iTunesConnect & builds

muqaddarmuqaddar Administrateur
mars 2017 modifié dans Apple Developer Programs #1

Bonsoir,


 


J'en peux vraiment plus de iTunesConnect: à  chaque nouvelle release que je dois faire, c'est un calvaire pour envoyer et voir les builds.


 


J'ai envoyé 2 builds pour un betatest TestFlight cet aprem, il y a 8 heures, et rien... elles n'apparaissent pas dans iTunesConnect.


 


Le pire, c'est que je reçois bien les emails de confirmation de l'envoi des builds et qu'elles sont dispos ! Or, elles ne sont pas dans Activité, ni visibles nulle part, ni en "processing"...


 


Réponses

  • FKDEVFKDEV Membre

    C'est nouveau. J'ai déjà  eu des blocages en "processing", mais jamais des builds invisibles.


     


    Essaye de soumettre avec l'app Application Loader.


  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    Bon, je fais mon Mea Culpa pour une fois (j'ai tellement de soucis avec iTunesConnect que je lui mets tout sur le dos).


     


    Les builds sont bien visibles... j'avais oublié que j'avais créé une autre app dédiée aux betas il y a 1 an ou 2... et que je ne m'en étais jamais servi.


     


    Donc les builds sont bien visibles, mais pour mon app com.company.app_beta et pas pour l'app com.company.app.


     


    J'avais créé une deuxième app au début du rachat de TestFlight, car je ne voulais pas que l'app beta écrase la version officielle chez les testeurs.


     


    Donc ma question est simple: est-ce toujours le cas ?


     


    Si on envoie une build avec le même identifiant com.company.app sur l'app officielle, est-ce qu'Apple a un process dans l'installation pour ne pas écraser l'app officielle ? Je sais juste qu'un point orange est ajouté à  côté du nom pour les betas.


     


     


     


     


  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    Bon, j'ai un peu ma réponse:


    http://stackoverflow.com/questions/32655508/will-testflight-prerelease-beta-app-version-update-existing-app-store-version-o


     


    Franchement, je ne conçois pas qu'une beta puisse écraser l'application officielle. Notamment vis à  vis des migrations de données d'une version à  une autre, et notamment en cas d'erreur sur ce point.


  • FKDEVFKDEV Membre

    Oui c'est de l'amateurisme.


    Le truc fait pour remplir des cases dans une liste de feature, les beta dans iTunesConnect : check !


     


    Mais pas vraiment utilisable en pro.


     


    En tous cas pas pour toutes les applications.


     


    Je crains le pire pour les prochaines features de iOS 10 :


    -la réponse aux reviews


    -l'appel à  review encadré.


  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur
    mars 2017 modifié #6


    Bon, j'ai un peu ma réponse:


    http://stackoverflow.com/questions/32655508/will-testflight-prerelease-beta-app-version-update-existing-app-store-version-o


     


    Franchement, je ne conçois pas qu'une beta puisse écraser l'application officielle. Notamment vis à  vis des migrations de données d'une version à  une autre, et notamment en cas d'erreur sur ce point.




     


    Je vois pas trop en quoi c'est génant ? Les données de tes utilisateurs sont où ? Si elles sont sur un serveur, tes beta testeurs peuvent bien beta tester et qu'and ils reprennent la version officielle, re synchro leurs données non ?


  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    La première gêne c'est que si le betatest dure 1 semaine par exemple (fourchette basse), ils ne peuvent pas gérer leur stock pendant une semaine... et là  crois-moi je peux refroidir tous mes betatesteurs.


     


    Ensuite, puisque c'est la même app, les données vont être écrasées par les migrations, et si il y a problème, elles vont être corrompues. Et dans un vrai betatest, on betateste aussi la synchro, donc les données originales... donc il rappatrirait les données corrompues.


  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur


    La première gêne c'est que si le betatest dure 1 semaine par exemple (fourchette basse), ils ne peuvent pas gérer leur stock pendant une semaine... et là  crois-moi je peux refroidir tous mes betatesteurs.




     


    Pourquoi ? La beta n'est que la partie client qui évolue. S'il doit y avoir migration de données, la migration se fait et ton beta testeur peut continuer à  gérer sa cave. Ca implique qu'il ne peut pas downgrader mais à  part ça, ça devrait le faire.


     



    Ensuite, puisque c'est la même app, les données vont être écrasées par les migrations, et si il y a problème, elles vont être corrompues. Et dans un vrai betatest, on betateste aussi la synchro, donc les données originales... donc il rappatrirait les données corrompues.



     


    J'imagine que tu as des sauvegardes serveur de ces données par utilisateur non ? Dans le cas d'une corruption, tu restaures non ? Après, effectivement, ça apporte des désagréments mais bon, tu tris tes betas testeurs sur le volet. Ou alors, tu fais une premère phase de beta tests sur tes power utilisateurs seulement pour élargir ensuite, une fois que la version est stabilisé au niveau des données.

  • FKDEVFKDEV Membre

    J'ai constaté que lorsqu'il y a des données importantes en jeu les utilisateurs refusent plus souvent le beta-test ou demandent si on peut l'installer "à  part".


  • muqaddarmuqaddar Administrateur


    Pourquoi ? La beta n'est que la partie client qui évolue. S'il doit y avoir migration de données, la migration se fait et ton beta testeur peut continuer à  gérer sa cave. Ca implique qu'il ne peut pas downgrader mais à  part ça, ça devrait le faire.




     


    Non, non.


    Quand tu fais évoluer ton modèle de données, tu le fais en local, mais aussi sur serveur, surtout quand tu gères la synchronisation. Quand tu brasses 30 tables, il peut y avoir plein de problème si les betas ne sont pas au point.


     


    Et puis, c'est tout bête, si ma beta est mauvaise, corruption de données, il ne peut plus gérer sa cave. Il faut tout réinstaller... Quand tu télécharges 500 images à  200ko, c'est pas si simple hein...


     


     




    J'imagine que tu as des sauvegardes serveur de ces données par utilisateur non ? Dans le cas d'une corruption, tu restaures non ? Après, effectivement, ça apporte des désagréments mais bon, tu tris tes betas testeurs sur le volet. Ou alors, tu fais une premère phase de beta tests sur tes power utilisateurs seulement pour élargir ensuite, une fois que la version est stabilisé au niveau des données.




     


     


    Tu restaures, mais si la synchro a déjà  envoyé les données corrompues sur le serveur, t'es chocolat. Il n'y a pas de gestion de sauvegarde incrémentielle pas utilisateur.


     


    De toute façon, on fait pas comme ça. C'est suicidaire. J'ai même 3 serveurs: un dev, un test pour les beta et un prod.


     




    J'ai constaté que lorsqu'il y a des données importantes en jeu les utilisateurs refusent plus souvent le beta-test ou demandent si on peut l'installer "à  part".




     


    Moi, ils le demandent tout le temps. Et  même les utilisateurs "copains" ont toujours peur 2 ans après que leur base soit foirée: quand tu as passé des dizaines d'heure à  gérer ta cave et ton stock, t'as envie de ne prendre aucun risque.

  • Quelqu'un a-t-il fait un upload ces derniers jours ? J'ai passé la journée d'hier et ce matin à  essayer un upload et rien n'y fait. Après quelques minutes sur "authenticating", çà  plante exactement comme ici.


    J'ai tout essayé, mise à  jour de l'OS, mise à  jour d'Xcode, clean... rien n'y fait. 


    Et si je lance Application loader, il me demande le mot de passe iTunes et quand je l'ai saisi, il me mets "please sign in with an app-specific password. You can create one at appleid.apple.com", ce qui renvoie vers une page de réinitialisation du compte Apple...


    Je précise que le mot de passe saisi est le bon !!!


     


    Une idée, à  part un nième bug de iTunesConnect ?


  • Moi je passe souvent par Application Loader et jusqu'ici je n'ai jamais eu de problèmes. C'est curieux. 


  • Quelques nouvelles si çà  peux aider quelqu'un par la suite.


     


    Toujours impossible d'uploader une build via Xcode... çà  bloque sur l'authentification. 


     


    Concernant AppLoader, j'ai enfin pu charger une build, mais il a fallu que je définisse un mot de passe "pour application". J'ai suivi ce "mémo Apple", qui date de Novembre 2016. J'étais passée à  côté de ce truc car je n'utilisais jamais AppLoader vu que çà  fonctionnait parfaitement avec Xcode. D'ailleurs, vu que çà  bloque sur la fenêtre d'authentification, il est probable qu'il faille un mot de passe pour application également pour Xcode...


    Si quelqu'un a des informations à  ce sujet, je suis intéressée...


  • Bonjour,


     


    Je viens de poster une mise à  jour qui est passée au 2ème essai...depuis Xcode.


  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur


    Quelques nouvelles si çà  peux aider quelqu'un par la suite.


     


    Toujours impossible d'uploader une build via Xcode... çà  bloque sur l'authentification. 


     


    Concernant AppLoader, j'ai enfin pu charger une build, mais il a fallu que je définisse un mot de passe "pour application". J'ai suivi ce "mémo Apple", qui date de Novembre 2016. J'étais passée à  côté de ce truc car je n'utilisais jamais AppLoader vu que çà  fonctionnait parfaitement avec Xcode. D'ailleurs, vu que çà  bloque sur la fenêtre d'authentification, il est probable qu'il faille un mot de passe pour application également pour Xcode...


    Si quelqu'un a des informations à  ce sujet, je suis intéressée...




     


    Ca, c'est nécessaire uniquement quand tu utilises la double authentification non ? Le truc qui t'envoie un message sur tes devices quand qqu'un essaye de se connecter avec ton compte et que ca demande un code.


     


    Non ?

  • Pour utiliser Application Loader, il suffit juste de renseigner les informations du compte apple qui dispose du programme Apple. Rien de plus normalement.




  • Ca, c'est nécessaire uniquement quand tu utilises la double authentification non ? Le truc qui t'envoie un message sur tes devices quand qqu'un essaye de se connecter avec ton compte et que ca demande un code.


     


    Non ?




     


    çà  doit être çà  ! Par contre, je ne comprends pas comment j'ai activé ce truc ! Depuis un certain temps effectivement, quand je me connecte sur iTunesConnect à  partir de mon Mac, j'ai une notification sur mon iPhone avec un code pour autoriser la connexion sur le Mac. Je trouve çà  pénible...


     


    Est-ce que cela peut avoir une influence avec l'upload qui bloque sur la fenêtre d'authentification ? Parce que comme par hasard j'ai des problèmes d'upload depuis peu et çà  pourrait coà¯ncider avec la double authentification.


    Si oui, je vais regarder comment je peux supprimer çà  !!!

  • Oui je pense que c'est la cause.


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.