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Ephemeris: librairie de calculs astronomiques.

C++ éphémérides astronomie

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54 réponses à ce sujet

#1 Mala

Mala

    Broyeur de fèves

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Posté 01 février 2017 - 15:57

Pour ceux qui s'intéressent à l'astronomie, je viens de mettre à dispo sur mon github une librairie C++ nommée Ephemeris...

https://github.com/MarScaper/ephemeris

 

En l'état, elle permet le calcul des coordonnées équatoriales (R.A/Dec) et horizontales (Alt/Az) du soleil, des planètes et de la Lune ainsi que le calcul de leur distance et de leur diamètre apparent. Les algorithmes sont basés sur l'ouvrage "Calculs astronomiques à l'usage des amateurs" de Jean Meeus.

 

Le code est destiné avant tout à un projet perso de refonte de l'électronique de ma monture de télescope sur la base d'un micro contrôleur Arduino Mega mais reste parfaitement multiplateforme sous macOS.

proto-em-10-dev-box-2.jpg

 

raquette-em10-usd-arduino-takeoff-2.jpg

 

En espérant que cela puisse servir à d'autres pour leurs projets.

:cliccool:  :cliccool:  :cliccool:  :cliccool:  :eddy58:

 

PS: Comme on a pas de sous forum communs entre macOS et iOS, je mets ce sujet dans les projets  macOS mais la librairie peut tout aussi bien être utilisée sous iOS.


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#2 muqaddar

muqaddar

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Posté 02 février 2017 - 08:40

PS: Comme on a pas de sous forum communs entre macOS et iOS, je mets ce sujet dans les projets  macOS mais la librairie peut tout aussi bien être utilisée sous iOS.

 

 

 

Alors il faut le mettre dans le premier forum "Objective-C & Swift" de la section "Les langages et les outils"


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#3 klog

klog

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Posté 02 février 2017 - 09:07

Alors il faut le mettre dans le premier forum "Objective-C & Swift" de la section "Les langages et les outils"

 

 

Sauf que le code est en C++


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#4 Jérémy

Jérémy

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Posté 02 février 2017 - 10:11

Joli travail ! :bravo!:

 

Je suis moi même en train de créer une librairie similaire en Swift qui est basée sur la théorie VSOP2013 (mise à jour de la version 82) et en prenant compte les nouveaux algorithmes de la précession et nutation (convention 2000 / 2006 de l'Union Internationale d'Astronomie). ;)


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#5 iLandes

iLandes

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Posté 03 février 2017 - 07:40

:bravo!:  Pas mal, perso j'utilise Swift AA, disponible aussi sur GitHub. Les positions ont l'air précises. Je m'en sert pour localiser le soleil dans une application en cours de développement. Mais c'est avec plaisir que je jetterai un coup d'œil à ta librairie.


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Applications : Plages.TVGirondins33Jardiner avec la luneDVRGVMidi Note Converter, FreeIMC.

 

It's not a bug, it's a feature.

Feature : A bug as described by the marketing department (Apple II Reference Manuel 1979 page 180)

 


#6 Mala

Mala

    Broyeur de fèves

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Posté 04 février 2017 - 11:09

Merci les gars! :)

 

Sauf que le code est en C++

C'est ce que je me suis dit aussi. Après si Alex pense que c'est plus pertinent moi ça me va aussi.

 

Je suis moi même en train de créer une librairie similaire en Swift qui est basée sur la théorie VSOP2013 (mise à jour de la version 82) et en prenant compte les nouveaux algorithmes de la précession et nutation (convention 2000 / 2006 de l'Union Internationale d'Astronomie). ;)

C'est pour quel usage dans ton cas Jérémy?

 

:bravo!:  Pas mal, perso j'utilise Swift AA, disponible aussi sur GitHub. Les positions ont l'air précises. Je m'en sert pour localiser le soleil dans une application en cours de développement. Mais c'est avec plaisir que je jetterai un coup d'œil à ta librairie.

J'avais zieuté AA+ mais impossible à exploiter sur un Arduino car beaucoup trop lourd. Dans mon cas tout doit tourner en flottant simple précision avec un minimum de mémoire (seulement 8Ko de se RAM et 256Ko de mémoire flash). AA+ est aussi très très mal optimisée avec des redondances de calculs à foison quand on regarde le code de plus prêt. C'est pas gênant sur des PC ou iBidules mais sur un ATMega2560 à 16 MHz c'est une autre paire de manche. Lol

 

J'ai mis le log d'un jeu de test pour estimer la perte de précision de ma version par rapport à des algo plus affinés...

https://github.com/M.../ephemeris.logs

En l'état cela me semble pas mal du tout pour mes besoins de pointage automatique avec le télescope.

 

Il faut que je vois aussi pour ajouter les calculs de lever/coucher des astres mais là dessus l'ouvrage de Jean Meeus est très très superficiel.


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#7 Alf1996

Alf1996

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Posté 04 février 2017 - 12:46

.... Je m'en sert pour localiser le soleil ....

 

Pourquoi, tu l'as perdu ?   ;D  :tomato:

 

Blague à part, merci pour le partage !


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#8 Mala

Mala

    Broyeur de fèves

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Posté 04 février 2017 - 15:34

Je viens de publier un premier jet pour le calcul du lever et coucher des astres. De quoi piloter l'arrosage en automatique après le coucher du soleil. Lol

 

Il me reste à affiner le cas de la Lune en prenant en compte son mouvement apparent pendant la journée car elle bouge vite et ses coordonnées équatoriales avec.


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#9 iLandes

iLandes

    Torréfacteur de fèves

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Posté 05 février 2017 - 23:17

Personnellement j'essaye de faire de la réalité augmenté et de situé un astre par dessus la caméra du téléphone. J'ai un angle pour l'azimut et un angle d'élévation par rapport à la position GPS du device. J'arrive à avoir les coordonnées x (horizontales) mais je galère pour avoir le y en fonction de l'inclinaison du device.

 

Si vous avez des pistes...


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#10 Jérémy

Jérémy

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Posté 06 février 2017 - 13:13

C'est pour quel usage dans ton cas Jérémy?

 

C'est pour une application iOS qui aide à la mise en station d'un télescope (calcul de l'angle horaire de la polaire...) et qui donne la position d'objets céleste (système solaire, messiers...).
 

 

Il me reste à affiner le cas de la Lune en prenant en compte son mouvement apparent pendant la journée car elle bouge vite et ses coordonnées équatoriales avec.

 

Tu utilises quelle méthodologie ? ELP2000 ?


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#11 Mala

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Posté 07 février 2017 - 14:39

C'est rigolo. Je pense aussi m'y coller pour le fun avec un abaque numérique pour mon viseur polaire. Plutôt qu'un iPhone, je pense le faire avec un second arduino + ecran TFT + liaison bluetooth appairée en automatique. J'ai déjà un proto opérationnel que j'utilise comme console de débogage...

bluetooth-console-arduino-systeme-solair

 

C'est pour une application iOS qui aide à la mise en station d'un télescope (calcul de l'angle horaire de la polaire...) et qui donne la position d'objets céleste (système solaire, messiers...).

Oui ELP2000 avec mise à jour Chapron-Touzé et Francou de 2002 dixit la légende des tableaux de termes périodiques dans l'ouvrage de Meeus.


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#12 Mala

Mala

    Broyeur de fèves

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Posté 07 février 2017 - 14:46

Personnellement j'essaye de faire de la réalité augmenté et de situé un astre par dessus la caméra du téléphone. J'ai un angle pour l'azimut et un angle d'élévation par rapport à la position GPS du device. J'arrive à avoir les coordonnées x (horizontales) mais je galère pour avoir le y en fonction de l'inclinaison du device.

 

Si vous avez des pistes...

Je ne comprends pas ton problème. Les coordonnées horizontales sont sensées contenir ton x et ton y (Azimut et Altitude). L'azimut est exprimé généralement en degré avec origine 0° au Nord (c'est le cas de AA+ il me semble). Et l'altitude est un angle en degré avec origine 0° à l'horizon.

 

Dans mon cas sur une monture équatoriale, l'Alt/Az est surtout utile pour savoir si un objet est visible au dessus l'horizon en vérifiant simplement si l'altitude est positif ou négatif.


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#13 Jérémy

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Posté 07 février 2017 - 14:59

Wow ! Joli ! :bravo!:

 

Oui ELP2000 avec mise à jour Chapron-Touzé et Francou de 2002 dixit la légende des tableaux de termes périodiques dans l'ouvrage de Meeus.

 

Tu sais si avec cette méthodologie il y a un moyen de calculer les coordonnées de la lune en J2000 (au lieu d'obtenir un JNow) ?


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#14 iLandes

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Posté 08 février 2017 - 00:16

Je ne comprends pas ton problème. Les coordonnées horizontales sont sensées contenir ton x et ton y (Azimut et Altitude). L'azimut est exprimé généralement en degré avec origine 0° au Nord (c'est le cas de AA+ il me semble). Et l'altitude est un angle en degré avec origine 0° à l'horizon.

 

Dans mon cas sur une monture équatoriale, l'Alt/Az est surtout utile pour savoir si un objet est visible au dessus l'horizon en vérifiant simplement si l'altitude est positif ou négatif.

mon soucis c'est de faire de la réalité virtuelle avec les données calculées. Il faut que j'arrive à afficher mon point par rapport à l'inclinaison du téléphone sur un axe x,y,z


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#15 Mala

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Posté 08 février 2017 - 16:50

mon soucis c'est de faire de la réalité virtuelle avec les données calculées. Il faut que j'arrive à afficher mon point par rapport à l'inclinaison du téléphone sur un axe x,y,z

Je suis surpris qu'il n'y ai pas de tuto sur le sujet ne serait-ce que pour caler la ligne d'horizon.


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#16 Mala

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Posté 08 février 2017 - 17:20

Tu sais si avec cette méthodologie il y a un moyen de calculer les coordonnées de la lune en J2000 (au lieu d'obtenir un JNow) ?

Non je ne saurais répondre.

 

De mon côté ça y est: l'abaque numérique est opérationnel sur le Arduino. Cela semble parfaitement en phase avec le logiciel Polaris Finder proposé par Optique Unterlinden...

polaris-arduino-em10.jpg


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#17 Céroce

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Posté 08 février 2017 - 17:38

Beaucoup hors-sujet, mais où as-tu acheté l'écran pour l'Arduino ?
RenaudPradenc.com Je suis développeur iOS & Mac indépendant.

#18 Mala

Mala

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Posté 08 février 2017 - 19:55

Beaucoup hors-sujet, mais où as-tu acheté l'écran pour l'Arduino ?

Kuman K60 à 14€ sur amazon...

https://www.amazon.f...00?ie=UTF8&th=1


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#19 Jérémy

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Posté 13 février 2017 - 15:16

De mon côté ça y est: l'abaque numérique est opérationnel sur le Arduino. Cela semble parfaitement en phase avec le logiciel Polaris Finder proposé par Optique Unterlinden...

 

Joli travail ! :bravo!:

 

Tu as quoi comme monture ? Elle travaille sur l’équinoxe courant ou J2000 ?


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#20 Mala

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Posté 15 février 2017 - 13:26

Là c'est pour mon EM10 Takahashi...

em-10.jpg em10-2.jpg

Les cercles du viseur polaire intègrent la dérive liée à la précession des équinoxes jusqu'en 2010 ou 2015 de mémoire. Cela reste assez facile d'aller au delà vu que j'intègre la dérive de l'étoile polaire au niveau de l'abaque numérique jusqu'en 2030.


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