Céroce

CéroceCéroce Membre, Modérateur
Bon, puisque les anciens du forum qui ne s'étaient pas encore présenté le font aujourd'hui, me voilà  obligé de m'y coller.

Mon prénom est Renaud et j'ai 31 ans. Pour ce qui est des études, j'ai un BTS électronique et un Diploma in Electronic & Computer Systems, passé à  Dublin où j'ai séjourné une année. Par ailleurs, je suis depuis deux ans les cours du CNAM pour " un jour peut-être " obtenir un diplôme d'ingénieur en informatique.

J'ai travaillé pendant 8 ans chez un équipementier aéronautique des Yvelines. Je travaillais dans les bureaux d'études où je développais des logiciels pour des calculateurs embarqués de gestion électrique ou de conditionnement d'air. Voilà  un an que j'ai quitté cette société, dans l'idée de monter ma propre boà®te. Depuis, je travaille à  plein temps sur Marquise et PortraiMatic. J'en ai également profité pour m'installer en province.


Pour mon parcours informatique: j'ai commencé l'informatique, comme beaucoup de gens de ma génération, sur les TO7 de l'école. Puis j'ai eu un Atari ST à  la maison, j'ai développé très longtemps dessus, en ST Basic (une horreur avec le recul), en Gfa Basic (très bon langage) et un peu en assembleur 68000.
Après l'achat de mon premier Mac (Performa 6320), je me suis mis au langage C. Après avoir pas mal galèré avec la Toolbox de Mac OS 7, je me suis alors mis au C++ pour pouvoir utiliser la framework PowerPlant qui était livrée avec CodeWarrior.

Finalement, quand Mac OS 10.0 a débarqué, j'ai immédiatement adopté Cocoa, à  une époque ou la doc d'Apple était souvent sommaire, où Aaron Hillegass n'avait pas encore publié son bouquin, où on trouvait très peu d'articles sur le net, et où il n'existait pas de communauté de développeurs Cocoa.
C'est à  cette époque que nous avons créé Cocoa-x.com pour lequel j'avais écrit une vingtaine d'articles. À cette même époque, naissait Project Oméga que nous n'avons pas rejoint parce que leur projet fou était de traduire en français toute la doc d'Apple !

Aujourd'hui, j'écris des articles plus ou moins régulièrement pour Cocoa.fr.

Voilà  pour l'instant nostalgie, mais c'était pour faire entendre aux nouveaux venus à  Cocoa qu'ils ont une chance folle d'avoir à  dispo un site comme Objective-Cocoa osx-dev Pommedev, et une foule de sources d'informations.

Réponses

  • ClicCoolClicCool Membre
    20:46 modifié #2
    C'est marant ça !

    On a pas du tout les mêmes cursus pro, mais alors pas du tout ;) (cf ma présentation sur OC ici)

    Et pourtant on a le même cursus Machine et Language :)

    Atari St et GFA Basic, Code Warior et Power Plant puis Cocoa rapidement adopté à  la sortie de Mac Os X (faut dire que "carboniser" une appli Power-Plant c'était du boulot, autant se mettre sans tarder à  Cocoa!)

    @+
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.