Support de cours Cocoa libre et en français

yoannyoann Membre
mars 2011 modifié dans Emploi, formations, livres #1
Salut tout le monde,

Un petit message pour vous annoncer que je viens de déposer sur GitHub mes support de cours sous licence CC.

L'idée est de se créer un set de cours valable pour tout ceux qui en ont besoin. Sur le principe l'utilisation est libre et gratuite, par contre il est interdit de prendre le contenue et d'y coller le template de la boite pour faire style.

En espérant que du monde participe :-)

http://github.com/ygini/cocoa-courses-fr

Réponses

  • savepandasavepanda Membre
    06:26 modifié #2
    Je vois que tu as fini par maitriser GitHub :P.

    C'est en tout cas une très bonne initiative :D !!!

    Merci à  toi pour le lien.
  • yoannyoann Membre
    06:26 modifié #3
    dans 1267539836:

    Je vois que tu as fini par maitriser GitHub :P.


    >:)

    Je ne supporte pas ce gestionaire, un truc qui me demande 50 000 confirmations pour envoyer sur un serveur, qui me force a mettre des messages de log, ça me rappel un peut trop Windows...
  • GreensourceGreensource Membre
    06:26 modifié #4
    En effet, on s'en la fébrilité...
    Tentative de commit complet...

    :D

    Merci bien en tout cas, c'est une super initiative!
  • yoannyoann Membre
    06:26 modifié #5
    dans 1270024528:

    En effet, on s'en la fébrilité...
    Tentative de commit complet...

    :D

    Merci bien en tout cas, c'est une super initiative!


    No comment pour les logs :-°

    Yapuka contribuer maintenant :-)
  • NseaProtectorNseaProtector Membre
    06:26 modifié #6
    dans 1270070603:

    Yapuka contribuer maintenant :-)

    C'est à  dire ? Au premier coup d'oeil cela me semble complet, non ?
  • sekaijinsekaijin Membre
    06:26 modifié #7
    bonjour

    pourquoi l'avoir mis dans le gestionnaire de version  et pas dans download ?

    tout les gestionnaire de version demande un log pour dire ce qui a été modifié par rapport à  la version précédente.

    pour mettre à  dispo des doc la section download est bien plus adaptée.

    c'est fait avec Keynote ?

    A+JYT
  • yoannyoann Membre
    06:26 modifié #8
    dans 1270477674:

    dans 1270070603:

    Yapuka contribuer maintenant :-)

    C'est à  dire ? Au premier coup d'oeil cela me semble complet, non ?


    Regarde dans le wiki le plan de cours prévu, on peut en faire bien plus, et surtout mettre une partie iPhone car pour le moment je n'ai fait que la partie Mac (celle dont j'avais besoin)


    dans 1270493032:

    bonjour

    pourquoi l'avoir mis dans le gestionnaire de version  et pas dans download ?

    tout les gestionnaire de version demande un log pour dire ce qui a été modifié par rapport à  la version précédente.

    pour mettre à  dispo des doc la section download est bien plus adaptée.

    c'est fait avec Keynote ?

    A+JYT


    Oui c'est fait avec Keynote 09, concernant le pourquoi c'est dans un gestionnaire de version, c'est justement par ce que c'est un projet collaboratif, donc au cas où quelqu'un publie une mauvaise MAJ, que l'ont puisse revenir en arrière. De plus GIT est plus pratique que SVN pour ce genre de truc où chacun est de son coté, tout le monde modifie sur son repos et je n'accepte sur l'original que ce qui est OK.

    Et pour télécharger simplement le projet sans contribuer il n'y a pas besoin de login :-)

    ça répond à  la question ?
  • segaoufsegaouf Membre
    06:26 modifié #9
    Avec SVN ce n'est pas possible d'avoir son local repository ?

    Je vais jeter un coup d'oeil a ces keynotes ce soir :).
  • yoannyoann Membre
    06:26 modifié #10
    dans 1270567083:

    Avec SVN ce n'est pas possible d'avoir son local repository ?

    Je vais jeter un coup d'oeil a ces keynotes ce soir :).


    Je te rassure je préfère SVN mais pour ce genre de truc GIT a certains avantage de fonctionnement. Chacun peut avoir sa propre copie de versionning pour bosser sur son truc et ne demander la publication dans la branche d'origine que lorsque ça lui va. ça permet aux contributeur de pouvoir versionner chez eux facilement avant de repousser sur le serveur source.
  • 06:26 modifié #11
    Allez ! Je fais mon boulet...

    (pas taper tout de suite)

    PommeDev j'aurais jamais osé sans ce rapprochement avec mediabox (pas taper j'ai dit...), pcq c'est un endroit pour les vrais forts. Mais si les ceusses que j'ai personnellement mis tout en haut de mon échelle de valeurs (très perso) ouvrent les portes de l'ésotérisme au tout venant... alors...  8--)

    Et si ces mêmes ceusses proposent des plans de cours... re-alors :)

    Me suis donc précipitée sur ce cocoa cours (vu que les bouquins qui trainent à  ma maison ne sont pas raccord avec le léopard qui ronfle dans le poste sur lequel je veux bosser) et...

    ... j'ai honte... Je ne peux même pas le consulter ce support... je n'y vois que ce que je prends pour des sources et des .key dont je ne sais que faire...

    Certainement est-ce expliqué quelque part...

    ;)

    NB ça c'est une galerie d'émoticons... !  <3 <br />
  • switcherdavswitcherdav Membre
    06:26 modifié #12
    Salut,

    ça fait plaisir de retrouver des têtes connues

    Je crois qu'il faut utiliser iWorks pour ouvrir les fichiers

    Sinon y'a aussi ce support pour découvrir cocoa en français : http://www.cocoalab.com/?q=BecomeAnXcoder-Francais
  • 06:26 modifié #13
    Yo !
    mais ça répond super vite :)

    Alors, tout bien pour ce 'découvrir en français', à  condition de bosser avec un tigre dans la pomme... (dépitée j'étais)

    Déjà  qu'au début de l'année je suis rentrée, excitée comme une puce, équipée d'un splendide "programmation Cocoa (pearson)", que j'ai lâchement abandonnée chapitre 4 ou5 faute d'y retrouver mes petits (pas mêmes interfaces) et je ne parle pas de "programmation iPhone OS3" (publié chez Eyrolles, j'y croyais...), mais là  c'est moi qui doit avoir raté un truc d'inscription, de je sais pas... (les formulaires et autres autorisations j'ai comme du mal)

    Pour en revenir à  mes moutons... je me redonne le wik, pour essayer de démarrer... donc ça passe par la case télécharger iWorks (c'est pas d'origine ds les macs o_o ?)

    Merci de l'info si rapide :)

    PS :
    Preneuse de tout ce qui peut me mettre le pied à  l'étrier (sachant que l'anglais sur mes loisirs...  :'( )
  • 06:26 modifié #14

    Ok ! on oublie mon message précédent... Boulet j'avais dit, le pire c'est que je mens jamais... (honte...)

    ---> []
  • jeanphilippejeanphilippe Membre
    06:26 modifié #15
    ben alors Nat ?  :)
  • NseaProtectorNseaProtector Membre
    juillet 2010 modifié #16
    dans 1278145487:


    Et si ces mêmes ceusses proposent des plans de cours... re-alors :)



    J'ai du louper un épisode ? Je ne comprends pas grand chose aux messages de cette demoiselle. Pour le peu que j'ai compris, le bouquin d'Hillegass ne semble pas avoir fonctionné, quand aux versions du livre ou des tutos qu'elles soient pour Tiger/leo/snow peut importe, les fondamentaux sont les mêmes, mais c'est vrai que lorsque l'on débute c'est beaucoup plus éclairant d'avoir en illustration ce que l'on a à  l'écran. Pour moi, il faut reprendre le Hillegass autant que nécessaire, si ça ne marche pas avec, je crois qu'il vaut mieux passer son chemin...
  • tabliertablier Membre
    06:26 modifié #17
    Si tu es sous Tiger, avec Xcode 2.5, tu peux essayer mon tutoriel Cacao pour les débutants C'est écrit  en "vieux François" XVIme siècle et son principe est "il faut programmer pour devenir programmeur"
  • 06:26 modifié #18
    dans 1278162619:

    quand aux versions du livre ou des tutos qu'elles soient pour Tiger/leo/snow peut importe, les fondamentaux sont les mêmes,

    [...]
    , si ça ne marche pas avec, je crois qu'il vaut mieux passer son chemin...


    Je reprends, à  l'instant ce tuto, on ne peut plus complet et détaillé, je passe vite fait sur les chapitres déclarations, commentaire, fonctions... j'arrive à  chap 5 Compiler et exécuter un programme... ayé je vais pouvoir tester :)

    Deux copies d'écrans te parleront peut-être plus :

  • 06:26 modifié #19
    j'ai soumis un peu vite... normal quand on cafouille on cafouille jusqu'au bout...

    le jpg du message précédent c'est comparaison entre copie d'écran du tuto et ce que j'obtiens...

    et celle ci c'est juste l'étape suivante, tu vois que pour commencer... ça demande beaucoup d'adaptation.
    Voilà  tout :)

    j'avais forcé avec un bouquin et étais parvenue à  quelques petits débuts, il y a six mois, j'ai oublié (ben voui faudrait pas vieillir ;)) où ça avait vraiment bloqué... appdelegate... je crois... Mais bon, pas plus... je vais suivre ton conseil (jusqu'à  la prochaine poussée de j'ai trop envie) et passer mon chemin  :(

    merci du coup de main ;)
  • yoannyoann Membre
    06:26 modifié #20
    Comme NseaProtector j'avoue avoir eu du mal à  tout suivre, cependant, les supports de cours que j'ai publié sont fait pour les formateurs et non pour les débutant désireux de formation, je déconseille donc fortement sa lecture en tant que cours puisque ce ne sont que des supports là  pour imager un discourt.

    L'article de tablier, cacao pour les débutants est le meilleur point de départ dans une situation de débutant ne parlant pas anglais (chose à  laquelle il va falloir remédier pour obtenir un réel niveau, sinon impossible de comprendre la doc d'Apple)
  • NseaProtectorNseaProtector Membre
    06:26 modifié #21
    Merci Yoann, je me sent moins seul ! Maintenant j'avoue avoir eu beaucoup de mal à  intégrer les notions nécessaires pour débuter sur Xcode/cocoa/objC et par manque de temps, donc de pratique, je patauge encore souvent avant de trouver les solutions. Il faut je crois une bonne dose de courage, de la volonté et un esprit bien concentré. Un truc qui ne m'a pas aidé c'est de ne pas être un pro du C, j'ai commencé en assembleur, puis VB6, lol. Maintenant il y'a beaucoup de codes sources disponible et des tutos ça ne manque pas non plus. La lecture d'un tuto sur les bases en C et sur la POO m'a bien aidé... Et le Hillegass est vraiment un indispensable, je crois qu'on est nombreux à  le penser...
  • switcherdavswitcherdav Membre
    06:26 modifié #22
    pourtant je le trouve bien fait ce premier cours ( became an Xcoder)

    je l'ai presque terminé et je n'ai eu aune difficulté pour retrouver mes petits sous snow

    peut-être un peu dans l'aide du framework, et encore

    bon ben plus qu'à  attaquer le tuto de NseaProtector maintenant

    merci pour le partage de connaissances les gars

    bon dev à  tous
  • CéroceCéroce Membre, Modérateur
    06:26 modifié #23
    dans 1278147266:

    Déjà  qu'au début de l'année je suis rentrée, excitée comme une puce, équipée d'un splendide "programmation Cocoa (pearson)", que j'ai lâchement abandonnée chapitre 4 ou5 faute d'y retrouver mes petits (pas mêmes interfaces)


    Ce bouquin est très bon, mais pas accessible aux débutants en programmation objet, et encore moins à  ceux qui ne connaissent pas le langage C. Maintenant, si ce ne sont que les copies d'écran qui te gênent, beaucoup de gens disposent de l'ouvrage chez eux, alors donne-nous le n° de figure et nous pourrons te dire où se trouve tel ou tel élément dans les nouvelles moutures de Interface Builder.
  • switcherdavswitcherdav Membre
    06:26 modifié #24
    pour avoir suivi le cours, ton erreur vient du fait que tu as créé une application cocoa alors qu'il fallait choisir 'command line'

    pour preuve, ta classe importe cocoa et non fondation comme c'est présenté dans le cours

    lâche pas l'affaire  !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.