Aller au contenu

Photo

Mon Nouveau Blog Swift

• Please log in to reply
45 réponses à ce sujet

#1 Joanna Carter

Joanna Carter

Broyeur de fèves

• Contrôleur d'arômes
  • 1 888 messages
  • LocationPlestin-les-Grèves (22)

Posté 11 avril 2017 - 13:28

Ça y est ! J'ai enfin réussi a commencer mon propre blog. Désolée c'est en anglais mais, comme Ali, j'écris pour le monde  :-*

Premier article https://joannamacdev...s-And-Closures/

Qu'en pensez-vous ?

• muqaddar, Lexxis, colas_ et 2 autres aiment ceci

#2 Draken

Draken

Mouleur de chocolats

• Artisan chocolatier
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 604 messages
  • LocationParis

Posté 11 avril 2017 - 14:32

De l'anglais ..  >:(  :snif:

Ali triche. Il a accès au traducteur universel du Tardis, lui ..

(Bon, ça c'est mon avis sans avoir regardé ton blog. J'y vais et je te dis ce que j'en pense vraiment).

Garçon, servez-moi un Covfefe avec du lait de soja, sans OGM ..

Et faites régler la climatisation, il fait bien chaud, ici !

Éternel Novice !  :baby:

Tueur de poneys !  :(

Faire simple .. c'est compliqué !

Faire compliqué .. c'est simple !

Un MOOC (cours en ligne - dont je ne suis pas l'auteur) gratuit sur la programmation en Obj-C et en Swift 3, démarrant le 14 Mars 2017 :

https://www.edx.org/...onnex-progios1x

Des dizaines d'heures de tutoriels vidéo en français (je ne suis pas l'auteur) pour apprendre à développer en Obj-C et Swift : http://pagesperso-sy...don/5I452-2014/

#3 Draken

Draken

Mouleur de chocolats

• Artisan chocolatier
  • 8 604 messages
  • LocationParis

Posté 11 avril 2017 - 14:41

Les lignes de codes interminables sont pénibles à lire. Tu devrais les "saucissonner" sur plusieurs lignes, pour garder une présentation agréable à l'oeil.

Sinon, c'est de la tech, encore de la tech, rien que de la tech pure et dur, froide comme de la glace .. A mon sens tu devrais faire un blog plus "humain" en parlant de ton expérience de développement.  Un blog est un outil personnel, pas une extension de la documentation technique d'Apple.

Qu'est-ce tu détestes dans Xcode, et pourquoi ? Qu'est-ce tu apprécie dans les outils de développement d'Apple ? As-tu des anecdotes sympathiques à raconter sur le développement, sur les relations avec les clients ? Une histoire intéressante à raconter sur les incompréhensions culturels entre les clients et les développeurs ? Parler de la différence entre un cahier de charges théorique et ce que désire vraiment le client ? Etc ..

Fichier(s) joint(s)

Un MOOC (cours en ligne - dont je ne suis pas l'auteur) gratuit sur la programmation en Obj-C et en Swift 3, démarrant le 14 Mars 2017 :

Des dizaines d'heures de tutoriels vidéo en français (je ne suis pas l'auteur) pour apprendre à développer en Obj-C et Swift : http://pagesperso-sy...don/5I452-2014/

#4 Joanna Carter

Joanna Carter

Broyeur de fèves

• Contrôleur d'arômes
  • 1 888 messages

Posté 11 avril 2017 - 14:55

Ce morceau là est un de deux en Objective-C et, oui, c'est difficile à lire mais ce n'était qu'un exemple d'un protocol d'Apple. Le texte a été formaté automatiquement par le logiciel du site selon le langage de programmation ; c'est mieux en Swift. Je te promis de me retenir de le faire souvent  :-*

Mais le reste, de mon code - ça va mieux ?

#5 Draken

Draken

Mouleur de chocolats

• Artisan chocolatier
  • 8 604 messages
  • LocationParis

Posté 11 avril 2017 - 15:07

Mais le reste, de mon code - ça va mieux ?

A part les commentaires en bout de ligne, qui allllooooooonnnnnnnnggggggggggggeeeeeeeee la présentation, c'est bien.

Place plutôt les commentaires au dessus des lignes de code.

#6 Joanna Carter

Joanna Carter

Broyeur de fèves

• Contrôleur d'arômes
  • 1 888 messages

Posté 11 avril 2017 - 15:14

Ah, les commentaires - le problème était d'essayer de "connecter" les erreurs aux lignes à qui ils appartiennent. Comme le code Objective-C, je ne le compte pas faire souvent comme ça  8--)

#7 Céroce

Céroce

Mouleur de chocolats

• Contrôleur d'arômes
  • 5 206 messages
  • LocationSaint-Leu-d'Esserent / France

Posté 11 avril 2017 - 15:54

Sinon, c'est de la tech, encore de la tech, rien que de la tech pure et dur, froide comme de la glace .. A mon sens tu devrais faire un blog plus "humain" en parlant de ton expérience de développement.  Un blog est un outil personnel, pas une extension de la documentation technique d'Apple.

Ce n'est que ton point de vue; tu ne connais ni le lectorat visé, ni les objectifs.

Personnellement, au début j'écrivais pour mes clients potentiels, aujourd'hui je m'en sers plus comme bloc note, pour moi-même et mes pairs. Ça permet toujours à des prospects de voir que j'ai un profil technique et sur quels sujets je travaille. Et quand on est freelance, on travaille surtout sur recommandation, alors il est bon que les confrères connaissent nos compétences.

@Joanna: j'ai seulement survolé pour l'instant, je lirai à tête reposée, mais ça me parait intéressant.
  • iLandes aime ceci
RenaudPradenc.com Je suis développeur iOS & Mac indépendant.

#8 samir

samir

Torréfacteur de fèves

• Artisan chocolatier
  • PipPipPipPipPip
  • 815 messages

Posté 11 avril 2017 - 18:49

Hello,

@Joanna J'ai survolé pour l'instant et il y a des points dont j'ai un avis différent, example:

Tu dis que UITableViewDataSource est un pattern delegate, ce qui n'est pas vrai...

(Je le lirai demain et je te dirai ce que j'en pense en détail). 

​Bravo pour ton initiative et bon courage pour la suite. 

"Dis-lui de passer son chemin car Leïla m'empêcherait un instant de penser à l'amour de Leïla." in Majnûn Laylâ

#9 Céroce

Céroce

Mouleur de chocolats

• Contrôleur d'arômes
  • 5 206 messages

Posté 11 avril 2017 - 19:35

Tu dis que UITableViewDataSource est un pattern delegate, ce qui n'est pas vrai...

Mais si! La Table View délègue la fourniture des données à un autre objet. Fais le parallèle entre delegate/UITableViewDelegate et datasource/UITableViewDataSource et tu verras que c'est exactement le même mécanisme.

D'un point de vue de l'implémentation, la délégation n'est rien d'autre qu'un système de callbacks qui est formalisé grâce à un protocole.

#10 samir

samir

Torréfacteur de fèves

• Artisan chocolatier
  • PipPipPipPipPip
  • 815 messages

Posté 11 avril 2017 - 21:11

@Céroce Oui bien sûr que y a une grande ressemblance, mais on est bien d'accord que c'est deux patterns complètement différents au moins?

La délégation est un pattern dédié au comportement de l'objet. tableViewDidSelect, didBeginEdiditin, ..... 

Le pattern source de données est dédié pour la fourniture des données tout simplement. numberOfRows, ...

"Dis-lui de passer son chemin car Leïla m'empêcherait un instant de penser à l'amour de Leïla." in Majnûn Laylâ

#11 Joanna Carter

Joanna Carter

Broyeur de fèves

• Contrôleur d'arômes
  • 1 888 messages

Posté 11 avril 2017 - 21:18

Mais c'est le même mécanisme ou pattern de délégation ; ce n'est que le nom qui change. Crois moi, je suis experte en Design Patterns pendant plus de 25 ans  8--)

#12 LeChatNoir

LeChatNoir

Brasseur de pâte à cacao

• Artisan chocolatier
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 3 132 messages
  • LocationLyon

Posté 12 avril 2017 - 08:09

Hop,

Te voilà épinglée à côté d'Ali et Delicious Monster :) J'espère juste que tu écriras plus qu'eux >:DFichier joint  Blogs.PNG   37,77 Ko   0 téléchargement(s)

Le Chat Noir, développeur à ses heures...
Application passion => ClimbingAway

#13 Céroce

Céroce

Mouleur de chocolats

• Contrôleur d'arômes
  • 5 206 messages

Posté 12 avril 2017 - 08:31

@Céroce Oui bien sûr que y a une grande ressemblance, mais on est bien d'accord que c'est deux patterns complètement différents au moins?

Disons que nous sommes d'accord que l'intention est différente. Mais la solution technique est la même, alors pour moi il s'agit très exactement de la même design pattern.

#14 samir

samir

Torréfacteur de fèves

• Artisan chocolatier
  • PipPipPipPipPip
  • 815 messages

Posté 13 avril 2017 - 15:07

Extrait de blog:

"Probably the first delegates most of us would have encountered would have been UITableViewDataSource..."  

@Joanna Ce n'est pas correcte cette phrase. 

alors pour moi il s'agit très exactement de la même design pattern.

@Céroce: Je suis d'accord avec ce qu'ils disent dans ce lien, donc complètement en désaccord avec toi :)

http://stackoverflow...ce-and-delegate

#15 Joanna Carter

Joanna Carter

Broyeur de fèves

• Contrôleur d'arômes
  • 1 888 messages

Posté 13 avril 2017 - 15:17

En anglais ou en fait ?

#16 samir

samir

Torréfacteur de fèves

• Artisan chocolatier
  • PipPipPipPipPip
  • 815 messages

Posté 13 avril 2017 - 15:20

En anglais ou en fait ?

Ah désolé.

En fait ce que je voulais dire c'est que je suis têtu et que UITableViewDataSource n'est pas un pattern delegate >:( .

#17 samir

samir

Torréfacteur de fèves

• Artisan chocolatier
  • PipPipPipPipPip
  • 815 messages

Posté 13 avril 2017 - 18:04

@Céroce: Donc on est pas de tout d'accord  ::)

Voici un lien ou ça parle de différence entre les deux, je suis entièrement d'accord avec eux. 

#18 GoodGood

GoodGood

Eleveur de cacaoyers

• Membre
  • PipPip
  • 43 messages

Posté 13 avril 2017 - 18:21

Hello,

Le sujet traité est très important mais malheureusement pour moi je ne parle pas anglais :(

Celui qui aime son métier ne travaillera jamais.

Mon app : https://itunes.apple...1180413207?mt=8

#19 Joanna Carter

Joanna Carter

Broyeur de fèves

• Contrôleur d'arômes
  • 1 888 messages

Posté 13 avril 2017 - 19:35

@Céroce: Donc on est pas de tout d'accord ::)
Voici un lien ou ça parle de différence entre les deux, je suis entièrement d'accord avec eux.

Mais de la même page:

It's mostly a HUGE matter of semantic differences.
If you are only to use ( not to create your own protocol) foundation's delegates and datasources then it really doesn't matter for you. However if you intend to write custom protocols then understanding them would help you to write ( and with a higher importance read, refractor) code better.

From a developer's point of view, They both deal with the interaction between the delegat-ing class and delegate class.

Data Source

A data source is almost identical to a delegate. The difference is in the relationship with the delegating object. Instead of being delegated control of the user interface, a data source is delegated control of data. The delegating object, typically a view object such as a table view, holds a reference to its data source and occasionally asks it for the data it should display. A data source, like a delegate, must adopt a protocol and implement at minimum the required methods of that protocol. Data sources are responsible for managing the memory of the model objects they give to the delegating view.

Pour accentuation, They both deal with the interaction between the delegat-ing class and delegate class

#20 Joanna Carter

Joanna Carter

Broyeur de fèves

• Contrôleur d'arômes
  • 1 888 messages

Posté 13 avril 2017 - 19:37

Le sujet traité est très important mais malheureusement pour moi je ne parle pas anglais :(

Comment lis-tu les docs d'Apple sur les APIs ?

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)