Mon pseudonyme à  plus de 20 ans! -->>Rocou

RocouRocou Membre
18:54 modifié dans Présentation des membres #1
Rocou est né dans les années 90 sur le service minitel DEEP dédié à  la marque commodore.
Je ne reviens que très brièvement sur mon ancienne présentation, somme toute pas très intéressante: pilote militaire, analyste programmeur,  analyste dans de nombreuses SSII puis enfin à  mon compte avec la création d'une entreprise de collecte et transport de déchets, il y a... 15 ans.
La société croà®t très vite (en moyenne 10% par an, 15% en 2008, 30% prévu en 2009) et nous avons décidé il y a quelques années, d'informatiser et d'automatiser tout ce qui pouvait l'être. Codes à  barres, RFID, pesées embarquées, geolocalisation, etc. C'est PostgreSQL qui gère nos bases de données. Il n'y a aucun PC sous Windows chez nous pour des raisons de fiabilité, de simplicité et de sécurité. Que des Macs. C'est OSX server qui coordonne le tout.

Les scanners de codes à  barres tournent hélas, sous windows mobile. Chacun d'eux plante au moins une fois par jour. Il y a deux boutons de reset, pour une redémarrage à  chaud et un redémarrage plus profond en cas de gros problèmes... (Et c'est parait-il ce qui se fait de mieux dans l'industrie...). Une application dédiée tourne dessus, j'en ai fait le cahier des charges et l'analyse mais pas le développement laissé à  une société spécialisée.

Je réalise le développement de tous les outils des gestions dédiés au métier. D'abord sous 4D mais j'ai abandonné le produit, trop cher, pas "assez mac", peu performant. Je suis passé sous RealBasic que j'aime bien, qui me semblait plus simple d'accès que xcode/cocoa mais qui hélas, évolue peu. Je n'aime pas l'interface préhistorique.
J'ai pris mon courage à  deux mains et me suis mis à  Objective-C/Cocoa. C'est assez laborieux mais maintenant je me demande pourquoi je trouvais Realbasic plus simple, c'est exactement l'inverse!
Merci à  tous pour le temps passé à  m'en enseigner les rudiments.

Je suis en train d'imaginer une application de location de bennes, une des bases du métier. L'analyse est faite, je tente de résoudre les problèmes techniques issus de ma méconnaissance de Cocoa.

Réponses

  • NseaProtectorNseaProtector Membre
    18:54 modifié #2
    Merci pour ta présentation, quand on est fan de Mac, ça fait chaud au coeur de te lire.
  • ClicCoolClicCool Membre
    18:54 modifié #3
    J'avais pas encore lu ta présentation ;)

    C'est sûr que si on a la maitrise du cahier des charges de nos applis en plus de la maitrise de l'ObjC et des FrameWork Cocoa, ça permet de faire du "cousu main" pour ton entreprise.

    Je suis d'accord avec ton sentiment sur 4D, mais c'est un bel outil tout de même et qui permet une maintenance des base-applis assez simple ce qui est sécurisant pour la pérénité des softs.

    Cocoa accorde plus de maitrise sur nos softs mais au prix d'une bonne connaissance des frameworks et du suivi de leurs évolutions ultérieures.

    Donc attaches toi à  coder propre, sinon tu auras le plus grand mal à  assurer la compatibilité de tes softs au fur et à  mesure des évolution de MacOs.
    Et même ainsi, il faudra, aux fil des versions, traquer toutes les deprecated methodes.

    Et oublies pas non plus de commenter à  mort tout ton code pour en faciliter la reprise ultérieure....

    @+
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.