Aller au contenu

Photo

affichage/instanciation UIViewController depuis cellule UITableView (segue storyboard)

• Please log in to reply
26 réponses à ce sujet

#1 toolsDev

toolsDev

Cueilleur de cabosses

• Membre
  • PipPipPip
  • 93 messages

Posté 11 février 2017 - 17:57

Bonjour,

J'aimerais comprendre et arriver à ouvrir une UIViewController depuis le clic d'une cellule UITableView, en utilisant le storyboard.

En gros, j'ai une UITableView avec du contenu (cellule sans label juste la cellule et du texte) et au clic de cette derrière je souhaiterais afficher/instancier une UIViewController en récupérant le bon index précédemment sélectionné.

Donc, j'ai bien utilisé une segue (showItemSegue) entre UITableView(cellule) et mon UIViewController(View) (dans storyboard mes vues sont bien linker à des class)

dans le code de ma UITableView tout me semble bon (?):

import UIKit

class TableViewController: UITableViewController
{
    var table = String()

override func viewDidLoad()
    {
        super.viewDidLoad()
    }

override func didReceiveMemoryWarning()
    {
        super.didReceiveMemoryWarning()
    }

override func tableView(_ tableView: UITableView, numberOfRowsInSection section: Int) -> Int
    {
        return self.dataTable.count
    }

override func tableView(_ tableView: UITableView, cellForRowAt indexPath: IndexPath) -> UITableViewCell
    {
        let cell = UITableViewCell(style: .default, reuseIdentifier: "cellule")
        cell.textLabel?.text = self.dataTable[indexPath.row]
        return cell
    }

override func prepare(for segue: UIStoryboardSegue, sender: Any?)
    {
        if (segue.identifier == "showItemSegue")
        {

let storyBoard: UIStoryboard = UIStoryboard(name: "Main", bundle: nil)
            let itemViewController: ItemViewController = storyBoard.instantiateViewController(withIdentifier: "showItemSegue") as! ItemViewController
            self.navigationController?.pushViewController(itemViewController, animated: true)

itemViewController = ItemViewController()
            itemViewController.table = self.table
        }
    }
}

et dans mon UIViewController, rien de spécial pour le moment, juste des tests d'affichagent des données récupérées depuis la segue de ma UITabelView

Mais pour le moment rien ne fonctionne, c'est à dire qu'aucun UIViewController ne s'affiche... Je ne pense pas qu'un "push" soit nécessaire ? le storyboard via mon navigationController devrais s'en chargé avec la segue surtout, non ?

Merci à tous :)

Edit:

Bon, je viens de testé ce ci :

override func tableView(_ tableView: UITableView, didSelectRowAt indexPath: IndexPath)
    {
        let indexPath = tableView.indexPathForSelectedRow

let currentCell = tableView.cellForRow(at: indexPath!)! as UITableViewCell

self.data = currentCell.textLabel!.text!

let vc = ItemViewController()
        present(self.vc, animated: true, completion: nil)
    }

J'ai une vue qui s'ouvre mais le background est black, alors que je ne définit pas cette couleur dans mon projet (storyboard ou via du code)

et mes données passées via la segue (en console) ne s'affiche pas. 

#2 GoodGood

GoodGood

Eleveur de cacaoyers

• Membre
  • PipPip
  • 43 messages

Posté 11 février 2017 - 18:48

Bonjour, 

Tu as juste oublier d'implementer la méthode qui permet de detecter le click sur la cell, rajoute ce code :

func tableView(_ tableView: UITableView, didSelectRowAt indexPath: IndexPath) {

//tu ecri ton code ici
performSegue(withIdentifier: "showItemSegue", sender: indexPath)
}

• toolsDev aime ceci

Celui qui aime son métier ne travaillera jamais.

Mon app : https://itunes.apple...1180413207?mt=8

#3 toolsDev

toolsDev

Cueilleur de cabosses

• Membre
  • PipPipPip
  • 93 messages

Posté 11 février 2017 - 18:57

alors avec ce code :

override func tableView(_ tableView: UITableView, didSelectRowAt indexPath: IndexPath)
    {
        let indexPath = tableView.indexPathForSelectedRow

let currentCell = tableView.cellForRow(at: indexPath!)! as UITableViewCell

self.data = currentCell.textLabel!.text!

present(self.vc, animated: true, completion: nil)

}

et dans la méthode prepare for segue :

{
        {
            self.vc.table = self.table
            self.vc.data = self.data
        }
    } 

j'ai une erreur de compilation :

Terminating app due to uncaught exception 'NSInvalidArgumentException', reason: 
'Receiver (<Projet.TableViewController: 0x7fec4f00cd70>) has no segue with identifier 'showItemSegue''

je viens de vérifier dans mon storyboard le nom est bien "showItemSegue"... je comprends pas du coup :(

#4 Joanna Carter

Joanna Carter

Broyeur de fèves

• Contrôleur d'arômes
  • 1 887 messages
  • LocationPlestin-les-Grèves (22)

Posté 11 février 2017 - 19:27

Tu as trop de code et pas assez de storyboard ;) Demain, je te prepare un petit projet pour te montrer.
  • toolsDev aime ceci

#5 toolsDev

toolsDev

Cueilleur de cabosses

• Membre
  • PipPipPip
  • 93 messages

Posté 11 février 2017 - 19:31

salut,

lol ben j'essais de tout viré (pour suivre tes conseils) mais pas facile, suis un adepte du code... je trouve ça plus "maitrise"

en tout cas je te le redis encore ! mais merci beaucoup pour ton aide !

je post la dernière version de ce que j'ai fait histoire d'être clair :

import UIKit

class TableViewController: UITableViewController
{
    var table = String()
    var dataTable = [String]()
    var data = String()
    let vc = ItemViewController()

override func viewDidLoad()
    {
        super.viewDidLoad()

title = self.table
    }

override func didReceiveMemoryWarning()
    {
        super.didReceiveMemoryWarning()
    }

override func tableView(_ tableView: UITableView, numberOfRowsInSection section: Int) -> Int
    {
        return self.dataTable.count
    }

override func tableView(_ tableView: UITableView, cellForRowAt indexPath: IndexPath) -> UITableViewCell
    {
        let cell = UITableViewCell(style: .default, reuseIdentifier: "cellule")

cell.textLabel?.text = self.dataTable[indexPath.row]
        return cell
    }

override func tableView(_ tableView: UITableView, didSelectRowAt IndexPath: IndexPath)
    {
        let currentCell = tableView.cellForRow(at: IndexPath)! as UITableViewCell

self.data = = currentCell.textLabel!.text

let itemViewController = self.storyboard!.instantiateViewController(withIdentifier: "showItemSegue") as! ItemViewController
        let navController = UINavigationController(rootViewController: itemViewController)
        present(navController, animated:true, completion: nil)

performSegue(withIdentifier: "showItemSegue", sender: indexPath)// ?
    }

{
        {
            self.vc.table = self.table
            self.vc.data = self.data
        }
    }
}

mon storyboard complet :

uzve.png

#6 Joanna Carter

Joanna Carter

Broyeur de fèves

• Contrôleur d'arômes
  • 1 887 messages

Posté 11 février 2017 - 19:36

Non, non, non :) Tu confonds plusieurs choses. Attends demain pour que je t'éclaircisse.

#7 toolsDev

toolsDev

Cueilleur de cabosses

• Membre
  • PipPipPip
  • 93 messages

Posté 11 février 2017 - 19:56

très bien ;)

#8 Larme

Larme

Broyeur de fèves

• Artisan chocolatier
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 949 messages
  • LocationParis

Posté 11 février 2017 - 20:04

De mémoire on évite de créer un segue dans le Storyboard depuis une cellule vers un autre UIViewController, cela risque de bypasser le prepareForSegue:sender: Mais on lie plutôt les 2 UIViewControllers entre eux.

Quand crées un segue et l'utilises, pas besoin de faire de créer le prochain UIViewController dans prepareForSegue:sender:.

Donc tout ça :

let itemViewController = self.storyboard!.instantiateViewController(withIdentifier: "showItemSegue") as! ItemViewController
let navController = UINavigationController(rootViewController: itemViewController)
present(navController, animated:true, completion: nil)

• toolsDev aime ceci
Tant que vous avez des dents, mangez des pommes. Tant que vous avez de l'argent, croquez la Pomme.

#9 toolsDev

toolsDev

Cueilleur de cabosses

• Membre
  • PipPipPip
  • 93 messages

Posté 11 février 2017 - 20:23

comme je disais (je crois) si je fais ça :

override func tableView(_ tableView: UITableView, didSelectRowAt IndexPath: IndexPath)
    {
        let currentCell = tableView.cellForRow(at: IndexPath)! as UITableViewCell
        self.data = currentItem!

let itemViewController = ItemViewController()
        present(itemViewController, animated:true, completion: nil)
    }

J'ai une nouvelle vue qui s'affiche, mais, elle est noir et vide, donc je ne vois pas d'ou elle provient, puisque dans mon code ou storyboard, à aucun moment je donne un background black et pas de bouton "back" (navigation)

En tout cas c'est pas une instance de la mienne...

mais juste pour les tests j'ai créer une pop up et là tout fonctionne bien, c'est à dire que via cette méthode la pop up s'affiche bien avec mes données sélectionnées.

ça je le sent pas, ça me fait tout planté... En plus, il est déjà dans le storyboard, bref je verrais demain, là, je comprends pas trop.

Edit:

j'ai aussi oublié de précisez que mon point d'entrée est le navigationController, car je veux une UIViewControler (ou ce trouve mes boutons) qui mène (au clic) à ma UITableView (là tout fonctionne bien, données affichées) et au clic de la cellule ouverture d'une UIViewController pour le détail des data :)

#10 Larme

Larme

Broyeur de fèves

• Artisan chocolatier
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 949 messages
  • LocationParis

Posté 11 février 2017 - 21:02

Il faut comprendre la différence entre un segue et l'ancienne méthode plus manuelle.

Quand tu veux présenter un nouvel écran, voici les 3 étapes :

• Créer le ViewController

• Faire différents paramétrages sur ce dernier.

• Aller à ce view controller.

Ce que te permet le segue (et les storyboards)

La création n'est pas à faire par code.

Aller à ce view controller n'est pas à faire par code.

Le segue sait qui est lié, et il a en propriété destinationViewController qui est celui que tu avais besoin de créer précédemment.

Les paramétrages sont à faire dans le prepareForSegue:sender:. Là, une fois que tu as identifié ton segue (via sa propriété identifier), tu lui configure le prochain view controller.

En général :

if ([[segue identifier] isEqualToString:@"SegueVoulu"])
{
    //On ne fait pas l'alloc/init du prochain ViewController car le segue l'a déjà !
    ClassDeMonProchainViewController *nextVC = [segue destinationViewController];
    [nextVC setParametre1:quelquechose1];
    ...
    [nextVC setParametreN:quelquechoseN];
    //Et on appelle pas le presentViewController, ou pushViewController ici !
}

La manière dont il est présenté, c'est dans les propriété du segue dans le Storyboard : Push, Show, etc, il saura lui-même que faire.

Qu'est-ce que ça apporte concrètement : Pourquoi utiliser un Storyboard et les segues qui vont avec ?

Déjà, tu sais à quoi ressembles l'applications. Tu as rapidement une vue d'ensembles des cheminements, des users-stories.

Tu évites moult initWithNibName (ou assimilés) pour la première étape.

La manière dont il est présenté est automatisée. Avant, il fallait se dire que si mon ViewController de départ avait une NavigationBar, il fallait faire un Push, alors que maintenant, il se sait déjà.

Tu peux continuer de faire toi-même des alloc/init d'un ViewController, son paramétrage, et sa présentation, mais c'est en plus rare, à la marge.

Pour en revenir à ton précédent code :

let itemViewController = ItemViewController()
    present(itemViewController, animated:true, completion: nil)

Là, tu as créé un nouveau ItemViewController, mais clairement pas celui qui est dans un Xib ou dans ton Storyboard. Il n'y a pas eu d'appel (caché) à initWitCoder/awakeFromNib.

• toolsDev aime ceci
Tant que vous avez des dents, mangez des pommes. Tant que vous avez de l'argent, croquez la Pomme.

#11 toolsDev

toolsDev

Cueilleur de cabosses

• Membre
  • PipPipPip
  • 93 messages

Posté 11 février 2017 - 21:56

oui tu as raison je n'instanciais pas le bon objet, si j'ai bien compris maintenant je devrais faire ceci :

{

if segue.identifier == "showItemSegue"
        {
            if let itemViewController = segue.destination as? ItemViewController
            {
                // pointage du bon objet sur le storyboard et vérifié par le segue :
                itemViewController.data = self.data
            }
        }
    }

Mais, là encore ou je comprends toujours pas et ou ça plante (erreur de segue non reconnu, comme plus haut) c'est donc ici :

{
        let storyboard = UIStoryboard(name: "Main", bundle: nil)
        let itemViewController = storyboard.instantiateViewController(withIdentifier: "showItemSegue") as! ItemViewController

self.navigationController!.present(itemViewController, animated: false, completion: nil)
    }

là, cette fois c'est le bon objet qui est pointé... Donc, d'après moi, j'ai un soucis dans mon storyboard, ayant tout vérifié et n'ayant pas grand chose je sèche .

#12 Magiic

Magiic

Ecabosseur en fèves

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 344 messages
  • LocationParis

Posté 11 février 2017 - 22:24

Il ne trouve pas de segue avec comme identifiant showItemSegue. Donc il est très probable que ton identifiant ne corresponde pas ou n'est pas renseigné. Si tu cliques sur la liaison entre ton premier controller et celui vers lequel tu veux aller dans ton storyboard, dans le panneau à droite tu dois renseigner l'identifiant du segue. À priori, puisque dans ton code c'est showItemSegue, tu dois le nommer lui aussi showItemSegue. Les deux doivent être identiques.

#13 toolsDev

toolsDev

Cueilleur de cabosses

• Membre
  • PipPipPip
  • 93 messages

Posté 11 février 2017 - 22:30

salut et merci,

le soucis est qu'ils correspondent bien.

je drag de la cellule de ma tableView et je drop sur la view de mon ViewController, ensuite je donne comme id "showItemSegue"

ViewController(ItemViewController) du storyboard est bien associé à ma classe swift ItemViewController qui lui correspond

donc, je vois plus trop là,

#14 Larme

Larme

Broyeur de fèves

• Artisan chocolatier
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 949 messages
  • LocationParis

Posté 11 février 2017 - 23:01

J'ai oublié de préciser précédemment.
Du coup, le prepareForSegue:sender: ne fait que préparer le terrain.
Il faut que tu dises à ton code :
Fais le segue avec tel identifiant, via la méthode performSegue(withIdentifier identifier:sender:)
Avant d'aller à l'écran suivant, prepareForSegue:sender: est appelé.
Si tu as des paramétrages à faire, c'est là qu'il faut le faire.

Code non-certifié (car je ne code pas en Swift)

{
        self.performSegue(withIdentifier identifier:"showItemSegue" sender:nil)
    }

Mais cela ne résoudra pas le problème de segue avec identifiant mauvais.

On est bien d'accord :

Le segue, c'est la p'tite flèche qui lie 2 UIViewControllers.

Ce dernier a son propre identifiant.

Un UIViewController a aussi un identifiant.

Vu ton code, j'ai l'impression que tu mets l'identifiant du prochain ViewController et pas du segue.

#15 toolsDev

toolsDev

Cueilleur de cabosses

• Membre
  • PipPipPip
  • 93 messages

Posté 11 février 2017 - 23:17

Et bien pour la flèche, elle part du TableViewController (de ça cellule pour être précis) et va sur la View de mon UIViewController, la segue qui les relies à bien pour identifier "showItemSegue"

Je ne peut de toute façon pas mettre une segue sur une vue sans "la flèche"

une "flèche" = segue 

cellule                                                                  View

UItableView ---------------------------------------> UIVewController

identifier : "showItemSegue"

donc, je ne vois pas trop... Les "identifier" son pour moi les segues ? :( et les ID storyboard je ne m'en sert pas.

je vais tout supprimer et refaire un nouveau projet, au cas ou j'aurais fait une bêtise dans le storyboard ...

Edit :

pour plus de clarté :

lkia.pngpour l'erreur à la compilation, je n'ai plus d'erreur d'identifier à présent, mais un plantage sans 'info' juste un soucis de "mauvaise instruction thread"

nouveau code :

{
        // ----------ERREUR---------- 
        let itemViewController:ItemViewController = self.storyboard?.instantiateViewController(withIdentifier: "showItemSegue") as! ItemViewController

itemViewController.row = self.dataTable[indexPath.row]
        self.present(itemViewController,animated:true,completion:nil)
    }

{
        // rien puisque je fais déjà tout au dessus .... (?)
    }

#16 Larme

Larme

Broyeur de fèves

• Artisan chocolatier
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 949 messages
  • LocationParis

Posté 11 février 2017 - 23:49

pour l'erreur à la compilation, je n'ai plus d'erreur d'identifier à présent, mais un plantage sans 'info' juste un soucis de "mauvaise instruction thread"
nouveau code :

{
        let itemViewController:ItemViewController = self.storyboard?.instantiateViewController(withIdentifier: "showItemSegue") as! ItemViewController

self.present(itemViewController,animated:true,completion:nil)
    }

{
        // rien puisque je fais déjà tout au dessus .... (?)
    }

Non et non !
 Tu t'obstines à créer ton viewcontroller. et à le présenter toi-même ! ARRÊTE!

D'ailleurs instantiateViewController(withIdentifier: "showItemSegue"), c'est l'identifier du segue que tu mets, alors qu'il attend l'un d'une ViewController !
    {
    }
    {
        {
            let indexPath = self.maTableView.indexPathForSelectedRow //Tu retrouves ici l'indexPath selected
        }
    }
Logique :
À faire dans le STORYBOARD:
Créer un Segue reliant deux ViewControllers.
Donner un identifiant à ce segue
Modifier sa présentation si nécessaire.

À faire dans le CODE :
Quand tu veux changer d'écran, appeler au bon moment [i]performSegue(withIdentifier:sender:)[i]
Cela va appeler tout seul prepare(for segue:sender:).
Là, donner les paramètres qu'il faut au prochain viewcontroller.

Soit c'est l'heure tardive, j'explique mal ou y'a une coquille dans mes explications précédentes, soit tu ne lis que la moitié de ce qui t'intéresse.
  • toolsDev aime ceci

#17 toolsDev

toolsDev

Cueilleur de cabosses

• Membre
  • PipPipPip
  • 93 messages

Posté 12 février 2017 - 00:14

Non, non je m'obstine pas C'est moi qui n'avais pas compris le coup du Segue identifier ET le fait qu'il attendait le nom de mon ViewController... Tu te doutes bien que si j'ai sciement fait plusieurs fois la même erreur, c'est qu'un souci de compréhension était présent, je ne voulais bien sûr pas t'agacer...

Et à tord, je pensais que la méthode instanciait le bon automatiquement ! Donc, oui je n'avais juste pas pigé cette méthode...

la, j'ai pigé !

Je verrais tout ça demain.
Dure journée, ceci explique cela aussi ...

Merci,

#18 Joanna Carter

Joanna Carter

Broyeur de fèves

• Contrôleur d'arômes
  • 1 887 messages

Posté 12 février 2017 - 11:22

Bonjour

Je commence avec le storyboard :

Fichier joint  storyboard.png   317,82 Ko   0 téléchargement(s)

Tu peux voir ici qu'il y a moins là dedans. À part du "rootViewController" entre le UINavigationController et le TableViewController, il n'y a qu'un autre segue, entre le TableViewController et le ItemViewController.

On peut mettre le segue entre la cellule et le ItemViewController mais ce n'est pas conseillé ; c'est beaucoup mieux d'avoir une var qui note l'indexPath sélectionné dans la méthode tableView(_: didSelectRowAt:), que l'on puisse lire dans la méthode prepare(for: sender:).

(On ne lie jamais les views, c'est toujours les viewControllers, malgré l'apparence visuelle lorsque on fait le segue dans le storyboard)

Tu as fait deux segues du UINavigationController ; ne le fait jamais ! C'est bien possible dans le storyboard mais ne sert à rien. Dans un UINavigationController tous les viewControllers proviennent, l'un après l'autre, comme une pile, dont on ajoute à la fin et on retire de la fin (tu penses de "back button").

Après tu as mis et nommé le segue entre le TableViewController et le ItemViewController, il ne reste que cliquer sur le navigationItem dans le TableViewController et le nommer comme tu veux comme titre du contrôleur, qui apparaîtra sur le back button dans le ItemViewController.

Côté storyboard, on a terminé. Je fait un deuxième message pour le code...

• toolsDev aime ceci

#19 toolsDev

toolsDev

Cueilleur de cabosses

• Membre
  • PipPipPip
  • 93 messages

Posté 12 février 2017 - 11:38

salut ;)

je regarde tout ça merci,

#20 Joanna Carter

Joanna Carter

Broyeur de fèves

• Contrôleur d'arômes
  • 1 887 messages

Posté 12 février 2017 - 11:39

Le code :

class TableViewController : UITableViewController
{
  // liste des noms des tables
  let tableData = ["Un", "Deux", "Trois"]

// dictionnaire des données des tables avec les noms comme clés
  let itemData = ["Un" : ["Un1", "Un2", "Un3"], "Deux" : ["Deux1", "Deux2", "Deux3"], "Trois" : ["Trois1", "Trois2", "Trois3"]]

// pour noter l'indexPath sélectionné quand on clique sur une cellule
  private var selectedIndexPath: IndexPath?

{
    // nombre de tables
    return tableData.count
  }

{
    let cell = tableView.dequeueReusableCell(withIdentifier: "tableCell", for: indexPath)

// mettre le nom de la table dans la cellule
    cell.textLabel?.text = tableData[indexPath.row]

return cell
  }

{
    // noter l'indexPath du rang
    self.selectedIndexPath = indexPath

self.performSegue(withIdentifier: "showItemSegue", sender: nil)
  }

{
    // vérifier que le nom de segue est bon
    guard segue.identifier == "showItemSegue",
          // vérifier qu'on à assigné l'indexPath du rang
          let indexPath = selectedIndexPath,
          // faire le "cast" de UIViewController vers ItemViewController
          let itemViewController = segue.destination as? ItemViewController else
    {
      // en cas d'échec, ne rien faire
      return
    }

// récupérer le nom de la table pour l'indexPath
    let tableName = tableData[indexPath.row]

// récupérer les données pour la table
    guard let itemData = itemData[tableName] else
    {
      return
    }

// mettre le nom de la table en tuple avec la liste des données pour la table
    // et les passer vers le ItemViewController
    itemViewController.itemsData = (tableName, itemData)
  }
}
class ItemViewController : UITableViewController
{
  // tuple pour tenir le nom de la table et ses données
  var itemsData: (tableName: String, items: [String])?
  {
    didSet
    {
      // lorsque la var est assigné, assigner le nom de la table comme titre
      // pour le contrôleur
      self.navigationItem.title = itemsData?.tableName

// instituer le rechargement de la tableView
      self.tableView.reloadData()
    }
  }

{
    return itemsData?.items.count ?? 0
  }

{
    let cell = tableView.dequeueReusableCell(withIdentifier: "itemCell", for: indexPath)

cell.textLabel?.text = itemsData?.items[indexPath.row]

return cell
  }
}

Et, c'est tous.

• toolsDev aime ceci

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)