Je commence...

muqaddarmuqaddar Administrateur
Je me présente, je m'appelle... Henri Alexandre.
Je suis l'administrateur de ce site depuis le 9 mai 2004.

Avant ce site, objective-cocoa.org avait subi 4 révisions (on en était à  la version 5).

J'ai un DUT SRC (Services et Réseaux de Communication) obtenu en alternance à  la faculté de Marne la Vallée, ainsi qu'un diplôme de concepteur réalisateur multimédia délivré par l'IESA (Institut d'Etudes Supérieures des Arts), obtenu également en alternance.

J'ai pas mal vadrouillé entre Web et Mac depuis quelques années. J'ai développé en Cocoa en 2005 et 2006 puis je suis revenu au Web.

Je travaille actuellement à  mon compte du côté de Montpellier dans la création de sites Internet. Je ne développe plus qu'en Ruby et Ruby On Rails, et PHP quand je ne peux pas faire autrement...

Je suis sur Mac depuis 1994, cela fait donc 15 ans depuis mon premier LC 3. Je suis sur un MacBookPro depuis 2 ans. J'aimerais bien revenir à  mes premières amours et au développement Mac et iPhone mais le temps manque.

En tout cas, je suis très heureux d'administrer ce site et cette communauté de passionnés par la marque et les outils qu'elle propose aux développeurs.  :kicking:



Réponses

  • CeetixCeetix Membre
    09:16 modifié #2
    Je up cette petite présentation car j'aimerai vraiment basculer vers RoR mais j'avoue être un peu effrayé. Peu de documentation sur le web etc ... Déjà  il fut connaitre Ruby avant de se mettre à  RoR j'imagine ? Tu as des conseils, bon liens ?
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    09:16 modifié #3
    dans 1245074688:

    Je up cette petite présentation car j'aimerai vraiment basculer vers RoR mais j'avoue être un peu effrayé. Peu de documentation sur le web etc ... Déjà  il fut connaitre Ruby avant de se mettre à  RoR j'imagine ? Tu as des conseils, bon liens ?


    Quand j'ai commencé, j'ai acheté le livre "Ruby On Rails", j'ai les 2 premières éditions. C'est assez orienté pratique, donc très efficace.

    Il y a aussi le site railsfrance.org, même si son design effraie...

    Et puis, il n'y a pas de secret : plein de blogs sur le net !

    Sinon, un super site plein de vidéos :
    http://railscasts.com/

    Je te joins un OPML de mes flux RSS rails.
  • CeetixCeetix Membre
    09:16 modifié #4
    Merci ! Donc tu ne connaissais pas le langage Ruby avant de te mettre à  RoR ?
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    09:16 modifié #5
    Non. Mais le code est assez simple et léger en ruby :

    &nbsp; def create<br />&nbsp; &nbsp; @appellation = Appellation.new params[:appellation]<br />&nbsp; &nbsp; if request.post?<br />&nbsp; &nbsp; &nbsp; if @appellation.save<br />&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; flash[:notice] = &quot;L&#39;appellation a été ajoutée avec succès.&quot;<br />&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; redirect_to admin_appellations_url<br />&nbsp; &nbsp; &nbsp; else<br />&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; render :action =&gt; &quot;new&quot;<br />&nbsp; &nbsp; &nbsp; end<br />&nbsp; &nbsp; end<br />&nbsp; end
    


    Une variable d'instance commence par @.
    @.

    Seules les variables de classe sont accessibles dans les vues. Le code montré est une fonction de contrôleur. Si tu es à  fond, sur le MVC, ça sera facile de comprendre RoR, car les modèles sont les tables de la base de données, les contrôleurs vont chercher les données et font les maj, et les vues affichent le html et les data comme ça : <%= @mon_objet.name %>
  • CeetixCeetix Membre
    09:16 modifié #6
    Ok! Je dois faire un site à  la digg-like et je pensais justement utiliser RoR pour ça. Merci pour tes explications !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.