Aller au contenu


Photo

Je vous présente Storage, ma première application !


  • Please log in to reply
75 réponses à ce sujet

#41 Luc-A

Luc-A

    Cueilleur de cabosses

  • Membre
  • PipPipPip
  • 54 messages

Posté 14 septembre 2017 - 11:12

Merci Draken !

 

Oui, l'avantage de l'iPad pour l'utilisateur c'est justement le fait de pouvoir diviser l'écran en deux.

Je vais revoir l'auto Layout cette après-midi ! Comme j'avais commencé à m'occuper de la vue en paysage, il faut que je supprimer les contraintes inutiles.

 

Il faut aussi que je revois les boutons, et que je leur donne une hauteur et une largeur relative.

 

Cependant, pour mettre une image de fond sur mon navigation controller, j'ai du le faire avec le code. Le gros souci, c'est que l'image apparait deux fois sur les iPad, car elle n'est pas redimensionnée. J'ai trouvé une parage : mettre une image de fond sur toutes les pages, l'agrandir au maximum, afin qu'elle dépasse des marges de l'auto layout, et rendre voilà. Sauf que je ne sais pas comment faire pour rendre la couleur de fond du navigation controller 100% transparente. Je sais qu'il y a une option transparente, mais j'ai l'impression qu'il y a comme un voile dessus. Comment faire pour que mon image apparaisse clairement ?

 

EDIT :

 

J'ai trouvé ! Il suffisait de mettre une shadow vide.

self.navigationController?.navigationBar.shadowImage = UIImage()

Mais le résultat avec le dégradé ne me parait pas jolie du tout... On dirai qu'il y a du brouillard. C'est peut-être envisageable pour une application météo, mais pas là...

Du coup, j'ai repris un autre vert, un peu comme celui de la tab bar. Qu'en pensez-vous ?

Fichier(s) joint(s)



#42 Draken

Draken

    Mouleur de chocolats

  • Artisan chocolatier
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 600 messages
  • LocationParis

Posté 14 septembre 2017 - 14:50

Pour bloquer l’orientation en mode Portrait sur iPhone, tu dois afficher les options de configuration de l’application, puis :

 

- Vérifier que Devices est bien réglé à iPhone

- Regarder l’option Device Orientation et ne sélectionner que Portait.

 

C’est tout. Pas bien compliqué ..

 

Pour faire la même chose en mode Universal :

 

- Changer l’option Devices en iPad

- Désélectionner les réglages Device Orientation pour ne garder que Portrait

 

- Basculer l’option Devices sur iPhone

- Ne garder que Portait dans les réglages Device Orientation (comme pour l’iPad)

 

- Remettre l’option Devices à Universal

 

Et c'est tout ..


Garçon, servez-moi un Covfefe avec du lait de soja, sans OGM ..

Et faites régler la climatisation, il fait bien chaud, ici !

 

 

Éternel Novice !  :baby:

Tueur de poneys !  :(

 

Faire simple .. c'est compliqué !

Faire compliqué .. c'est simple !

 

Un MOOC (cours en ligne - dont je ne suis pas l'auteur) gratuit sur la programmation en Obj-C et en Swift 3, démarrant le 14 Mars 2017 :

https://www.edx.org/...onnex-progios1x

 

Des dizaines d'heures de tutoriels vidéo en français (je ne suis pas l'auteur) pour apprendre à développer en Obj-C et Swift : http://pagesperso-sy...don/5I452-2014/

 

 


#43 Luc-A

Luc-A

    Cueilleur de cabosses

  • Membre
  • PipPipPip
  • 54 messages

Posté 14 septembre 2017 - 14:57

Je te remercie pour ton tutoriel, Draken !

 

Oui, c'est simple, et ça m'a permis de comprendre quelque chose : la flèche vers le bas sert à ouvrir une liste à choix unique, alors que la double flèche sert à ouvrir une liste d'options, un peu comme des onglets. C'est noté.



#44 Luc-A

Luc-A

    Cueilleur de cabosses

  • Membre
  • PipPipPip
  • 54 messages

Posté 15 septembre 2017 - 22:08

Je reviens une fois de plus vers vous pour vous demander ce que vous pensez du design (terminé) de mon application.

Certes, il reste encore à télécharger Xcode 9 pour adapter le design à l'iPhone 8 et X, mais tous les bugs ont été corrigé et l'application est prête !

 

J'ai refait l’icône de l'application.

Qu'en pensez-vous ?

Fichier(s) joint(s)



#45 Pyroh

Pyroh

    Ecabosseur en fèves

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 478 messages

Posté 16 septembre 2017 - 09:55

Bon :

 

 • L'écran de loading on dirait que la classe de 3eme B va nous présenter un powerpoint de leur voyage au centre de la DDE locale. WordArt c'était cool y'a 20 ans et ça peut encore l'être dans certains contextes mais là non.

 

 • On a vu pas mal de screens ici et je n'ai pas encore compris le but et l'intérêt de l'application. Tu vas me dire que je peux lire mais je suis comme les gens sur le store, j'accorde une poignée secondes de mon temps à une fiche sur l'App Store. Si ce n'est ni beau ni cohérent je m'embête pas plus que ça. 

 

 • Sur la tab bar il y a un travail de custo, c'est bien. Mais quiconque a des yeux se rend compte que le contraste est un cauchemar. La couleur de fond peut rester, la couleur d'item sélectionné peut rester si elle pique un peu moins les yeux (c'est trop de vert), par contre ce gris qu'il est très compliqué à distinguer sur le fond il faut le changer.

 

 • Les pièces de couleur or et argent sont à oublier. L'application manque déjà de cohérence graphique mais ces pièces ont l'air d'avoir été oubliées là. En plus elles sont énormes par rapport au contenu des cellules. Puis ça sert à quoi ? C'est un repère pour le prix, pour la qualité ? Or/Argent → Premier/Second ? C'est quoi ces trucs ??!

 

 • Attention aussi au sens de lecture. Dans la culture occidentale on lit majoritairement de gauche à droite. Dans d'autres cultures c'est le contraire mais je pense que tu destine ton application au marché occidental donc gauche vers droite. Pourquoi tout ça ? À cause de ces deux boutons Créer et Effacer, ils sont inversés.
On lit de gauche à droite ce qui implique que ce qu'on va lire se trouve sur la droite et ce qu'on a lu sur la gauche. Cela étant on peut considérer que gauche → passé et droite → futur. Si on part du principe que créer t'envoie vers le futur de ton workflow d'opération mais par contre qu'effacer te fais revenir en arrière —et donc le passé— le boutons qui permet l'action de créer doit se trouver sur la droite et celui d'effacer sur la gauche.
Seulement effacer n'est pas une composant globale de ton workflow. C'est une fonctionnalité locale à ton text field et y est donc exclusivement liée. Opte plutôt pour un text field avec le bouton d'effacement standard du système.
De plus l'action de créer est ici une action terminale d'une chaine d'actions et ne provoquera pas de navigation vers une action suivante. C'est pourquoi il ne faut pas la mettre non plus vers la droite mais plutôt centrée  et sous le text field parce qu'après ça c'est fini, on a ajouté une catégorie et on passe à autre chose.

 

 • On reste sur cet écran pour parler des options (qu'on ne voit pas). Si ces options portent sur la catégorie qu'on ajoute il y a clairement la place pour les mettre sur cet écran la quite à laisser la possibilité des les montrer/cacher. Si ça n'a rien à voir avec la catégorie qu'on ajoute tu peux considérer que ça n'a rien à faire là.

 

 • Ajouter une catégorie est aussi une action unique et bloquante sur iPhone (on mettrait un pop over sur iPad) tu dois afficher la vue de manière modale pour empêcher à l'utilisateur de faire autre chose en même temps.

 

 • Concernant l'icône on dirait que t'as pris un fond à l'arrache, une police que tu trouvais plus ou moins sympa et avec l'outil texte tu as rajouté un $ au milieu. Et c'est le cas. Ça fait pas propre ni flat design ni quoi que ce soit. C'est à changer d'urgence.

 

Il y a du mieux depuis la première version donc il n'y a pas de raison que tu n'y arrive pas avec encore du travail mais ça serait moi je réfléchirai à deux fois avant de publier ça...

Et lis ! Lis les guidelines chez Apple, lis des articles de design/UX sur Medium, documente toi, observe les applications qui existent et imagine toi utiliser ton application.



#46 Luc-A

Luc-A

    Cueilleur de cabosses

  • Membre
  • PipPipPip
  • 54 messages

Posté 16 septembre 2017 - 15:36

Pyroh, je te remercie beaucoup pour tes remarques constructives ! Je vais encore bosser dessus, et il est évident que je ne publierai pas mon application tel quel sur le store, car je veux me lancer en tant que freelance (avec le statut AE). Du coup, j'ai besoin d'une bonne application.

 

Je vais reprendre point par point ce que tu as écrit, dans l'ordre alphabêtanumérique...

 

- Pour l'écran du loading, je ne sais vraiment pas quoi faire, et je ne suis pas du tout inspiré... Je sais aussi que je dois revoir le logo et juste utiliser les lettres LA, car je trouve que LASA sonne faux...

 

- Pour les screens, oui, j'en ai montré beaucoup, mais à chaque fois, c'était la page du loading, la page des catégories et la page qui permet d'ajouter une catégorie. J'ai montré seulement 3 storyboards sur les 17 de mon application. Donc oui, personne ne peut comprendre le but de mon application. D'ailleurs, elle est très générale.

 

- J'ai revu les couleurs de la tab bar. Les images resteront blanches et les textes des icônes sélectionnées seront jaunes. Pour la couleur grise, c'est celle par defaut des icônes. J'ai du refaire ces icônes pour qu'elles apparaissent blanches.Est-ce mieux ?

 

- Pour les pièces, oui, je les avait laissé car j'ai eu du mal à les faire, et surtout, je pense qu'elle sont plus jolie que le billet de la Super NES que j'avais mis au départ... Je voulais juste images de favoris différents. Donc, oui, tu as compris le but des images. J'ai refait des étoiles, car c'est plus classique, plus petites que les pièces, mais j'ai pris du jaune, et on ne voit rien... Il faut juste que je change la couleur. Mais je ne sais pas encore quelle couleur choisir...

 

- Pour le sens de lecture, oui, tu as raison, et honnêtement, je me suis posé la question. Je ne savais pas qu'il y avait un bouton standard pour effacer un text field. J'ai corrigé dans la vue que j'ai montré. Je pense que c'est mieux.

 

- Je reste aussi sur les options qu'on ne voit pas, car ils sont sur la page que l'on peut afficher en cliquant sur le bouton « options ». En fait, le terme option est ici très mal choisi, car la page suivante montre une liste de catégories pré enregistrées que l'on peut, soit enregistrer, soit effacer. Mais ll faut que je revois le design, car il me faut des couleurs différentes pour dire si la catégorie est enregistrée ou pas.

Ce que je peux faire, c'est mettre ces catégories pré enregistrées dans la page d'ajout de catégories. Comme ça, la page paraitra moins vide et ce sera plus cohérent.

 

- Je n'ai pas bien compris ce que tu voulais dire par afficher l'ajout d'une catégorie de manière modale... Est-ce comme une alerte, par exemple, si l'on efface une partie des données ?

 

- Pour l'icône, je vais la revoir. Oui, tu as raison, il faut que je me documente !

 

Je te remercie beaucoup !

Fichier(s) joint(s)



#47 Luc-A

Luc-A

    Cueilleur de cabosses

  • Membre
  • PipPipPip
  • 54 messages

Posté 18 septembre 2017 - 17:50

Me revoilà !

 

J'ai suivi tes conseils, Pyroh, et j'ai fais une fenêtre modale pour l'ajout de catégorie. J'ai juste une question : Quel titre est le mieux ? Celui du navigation controller, ou celui du text field ?

Fichier(s) joint(s)



#48 Luc-A

Luc-A

    Cueilleur de cabosses

  • Membre
  • PipPipPip
  • 54 messages

Posté 18 septembre 2017 - 17:53

J'ai aussi revu la page de présentation. J'ai repris les images de la tab bar et j'ai expliqué ce que l'on pouvait faire avec. J'ai aussi ajouté un effet visuel que je vous laisse découvrir...

 

Qu'en pensez-vous ? J'ai aussi penser mettre un logo en bas à gauche, et le bouton "Go !" à droite. Mais je n'ai pas encore de logo... Il faut aussi que je revois le design du bouton "Go !", mais je voulais avoir votre avis avant !

 

 

Fichier(s) joint(s)



#49 Draken

Draken

    Mouleur de chocolats

  • Artisan chocolatier
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 600 messages
  • LocationParis

Posté 18 septembre 2017 - 18:22

J’en pense que tu aimes bien les couleurs foncés ! Cela donne un look vraiment vieillot à ton application. La leçon de design d’iOS 7 a été des couleurs claires et de jouer sur les polices de caractères (taille, gras, italique). 

Perso, je vois ça sur l’AppStore, je zappe l’application sans même lire la description.

 

En regardant tes écrans on voit que c’est une application couteau-suisse avec de nombreuses fonctions, pas forcément êtres liées.. Par exemple je ne vois pas l’intérêt d’une fonction pour suivre en temps réel le cours de l’or et de l’argent, dans une application servant à gérer des collections ! 


Garçon, servez-moi un Covfefe avec du lait de soja, sans OGM ..

Et faites régler la climatisation, il fait bien chaud, ici !

 

 

Éternel Novice !  :baby:

Tueur de poneys !  :(

 

Faire simple .. c'est compliqué !

Faire compliqué .. c'est simple !

 

Un MOOC (cours en ligne - dont je ne suis pas l'auteur) gratuit sur la programmation en Obj-C et en Swift 3, démarrant le 14 Mars 2017 :

https://www.edx.org/...onnex-progios1x

 

Des dizaines d'heures de tutoriels vidéo en français (je ne suis pas l'auteur) pour apprendre à développer en Obj-C et Swift : http://pagesperso-sy...don/5I452-2014/

 

 


#50 Luc-A

Luc-A

    Cueilleur de cabosses

  • Membre
  • PipPipPip
  • 54 messages

Posté 18 septembre 2017 - 19:48

Oui !! Pour les couleurs foncées, j'avais peur que les couleurs claires fassent mal aux yeux !

Je n'ai pas modifier la taille des polices, ni mi de gras ou d'italique, ni changer de police. Je n'y ai pas pensé, et il faut que j'apprenne comment faire.

 

L'or est un point de repère pour mesurer la valeur de beaucoup d'objets.

Et j'ai fais cela pour toucher le plus grand nombre d'utilisateur ! Maintenant, je peux retirer cette page mais les utilisateurs ne sont pas obligés de l'ouvrir. Et j'ai prévu des améliorations et de nouvelles choses...

 

Et pour le reste ? Est-ce que ma page de présentation est une bonne idée ? Est-ce que le texte qui change de couleurs est une bonne idée ou pas ??

Est ce que la vue modale pour ajouter des catégories est bien ? Quel titre dois-je garder ? Celui de la navigation bar, sans doute !

 

Je vous montre la page des catégories, avec une couleur différente pour le segmented control.

Dites-moi si je suis sur la bonne voie ou pas...

Fichier(s) joint(s)



#51 Draken

Draken

    Mouleur de chocolats

  • Artisan chocolatier
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 600 messages
  • LocationParis

Posté 19 septembre 2017 - 07:49

Ce vert ne vas toujours pas. Il n’est pas chaleureux. On dirais un formulaire administratif tristounet. Si j’avais la fibre artistique je te trouverais une belle nuance, mais j’en suis incapable. 


Garçon, servez-moi un Covfefe avec du lait de soja, sans OGM ..

Et faites régler la climatisation, il fait bien chaud, ici !

 

 

Éternel Novice !  :baby:

Tueur de poneys !  :(

 

Faire simple .. c'est compliqué !

Faire compliqué .. c'est simple !

 

Un MOOC (cours en ligne - dont je ne suis pas l'auteur) gratuit sur la programmation en Obj-C et en Swift 3, démarrant le 14 Mars 2017 :

https://www.edx.org/...onnex-progios1x

 

Des dizaines d'heures de tutoriels vidéo en français (je ne suis pas l'auteur) pour apprendre à développer en Obj-C et Swift : http://pagesperso-sy...don/5I452-2014/

 

 


#52 Luc-A

Luc-A

    Cueilleur de cabosses

  • Membre
  • PipPipPip
  • 54 messages

Posté 19 septembre 2017 - 11:47

Moi aussi j'ai beaucoup de mal à choisir les couleurs...

Comme tu n'as rien dit pour le reste, je pense que c'est mieux.

 

J'ai changé de vert pour un vert menthe, un peu plus foncé que le dernier, mais qui reste clair.

Est-ce mieux ?

Fichier(s) joint(s)



#53 Draken

Draken

    Mouleur de chocolats

  • Artisan chocolatier
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 600 messages
  • LocationParis

Posté 19 septembre 2017 - 12:03

C’est toujours un peu froid. Tu devrais essayer un fond avec un texture reproduisant un vieux papier ou du parchemin. Cela iras peut-être avec le style de l’application. On trouve ça facilement sur le net, sans droit d’utilisation. Il y a aussi des tutos pour créer une texture de papier avec Gimp.


Garçon, servez-moi un Covfefe avec du lait de soja, sans OGM ..

Et faites régler la climatisation, il fait bien chaud, ici !

 

 

Éternel Novice !  :baby:

Tueur de poneys !  :(

 

Faire simple .. c'est compliqué !

Faire compliqué .. c'est simple !

 

Un MOOC (cours en ligne - dont je ne suis pas l'auteur) gratuit sur la programmation en Obj-C et en Swift 3, démarrant le 14 Mars 2017 :

https://www.edx.org/...onnex-progios1x

 

Des dizaines d'heures de tutoriels vidéo en français (je ne suis pas l'auteur) pour apprendre à développer en Obj-C et Swift : http://pagesperso-sy...don/5I452-2014/

 

 


#54 Luc-A

Luc-A

    Cueilleur de cabosses

  • Membre
  • PipPipPip
  • 54 messages

Posté 19 septembre 2017 - 14:27

Si le souci est la couleur verte, je peux aussi changé totalement le thème de mon application. J'ai pris la couleur verte car c'est la couleur du dollar, tout simplement, mais ce n'est peut-être pas une bonne idée...

 

J'ai visité les sites que Colas m'a donné, et j'ai trouvé plusieurs palettes de 5 couleurs qui conviendrait. Peut-être que je vais devoir reprendre le choix des couleurs à 0...

 

J'ai suivi une tutoriel avec Gimp et voici le résultat (Il faudra revoir la couleur des étoiles) :

Fichier(s) joint(s)



#55 Larme

Larme

    Broyeur de fèves

  • Artisan chocolatier
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 949 messages
  • LocationParis

Posté 19 septembre 2017 - 14:37

De mon point de vue, parce que ce n'est pas une tâche facile que celle du design.

En effet, tout l'monde peut critiquer le design, alors que le code, y'a déjà moins de monde, et si en plus le code est caché (du point de vue utilisateur)...

 

Par contre, je t'inviterai à regarder ce qu'il se fait à côté :

Trouver des apps que tu trouves esthétiques qui ont des TableView (car ça a l'air d'être le gros du problème).

Sur celles-ci, trouve les couleurs qui vont ensembles :

Le text des cellules est la même que celui des ...

Il est dans les mêmes tons, légèrement plus clair/foncé que celui des...

Regarde ensuite ce que les développeurs customisent exactement. Ces petits trucs en plus pourraient faire une belle différence.


Tant que vous avez des dents, mangez des pommes. Tant que vous avez de l'argent, croquez la Pomme.

#56 Luc-A

Luc-A

    Cueilleur de cabosses

  • Membre
  • PipPipPip
  • 54 messages

Posté 19 septembre 2017 - 15:09

Larme, je te remercie de ton point de vue.

Oui, c'est facile de programmer, mais c'est plus difficile de choisir un design qui plaira à un maximum de personnes.

 

J'ai eu tord dans la mesure où j'ai absolument voulu mettre une couleur verte (pour le dollar, et avec les pièces), au lieu de trouver 4 ou 5 couleurs que l'on peut mettre ensemble et qui vont bien. Je pense que je devrais abandonné le thème que j'avais prévu au départ, c'est-à-dire l'argent, au profil d'un design qui sera joli et qui plaira. Pour tout dire, je me suis trop focalisé sur le thème de l'argent. J'avais même pensé à faire des coffres (comme ceux des pirates, en bois) pour les favoris, avec des coffres fermés et d'autres ouverts avec plein de pièces !!!

 

Bref, j'ai commis l'une des pire erreur que l'on peut commettre : j'ai totalement manqué d'objectivité et d'ouverture d'esprit ! Je vais reprendre le design entièrement ! Tout effacé (juste le design) et tout recommencer !



#57 colas_

colas_

    Broyeur de fèves

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 431 messages

Posté 19 septembre 2017 - 20:08

Lucas, je trouve que tu progresses mais que ce n'est pas encore ça.

Inspire-toi de ce qui existe !!


small-logo.png

Mathématiques pour classes prépa et enseignement supérieur sur iPad et iPhone

www.improov.fr > < Improov sur facebook >


#58 Luc-A

Luc-A

    Cueilleur de cabosses

  • Membre
  • PipPipPip
  • 54 messages

Posté 19 septembre 2017 - 22:59

Je vous remercie pour vos encouragements !

 

Colas, je suis aller sur l'un des deux sites que tu m'as donné pour le choix des couleurs.

J'ai trouvé 4 panels de couleurs qui me plaisaient et qui pouvaient correspondre, soit à mon application actuelle, soit à mes autres projets... Seule la couleur orange des étoiles est de moi.

 

J'ai donc repris le design à 0, et j'ai suivi vos conseils, je me suis inspiré de ce qui me plaisait : j'ai donné plus d'importance aux cells. Pour le moment, je n'ai fait qu'une page, car j'attends de voir vos réactions, et j'ose espérer que vous ne me lancerez pas de tomates...

 

Voici :

Fichier(s) joint(s)



#59 Pyroh

Pyroh

    Ecabosseur en fèves

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 478 messages

Posté 20 septembre 2017 - 06:48

Ce design aurait fait fureur y'a 10-15 ans !!

Mais plus maintenant  :unsure: ... 

 

Voilà quelques liens utiles pour t'aider : 

 - Color, psychology and design

 - Dribbble

 - Les tables view chez Dribbble

 - The ultimate guide for mobile developers, who want to design.

 - How to use colors in UI Design



#60 helio

helio

    Ecabosseur en fèves

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 213 messages

Posté 20 septembre 2017 - 07:42

Salut,

Une question : pour avoir le design que tu as au niveau des cellules de la tableView, tu as autant de sections que de cellules ? ou c'est une autre technique ?

Merci.






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)