Question sur les langages Web (RESOLU)

naskaanaskaa Membre
avril 2010 modifié dans Langages Web & serveurs #1
salut,
je viens de lire une réponse comme ca sur un autre poste:
Le language utilisé sur le serveur (PHP, SQL) et le résultat produit pour le client (HTML, XML).
Cette réponse me poussent à  me poser des questions car je ne code pas encore Web.

Mise en situation :
Je veux créer un site web.
je pensais coder mes pages en Php (car langague dynamique, meilleur que Html) et utiliser Sql pour communiquer avec un serveur.

Qstn :
Mais cette réponse m'amène à  penser que je n'ai pas tout compris. Dois-je coder un client et un serveur ?
Que représentent le client et le serveur (un exemple)?

Merci

Réponses

  • ThibautThibaut Membre
    09:11 modifié #2
    PHP est un langage interprété du codé du serveur, le HTML est interprété côté client. Le PHP permet de faire des sites dynamiques, notamment en accédant à  une base de données comme MySQL, mais pour que le client puisse afficher quelque chose dans le navigateur, il faut générer du HTML depuis le PHP.

    Par exemple, cette page est en PHP. Mais si tu demandes à  ton navigateur d'afficher le code source, il t'indiquera uniquement du code HTML, le code PHP restant uniquement sur le serveur.
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    avril 2010 modifié #3
    Oui le HTML est uniquement un langage à  base de balises décrivant comment rendre la page : c'est interprété par le navigateur du client (Safari, Firefox, ...)
    Le PHP est un langage de scripting interprété côté serveur. Il permet de faire divers trucs (communiquer avec une base de données, faire des tests etc, ...) mais en général le résultat qu'il produit c'est du HTML.
    C'est du genre :
    if ($loginIsOk) {<br />&nbsp; echo &quot;&lt;b&gt;Vous êtes identifié&lt;/b&gt;&quot;;<br />} else {<br />&nbsp; echo &quot;&lt;b&gt;Login incorrect&lt;/b&gt;&quot;;<br />}
    
    Ce qui permet dé générer un code HTML ou l'autre selon un test.
    Donc le code PHP est interprété côté serveur, mais ce qu'il retourne (au navigateur qui a fait la requête pour demander une page), c'est du code HTML. Au final le navigateur du client (Safari, Firefox, ...) ne voit que le HTML, c'est à  dire le code (résultat) qui a été généré par PHP.
  • naskaanaskaa Membre
    09:11 modifié #4
    Parfait ! je vois avec l'exemple de Aligator ce qu'il en est !

    merci a vous
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.