  • 50 caractères pour un nom c'est déjà  pas mal !


  • Pour modifier le nom d'une app et le ramener à  moins de 50 car ... cela signifie qu'il faille modifier la section "Informations de l'app"dans iTunes Connect.


    Or pour modifier les informations de l'app, il faut créer une nouvelle version (le n° de version doit correspondre à  celui utilisé dans xCode) ... et qui dit nouvelle version, dit nouvelle soumission de binaire ... non ? Si tel est le cas, c'est pas cool de devoir repasser à  la moulinette des lutins ... tout ça juste pour changer le nom de son app .... me trompe-je ?


  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur

    c'est le but en fait :) Ils veulent faire un peu de ménage et virer les apps un peu obsolètes.


     


    en faisant ça, ils vont dégager ttes les apps non maintenues depuis des lustres.


     


    Et c'est pas trop tôt parce qu'il y a un paquet d'apps pourries (je me suis tjs demandé comment elles avaient passé la validation !)


     


    Donc tu soumets une nouvelle version (t'as bien 2/3 trucs à  peufiner) et dans 2j, c'est validé :)


  • Juste une question : ils préviennent en cas de suppression? Il y a des applis que je ne fais pas évoluer, non pas parce que je n'y fais pas attention, mais parce que je n'ai pas d'idée pour updater...


     


    J'utilise depuis longtemps les mots-clés, je n'ai jamais eu besoin de titres à  rallonge par contre!


  • Des infos ici.


  • muqaddarmuqaddar Administrateur


    Pour modifier le nom d'une app et le ramener à  moins de 50 car ... cela signifie qu'il faille modifier la section "Informations de l'app"dans iTunes Connect.


    Or pour modifier les informations de l'app, il faut créer une nouvelle version (le n° de version doit correspondre à  celui utilisé dans xCode) ... et qui dit nouvelle version, dit nouvelle soumission de binaire ... non ? Si tel est le cas, c'est pas cool de devoir repasser à  la moulinette des lutins ... tout ça juste pour changer le nom de son app .... me trompe-je ?




     


    Je ne pense pas que tu te trompes.



  •  


    Donc tu soumets une nouvelle version (t'as bien 2/3 trucs à  peufiner) et dans 2j, c'est validé :)




     


    En théorie, oui.


    En pratique, la validation est de plus en plus difficile.


    Pour accélérer la validation, j'ai l'impression qu'ils ont sous-traité à  des nouveaux lutins qui font du zèle.


     


    Pour compenser la baisse des ventes des apps, je pense qu'ils cherchent à  supprimer les petits poissons pour que les moyens aient plus à  manger.


     


    De même, ils vont revalider toutes les apps qui n'ont pas été validées depuis un certain temps (non communiqué).


    Et le développeur aura 30 jours pour corriger. 30 jours c'est court pour une société ou un organisme qui doit sous-traiter.


     


    Pour moi, c'est un aveu d'échec de la recherche et de la "découvrabilité" sur le store. Si la recherche fonctionnait, les apps abandonnés ne gêneraient personne.



  • En théorie, oui.


    En pratique, la validation est de plus en plus difficile.


    Pour accélérer la validation, j'ai l'impression qu'ils ont sous-traité à  des nouveaux lutins qui font du zèle.




     


    Pourquoi tu dis cela. Tu as eu de mauvaises expériences ?


     


    De mon côté je trouve que la validation est de plus en plus rapide et que c'est plutôt en voie d'amélioration

  • Exemple :


    Je cherche "convert spotify playlists" sur l'app store.


    Je ne trouve que deux apps qui datent de 2015, qui ne supportent pas Apple Music et qui n'ont pas de notes, ni review. Une en français, l'autre en anglais uniquement.


    Je remarque que ces apps ont eu le droit de mettre des screenshots contenant des vraies pochettes d'albums, ce que je n'ai pas eu le droit de faire.


     


    Je ne trouve pas mon app sortie mise à  jour en 2016 et qui a 8 reviews, dont 2 en français sur la dernière version sortie en juillet 2016.


    Je ne trouve pas non plus songshift qui est une app qui a bénéficié d'une bonne couverture médiatique (suite à  un article dans 9to5Mac), et qui possède 160 avis au total. Cette app n'est pas disponible en français, mais quand même.


     


    Sur appannie, ces apps ne sont pas classées dans la catégorie musique en France sur les 90 derniers jours (>1500). Mon app a régulièrement atteint les 500eme sur cette période.


     


    Alors quel est le problème ?


    Peut-être le fait que ni la description, ni les mots clés de mon app ne contiennent le mot "convert". Il y a d'autres verbes (transfer, export) mais pas celui-là .


     


    Google, dans sa catégorie app, place mon app sur la première page pour la recherche "convert spotify playlists ios", ainsi que songshift, stamp et une des deux apps trouvées par iTunes (mais derrière).


     


    Le plus drôle, c'est que si ces deux apps sont réévaluées demain, elles devraient être rejetées à  cause de leurs screenshots.


     


    Donc, ouais c'est bien de faire un "improvement" tous les 6 mois, mais Steve Job aurait juste enterrée toute l'équipe des les fondations du nouveau siège.



  • Pourquoi tu dis cela. Tu as eu de mauvaises expériences ?


     


    De mon côté je trouve que la validation est de plus en plus rapide et que c'est plutôt en voie d'amélioration




     


    Gros stress pour une app récente où je ne voyais pas d'issue : http://forum.cocoacafe.fr/topic/14680-app-review-rejet-obfuscated-code/?p=141936


     


    La semaine dernière une app rejetée à  cause de private api (faux positifs) dans Google Maps SDK (une librairie obscure que personne n'utilise... ). Une librairie déjà  présente depuis longtemps dans l'app.


     


    Et pour un problème de feature "GPS en background" difficile à  découvrir que j'avais déjà  expliqué plus d'un an auparavant (et que j'avais bien sûr expliqué de manière préventive dans les remarques).


     


    J'ai rien à  dire, ils font leur boulot (enfin mal car ils n'ont pas d'historique et pas de sens critique), mais c'est un peu fatiguant de se faire rejeter deux fois une app présente depuis 6 ans pour une modification mineure qui m'a pris 15 minutes. 


     


    La validation en deux jours ne changent pas le côté aléatoire et arbitraire, tu peux toujours te prendre une semaine voire un mois dans la vue, même pour une modification mineure.


     


    Du coup, j'ai installé Android Studio.

  • Joanna CarterJoanna Carter Membre, Modérateur

    Du coup, j'ai installé Android Studio.




    Et bonne chance


  • Du coup, j'ai installé Android Studio.




    Toutes mes condoléances ..

  • HerveHerve Membre
    septembre 2016 modifié #19

    Merci Lexxis pour le lien. les conditions me semblent claires et acceptables. J'ai téléchargé tellement d'applis qui ne fonctionnent plus que je ne trouve pas cela anormal. Mon Mac et mon iPad sont à  jour, et je teste régulièrement mes applis sur les MAJ. Tout devrait bien se passer...


     


    En ce qui concerne Android, je n'ai rien pour tester. Le problème semble venir de la très grande variété d'appareils l'utilisant, et ayant modifié le code chacun à  sa façon. Pour un petit développeur solo comme moi, cela me semble difficile. Une société américaine était citée dans la presse française car fondée en Californie par une compatriote : elle proposait un environnement de simulation similaire au simulateur de XCode pour répondre justement au problème de la diversité des machines. J'imagine que ce n'est pas gratuit et plutôt accessible à  de grosses structures (non vérifié).


     


     Au début, Android dérivait de JavaSE. Est-ce toujours le cas?


     


    Pour répondre à  FKDEV, et pour conclure, mon plus gros rejet a été lorsque j'avais fait une version MacOS de mon synthé Dazibao. Lors du premier lancement, l'appli installait un plug-in Audio-Unit. Ceci était refusé. Pas moyen non plus de mettre en lien direct le téléchargement depuis mon site. Cela semble évoluer aujourd'hui au niveau des Audio-Unit (la doc n'était pas à  jour il y a peu encore), mais du coup j'avais laissé tomber la vente via MacApple Store : de ce fait, je n'en ai pas vendu beaucoup... La version iOS se vend correctement, et mieux que la version MacOS qui du coup n'évolue plus pour l'instant.


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.