Aller au contenu


Photo

Formation Swift - Reconversion Pro


  • Please log in to reply
6 réponses à ce sujet

#1 Pea

Pea

    Planteur de pousses

  • Membre
  • Pip
  • 2 messages

Posté 02 mai 2017 - 12:06

Bonjour à tous !

 
Je découvre ce forum vraiment par hasard. Je ne sais pas si vous allez pouvoir m'aider mais je tente quand même  :)
 
Pour expliquer un peu mon parcours, je suis à la base Office Manager / RH (et plein d'autres trucs) depuis presque 10 ans. (dans le domaine du digital)
Ma vie pro ne me convient absolument plus. Après des mois de réflexion, j'ai décidé de la reprendre en mains et de me reconvertir. Mon choix s'est porté sur le Développement d'appli mobile (Swift) pour la réalisation de projets perso. 
 
Même si je commence à apprendre toute seule dans mon coin, à l'aide de cours sur Udemy, je souhaite suivre une formation à la fin de mon contrat (Septembre)
Ce n'est pas ce qu'il manque me direz vous, le seul soucis est de trouver la bonne formation qui puisse prendre en considération mon niveau de débutante, et qui puisse m'assurer des bases solides en dev' (+ utilisation Xcode). Je suis consciente que ce n'est pas en 3 ou 6 mois de formation que je deviendrais une pro SWIFT ultra confirmée.
J'ai juste besoin d'une personne compétente qui puisse m'aider dans l'apprentissage de ce langage et m'accompagner dans ce monde qui m'est inconnu. 
 
Donc si vous avez des recommandations, je suis preneuse ! 
 
Merci à vous
P


#2 Draken

Draken

    Mouleur de chocolats

  • Artisan chocolatier
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 804 messages
  • LocationParis

Posté 02 mai 2017 - 12:32

Clique sur le lien en rouge de ma signature ! C'est une première approche (gratuite) intéressante pour une novice.


Garçon, servez-moi un Covfefe avec du lait de soja, sans OGM ..

Et faites régler la climatisation, il fait bien chaud, ici !

 

 

Éternel Novice !  :baby:

Tueur de poneys !  :(

 

Faire simple .. c'est compliqué !

Faire compliqué .. c'est simple !

 

Un MOOC (cours en ligne - dont je ne suis pas l'auteur) gratuit sur la programmation en Obj-C et en Swift 3, démarrant le 14 Mars 2017 :

https://www.edx.org/...onnex-progios1x

 

Des dizaines d'heures de tutoriels vidéo en français (je ne suis pas l'auteur) pour apprendre à développer en Obj-C et Swift : http://pagesperso-sy...don/5I452-2014/

 

 


#3 Pea

Pea

    Planteur de pousses

  • Membre
  • Pip
  • 2 messages

Posté 02 mai 2017 - 12:40

Merci beaucoup Draken !

 

Je vais regarder ça :)



#4 Céroce

Céroce

    Mouleur de chocolats

  • Contrôleur d'arômes
  • 5 325 messages
  • LocationSaint-Leu-d'Esserent / France

Posté 02 mai 2017 - 12:41

Je me permets de répondre, parce que dans le passé, j'ai donné un certain nombres de formation au développement iOS (pour Mediabox).

Je ne suis pas sûr que ce que tu cherches existe sur le marché; je veux dire, les formations que je connais s'adressent plutôt à des gens qui connaissent déjà le métier et qui veulent se mettre à iOS pour avoir une nouvelle corde à leur arc. Les formations de deux semaines ou plus ne sont pas courantes, parce qu'il n'y a pas de marché: dans les entreprises, on ne peut pas laisser les employés partir deux semaines.

 

Du coup, je suis très d'accord avec Darken: essaie de suivre un MOOC. Tout se passe en ligne, mais tu as un vrai prof, de vrais exercices et tu peux poser des questions aux autres étudiants si tu es bloquée.


RenaudPradenc.com Je suis développeur iOS & Mac indépendant.

#5 Ristretto

Ristretto

    Eleveur de cacaoyers

  • Membre
  • PipPip
  • 20 messages

Posté 02 mai 2017 - 12:46

Bonjour,

 

Le cours de Paul Hegarty, disponible gratuitement sur iTunes U, est excellent également. Des videos, des transparents et beaucoup d'exemples expliqués de manière très claire.

 

Cours donné aux étudiants de Stanford, en anglais donc.

 

Ce cours est donné chaque année, et se renouvelle en fonction des versions de XCode et iOS ; la dernière version est réalisée avec XCode 8 et iOS 10, donc parfaitement à jour.

 

Bon courage !

 

Cordialement,

Nicolas



#6 Pyroh

Pyroh

    Ecabosseur en fèves

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 498 messages

Posté 02 mai 2017 - 15:57

Noble chose que la reconversion professionnelle. Sincèrement, je l'ai fait. J'écris actuellement ce post depuis un bureau d'une multi-nationale pour le compte de laquelle je suis consultant informatique. Avant j'étais éducateur spécialisé.

 

Comme toi j'ai commencé à développer dans mon coin, apprendre par moi-même sans suivre de formation cependant. J'ai appris plein de choses et j'ai tenté de trouver du travail comme développeur (obj-c à l'époque) et je n'ai rien trouvé parce que pas de formation, pas de grande réalisation, pas d'expérience, pas de bras, pas de chocolat. Grâce à une largesse de l'état Belge j'ai pu retourner à l'école pour un cursus complet en 3 ans avec diplôme à la clé. J'ai déjà d'une compris qu'apprendre à coder tout seul te file tout un tas de mauvaises habitudes et que par la force des choses je codais comme un vrai cochon. Et aussi que le sujet est beaucoup plus vaste que ce à quoi je m'étais intéressé. Par manque d'envie ou d'occasion je n'avais pas vraiment regardé le développement web ou les bases de données et ce genre de choses qui paraissent trop compliquées ou inintéressantes. 

 

Maintenant je n'ai pas encore obtenu mon diplôme (pour différentes raisons externes à la pratique du métier en elle-même) mais avec les contacts que j'ai pu lier durant mes stages et autres j'ai un emploi stable et normalement durable. Mon but à la base était de faire du développement iOS et/ou macOS. C'est un hobby pour lequel je n'ai plus forcément le temps désormais. Mon pain quotidien c'est SAP (google-it) et étonnement même si je suis loin de mon but initial je code et j'adore ça. 

 

 

Maintenant la morale à deux balles derrière tout ça : coder ça s'apprend, c'est compliqué et il vaut mieux apprendre à le faire correctement pour travailler dans le monde réel (c'est pas toujours le cas de tout le monde en vrai mais c'est appréciable). Tout aussi important il faut apprendre tout ce qu'il y a autour, l'analyse, la documentations correcte de ce que tu fais, les us et coutumes du métier (le tronc commun après il y a la culture d'entreprise qui joue aussi).

 

Aussi très important : même si tu peux avoir envie de faire quelque chose de précis comme dans ton cas développer sur iOS avec Swift il faut aussi garder à l'esprit que tu ne trouveras pas forcément du travail dans cette branche, du moins pas nécessairement tout de suite. Bien entendu tu peux avoir de la chance mais la plupart du temps les places sont rares ou mal payées ou liées à des missions courtes ou tout à la fois. Je ne te ferai pas l'affront de t'expliquer les difficultés auxquelles doit faire face un freelance. Mais tu as sûrement lié des contacts au cours de ta carrière qui permettront de te faire pistonner un peu ou beaucoup (c'est presque vital dans cette industrie, du moins au Luxembourg et je pense partout ailleurs).

 

Quoi qu'il en soit je ne peux que t'encourager à le faire, le chemin peut être long mais si c'est vraiment ce que tu veux faire fonce y'a rien de mieux que de partir avec le sourire au travail chaque matin et revenir avec le même en un peu plus grand chaque soir  :D


  • Céroce aime ceci

#7 GoodGood

GoodGood

    Eleveur de cacaoyers

  • Membre
  • PipPip
  • 44 messages

Posté 02 mai 2017 - 19:00

Bonjour 

 

De loin le meilleur formation et formateur. Je t'invite a aller voir.   

http://www.purplegiraffe.fr


Celui qui aime son métier ne travaillera jamais.

Mon app : https://itunes.apple...1180413207?mt=8

 





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)