Au secours,conseils sur master pro !

prepa75prepa75 Membre
Bonsoir,

je cré un nouveau topic car il ne concerne plus vraiment mes précédentes questions.

Alors voilà  mes résultats sont tombés et par la même occasion la guillotine  :'( j'ai loupé l'ISIMA de 4 points et je suis un petit peu perdu pour mon avenir futur  B)

Je souhaiterai faire un master de réseau et télécommunication,mais je ne trouve pas le nom exact, ainsi que le lieu etc etc...
je ne sais pas trop non plus ou aller pour avoir des renseignements sur mon niveau d'étude actuel, car je suis en bac+2 mais n'ayant jamais eu de cour en télécommunication je ne vois pas comment intégrer, à  moins d'avoir un travail personnel énorme à  fournir (ce qui ne me fait pas peur  :D )

si quelqu'un a des info à  ce sujet,que ce soit sur le parcours, les universités qui pourraient m'intéresser ou tout autre situations similaires.
Merci par avance de votre aide.

Réponses

  • prepa75prepa75 Membre
    09:48 modifié #2
    aprés quelques recherches j'en ai conclu que je devais en priorité choisir ma licence et une fois la licence en poche je recherche un master.

    je suis aussi allé sur le site de l'ANPE et en faisant la recherche "ingénieur télécommunication" la seule formation choisie est "bac+4/+5  et plus ou équivalent Télécommunication Exigé " est-ce que un master pro en télécommunication permet de rentrer dans ces critères ?
    car il ne demandent pas une école d'ingénieur en particulier...
  • tabliertablier Membre
    09:48 modifié #3
    Je pense que tu as répondu à  ta question: le master est un bac+5 je crois. Le problème va être de trouver la Fac qui propose le cursus qui t'intéresse.
  • prepa75prepa75 Membre
    juillet 2010 modifié #4
    en effet j'ai répondu tout seul  :P j'ai trouver une license pro : Réseaux et télécommunication spé. Ingénierie et administration des réseaux  ;)

    elle est sur Toulon (hihi je reste dans le sud  ) mais voila j'ai une autre question : peut-on faire une license pro et aller aprés en master pro ? j'ai lu sur des forums que la licence pro est faite pour apres rentrer dans la vie active...mais moi je veux faire cette license pro là  ainsi qu'un master pro !!!

    [EDIT] après d'autre recherches, j'en ai conclu que la licence est vraiment indispensable pour faire un master pro,
    seul hic : j'ai trouvé qu'une licence en réseaux et télécommunication et elle est à  Annecy  :P
  • tabliertablier Membre
    09:48 modifié #5
    Franchement, je ne sais pas. Mon expérience m'incite à  dire qu'on peut toujours demander à  suivre un cursus supérieur à  celui qu'on a suivi, sous réserve d'avoir obtenu le diplôme final de manière très honorable (généralement, une mention).
    Ce qui me fait dire cela: J'ai fait mes études entre 25 et 32 ans tout en travaillant, sauf à  la fin ou l'école d'ingénieur était à  plein temps la dernière année.
  • prepa75prepa75 Membre
    09:48 modifié #6
    Merci Tablier,ça me parait bizarre que l'on ne puisse pas continuer avec une licence pro mais bon...
    donc je confirme la seule licence réseaux et télécommunication est à  Annecy et comme il y a beaucoup de Master pro réseau et Telecom ça signifie que d'autres étudiants sont passé par une autre voie pour avoir ce Master.une licence en informatique pourrai me convenir si je peut après aller en master Telecom.

    je vous tient au courant de la suite des énénements. 
  • DrakenDraken Membre
    09:48 modifié #7
    Le changement de climat va être rude pour toi. Penses à  acheter des vêtements en fourrure, un kit de survie arctique et un chien de berger avec un tonneau de rhum pour les tempêtes de neiges.



  • tabliertablier Membre
    09:48 modifié #8
    un chien de berger avec un tonneau de rhum pour les tempêtes de neiges
      :p   tu en es sur? ne serait-ce pas plustot les Saint-bernard qui se baladent sous la neige?
    Ceci dit, je connais Annecy pour y avoir habité dans ma jeunesse. Belle ville, très touristique. Le prix de l'immobilier y est un peu élevé à  cause de la proximité de la Suisse et de l'environnement très recherché.
  • DrakenDraken Membre
    09:48 modifié #9
    Un Saint-Bernard ça coute trop cher à  nourrir pour un po'v étudiant marseillais perdus dans le grand nord. Sans parler que la bestiole vas périr de chaleur en allant faire sa petite balade hygiénique sur la cannebiére, pendant les vacances . Pas pratique un pelage arctique sous le soleil du midi. En janvier 2001, je me baladais sur le vieux port en t-shirt, c'est dire..

  • prepa75prepa75 Membre
    09:48 modifié #10
    dans 1279971510:

    Ceci dit, je connais Annecy pour y avoir habité dans ma jeunesse. Belle ville, très touristique. Le prix de l'immobilier y est un peu élevé à  cause de la proximité de la Suisse et de l'environnement très recherché.


    oui il parait que c'est une trés belle ville...Mais bon c'est une ville touristique et pas forcement étudiante...à  defaut je pourrais aller faire du ski  et puis l'avantage c'est que je vais rentrer dans la réserve du bataillon des chasseurs alpins ! c'est juste à  coté d'Annecy.
  • prepa75prepa75 Membre
    09:48 modifié #11
    dans 1280002544:

    Un Saint-Bernard ça coute trop cher à  nourrir pour un po'v étudiant marseillais perdus dans le grand nord. Sans parler que la bestiole vas périr de chaleur en allant faire sa petite balade hygiénique sur la cannebiére, pendant les vacances . Pas pratique un pelage arctique sous le soleil du midi. En janvier 2001, je me baladais sur le vieux port en t-shirt, c'est dire..


    Oui en effet il fait bon sur la Cannebiére je penserai au pauvre petit Canin et je le raserai  non en fait je crois que je vais pas en prendre,j'ai peur de le maltraiter et de le rendre malheureux  :( je prendrai un chat avec une bouteille de pastis autour du coup en cas de gros coup de blue nostalgique
  • NeoPhoenixNeoPhoenix Membre
    09:48 modifié #12
    Petit conseil : ne choisis pas ta licence forcément en fonction du Master Pro que tu souhaites suivre après ou du métier que tu cibles. Mais privilégie directement un programme intéressant dès le début.

    De plus il est fort probable que ton parcours en études sup' change en fonction de l'évolution de tes goûts (sans compté de l'évolution de l'info et des télécoms dans les prochaines années).

    Pour ma part je pensais avoir un parcours bien tracé à  la sortie du bac : prépa > école d'ingé ... mais tout ne s'est pas passé comme prévu ;)
  • prepa75prepa75 Membre
    09:48 modifié #13
    dans 1280048955:

    Petit conseil : ne choisis pas ta licence forcément en fonction du Master Pro que tu souhaites suivre après ou du métier que tu cibles. Mais privilégie directement un programme intéressant dès le début.

    De plus il est fort probable que ton parcours en études sup' change en fonction de l'évolution de tes goûts (sans compté de l'évolution de l'info et des télécoms dans les prochaines années).

    Pour ma part je pensais avoir un parcours bien tracé à  la sortie du bac : prépa > école d'ingé ... mais tout ne s'est pas passé comme prévu ;)


    oui en effet je croyais aussi avoir droit à  ce cursus là  mais bon je vais passer par les petit chemins détournés mais je vais y arriver  :D
    la licence pro reseau et telecom me plairai bien seulement j'ai lu un peu partout que la licence pro permet que difficilement d'aller aprés sur un master pro. Et je ne souhaite pas m'arreter à  une licence  ;)

    sinon quel est ton parcours NeoPhoenix ? je vois que tu a pris la même voie que moi à  priori 
  • NeoPhoenixNeoPhoenix Membre
    09:48 modifié #14
    sinon quel est ton parcours NeoPhoenix ? je vois que tu a pris la même voie que moi à  priori 

    J'ai pas eu un parcours trop chaotique, mais à  chaque année des portes s'ouvrent et se ferment. En qqs lignes :
    - Prépa (j'ai rapidement claqué la porte)
    - 1er changement : DEUG en sciences générales,
    - 2ème changement : Licence/Maitrise Elec,
    - 3ème changement : école d'ingé Elec.
    - 4ème changement : au final je suis développeur !
  • prepa75prepa75 Membre
    09:48 modifié #15
    oui ça va ce n'est pas trop chaotique...le principal c'est que maintenant tu te plaise dans la prog !

    d'aprés ce tableau que j'ai trouvé,je suis admissible dans une école d'ingénieur qui délivre le titre CTI, j'ai mes 120 crédits ECTS donc j'ai toutes les conditions requises pour rentrer dans la fac de grenoble en licence 3  :D

    seul problème : les inscriptions sont closes jusqu'au 24 aout...ça va être pratique pour chercher un appart surtout que je vais être en colloc  8--)
  • tabliertablier Membre
    09:48 modifié #16
    puis l'avantage c'est que je vais rentrer dans la réserve du bataillon des chasseurs alpins ! c'est juste à  coté d'Annecy.
    Chasseur un jour, chasseur toujours! Annecy, je connais! J'ai fais mon service militaire au 27° BCA, puis au 7°. J'ai donc porté les deux insignes ci-dessous. Je te rappele le refrain du 27: "Si vous avez des c...., faudra le montrer!".
    Oui, je sais, ça ne t'aide pas beaucoup pour la suite de tes études.
  • prepa75prepa75 Membre
    09:48 modifié #17
    dans 1280061557:
    ça ne t'aide pas beaucoup pour la suite de tes études.


    ah c'est cool, tu en as gardé un bon souvenir ? car mon père est allé dans le 27ème et il a détesté le coté "ramper dans la bouse de vache fraiche volontairement "

    je ne comprend pas pourquoi  :P
  • tabliertablier Membre
    09:48 modifié #18
    il a détesté le coté "ramper dans la bouse de vache fraiche volontairement"
    Beurk! je n'ai jamais connu ça! En 63 et 64 le service était de 18 mois. La période d'instruction était de trois mois avec pas mal de sport et deux marches en montagne par semaine (avec arme et bagages bien sur). Depuis, je n'ai jamais tenu une bourre comme j'avais à  la fin de cette période! J'ai juste regretté d'avoir eu cette période en été (juillet-septembre), je pense qu'en hiver j'aurais fait plus de ski.
    Vu ton âge, ton père doit être plus jeune que moi, donnes lui le bonjour de ma part.
  • prepa75prepa75 Membre
    09:48 modifié #19
    oui c'est vrai à  l'époque de mon père ( 82 - 83 de mémoire ) c'était 12 mois et non 18...il devait y avoir un sergent particulierement bête à  cette époque là   ;)
    Je pense qu'en étant réserviste je serai actif à  la fois en été et en hiver (qui doit être trés vigoureux d'après mon père ) donc je pourrai faire du ski en hiver et des marches en montagnes l'été  8--)
    je lui passerarai ton bonjour en tant que compagnon d'arme 

  • GreensourceGreensource Membre
    09:48 modifié #20
    Pour ce qui est de la licence tu n'as pas du tout l'obligation de faire une licence pro. Tu avais raison quand tu disais que la licence pro était faite pour sortir sur le monde du travail directement. En fait habituellement ce sont des gens qui on fait un DUT/BTS qui font cette licence pour avoir un niveau un peu meilleurs.
    Après rien n'empêche de continuer sur un Master Pro évidemment, comme toujours ça va dépendre des résultats. En gros pour le Master 2 il te faudra passer un jury c'est tout ce qui importe.

    Donc le parcours "classique" pour un Master Pro c'est plutôt: Bac-Licence-Master avec des petit reste du DEUG au milieu ^^
    Moi c'est ce que j'ai fait ça c'est plutôt bien passé.
  • prepa75prepa75 Membre
    09:48 modifié #21
    C'est clair que le cursus classique est moins "accidenté"  :P

    j'ai peur d'une chose : une licence en info ça veut dire que les mecs qui y sont ont déja fait 2 ans de prog et moi avec mes ptites connaissances en C et obj-C je vais faire tache  B) j'ai jamais suivi un cour de programmation,d'algo etc etc...
  • CeetixCeetix Membre
    09:48 modifié #22
    Alors mets toi au boulot dès maintenant. Pour ce qui est des algo moi dans mon école on en a pas vu des masses. Surtout des alog de parcours d'arbre et de graphes (plus court chemin, min-max, élagage alpha/beta etc ...). Pas mal de récursivité aussi (tu en as besoin pour les algo justement).
    Si tu glandes pas chez toi en rentrant je pense que tu t'en sortiras très bien :)

    Bon sinon je profite de ce post pour vous dire que je pars étudier un semestre en Finlande dès la mi-août et que je me suis inscrit à  des cours de développement iPhone ^^. Bizarrement ces cours sont donnés par une grosse tête de chez Nokia :)
  • MetablueMetablue Membre
    09:48 modifié #23
    dans 1280172569:

    C'est clair que le cursus classique est moins "accidenté"  :P

    j'ai peur d'une chose : une licence en info ça veut dire que les mecs qui y sont ont déja fait 2 ans de prog et moi avec mes ptites connaissances en C et obj-C je vais faire tache  B) j'ai jamais suivi un cour de programmation,d'algo etc etc...

    Franchement ça c'est qu'un détail si tu aimes tu sauras faire les efforts qu'il faut pour réussir.
    Crois moi, pour ma part j'suis rentrer dans mon école sur un coup de bluff et grâce au manque d'organisation du service administratif.

    Mes deux premiers semestre j'suis passer juste, puis plus largement pour finir par chopper une mention  :P
  • prepa75prepa75 Membre
    09:48 modifié #24
    dans 1280174490:

    Alors mets toi au boulot dès maintenant.

    t'inquiete pas c'est prévu !! mais je sais pas trop par quoi commencer...

    dans 1280174490:

    Pour ce qui est des algo moi dans mon école on en a pas vu des masses. Surtout des alog de parcours d'arbre et de graphes (plus court chemin, min-max, élagage alpha/beta etc ...).


    oui voila c'est ça que j'ai au programme et je sais pas ce que c'est  B) tu n'aurai pas des liens de cours intéressants à  ce sujet ? amoins que google soit suffisament sage avec moi...

    dans 1280174490:

    Si tu glandes pas chez toi en rentrant je pense que tu t'en sortiras très bien :)


    vu que en ce moment la prog me passionne ça devrai pas poser de problème 


  • prepa75prepa75 Membre
    09:48 modifié #25
    dans 1280175368:

    Franchement ça c'est qu'un détail si tu aimes tu sauras faire les efforts qu'il faut pour réussir.
    Crois moi, pour ma part j'suis rentrer dans mon école sur un coup de bluff et grâce au manque d'organisation du service administratif.

    Mes deux premiers semestre j'suis passer juste, puis plus largement pour finir par chopper une mention  :P


    Waouw vive l'administration française  :P c'est clair que je suis super motivé et des que j'ai 5mn je vais sur Xcode pour coder un nouveaux trucs qui sert a rien mais qui me donne de l'expérience 
  • GreensourceGreensource Membre
    09:48 modifié #26
    Ouais alors là  faut pas t'inquiéter une seule seconde! Sérieux nous les deux premières années on a pas vu grand chose en programmation. Si c'est comme à  Rennes 1 tout ce qui est important commence en licence et normalement tu devrais avoir des séances de rattrapage en début d'année.

    Mais ça reste la fac, si tu bosses 1h ou plus tous les soirs en rentrant chez toi je te garanti aussi une mention, pas de souci.
  • prepa75prepa75 Membre
    09:48 modifié #27
    ah ça c'est une bonne nouvelle  :P j'ai prévu de rattraper mon retard et aussi d'être dans les premier pour retenté d'intégrer une école d'ingénieur,et puis la mention bien sur  je vais regardé le programme de licence 1 et 2 pour être ok
  • GreensourceGreensource Membre
    09:48 modifié #28
    Par contre à  mon avis si tu veux une école d'ingé après va vraiment falloir carburé par contre.
    Après de mon expérience personnelle j'ai pas eu de difficulté à  trouver du taf avec mon Master. Et franchement à  part les écoles d'ingé vraiment réputé j'ai l'impression que les grilles d'embauche ne font pas énorme différence entre Master et Diplôme d'ingé.

    Enfin tout ça c'est expérience perso donc à  prendre avec des pincettes, je voudrais pas t'induire en erreur.
  • prepa75prepa75 Membre
    09:48 modifié #29
    dans 1280301162:

    Par contre à  mon avis si tu veux une école d'ingé après va vraiment falloir carburé par contre.
    Après de mon expérience personnelle j'ai pas eu de difficulté à  trouver du taf avec mon Master. Et franchement à  part les écoles d'ingé vraiment réputé j'ai l'impression que les grilles d'embauche ne font pas énorme différence entre Master et Diplôme d'ingé.

    Enfin tout ça c'est expérience perso donc à  prendre avec des pincettes, je voudrais pas t'induire en erreur.


    Oui c'est vrai que ça va être dur...mais bon je suis prêt à  me fixer un objectif pour avancer parsque si je me fixe uniquement le but d'avoir la licence ça va être shorty  je verrai aprés pour l'école d'ingénieur,car je sais qu'il existe un master pro reseaux et telecom mais les écoles disponibles post-licences ne proposent pas forcément une école qui à  ces domaines là .Même si ça m'étonnerai fortement  :P
  • GreensourceGreensource Membre
    09:48 modifié #30
    Ouais c'est très bien que tu réfléchisses correctement maintenant, tu as tout à  fait raison, mais je le redit ne t'inquiète pas trop pour ton avenir, si tu est motivé comme tu semble l'être et qu'après ton diplôme tu te donnes vraiment tu trouveras les bonnes boites avec les bon projets qui te feront progressé, c'est ça aussi qui est très important!
  • prepa75prepa75 Membre
    09:48 modifié #31
    oui tu as raison greensource, la motivation permet d'avancer et je pense en être remplie 
    au fait : pour information je suis admis à  l'école polytech Tours, mais le programme ne correspond pas à  ce que je veux faire...
    la licence et le master pro télécom par contre lui correspond tout à  fait  :P

    si  ça intéresse quelqu'un : ici...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.