RoR/Symfony/mysql/CoreData etc...

electrofishelectrofish Membre
04:31 modifié dans Langages Web & serveurs #1
Bonjour,

je suis avec attention ce site depuis quelques semaines et j'aimerais avoir quelques conseils pour un projet que j'aimerais démarrer dans peu de temps.

Je souhaite développer une application sur le web et sur iPhone, et je me pose des question sur le choix des technologies/langages/frameworks à  utiliser pour me faciliter la vie.

Coté iPhone, c'est tout de suite assez clair je vais utiliser le SDK officiel avec CoreData et SQLite pour les données embarquées et JSON pour les données en ligne.

Coté serveur, c'est la que je me pose pas mal de question, j'ai pas mal d'expérience en PHP et je m'orientais plutôt vers une solution Symfony/Mysql au départ, mais j'avoue être de plus en plus seduit par RoR....

Si vous avez des avis à  ce sujet, ça m'aiderait surement à  y voir plus clair...

Réponses

  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    04:31 modifié #2
    C'est très simple :

    - si tu as déjà  l'expérience PHP, tu y passeras moins de temps, et tu peux utiliser une framework dérivant de RoR comme Symfony.
    - si tu as envie d'apprendre RoR, je t'encourage à  le faire, mais tu y perdras forcément du temps... il y a des concepts à  apprendre.

  • LiaghtLiaght Membre
    04:31 modifié #3
    Tout dépend ce que va faire ton projet. Mais si tu es pressé, côté serveur PHP semble la meilleure solution, mais de ce que j'ai pu observer de RoR, Ce framework a vraiment pas mal de ressource. Je te conseillerais de choisir la solution qui te convient le mieux, il faut que tu puisses le mener à  bien.
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    04:31 modifié #4
    Attention à  l'hébergement : si tu sais déjà  quel hébergeur tu vas utiliser pour ton serveur (si ce n'est pas un ordi à  toi qui fait serveur mais un hébergeur genre OVH ou autre), vérifie avant s'il supporte Ruby, ce n'est pas le cas de beaucoup... Donc s'il ne supporte pas, ça répondra directement à  ta question :D
  • electrofishelectrofish Membre
    04:31 modifié #5
    Merci pour vos premières réponses :)

    Coté serveur il n'y a pas de problème, c'est un serveur dédié chez OVH, donc je peux le configurer comme je le souhaite.

    c'est en fait plutôt au niveau de la couche ORM que je me pose des questions sachant que pour l'iPhone je suis obligé de passer par CoreData, y-a-t'il un avantage pratique à  utiliser RoR/SQLite pour une compatibilité directe avec CoreData/SQLite?
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    04:31 modifié #6
    Vu que les échanges sont en JSON, je pense que ça ne va pas changer grand chose d'être SQLite partout, tu pourrais être en MYSQL côté serveur si tu veux.

    Sur mon appli, je suis en SQLite sur l'iPhone (mais pas en CoreData) et en MYSQL sur le serveur.
  • JegnuXJegnuX Membre
    04:31 modifié #7
    Quitte à  apprendre un nouveau Langage/Framework je te conseille aussi de regarder du côté de Django qui est en Python qui est vraiment un très bon Framework. Je le préfère à  rails pour plusieurs raisons (prise en main, performances, documentation, etc etc)

    Après, il est pete moins efficace pour faire un webservice étant donné qu'il ne propose pas directement l'export JSON ou XML comme sait le faire RoR.
  • electrofishelectrofish Membre
    04:31 modifié #8
    Merci beaucoup pour vos conseils :)

    finalement je vais m'attaquer à  RoR (je suis un ancien de php, même dinosaure du cgi ^^), j'ai réussi à  me config mon ptit environnement svn/capistrano et tout a l'air de fonctionner.

    Tant qu'à  s'attaquer à  de nouveaux langages autant y aller à  fond :)

    j'espère bientôt participer un peu à  la communauté avec une appli de monitoring de serveur dédié sur iphone, sur le principe du "je la fais pour moi autant la partager"

    à  bientôt

    Alain

  • MetablueMetablue Membre
    04:31 modifié #9
    Je répond un peu en retard mais je tiens a te faire partager mon expérience.

    Je me suis moi même lancé depuis maintenant 3 mois dans le développement d'une appli iPhone avec une partie serveur en RoR.
    Et je dois reconnaitre je viens de vivre le plus gros kif en développement de ma petite expérience.

    Tout à  rouler comme sur des roulettes sans le moindre encombre, j'suis entrain de finaliser mon appli pour une sortie j'espère dans les semaines a venir

    Fonce tu vas t'éclater  :D
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    04:31 modifié #10
    dans 1274262866:

    Je répond un peu en retard mais je tiens a te faire partager mon expérience.

    Je me suis moi même lancé depuis maintenant 3 mois dans le développement d'une appli iPhone avec une partie serveur en RoR.
    Et je dois reconnaitre je viens de vivre le plus gros kif en développement de ma petite expérience.

    Tout à  rouler comme sur des roulettes sans le moindre encombre, j'suis entrain de finaliser mon appli pour une sortie j'espère dans les semaines a venir

    Fonce tu vas t'éclater  :D


    En tant qu'amateur de RoR également, ça m'intéresse !
    Comment as-tu procéder ? Quels plugins ? Quels technos ? Merci !

    Et bienvenue à  toi !
  • PierrePierre Membre
    04:31 modifié #11
    @Metablue : quelle était ton expérience de la programmation et de la CPOO (Conception et Programmation Orienté Objet) avant de commencer le RoR et l'Objective-C ?

    Je me pose la question de m'initier au Ruby attirer par la puissance du framework Rails mais je n'ai pas encore sauté le pas.

    Pierre
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    04:31 modifié #12
    Justement !
    Le meilleur dans RoR, c'est le ruby ! :-)

    &nbsp; def toggle_status<br />&nbsp; &nbsp; @dessert = Dessert.find(params[:id])<br />&nbsp; &nbsp; if @dessert.status == 0<br />&nbsp; &nbsp; &nbsp; @dessert.update_attribute(:status, 1) <br />&nbsp; &nbsp; else<br />&nbsp; &nbsp; &nbsp; @dessert.update_attribute(:status, 0)<br />&nbsp; &nbsp; end&nbsp; &nbsp; <br />&nbsp; &nbsp; redirect_to admin_desserts_url<br />&nbsp; end
    


    Mais où sont les points virgule ?  ;D
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    04:31 modifié #13
    Et je dirais même plus : "mais où sont les requêtes SQL ? Et la définition des classes pour faire le pont entre tes objets Ruby "Dessert" et tes tables SQL du même nom ? Comment ça tout-il-est-automatique ?" :D

    Rien que pour ce genre de choses et d'avantages sur PHP & co, si un jour je dois me remettre à  faire du Web, je pense que j'en profiterai pour apprendre le RoR ;)
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    04:31 modifié #14
    dans 1274273295:

    Et je dirais même plus : "mais où sont les requêtes SQL ? Et la définition des classes pour faire le pont entre tes objets Ruby "Dessert" et tes tables SQL du même nom ? Comment ça tout-il-est-automatique ?" :D

    Rien que pour ce genre de choses et d'avantages sur PHP & co, si un jour je dois me remettre à  faire du Web, je pense que j'en profiterai pour apprendre le RoR ;)


    C'est vrai.
    Je ne comprends pas pourquoi il ne décolle pas en France...


    Un truc que j'adore et qui n'existe pas dans l'autres langages il me semble est ceci :

    x = 5 if y == 7
    


    ça permet de gagner pas mal de lignes et ça reste très clair

    tout comme :

    if x == 6 or y == 8<br /><br />end
    


    Pas de parenthèse, encore moins de double parenthèse...


  • PierrePierre Membre
    04:31 modifié #15
    J'ai eu l'occasion de faire du Smalltalk cette année en cours et je t'avoue que c'est puissant !

    La syntaxe est minimaliste (pas aussi poussé que le RoR mais on y est presque), les développeur ST ont l'habitude de dire que leur code tient sur une carte postale. Et puis la POO est au coeur du langage car tout est objet en ST.

    Je voit que le Ruby s'approche fortement du Smalltalk par certains aspects. Je finirais bien par m'y mettre. ;)

    Pierre
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    04:31 modifié #16
    dans 1274280376:

    Je voit que le Ruby s'approche fortement du Smalltalk par certains aspects. Je finirais bien par m'y mettre. ;)


    De mémoire, son concepteur (japonais) s'en est inspiré.
  • MetablueMetablue Membre
    mai 2010 modifié #17
    Alors mon expèrience en dev.

    J'ai fini mon bac+3 le 28 février et pour fêter la fin de mes études je me suis offert le temps de développé cette application.
    Je viens d'une école 100 % dev donc je commences à  avoir une petite expèrience mais rien de révolutionnaire.


    J'ai fais deux semaines de ruby pour me familiariser au langage.

    Puis se bouquin sur Rails, plus pour le Framework.
    http://www.sitepoint.com/blogs/2007/10/02/sitepoints-ruby-on-rails-book-is-now-free/

    Et j'ai la chance d'avoir un frangin qui fait du RoR et qui à  pu m'aider
    Et après je me suis lancé sur mon appli. Le coté serveur de mon appli est en deux parti un webservice et un script de mise à  jour qui contact des webservice parse des xml :D
    Le plus compliqué dans Rails finalement c'est d'admettre que c'est aussi simple  :D
  • MAGEMAGE Membre
    04:31 modifié #18
    Je me suis moi même lancé depuis maintenant 3 mois dans le développement d'une appli iPhone avec une partie serveur en RoR.
    Et je dois reconnaitre je viens de vivre le plus gros kif en développement de ma petite expérience.


    Ah, ouais mais non alors  B)

    ça fait une semaine que j'étudie avec peine le framework symfony.  Pis maintenant vous me dite que RoR c'est le pied ! Je fais quoi moi maintenant ???  :'(

    Allez les cultivateurs, vos réponses vont déterminer mon travail futur... vous en avez du pouvoir hein  ::)
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    04:31 modifié #19
    Symfony est un clone de RoR en PHP... il lui manque la légereté de Ruby.

    Après, le point noir de RoR c'est l'hébergement, surtout en France...

    Soit il faut se monter son serveur, soit plutôt aller voir du côté des hébergeurs ricains.... (comme moi).
  • MAGEMAGE Membre
    04:31 modifié #20
    Symfony est un clone de RoR en PHP... il lui manque la légereté de Ruby.

    J'avais bien compris quelque chose du genre, mais je trouvais mon code tellement différent de ce qui vient d'être présenter.
    Et si je travaille sur Symfony, je ne vais pas profiter de la facilité dont il est question.

    ... mm je sais pas trop quoi faire.

    Après, le point noir de RoR c'est l'hébergement, surtout en France...

    Pour Symfony aussi. En ce moment je fais mes tests sur alwaysdata (déjà  annoncé dans un autre post. Ils acceptent Symfony, RoR, etc. Une offre gratuite est possible avec un sous domaine chez eux (ce qui me suffit pour l'instant).
  • zoczoc Membre
    04:31 modifié #21
    dans 1274379074:

    Pour Symfony aussi.

    Bof, n'importe quel hébergeur proposant du PHP5 supporte Symfony.
  • MAGEMAGE Membre
    04:31 modifié #22
    Suite à  vos éloges quant à  RoR, j'avais envie de m'y mettre. Est-ce que vous avez une bonne adresse pour un tuto de démarrage ?
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    04:31 modifié #23
    Y'a une communauté française (quasi à  l'abandon) : railsfrance.org.

    Sinon y'a un bouquin en français très bien fait : ça s'appelle tout simplement Ruby On rails (http://www.editions-eyrolles.com/Livre/9782212117462/)
  • MetablueMetablue Membre
    04:31 modifié #24
    Dans mon cas voilà  comment je m'y suis prit pour apprendre.

    Un peu de ruby pour me familiariser au langage et au bout d'une semaine et demi je suis passer à  Rails.

    J'ai suivi le tuto du bouquin que j'évoque plus haut "Building your web app ...". Le bouquin rentre pas dans les détails tout va très vite mais ça te donne une bonne idée de comment Rails fonctionne (Tous ses trucs de console je sais qu'y faudrait pas mais ça continue de m'effrayer, sa m'a permis d'appréhender tout ça).

    Et ensuite je me suis jeté sur mon projet.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.