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[Résolu] App gratuite puis payante automatiquement

gratuit payant planifier

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40 réponses à ce sujet

#1 busterTheo

busterTheo

    Torréfacteur de fèves

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Posté 28 novembre 2016 - 16:41

Bonjour,

mon client désire que l'App soit gratuite 3 semaines, puis passé ce délai, que ceux qui l'ont téléchargé, donc gratuitement, soit obligés de l'acheter.

 

À force de recherches, j'ai trouvé deux solutions, mais aucune ne convient :

 

1- Mettre une version light avec fonctionnalités limités et une complète et payante.

Mais le client n'en veut pas.

2- Mettre la version, en gratuit de telle date à telle date, puis en payante de cette dernière date à une date voire illimitée ou autre. Et cela dans la partie "Tarifs et disponibilté" et "Planifier un changement de prix".

 

J'ai besoin de faire plutôt la version 2-, mais sans mettre de date précise.

N'importe qui pourrait donc la télécharger n'importe quand, et elle deviendrait payante automatiquement.

 

Et donc, toutes les personnes qui auraient télécharger à des dates différentes, auront tous uniquement, (par ex.) 3 semaines d'utilisation gratuite. Puis seraient obligés de passer à la payante.

 

Merci d'avance...

 

busterTheo



#2 Larme

Larme

    Broyeur de fèves

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Posté 28 novembre 2016 - 16:44

InAppPurchase semble être ce que tu cherches.


Tant que vous avez des dents, mangez des pommes. Tant que vous avez de l'argent, croquez la Pomme.

#3 busterTheo

busterTheo

    Torréfacteur de fèves

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Posté 28 novembre 2016 - 16:51

Merci pour ta réponse rapide.

 

Mais j'avais cru comprendre que cela servait à ce que l'acheteur puisse ajouter de nouvelles fonctionnalités payantes.

 

Ce qui n'est pas le cas.

 

J'ai tout lu sur "Monétiser l'App", et aussi les achats intégrés (J'ai cru comprendre que InAppPurchase c'était ça )

 

Moi, je veux la mettre complète et gratuite seulement 3 semaines par ex.

 

Comme plein d'Apps sur le store.



#4 Jérémy

Jérémy

    Ecabosseur en fèves

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Posté 28 novembre 2016 - 16:55

Si je ne dis pas de bêtise, tous les utilisateurs qui auront téléchargé ton app gratuitement n'auront pas à la payer par la suite. En l'état, ce que tu cherches n'existe pas.  ::)


Twitter : @jrmguimberteau


#5 busterTheo

busterTheo

    Torréfacteur de fèves

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Posté 28 novembre 2016 - 17:01

Merci à toi.

 

Mais, bien sûr que ça existe, j'ai eu notamment l'App "Coyote", en version gratuite un mois, puis, l'ai acheté après le message de fin de gratuité.



#6 Jérémy

Jérémy

    Ecabosseur en fèves

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Posté 28 novembre 2016 - 17:03

Mais, bien sûr que ça existe, j'ai eu notamment l'App "Coyote", en version gratuite un mois, puis, l'ai acheté après le message de fin de gratuité.

 

Tu es certain que ce n'était pas de l'achat In App comme le dit Larme ?


Twitter : @jrmguimberteau


#7 busterTheo

busterTheo

    Torréfacteur de fèves

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Posté 28 novembre 2016 - 17:26

Je n'en sais strictement rien.

J'ai téléchargé une App pro (Coyote : appli circulation, radars, voiture, etc) gratuite pour un mois,

puis, je l'ai ensuite achetée. Je n'ai jamais rien vu à ce sujet.

 

Là, je suis en train de me lire tout sur Apple in english, pfff, sur les achats intégrés.

Et je n'ai toujours rien trouvé qui concerne gratuit puis payante après un mois.

 

Je suis par contre sur le coup des codes promos, qui peuvent éventuellement nous servir, pour une quantité limité d'achats pour une formation sur cette App, de la part d'un nombre limité d'acheteurs.

 

Mais il faudra de toutes façon qu'elle soit sur l'App Store en version gratuite pour un mois puis payante...

 

Compliqué, tout ça...

 

Encore merci.



#8 zoc

zoc

    Broyeur de fèves

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Posté 28 novembre 2016 - 19:48

 

Mais j'avais cru comprendre que cela servait à ce que l'acheteur puisse ajouter de nouvelles fonctionnalités payantes.

 

 

Dans ton cas, la nouvelle fonctionnalité payante, c'est le droit d'utiliser l'application une fois la période d'essai terminée.

 

Les achats InApp sont couramment utilisés pour débloquer des fonctionnalités dans une application. Il n'y a de toute façon aucun autre moyen de faire ce que tu cherches à faire à part la solution "1" que tu cites et dont le client ne veut pas.



#9 tablier

tablier

    Brasseur de pâte à cacao

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Posté 28 novembre 2016 - 19:53

Je ne supporte plus ces applications dites gratuites qu'il faut acheter au bout de xx semaines. Il faut trouver un nouveau terme qui signifie clairement que l'application est payant mais que l'on a un délai pour l'essayer. Dans le cas de ces applications, le terme "gratuit" est un mensonge ! 


"Pourquoi répéter les erreurs passées, lorsqu'il y a tellement de nouvelles erreurs à commettre?" (Bertrand Russel)

J'ai mal à ma France !
mon site: http://cocoa.pod.free.fr


#10 busterTheo

busterTheo

    Torréfacteur de fèves

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Posté 28 novembre 2016 - 20:08

Oh, purée, merci à vous tous pour votre participation, et vos réponses de pro.

 

Ça fait du bien.

 

 

 

Dans ton cas, la nouvelle fonctionnalité payante, c'est le droit d'utiliser l'application une fois la période d'essai terminée.

Bon d'accord je m'incline d;-)

Donc, InAppPurchase, et trouver dans cet imbroglio de textes en anglais, comment faire ce truc.

 

Si quelqu'un a une piste, car je n'y ai rien trouvé depuis deux jours que je cherche, je suis preneur.

 

 

 

Je ne supporte plus ces applications dites gratuites qu'il faut acheter au bout de xx semaines. Il faut trouver un nouveau terme qui signifie clairement que l'application est payant mais que l'on a un délai pour l'essayer. Dans le cas de ces applications, le terme "gratuit" est un mensonge ! 

 

Je suis entièrement d'accord avec toi. Pardonne moi cette erreur lexicale.

Promis, je ne le ferais plus. :baby:  ::)



#11 colas_

colas_

    Broyeur de fèves

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Posté 29 novembre 2016 - 01:25

Tu vas devoir coder toi même le blocage de l'application au bout de XX mois et le déblocage si l'utilisateur achète l'inapp.

Autrement dit pas de solution miracle...
Tu devras entre autres utiliser le Keychain d'Apple. Perso, j'utilise une librairie qui en simplifie l'usage : FXKeychain. Dispo sur GitHub.

Bon courage !

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#12 LeChatNoir

LeChatNoir

    Brasseur de pâte à cacao

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Posté 29 novembre 2016 - 09:29

Apple a viré le terme gratuit de son  AppStore. Maintenant, on a un bouton "Obtenir" :)

 

[edit]Ah non ! Y a toujours un onglet "Gratuites"... [/edit]


Le Chat Noir, développeur à ses heures...
Application passion => ClimbingAway


#13 FKDEV

FKDEV

    Broyeur de fèves

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Posté 29 novembre 2016 - 10:17

Si l'app est très téléchargée, il y a un risque de one star review avec ce système.

 

Je choisirais l'approche suivante pour limiter ce risque :

-l'app a des fonctions pro (cela peut être 90% des fonctions) qui sont debloquables par inapp purchase

-au premier lancement, tu affiches : "Voulez-vous essayer les fonctions pro pendant 1 mois, OUI | NON | Plus tard"

-les gens ne lisent pas donc il faudra reposer la question à chaque fois que l'utilisateur essaye d'utiliser une fonction pro.

 

Bref, il faut montrer que tu fais une fleur pendant un mois et non pas que tu retires quelque chose au bout d'un mois.


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#14 busterTheo

busterTheo

    Torréfacteur de fèves

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Posté 29 novembre 2016 - 13:38

 

 

Je choisirais l'approche suivante pour limiter ce risque :

Et comment je dois m'y prendre pour faire ça ?

"InAppPurchase" ?

Et si oui, je n'y comprend rien.

 

​Je viens de me faire les vidéos Apple - pfff

a

b

Faut rajouter plein de codes - StoreKit - Faire tout un tas de trucs en plus.

 

​Je suis très étonné qu'un truc des plus banal et répandu sur la planète, demande d'apprendre encore plein de nouvelles choses.



#15 Céroce

Céroce

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Posté 29 novembre 2016 - 13:45

​Je suis très étonné qu'un truc des plus banal et répandu sur la planète, demande d'apprendre encore plein de nouvelles choses.

Mon expérience personnelle est que c'est partiellement justifié par le fait qu'il y ait de nombreuses formules d'achats différentes, nécessaires pour s'adapter à tous les besoins. Ceci dit, c'est à nous de coder une IHM pour ça, et les API ne sont pas très conviviales, et à ces niveaux Apple aurait dû fournir plus d'effort.
RenaudPradenc.com Je suis développeur iOS & Mac indépendant.

#16 FKDEV

FKDEV

    Broyeur de fèves

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Posté 29 novembre 2016 - 14:09

RMStore est une bonne librairie autour de StoreKit.


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#17 colas_

colas_

    Broyeur de fèves

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Posté 29 novembre 2016 - 15:56

Merci pour le lien FKDEV
Je confirme que l'API d'Apple pour les achats est un peu relou


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#18 busterTheo

busterTheo

    Torréfacteur de fèves

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Posté 29 novembre 2016 - 17:27

Merci à vous tous pour votre aide, mais j'avoue que je n'ai aucune idée de quoi faire.

Donc quelques questions - Désolé.

Un peu neuneu le mec d;-)

 

 

 

Mon expérience personnelle est que c'est partiellement justifié par le fait qu'il y ait de nombreuses formules d'achats différentes

 

Certes, mais le plan : je prend une appli gratuitement sur l'AppStore, puis 1 mois après, elle me demande de l'acheter ou pas, c'est quand même la majeure partie. J'en télécharge à gogo.

C'est presque toujours comme ça. On nous prévient éventuellement que c'est pour un essai de 30 jours, et qu'après il faudra payer ou pleurer.

 

 

 

Ceci dit, c'est à nous de coder une IHM pour ça, et les API ne sont pas très conviviales

 

Heu c'est quoi "IHM" ?

Et de quelle "API tu parles"

 

 

 

RMStore est une bonne librairie autour de StoreKit

 

Ça signifie que je n'ai vraiment pas le choix. Je dois apprendre de nouvelles techniques et de nouveaux code ?

 

En plus c'est en objC, puis faut cocoapod, puis StoreKit.

 

 

Vu que je n'y comprend rien, que je n'ai pas le temps de retourner à l'école, et qu'en plus, je crois encore à une solution basique, je me suis dit que je pouvais peut-être faire un truc où je détecte la date du download de l'acheteur, et qu'après 1 mois, l'App serait bloquée s'il n'achète pas. Mais je me dit que le mec peut re-downloader avec un autre email, ou en tout cas, je le sens pas trop mon truc. Mais est-ce quelqu'un pense que c'est éventuellement une piste à explorer, ou (comme je pense), c'est de la daube. Bien que ça m'arrangerait bien.

 

Merci d'avance.



#19 Jérémy

Jérémy

    Ecabosseur en fèves

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Posté 29 novembre 2016 - 18:52

Que se passe t'il si le gars réinitialise son iPhone 2 jours avant la fin de la période d'essai et qu'il télécharge l'app à nouveau ? Il est parti pour un mois de plus gratuit ?  ::)


Twitter : @jrmguimberteau


#20 busterTheo

busterTheo

    Torréfacteur de fèves

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Posté 29 novembre 2016 - 19:02

 

 

Que se passe t'il si le gars réinitialise son iPhone 2 jours avant la fin de la période d'essai et qu'il télécharge l'app à nouveau ? Il est parti pour un mois de plus gratuit ?

 

Ben, justement, je suis complètement perdu, je suis sûr que y'a toujours moyen d'entourlouper...

 

C'est pour cela que je suis pour l'instant, coincé.

 

Tu as grave raison, je n'y avais pas songé.

 

Et y'en a certainement d'autres, des combines comme ça.

 

Bravo.

 

Donc, que dois-je faire ?

 

Je me demande si la meilleure solution ne serait pas de mettre l'App tout simplement en "payante",

et pour ceux qui doivent la télécharger après la formation, on leur donne un code promo qui, il me semble peut avoir une durée limitée.

 

Oui, car par soucis de post compliqué, j'ai omis cette histoire :

En fait, des personnes seront formées (3 dates différentes) à l'aide des iPads des formateurs qui, eux, ont l'App gratuite, ou la version testFlight. Et le but souhaité de mon client, est que les formés puissent après la formation l'acheter.

 

Qu'en pensez-vous ? 







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