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Je vous présente mon jeu : Block Jumble


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28 réponses à ce sujet

#1 Luc-A

Luc-A

    Cueilleur de cabosses

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Posté 25 août 2017 - 15:05

Bonjour à tous !

 

Je vous présente ma seconde application : Block Jumble.

Il s'agit d'un petit jeu, tout simple, dont le but est de retrouvé les cases qui ont changé de couleur. Il y a une grille composé de case de même dimension mais de deux couleur différentes. Le but du jeu est de retrouver toutes les cases qui ont été sélectionné par le jeu.

 

Cependant, pour rendre ce jeu attractif, je l'ai rendu "modulaire", c'est-à-dire que l'utilisateur peut changer un bon nombre de paramètre : il peut choisir le nombre de ligne et de colonne (de 4 à 25), les couleurs des cases et la couleur de fond parmi 400, le mode de jeu (deux modes sont proposés), il peut enregistrer ses scores...

Je vous laisse voir le reste sur mes captures d'écran. Il y en a une qui montre la grille, et deux autres qui montre le menu des options.

 

Je pense vendre ce jeu pour 1.09 €. Il n'y a aucune publicité sur le jeu

Qu'en pensez-vous ? Que penses-vous du design ? J'ai essayé de faire des cases en 3D, mais je n'y suis pas arrivé, et je pense que je temps de chargement sera beaucoup plus long...

 

Je vous remercie pour votre aide.

Luc-A

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#2 Draken

Draken

    Mouleur de chocolats

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Posté 25 août 2017 - 15:32

Ma première impression est que cela n’est pas très esthétique. Les couleurs sont .. banales. Utiliser les couleurs de base comme le rouge pur et le cyan pour un jeu commercial, c’est très moyen. De même que le noir en fond de ton menu d’options. Tu devrais chercher d’autres couleurs, plus originales. On n’est plus à l’époque des ordinateurs 8 bits avec leur ,jeu de couleur ultra-réduite. Il y a des millions de couleurs disponibles dans la palette des machines actuelles, suffisamment pour donner une "identité visuelle" à un jeu.

 

Tu devrais aussi tester la possibilité de faire des cases avec des dégradés de couleurs, par logiciel, ou avec un outil graphique comme Gimp, Paint 2 ou PixelMator. Le chargement d’un sprite 2D stocké dans une image png de petite taille (genre 64x64 pixels) est instantané, cela ne risque pas de ralentir ton application.

 

Ce n’est pas une bonne idée de rendre le jeu « modulaire ». C’est un concept « geek » dont le grand-public se fiche. Lui ce qu’il veut c’est une série de tableaux de difficulté croissante, pour aller le plus loin possible et faire un « score ».


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Garçon, servez-moi un Covfefe avec du lait de soja, sans OGM ..

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Faire simple .. c'est compliqué !

Faire compliqué .. c'est simple !

 

Un MOOC (cours en ligne - dont je ne suis pas l'auteur) gratuit sur la programmation en Obj-C et en Swift 3, démarrant le 14 Mars 2017 :

https://www.edx.org/...onnex-progios1x

 

Des dizaines d'heures de tutoriels vidéo en français (je ne suis pas l'auteur) pour apprendre à développer en Obj-C et Swift : http://pagesperso-sy...don/5I452-2014/

 

 


#3 Luc-A

Luc-A

    Cueilleur de cabosses

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Posté 25 août 2017 - 22:35

Je te remercie Draken !

 

Pour le rouge et le cyan, l'utilisateur pourra choisir les couleurs des cases parmi 400 !

Il faudra juste que je change les couleurs de bases.

Pour le fond noir de mon menu options, je voulais justement faire ressortir le menu lui-même. Que penses-tu d'un bleu nuit ou d'un vert foncé ? Je précise que c'est pour le fond de l'application, et pas uniquement du menu option. Mais c'est peut-être mieux d'avoir plusieurs couleurs de fond, ou une couleur de fond par page... Là, j'ai besoin de vos lumières.

 

Est-ce une bonne idée, à propos des couleurs, d'avoir fait une palette de 400 couleurs ?

 

Je te remercie aussi pour ton idée de dégradé de couleurs. En fait, ce qui serait bien, ce serait que je fasse plusieurs effets visuels, et que je laisse l'utilisateur choisir ?

 

Pour le score, il est déjà défini. Le jeu a plusieurs tableau, et c'est l'utilisateur qui détermine le nombre, mais je vais réfléchir à ce que tu as dit et faire autrement.

 

Je te remercie beaucoup pour ces précieux conseils !



#4 Jérémy

Jérémy

    Ecabosseur en fèves

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Posté 25 août 2017 - 22:39

Je suis en total accord avec Draken. Si tu veux que ton jeu perce à minima, il faut vraiment prendre en compte ses remarques.
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#5 Lexxis

Lexxis

    Ecabosseur en fèves

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Posté 26 août 2017 - 10:04

Bonjour,

 

Je rejoins Draken sur la première impression. Disons que cela ressemble peut être plus à un prototype qu'à un jeu abouti (de mon point de vue). L'idée des options de difficultés et de modularité est bonne mais l'utilisateur doit d'abord passer l'étape d'accrochage visuel avant de pouvoir en profiter. Ceci dit proposer plusieurs mode de jeux peut être aussi plus sympa (difficulté croissante, endless mode, nombre d'erreur possible 5, 3 ou 0, time limit, etc..)

Je pense qu'il faut vraiment revoir entièrement l'identité visuelle. Tu as des tonnes d'assets gratuit sur le net (ou pour 3 fois rien) https://www.gamedevmarket.net , http://www.pixelprospector.com , etc... En donnant un coté plus "coloré" cela pourrait être plus attractif.

 

Cela étant dit peut être que l'effet "sobre" étai l'effet rechercher, mais je ne pense pas que cela prendre à mois que la mécanique du jeux soit terriblement addictive.


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#6 Luc-A

Luc-A

    Cueilleur de cabosses

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Posté 26 août 2017 - 14:01

Bonjour à tous !

 

Je vous remercie pour votre aide !

 

Je suis désolé si mes propos ont été mal interprété. Je vais bien sûr suivre vos conseils.

J'ai oublié de vous avouer que j'ai un énorme point faible : le design.

Mais je suis d'accord avec vous : je dois choisir des couleurs chaleureuses et joyeuses !

Là, c'était trop sobre et trop triste.

 

J'ai changé les couleurs.

Est-ce mieux ?

Draken, ta première impression est-elle mieux ?

 

Lexxis, je te remercie pour les liens ! Je ne savais pas que l'on pouvait télécharger des assets gratuits...

Il va falloir que j'apprenne à les utiliser. Et oui, je n'ai aucune compétence en design...

 

Pour les dégradés de couleurs, il faudra que j'apprenne à en faire avec GIMP.

 

Pour le score, il y en a déjà un qui prend en compte le temps, la difficulté, la taille de la grille, et le nombre de tableaux (que j'ai nommé page) par partie.

 

Mais effectivement, je pense que je vais revoir ça, car je devrais facilement pouvoir proposer des challenges avec une difficulté croissante, un temps limité,...

 

Les utilisateurs peuvent enregistrer le score. Et je ne l'ai pas encore fait, car il faut que je fasse une API et un site internet, mais j'ai prévu, si ça marche, de faire un défi journalier et de publier sur le site les meilleurs scores des joueurs. Mais je ne sais pas encore comment faire pour envoyer un fichier sur un serveur à partir d'une application.

 

Autre chose à propos du design : je me suis déjà renseigné, mais je n'ai pas encore trouvé la cause du fait que les couleurs dans Xcode ne sont pas exactement les mêmes que dans l'application. Faut-il que je coche la case generic RGB ?

 

A part le design, que pensez-vous du concept ? Est-ce que la somme de 1.09 € n'est pas trop élevée ?

 

Je vous remercie !

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#7 Lexxis

Lexxis

    Ecabosseur en fèves

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Posté 26 août 2017 - 14:59

Pour les scores (mais aussi les Achievements) jette un oeil du coté du GameCenter. L'intégration au sein d'un jeux et vraiment simple et apporte tout de suite une valeur ajouté significative (et nécessaire aujourd'hui).



#8 Joanna Carter

Joanna Carter

    Broyeur de fèves

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Posté 26 août 2017 - 15:56

J'ai oublié de vous avouer que j'ai un énorme point faible : le design.

 

C'est souvent le cas avec les développeurs  ::)

 

J'ai changé les couleurs.

Est-ce mieux ?

 

Franchement, non. Il faut considérer les couleurs plus "sophistiquées, en évitant les primaires comme rouge, jaune, bleu, etc.

 

A part le design, que pensez-vous du concept ? Est-ce que la somme de 1.09 € n'est pas trop élevée ?

 

De mon avis, le contenu (et l'apparence) est trop faible pour justifier aucun prix  :(

 

En plus, il y a trop de similarités, dans le concept, avec Battleships ; et il y en a déjà plusieurs dans le Store

 

Désolée  :-*



#9 Luc-A

Luc-A

    Cueilleur de cabosses

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Posté 26 août 2017 - 20:10

Lexxis, je te remercie pour le lien !

Je regarderai de plus près lorsque mon jeu sera plus complet.

 

Joanna Carter, j'ai compris pour la couleur de fond : je vais réaliser ce fond sur Gimp, comme ça, je pourrai faire plus de choses que sur Swift.

 

De mon avis, le contenu (et l'apparence) est trop faible pour justifier aucun prix

 

Dois-je abandonné ou persévérer ?

 

Merci pour ton avis sur mon jeu, mais je n'ai pas encore tout dévoilé. Et surtout, ce n'est pas du tout une bataille navale. Même s'il y a une grille, le concept est différent. Le top serait de pouvoir vous faire tester mon application. Je le ferai dès que j'aurai un compte dev chez Apple. Je dois encore me renseigner sur le status d'auto entrepreneur, mais je vous tiendrai informé si ça vous intéresse.

 

J'ai vite créé une nouvelle image pour le background. Je pense que c'est mieux, même si je pourrai encore améliorer cela.

J'ai tout de même fait une grosse bêtise : J'ai regardé la plus grande révolution du plus cher iPad, et elle est de 2732 x 2048 pixel. Du coup, j'ai créé une image de 4000 x 4000 pixel, mais elle est un peut volumineuse... N'y a t-il pas une autre solution ?

 

Je vous remercie !

 

Fichier(s) joint(s)



#10 Draken

Draken

    Mouleur de chocolats

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Posté 26 août 2017 - 22:11

 

J'ai vite créé une nouvelle image pour le background. Je pense que c'est mieux, même si je pourrai encore améliorer cela.

J'ai tout de même fait une grosse bêtise : J'ai regardé la plus grande révolution du plus cher iPad, et elle est de 2732 x 2048 pixel. Du coup, j'ai créé une image de 4000 x 4000 pixel, mais elle est un peut volumineuse... N'y a t-il pas une autre solution ?

 

Outch .. t’es violent, toi .. 4000x4000 pixels !  ???

 

Si tu affiche le dégradé dans une UIImageView placée dans le fond de l’écran, l’image est automatiquement mise à l’échelle pour s’adapter à la surface disponible, même si elle est minuscule. 

 

J’ai justement un exemple sous la main, venant d’un test : un dégradé bleu, fabriqué avec gimp, de 154x558 pixels. Il passe très bien dans toutes les résolutions, de l’iPhone 4 aux gigantesques iPad Pro. Et le fichier .png ne fait que 58 Ko..

 

Les dimensions de l’image te semblent peut-être un peu bizarre. J’ai créé une image de 480x640 pixels avec Gimp, généré un dégradé, avant d'extraire la section qui m’intéressait avec l’outil de découpage rectangulaire, sans me soucier de la taille exacte. Le dégradé peut probablement encore être réduit, en gardant le même rendu graphique. Je n’ai pas testé, un .png de 58 Ko me semblant suffisamment petit.

 

EDIT : J’ai ajouté à ce post des copie d’écran d’un iPhone 7 Plus et d’un iPhone 4S utilisant le dégradé bleu, pour que tu puisse voir ce que cela donne en réel. Le rendu est parfait.

Fichier(s) joint(s)


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#11 Draken

Draken

    Mouleur de chocolats

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Posté 27 août 2017 - 10:02

Note complementaire :

Si le dégradé est purement vertical on peut le fabriquer à partir d’une image très étroite. Une bande verticale d’un SEUL PIXEL de large suffit, ce qui prend une place infime sur le disque.

 

A titre d’exemple, j’ai compressé mon dégradé en une image de 1x544 pixels. Comme tu peux le voir, cela donne un excellent rendu graphique.

 

La texture est le minuscule trait vertical à coté de la copie d’écran du rendu sur un iPhone4.

 

En utilisant cette technique, tu peux avoir des centaines de dégradé différents dans ton application, avec une très faible occupation mémoire sur le disque.

Fichier(s) joint(s)


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#12 Joanna Carter

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Posté 27 août 2017 - 10:04

Zut ! C'est exactement ce que j'allais dire  :bravo!:



#13 Draken

Draken

    Mouleur de chocolats

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Posté 27 août 2017 - 10:13

Zut ! C'est exactement ce que j'allais dire  :bravo!:

8--)


Garçon, servez-moi un Covfefe avec du lait de soja, sans OGM ..

Et faites régler la climatisation, il fait bien chaud, ici !

 

 

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#14 Luc-A

Luc-A

    Cueilleur de cabosses

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Posté 27 août 2017 - 10:18

Bonjour à tous !

 

Oui, je reconnais que j'y suis allé trop fort avec la taille de l'image !

Mais c'est corrigé ! J'ai repris l'image du dégradé que tu as envoyé sur ton post Draken, et j'ai fait un dégradé à ma manière.

 

Je te remercie pour ton explication sur les images. En fait, iOS multiplie l'image jusqu'à ce qu'elle remplisse le fond de l'écran. C'est comme en CSS pour background-repeat (ou quelque chose du genre, désolé, je ne m'en souviens plus...).

 

Je suppose que je peux aussi faire des dégradé horizontal mais en tournant l'image à 90°.

 

J'ai aussi corrigé un bug du niveau de difficulté. Et j'ai noté d'autres choses à corriger et à améliorer.

 

Pour le design, c'est mieux ou pas ??

J'ai aussi créé moi-même un logo en 3D avec Gimp.

Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ?

Oui, il faut que je refasse la première page de mon application, je sais !

 

Bon dimanche à tous !

 

Fichier(s) joint(s)



#15 Joanna Carter

Joanna Carter

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Posté 27 août 2017 - 10:34

Tu peux faire, presque, n'importe quoi avec les images si tu utilises le "slicing" dans l'Assets catalog.

 

Tu commences avec une telle image :

 

Fichier joint  button.png   3,54 Ko   1 téléchargement(s)

 

… dans ce cas, de taille 25px x 27px, et tu la tranches :

 

Fichier joint  Slice.png   85,15 Ko   0 téléchargement(s)

 

Puis tu peux l'utiliser pour les faux boutons, etc :

 

Fichier joint  Bouton.png   7,93 Ko   0 téléchargement(s)



#16 Luc-A

Luc-A

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Posté 27 août 2017 - 15:28

Merci Joanna Carter pour ces explications.

Grâce à Lexxis, j'ai trouvé une image que je peux personnaliser facilement et qui me permettra de créer un autre de mes projets.

 

Pouvez-vous me dire ce que vous pensez du nouveau design avec le fond jaune dégradé ?

 

Bonne fin de journée !



#17 Draken

Draken

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Posté 27 août 2017 - 15:56

Grâce à Lexxis, j'ai trouvé une image que je peux personnaliser facilement et qui me permettra de créer un autre de mes projets.

 

Regarde bien les conditions de publication de l’image. Certaines sont entièrement libres, mais d’autres demandent la publication du nom de l’auteur dans les crédits du jeu. Et d’être prévenu par mail.

 

 

 

Pouvez-vous me dire ce que vous pensez du nouveau design avec le fond jaune dégradé ?

 

Le dégradé est trop important. On passe du jaune au marron d’une manière trop violente. Les couleurs sont trop différentes l’une de l’autre. Tu devrais « jaunir » le marron du bas.

 

 

J'ai aussi créé moi-même un logo en 3D avec Gimp.

Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ?

Pas beaucoup de bien.. Pour commencer il n’est pas le style du jeu. Cela ressemble plus à une démonstration technologique qu’un vrai logo de jeu vidéo. Les couleurs sont froides, alors qu’un jeu doit avoir des teintes sympathiques, chaudes à l’oeil. Pourquoi tout ce noir ? C’est laid le noir. Ce n’est jamais facile les Logos. Il faut un artiste pour en faire un joli. 

 

Evite les effets 3D, c’est le genre de chose que l’on voyait partout dans les années 90-2000, parce que c’était difficile à faire, alors les développeurs aimaient bien « frimer ». 


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#18 Luc-A

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    Cueilleur de cabosses

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Posté 27 août 2017 - 20:26

 

Regarde bien les conditions de publication de l’image. Certaines sont entièrement libres, mais d’autres demandent la publication du nom de l’auteur dans les crédits du jeu. Et d’être prévenu par mail.

 

Je te remercie Draken pour cette remarque pertinente ! Je n'ai pas fait attention. Mais je peux très bien essayer, et faire moi-même le design. Si j'y arrive, alors ça sera bien car je n'aurai pas besoin de faire appel à quelqu'un d'autre.

 

 

Le dégradé est trop important. On passe du jaune au marron d’une manière trop violente. Les couleurs sont trop différentes l’une de l’autre. Tu devrais « jaunir » le marron du bas.

 

J'ai refait le dégradé. J'espère que ça conviendra. Et pour les boutons du jeu, puis-je proposer des couleurs unies comme c'est le cas, ou dois-je faire plein de dégradés de toutes les couleurs ? Cela dit, un dégradé sur une image de 1 x 64 pixel devrait être facile à réaliser, car je pourrai zoomer.

 

 

Pas beaucoup de bien.. Pour commencer il n’est pas le style du jeu. Cela ressemble plus à une démonstration technologique qu’un vrai logo de jeu vidéo. Les couleurs sont froides, alors qu’un jeu doit avoir des teintes sympathiques, chaudes à l’oeil. Pourquoi tout ce noir ? C’est laid le noir. Ce n’est jamais facile les Logos. Il faut un artiste pour en faire un joli. 

 

Evite les effets 3D, c’est le genre de chose que l’on voyait partout dans les années 90-2000, parce que c’était difficile à faire, alors les développeurs aimaient bien « frimer ».

 

Je ne voulais pas frimer, loin de là. Mais il me faut une marque pour identifier mes applications.

En fait, j'ai bêtement (c'est le cas de le dire) suivi un tuto sur Internet, pour faire un logo en 3D.

Mais j'ai compris : la 3D c'est pour les jeux vidéo.

 

Je n'ai acutuellement pas les moyen de me payer un artiste. Et dans ce cas là, il faudrait un logo dont les couleurs soient en harmonie avec toutes mes autres applications. Et ça, ça ne va pas être facile à faire.

Je pense plus à faire un logo qui pourra s'adapter à chaque design. Par exemple, juste les lettres LASA, mais dans une certaine police, et dont je pourrai changer l'a couleur pour l'adapter, un peu comme les logo des marques Nike, Puma,...

 

J'ai changé le dégradé, mais pas encore le logo. Est-ce mieux ?

Je devrais peut-être aussi changer la couleur de la police, car elle est trop sombre...

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#19 Draken

Draken

    Mouleur de chocolats

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Posté 27 août 2017 - 20:55

 

J'ai refait le dégradé. J'espère que ça conviendra.

 

Tu es passé d’un extrême à un autre. L’écart entre la couleur du haut et celle du bas est maintenant trop faible. On ne voit pratiquement plus que c’est un dégradé. Faire un dégradé du jaune vers une teinte plus orangée était une bonne idée.

 

 

 

Mais j'ai compris : la 3D c'est pour les jeux vidéo.

La 3D c’est pour les jeux vidéos 3D .. Ou pour les petites démos technologiques comme celle-ci :

 

http://forum.cocoaca...be/?hl=scenekit

 

 

 

 

 Mais il me faut une marque pour identifier mes applications.

Qui dit marque dit inscription à l’INPI (environ 250 € pour une protection légale de 10 ans, valable uniquement pour la France).

 

https://www.inpi.fr/...uelle/la-marque

 

 

 

J'ai changé le dégradé, mais pas encore le logo. Est-ce mieux ?

Oui, le logo est beaucoup plus sympathique sur un fond uni.

 

Pour le dégradé, teste des couleurs plus proches les unes des autres, comme ce genre :

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#20 Joanna Carter

Joanna Carter

    Broyeur de fèves

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Posté 27 août 2017 - 20:57

Tu 

 

C'est assez sévère  :-*






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