Découvrir le developement de site web : Dashcode est il l'outil adéquate ?

segaoufsegaouf Membre
Bonjour à  tous,

J'ai une (jeune) expérience en java, et je suis en train d'apprendre tout ce qui touche aux servlets/jsp en ce moment, et je m'étais dit que ça serait tout sympa de pouvoir éditer mes pages web avec l'outil d'Apple, mais est il adéquate pour cela ?

J'ai tout ce qu'il faut : un bouquin sur le xhtml/css , mon head first servlet and JSp ... donc la dessus il y a pas de problème. Ce que je ne voudrais pas par contre c'est que DashCode ne me laisse pas librement faire quelque chose, ne pas pouvoir comprendre ce qui se passe derrière ... Je ne sais pas si j'arrive à  me faire comprendre.

Si vous ne trouvez pas cela assez claire n'hésitez pas à  le dire et j'essaierais de reformuler à  tête reposée.

Merci à  vous tous, fidèle communauté  :p

F

Réponses

  • zoczoc Membre
    02:23 modifié #2
    Dashcode est un outil utilisé principalement pour faire des Widgets Dashboard et des WebApps pour iPhone.

    Pour moi ce n'est absolument pas un outil adapté au développement de sites web comme peut l'être coda.
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    02:23 modifié #3
    Oui je suis assez d'accord.

    D'autant que DashCode peut tout de même être utilisé pour faire du développement de sites web hors du cadre "site web dédié iPhone" ou "WebApp iPhone" ou "Dashboard"... mais ça restera du contenu pseudo-statique (tout le dynamisme des pages est fait en AJAX et JavaScript), et non en pages dynamiques comme le permettent des languages comme php, asp ou jsp.
    Donc il ne va pas gérer les balises <?php, <?jsp etc. par exemple... donc bon. Autant se tourner ves des choses comme Coda effectivement.
  • segaoufsegaouf Membre
    02:23 modifié #4
    Merci pour vos reponses. C'est dommage car je trouve DashCode tres esthetique et j'avais envi d'apprendre l'outil :p.
    J'ai telecharge une version de Coda, effectivement c'est tres bien foutu. Bon par contre le prix je peux pas me le permettre, c'est juste pour apprendre ...
  • yoannyoann Membre
    02:23 modifié #5
    Dans le cas où seul le contenu change et non la présentation je pense que les sites créé avec DashCode peuvent être valable (je pense essentiellement à  du rendu de page XML, par exemple créer des interface d'administration relié a des services web qui utilise le XML pour communiquer)

    Par contre je trouve l'interface pas super clair, j'ai essayé 2 ou 3 fois sans la doc pour voir ce que ça peut donner et je crois que la prochaine ça sera après avoir re visionné les video de la WWDC à  ce propos
  • apocaalypsoapocaalypso Membre
    02:23 modifié #6
    Oui, Dashcode n'est pas du tout adapté, le meilleur c'est Coda effectivement.
    Sinon tu peux utiliser Cyberduck + Smultron.

    Sinon j'avais aussi essayé d'utiliser Dashcode pour faire un petit site mais ce n'est absolument pas à  faire car, comme je pouvais m'y attendre, tout les scripts JavaScript ne fonctionne qu'avec le WebKit, donc déjà  Firefox c'est rapé...
  • segaoufsegaouf Membre
    02:23 modifié #7
    Merci pour vos avis, ralala, j'aimerais tellement avoir un job ou je peux utiliser les outils d'Apple ^^. Tampis !

    Bon alors, pour ecrire mes JSP, que me conseillez vous ? Pour le moment je les ecrit dans mon IDE, c'est ce que la majorite des gens font ?
  • apocaalypsoapocaalypso Membre
    02:23 modifié #8
    Part JSP tu entends JavaScript ?
    La manière la plus répandue c'est de coucher ton code (pour un site Web) dans un éditeur de texte qui te permet de visualiser mieux ton code grâce à  la coloration syntaxique et à  l'indentation facilitée. Par exemple Smultron ou Coda.
    Tu enregistre tes pages et tu les upload sur ton serveur.
  • ThibautThibaut Membre
    02:23 modifié #9
  • yoannyoann Membre
    02:23 modifié #10
    dans 1258544696:

    Merci pour vos avis, ralala, j'aimerais tellement avoir un job ou je peux utiliser les outils d'Apple ^^. Tampis !

    Bon alors, pour ecrire mes JSP, que me conseillez vous ? Pour le moment je les ecrit dans mon IDE, c'est ce que la majorite des gens font ?


    Pour tout ce qui est Java sous Mac malheureusement ça va finir avec Eclipse ou NetBeans en gratuit ou IntelliJ que pas mal de pote développeur Java utilise dans leur boite, mais il est payant : http://www.jetbrains.com/idea/index.html
  • segaoufsegaouf Membre
    02:23 modifié #11
    dans 1258798848:

    dans 1258544696:

    Merci pour vos avis, ralala, j'aimerais tellement avoir un job ou je peux utiliser les outils d'Apple ^^. Tampis !

    Bon alors, pour ecrire mes JSP, que me conseillez vous ? Pour le moment je les ecrit dans mon IDE, c'est ce que la majorite des gens font ?


    Pour tout ce qui est Java sous Mac malheureusement ça va finir avec Eclipse ou NetBeans en gratuit ou IntelliJ que pas mal de pote développeur Java utilise dans leur boite, mais il est payant : http://www.jetbrains.com/idea/index.html


    On utilise aussi egalement IntelliJ au boulot, vraiment tres bien, mais suite a un accord avec IBM on doit passer a RTC.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.