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Apple Push Notification Service


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11 réponses à ce sujet

#1 Philippe49

Philippe49

    Brasseur de pâte à cacao

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Posté 10 avril 2009 - 06:21

Au courrier aujourd'hui :

Fichier(s) joint(s)

  • Fichier joint  2501_.png   115,97 Ko   46 téléchargement(s)


#2 AliGator

AliGator

    Mouleur de chocolats

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Posté 10 avril 2009 - 09:55

Oui, vu, j'ai reçu le même hier ;)
Punaise y'a tellement de trucs à tester dans ce SDK3.0 et j'ai à peine le temps tellement je voudrais tout regarder  :)
La Doc, c'est moi.
FoodReporter, le réseau social des gourmands ! - (Citations presse)
Mes repository publics sur github
Devise Shadok : S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème !

#3 Antilog

Antilog

    Ecabosseur en fèves

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Posté 10 avril 2009 - 11:35

C'est pas sous NDA, tout ça?
Frédéric
Antilog
http://www.log-1.com/

#4 Philippe49

Philippe49

    Brasseur de pâte à cacao

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Posté 10 avril 2009 - 11:39

La news est aussi sur Mac4Ever ...

#5 Ceetix

Ceetix

    Brasseur de pâte à cacao

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Posté 12 avril 2009 - 01:10

Je rejoins Antilog pour les NDA. Normalement pas trop le droit d'en parler je crois jusqu'à la sortie du 3.0 . Enfin je me demande comment ils font pour vérifier en fait.

#6 muqaddar

muqaddar

    Mouleur de chocolats

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Posté 15 juin 2009 - 20:27

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer brièvement à quoi sert le Apple Push Notification Service ?

Qu'est ce que ça peut nous apporter par rapport à des appels vers nos propres serveurs pour exécuter du code ?

J'ai beau lire cela :
http://developer.app...08194-CH102-SW1

...je reste sur ma faim.  :cliccool:
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#7 zoc

zoc

    Broyeur de fèves

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Posté 16 juin 2009 - 06:13

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer brièvement à quoi sert le Apple Push Notification Service ?


Tout simplement à notifier un iPhone qu'un évènement lié à une application s'est produit même si l'application n'est pas en train de s'exécuter sur l'iPhone. Le but c'est de palier à l'impossibilité de faire tourner des applications en tâche de fond.

Prenons exemple d'une application d'informations (comme celle du Monde): Elle ne reçoit les nouveaux articles que si elle est en cours d'exécution. Avec le système de push, l'utilisateur de l'iPhone sera averti automatiquement qu'une nouvelle info est disponible dans l'application, même si elle ne s'exécute pas.

On peut également utiliser ce système pour les applications de messagerie instantannée, et donc rester joignable même quand l'application est arrêtée.

Qu'est ce que ça peut nous apporter par rapport à des appels vers nos propres serveurs pour exécuter du code ?

Ca nous apporte donc le fonctionnement inverse : C'est le serveur qui contacte l'iPhone quand il a une information à lui transmettre.

#8 muqaddar

muqaddar

    Mouleur de chocolats

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Posté 16 juin 2009 - 07:48

Merci zoc.

Donc une bonne partie de la programmation doit se faire côté serveur non ? Puisque c'est le serveur au final qui notifie les événements à l'iPhone ?
Mes applications iOS: VinoCellar

#9 zoc

zoc

    Broyeur de fèves

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Posté 16 juin 2009 - 08:43

Donc une bonne partie de la programmation doit se faire côté serveur non ? Puisque c'est le serveur au final qui notifie les événements à l'iPhone ?


Tout à fait. Il faut développer un serveur qui va pusher les évènements vers le système de push d'apple, qui va, à son tour, router le message vers l'iPhone concerné.

Sachant que l'authentification des serveurs "client" se fait par des certificats numériques (pour éviter que de fausses notifications soient envoyées par des machines non autorisées), cela demande pas mal de travail coté serveur (il faut gérer des communications cryptées par SSL/TLS vers les serveurs d'Apple).

Du coté de l'application client sur l'iPhone, il y a pratiquement rien à faire. En gros ça doit tenir en une dizaine de lignes:
  • S'enregistrer aupres de l'OS pour lui indiquer qu'on est intéressé par des notifications : 1 ligne de code
  • Envoyer au serveur de l'application l'identifiant unique de l'iPhone (obtenu par le précédent appel si je me souviens bien) afin qu'il puisse identifier chaque client: Une dizaine de lignes de code (par exemple en utilisant un NSURLRequest)


#10 muqaddar

muqaddar

    Mouleur de chocolats

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Posté 16 juin 2009 - 08:52

Merci !  :bravo!:

Du coup, pour la partie serveur, on programme en ce qu'on veut ?
Mes applications iOS: VinoCellar

#11 zoc

zoc

    Broyeur de fèves

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Posté 16 juin 2009 - 09:04

Oui, et sur le matériel/OS que tu veux...

Il faudrait que je prenne le temps d'essayer de développer un tel service, mais après mes 8 heures quotidiennes de développement pour mon employeur (sur PC  :( ), j'avoue avoir du mal à continuer chez moi (et ça concerne malheureusement également le projet sur lequel je travaille pour MacOS X).


#12 muqaddar

muqaddar

    Mouleur de chocolats

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Posté 16 juin 2009 - 09:07

Bon merci de m'avoir expliquer le principe. C'est beaucoup plus clair maintenant.
Je comprends pourquoi Apple avait besoin de développeurs test...
Mes applications iOS: VinoCellar




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